Notez les films d'aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par zeotrope »

Sea fog

Beaucoup trop de facilités. Sujet d'actualité où la réalité dépasse une fiction qui se regarde sans ennui mais laisse un goût d'inachevé.

5/10
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
AtCloseFrange
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 8 déc. 14, 18:04

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par AtCloseFrange »

AtCloseRange a écrit :Enfin, un film plutôt bon mais pas de quoi se relever la nuit et Weir a fait bien mieux.
Et puis des marins qui se battent en pleine mer sans jamais porter de gilets de sauvetage, même au XIXème, bonjour la crédibilité quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :(Je me permets de mettre ici les critiques de la série Amazing Stories tant on a plus affaire à des court métrages aux qualités disparates mais aux ambitions évidentes qu'à de simples épisodes)

Image

AMAZING STORIES : GHOST TRAIN (Steven Spielberg, 1985) Découverte

Premier court/épisode de la série réalisé par son instigateur (décidément marqué par The Twilight Zone). C'est terriblement bien fait, mignon jusqu'il faut, pas forcément ultime (ce coté mignon peu être "limite" et deviendra quelques années plus tard le raté The Polar Express de Robert Zemeckis) mais agréable. Ça commence bien. 8/10

Image

AMAZING STORIES : THE MAIN ATTRACTION (Matthew Robbins, 1985) Découverte

Rigolo mais trop léger pour être marquant. Ici on n'est plus dans un épisode de Parker Lewis que dans du pur fantastique. Les comédiens en font des caisses mais ça rentre directement dans l'ambiance du court. On sourit facilement c'est déjà ça. 7/10
Bon début, ce sont ceux que je regardais étant petit, avec le Spielberg La Mascotte (The Mission), avec une bonne B.O. de Williams (quoiqu'en la réécoutant, je l'ai trouvée un peu trop bourrée des pires défauts du Maître quand il fait dans la musique pompière et excessive). La Moumoute sanguinaire de Kershner est un peu débilos, un peu, mais a le mérite d'avoir inspiré un épisode rigolo d'Halloween des Simpson. J'aimais bien Papa, momie, mais peur de le revoir. La Formule magique (Miscalculation) est typiquement le rêve d'ado frustré mis en scène, qu'on adore regarder ado justement, mais qu'on a beaucoup de mal à revoir une fois adulte (les petits gags de "séries pour ado", les jeux excessifs comme dans The Main Attraction, ça passe mal quoi). Le Zemeckis est dans cette même veine caricaturale du monde scolaire mais avec un excellent "Doc Brown" Lloyd en prof sadique. Son épisode est assez drôle mais beaucoup, BEAUCOUP trop long. L'ennui pointe vite. J'aime beaucoup le Scorsese Miroir, miroir (il me semble qu'il n'est pas du tout apprécié par ici, par contre) parce qu'il me fichait la trouille, et je le trouve plutôt bien réalisé (pléonasme avec Scorsese).
Mais je garde le meilleur pour la fin, le Eastwood (Vanessa) : une merveille. Probablement le chef-d'œuvre de cette série. Un ton très différent des épisodes "ados" (exit la fantaisie et le côté volontairement caricatural) qui forçait quasiment le respect. Là on est dans du sérieux, de l'adulte, de la mélancolie et du fantastique largement plus subtil, sans effets spéciaux datés ou ringards comme dans certains épisodes, ni trucs qui tachent. La musique est belle, la photographie très jolie et Keitel formidable. Que demander de plus...
Il y en a certains (la saison 2 je suppose) que je n'ai jamais revus, même s'ils ne cassaient pas des briques (un flic ne se remettant pas de la disparition de son coéquipier et voit une curieuse collègue lui coller aux basques, un machin de SF mal fichu avec un gamin qui va dans un pays extra-terreux dont je n'ai aucun souvenir, entre autres). Je n'ai pas vérifié récemment, mais je crois qu'ils ne sont pas encore sortis en DVD, mais peut-être que, depuis le temps...

