Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Colqhoun »

mannhunter a écrit :Mais tout ça c'est plus intrigant pour l'éventuelle suite à venir que pour le film présent :? ...les premiers films du réalisateur se tenaient s'appréciaient dans leur globalité et pas sur des promesses et twist balancés dans la dernière bobine.
Oui oui. C'est d'ailleurs aussi ce que j'en pense. Je trouve pas le film incroyable. Je l'ai même passablement oublié. Mais sur le plan conceptuel, l'idée m'a bien cueillie et a changé un tout petit peu mon appréciation globale du film.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Outerlimits »

Ce twist
Spoiler (cliquez pour afficher)
est pour ma part franchement ridicule, ça ne rime à rien et c'est la porte ouverte aux "grands n'importe quoi scénaristiques"...On passe d'un film à l'atmosphère plutôt réaliste et au climat se voulant anxiogène à un trip de super-héros avec un Bruce Willis qui prend la pose. On se demande vraiment ce qu'il s'est passé dans la tête de Shyamalan surtout en partant de l'idée que seuls certains amateurs qui ont vu "Incassable", qui date maintenant de 15 ans, feront le lien (c'est-à-dire très peu de personnes...). A ce niveau on peut clairement dire que le succès public du film n'est pas en lien avec ce dernier plan.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par lowtek »

Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps la perspective de voir McAvoy venir pourrir une éventuelle suite d'Unbreakable n'est pas tellement réjouissante
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par lowtek »

Outerlimits a écrit :Ce twist
Spoiler (cliquez pour afficher)
est pour ma part franchement ridicule, ça ne rime à rien et c'est la porte ouverte aux "grands n'importe quoi scénaristiques"...On passe d'un film à l'atmosphère plutôt réaliste et au climat se voulant anxiogène à un trip de super-héros avec un Bruce Willis qui prend la pose. On se demande vraiment ce qu'il s'est passé dans la tête de Shyamalan surtout en partant de l'idée que seuls certains amateurs qui ont vu "Incassable", qui date maintenant de 15 ans, feront le lien (c'est-à-dire très peu de personnes...). A ce niveau on peut clairement dire que le succès public du film n'est pas en lien avec ce dernier plan.
"Certains amateurs" ??
C'est toi l'amateur !
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Outerlimits »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce que je voulais dire c'est : quelle est la proportion parmi le spectateur "lambda" qui a vu et se souvient du personnage d'Incassable, plus encore de la manière dont il est "éjecté" dans SPLIT ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par mannhunter »

Outerlimits a écrit :Ce twist
Spoiler (cliquez pour afficher)
est pour ma part franchement ridicule, ça ne rime à rien et c'est la porte ouverte aux "grands n'importe quoi scénaristiques"...On passe d'un film à l'atmosphère plutôt réaliste et au climat se voulant anxiogène à un trip de super-héros avec un Bruce Willis qui prend la pose. On se demande vraiment ce qu'il s'est passé dans la tête de Shyamalan surtout en partant de l'idée que seuls certains amateurs qui ont vu "Incassable", qui date maintenant de 15 ans, feront le lien (c'est-à-dire très peu de personnes...). A ce niveau on peut clairement dire que le succès public du film n'est pas en lien avec ce dernier plan.
lowtek a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
En même temps la perspective de voir McAvoy venir pourrir une éventuelle suite d'Unbreakable n'est pas tellement réjouissante


Il y a de ça aussi, ça atteste d'une écriture bancale avec un Shyamalan qui ne semble pas trop savoir quoi raconter au final, mais bon l'effet nostalgique joue avec la musique, le dernier plan...en fait c'est un peu la fin du "réveil de la force" avec Mark Hamill qui apparaît pour 30 secondes de vague intensité qui manquait au récit jusque là . :mrgreen:
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par lowtek »

Outerlimits a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce que je voulais dire c'est : quelle est la proportion parmi le spectateur "lambda" qui a vu et se souvient du personnage d'Incassable, plus encore de la manière dont il est "éjecté" dans SPLIT ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et alors? Et donc? C'est justement cet écart temporel de plus de 15 ans qui fait la force de cette apparition.
On ne va quand même pas prendre en compte ceux qui n'ont pas vu ou oublié Unbreakable. On est entre spectateurs cultivés, au diable le lambda. Par ailleurs, je le répète, je trouve le film très faible. Mais si Shyamalan a été assez malin de le faire uniquement pour produire Unbreakable 2, je cautionne. Mais alors sans McAvoy. Qu'il se concentre sur la jeune fille, qui est un personnage beaucoup plus puissant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Flol »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis pas sûr de comprendre : qu'est-ce qu'il vous a fait, McAvoy ?
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Ouf Je Respire »

Ce topic est vraiment très agréable à lire.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Alexandre Angel »

:mrgreen: Des balises anti-spoilers, on en voit déjà beaucoup en temps normal sur le forum mais alors quand il s'agit de Shyamalan..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par AtCloseRange »

Pourtant s'il y a bien un Shyamalan qui ne surprend pas, c'est bien celui-là.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Outerlimits »

Jamais trop compris d'ailleurs pourquoi Shyamalan avait cette réputation de réalisateur de "films à twists"... Car à bien y regarder, avant SPLIT, il n'y a que "Sixième sens", ""Le village" et "The visit" qui en contiennent véritablement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Alexandre Angel »

N'y avait-il pas une révélation dans Incassable? (ça commence à être vieux pour moi).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :N'y avait-il pas une révélation dans Incassable? (ça commence à être vieux pour moi).
oui et on peut dire que "Signs" est dans cette lignée même si on ne peut pas exactement appeler ça un twist.
En tout cas, le cinéma de Shyamalan vaut bien mieux que le réduire à ça. Ses films sont parmi les rares films US des années 2000 à supporter la révision.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Split (M. Night Shyamalan - 2016)

Message par Mosin-Nagant »

Ratatouille a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis pas sûr de comprendre : qu'est-ce qu'il vous a fait, McAvoy ?
Il s'en sort pas si mal mais quand tu penses que ça aurait dû être Joaquin Phoenix...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre