Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par jay »

Du coup, je ne sais pas si j'ai le droit mais j'inaugure.
Vu aujourd'hui l'épisode 7. J'ai été partagé entre l’énorme plaisir nostalgique de replonger dans l'univers de la première trilogie, et la déception compte tenu du caractère assez prévisible de l'ensemble (on est clairement entre la suite et le remake, voire davantage dans le remake avec des jeux d'inversion), et certaines facilités (
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les "il est ton fils, je suis ton père"
,c'est un peu fatiguant, mais on va dire que ça fait partie du jeu, même si j'aurais préféré que cela soit un peu plus fin...
Après ça fonctionne plutôt bien, en plus de la patte visuelle, on retrouve bien le ton de la première trilogie (aventure old-school, humour...), ce qui n'était pas si facile. Et on s'attache finalement assez bien aux nouveaux personnages, même si rien ne surpasse le fait de retrouver les anciens. (GROS SPOILER NE PAS OUVRIR AVANT D'AVOIR VU LE FILM) :
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'ailleurs à ce niveau là, même si on s'attendait à un mort, il est assez gonflé d'avoir choisi le personnage préféré de tous les fans. ça montre bien la volonté de passer rapidement à la nouvelle génération, mais je suis toujours choqué... Tout heureux de le voir revenir, il est déjà mort... Quant à Luke, on comprend mieux pourquoi il n’apparaissait pas dans la bande-annonce :lol:
Le film d'un fan pour les fans, comme on s'y attendait. Lucas a dû détester, lui qui avait essayé (à tort ou à raison) de proposer quelque chose de différent avec sa seconde trilogie. Au moins il avait pris des risques...
Image
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par reuno »

Exactement ce que je redoutais... la suite remake... :|

Mais bon vivement 14h00 quand même, que je découvre ça !
Après tout malgré leurs innombrables défauts, j'aime aussi les épisodes 2 et 3 (même un peu le 1).
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par DannyBiker »

Ca vaut la peine de le voir en 3D ou pas ?
Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par jay »

J'ai préféré le voir en 2D. A mon avis la 3D n'apporte rien. Mais je suis bien placé pour dire que comme d'habitude le choix du distributeur et des exploitants est de forcer sur le nombre de séances en 3D, en se disant que pour Star Wars de toute façon les gens iront quoi qu'il en soit...
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Demi-Lune »

Topic encore très calme... la tension est au max, objectif: battre celui de Prometheus. 8)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par odelay »

Ben il faut quand même laisser les gens sortir tranquillement de la première séance...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Truffaut Chocolat »

+1000 pour le côté remake... mais finalement, ça peut se comprendre pour des tas de raisons.

Le film est irréprochable sur tant et tant d’aspects que son seul défaut apparaît comme dramatique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour faire un héros fort il faut un méchant fort et à ce niveau-là, c’est un échec.
- le sbire nazillon fait minet et trop jeune, soit, mais il n’a pas du tout peur de Kylo
- le Kylo en question qui fait lui aussi minet et trop jeune, ça aussi ça peut se comprendre, mais qui ne se débarasse pas de Finn en 2 sec comme ça devrait être le cas et qui se fait botter le derrière par une inexpérimentée.

En contrepartie, il y a bien sûr la scène de la passerelle qui montre la détermination de Kylo mais il n’en demeure pas moins qu’il semble bien faible.

C’est bien sûr le début d’une nouvelle histoire mais Vador n’a jamais cessé d’être perçu comme fort dans A New Hope.
Dernière modification par Truffaut Chocolat le 28 janv. 16, 00:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par hellrick »

Pour ma part pleinement satisfait, on a repris toute la trame du IV avec quelques empreints aux V et VI (et quasi rien aux I, II et III)...d'ailleurs pour ceux qui connaissent l'univers étendu avec La croisade du Jedi fou et L'Académie Jedi on peut dire qu'on retrouve l'intrigue global de ces cycles romanesques.

en tant que fan c'est exactement ce que je voulais donc résultat à la hauteur et même au delà des espérances.

Film du mois, de l'année, tout ça quoi...

La seule question c'est combien de jours attendre avant d'aller le revoir :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Demi-Lune »

Je ne lirai pas les spoilers, je ne lirai pas les spoilers...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Truffaut Chocolat »

Demi-Lune a écrit :Je ne lirai pas les spoilers, je ne lirai pas les spoilers...
Surtout pas !
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Roy Neary »

Demi-Lune a écrit :Je ne lirai pas les spoilers, je ne lirai pas les spoilers...
MP ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Commissaire Juve »

Le *bip* avait fuité il y a quelques mois. J'ai donc ouvert le spoiler de Jay et je n'ai pas été surpris. :mrgreen:

Perso, je vais attendre sagement la sortie du BLU. Les salles surpeuplées... I'm too old for this shit !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Truffaut Chocolat »

Commissaire Juve a écrit :Le *bip* avait fuité il y a quelques mois. J'ai donc ouvert le spoiler de Jay et je n'ai pas été surpris. :mrgreen:

Perso, je vais attendre sagement la sortie du BLU. Les salles surpeuplées... I'm too old for this shit !
Séance de ce matin au Normandie sur les Champs : la salle était tout sauf surpeuplée. :o
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44843
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Rockatansky »

Trois choses :
Back to basics
Note nostalgie 12/10
Note ciné : 7,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Star Wars : Le réveil de la force (JJ Abrams - 2015)

Message par Jihl »

Vu ce matin en 3d et en vf, deux options que je déconseille fortement au passage.
Même si j'étais à la première séance je ne suis pas un fan hard core de la série. Au final malgré la belle utilisation des décors naturels, une mise en place plutôt réussie et des effets spéciaux bien gérés, je n'ai pas aimé.
La grosse erreur à mon avis est de faire réaliser ce film par un fan, bien trop révérencieux par rapport aux films de la première trilogie : l'utilisation des vieux personnages est d'ailleurs à mon avis complètement ratée et les touches d'humour trop systématiques cassent toute dimension dramatique. Le film souffre également d'un problème de rythme et s’accélère trop dans sa deuxième partie.
Comme écrit plus haut, Lucas avait effectivement tenté (et pas toujours réussi) quelque chose de neuf : la c'est scénaristiquement c'est sans aucune surprise. Pour moi après avoir revu les 6 avant celui là, c'est le plus faible.
Dernière modification par Jihl le 16 déc. 15, 15:09, modifié 1 fois.
Répondre