Edit. En parlant de la musique de John Williams, le thème d'ouverture de chaque épisode (sur un des génériques les plus moches qui soit, passage aux images de synthèse oblige) est certainement ce qu'il a fait de pire. Juste horrible. Le thème final par contre est plutôt joli mais se prêtait assez mal à certains épisodes, ceux qui se terminaient mal par exemple. Le héros meurt... et, tout à coup... tu entends sa petite musique au piano.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Kevin95 »

Outre le thème d'ouverture, c'est surtout le visuel des génériques qui est juste une horreur (futuriste en 85 mais aujourd’hui on dirait du Windows 95).

Je lis en transversale ton compte-rendu de peur de me spoiler certains épisodes. A l'heure qui l'est, je suis en plein dedans et hormis deux trois déceptions, c'est franchement pas mal (pas de saison 2 en DVD malheureusement). Je poste bientôt la suite de mes pérégrinations.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :Outre le thème d'ouverture, c'est surtout le visuel des génériques qui est juste une horreur (futuriste en 85 mais aujourd’hui on dirait du Windows 95).

Je lis en transversale ton compte-rendu de peur de me spoiler certains épisodes. A l'heure qui l'est, je suis en plein dedans et hormis deux trois déceptions, c'est franchement pas mal (pas de saison 2 en DVD malheureusement). Je poste bientôt la suite de mes pérégrinations.
Pas de spoiler, t'inquiète. Fonce surtout sur le Eastwood.

Pour la saison 2, c'est bizarre parce que dans mon coffret de la "saison 1", il y a l'épisode de Zemeckis alors qu'il est supposé être dans la saison 2. Pareil pour The Greibble, dont je n'ai plus trop de souvenir. Je suppose qu'ils n'ont pas respecté l'ordre véritable, mais du coup, je suis paumé et ne sais plus ce qui est sorti ou pas...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par G.T.O »

Last seduction ( John Dahl, 1994) :

Enfin découvert et franchement déçu. C'est vain, fastidieux et pas très bien foutu. Le film ressemble à un film de scénariste, très scolaire et un peu chiant. Un film adoptant les codes et clichés du film noir avec la volonté de s'en amuser ( et nous avec, espère t-il ) sans jamais oser les dépasser ou les contrarier. Ce n'est pas particulièrement bien joué ( Linda Fiorentino, Peter Berg, Bill Pullman, bof ) et quant à la tentative de rendre cela touchant, à travers ce qui arrive un gentil con de service se faisant manipulé interprété par Peter Berg, eh bien, ça tombe complètement à plat tant le film reste un inventaire postmoderne inerte.


4/10


Le Retour des morts-vivants ( Dan O' Bannon, 1985)

Quelle petite merveille !!! J'ai beau l'avoir vu et revu, je reste ébahi par l'intelligence, l'irrévérence et la profonde compréhension du film de Bannon. Dommage qu'il n'ait réalisé que deux films ( le deuxième n'étant que l'oublié et beau lovecraftien The Ressurected) parce que le premier est déjà une franche réussite, démontrant de solides qualités d'écriture, un sens du rythme et une maitrise rythmique confondante, laquelle est d'autant plus impressionnante qu'elle se déroule en huit-clos. Un huit-clos qui le rapproche du théâtre, avec un aspect délibérément burlesque, découlant de la maladresse et parfois idiotie des personnages à vouloir régler le problème, lequel évidemment s'aggrave pour aboutir à ce final rieur et apocalyptique. C'est presque un Kiss me deadly avec des zombies dedans. Meilleur horreur comédie des années 80, à ranger aux côtés de Reanimator.


8/10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Addis-Abeba »

G.T.O a écrit : Le Retour des morts-vivants ( Dan O' Bannon, 1985)

Quelle petite merveille !!! J'ai beau l'avoir vu et revu, je reste ébahi par l'intelligence, l'irrévérence et la profonde compréhension du film de Bannon. Dommage qu'il n'ait réalisé que deux films ( le deuxième n'étant que l'oublié et beau lovecraftien The Ressurected) parce que le premier est déjà une franche réussite, démontrant de solides qualités d'écriture, un sens du rythme et une maitrise rythmique confondante, laquelle est d'autant plus impressionnante qu'elle se déroule en huit-clos. Un huit-clos qui le rapproche du théâtre, avec un aspect délibérément burlesque, découlant de la maladresse et parfois idiotie des personnages à vouloir régler le problème, lequel évidemment s'aggrave pour aboutir à ce final rieur et apocalyptique. C'est presque un Kiss me deadly avec des zombies dedans. Meilleur horreur comédie des années 80, à ranger aux côtés de Reanimator.


8/10
j'adore ce film, je l'ai pas vu depuis un bon moment, mais j'ai vu recemment qu'un bluray zone 1 avec s-titres français existe, je sais ce qu'il me reste à faire.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Gounou »

Je saisis l'occasion...
G.T.O a écrit :Last seduction ( John Dahl, 1994) : 4/10
Le Retour des morts-vivants ( Dan O' Bannon, 1985) : 8/10
G.T.O dans le topic de recap a écrit :LAST SEDUCTION ( John Dahl, 1994) : ★★
RETURN OF THE LIVING DEAD ( Dan O' Bannon, 1985) : ★★★
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

AtCloseFrange a écrit :
AtCloseRange a écrit :Enfin, un film plutôt bon mais pas de quoi se relever la nuit et Weir a fait bien mieux.
Et puis des marins qui se battent en pleine mer sans jamais porter de gilets de sauvetage, même au XIXème, bonjour la crédibilité quoi.
Tiens, ça faisait longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par hellrick »

Dale Cooper a écrit :dans mon coffret de la "saison 1", il y a l'épisode de Zemeckis alors qu'il est supposé être dans la saison 2.
Probablement parce qu'il était dans le "film à sketches" exploité en salles et composé de 3 épisodes de la série non?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Kevin95 »

Image

AMAZING STORIES : ALAMO JOBE (Michael D. Moore, 1985) Découverte

Correct mais sans plus. Un point de départ convenu (le voyage temporel) mais un thème et une situation forte (le jeu de l'espace et du temps autours de la boucherie d'Alamo) malheureusement traités mollement. L'étrange comédien Kelly Reno (qui ne fera plus rien ensuite), ses yeux fatigués et sa voix qui déraille (l’adolescence ma bonne dame) apporte un peu d'humanité mais c'est bien dommage qu'avec un postulat pareil et une introduction prometteuse (l'apparition ironique de touristes dans le champ de bataille), le réalisateur n'en fasse rien d'autre qu'une version propre et sans bavure des Visiteurs. 6,5/10

Image

AMAZING STORIES : MUMMY DADDY (William Dear, 1985) Découverte

Fun, rythmé, terriblement bien fait (le costume de la momie est plutôt cool). Ça n'essaye rien d'autre que d'amuser et ça réussit haut la main. Mention spéciale pour les péquenauds légèrement crétins grâce à qui l'humour marche du feu de dieu. Pousse vers le haut. 8,5/10

Image

AMAZING STORIES : THE MISSION (Steven Spielberg, 1985) Découverte

Le patron de la série ne se fait pas ch... et se garde le plus beau morceau du gâteau Amazing Stories. C'est véritablement un petit chef d’œuvre, tendu comme une corde de piano, mise en scène de main de maitre (ces foutus plans séquences dans la carlingue !), portés par d’excellents comédiens (dont un Kevin Costner charismatique) et sans temps mort. Il faut tout de même mettre son cynisme de coté si l'on veut jouir de la conclusion du film puisque notre ami Steven est dans sa période mystico-poétique d'Always. Le haut du panier de la série vous contemple. 9,5/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Alors maintenant, c'est la fête du slip: une série télé!
On n'attend plus que les comptes-rendus de Julien des concerts de Philip Glass...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par 7swans »

Oh tu sais, "Notez les films d'aujourd'hui" c'est un peu le topic de Kevin. Il y fait ce qu'il veut, il le rempli à 80%.
ça lui évite de s'ouvrir un blog ou de coller son avis sur le topic dédié d'un film (ou d'une série donc), ça serait trop de boulot...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par Kevin95 »

Dis iz a provocation !



Bon bon, je crois que je vais stopper là la nutrition de ce topic de me blottir à la demande générale (d'ACR ?) dans les topics dédiés. Merci de me préciser où se trouve les topics Paul Préboist et Maurizio Merli pour mes futurs comptes-rendus.

Et faudra pas venir pleurer de la pauvreté de certains de mes commentaires ! :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Notez les films d'aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :Merci de me préciser où se trouve les topics Paul Préboist et Maurizio Merli pour mes futurs comptes-rendus.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... s#p2312467
Répondre