La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Message par nobody smith »

Image

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.


La manière dont Antoine Fuqua gère sa carrière me gène toujours un peu. Si le réalisateur a cette volonté appréciable d’explorer des genres différents, il se rattache très souvent au cinéma d’action. Or son travail m’apparaît souvent meilleur lorsque justement il s’en écarte et use du classicisme de sa mise en scène pour se poser et scruter ses personnages. C’est ce qui me fait tout particulièrement apprécié dans Training Day et L’Elite De Brooklyn. Sauf que la majorité du temps, Fuqua préfère faire des films où ça défouraille. Certains demeurent regardables en faisant preuve d’un minimum de savoir-faire (Les Larmes Du Soleil, Le Roi Arthur) et la plupart sont des monceaux d’ennui aux scènes d’action molles du genou (Shooter, La Chute De La Maison Blanche, Equalizer, Un Tueur Pour Cible). Du coup, je m’étais un minimum d’espoir pour cette incursion dans le film de boxe avec La Rage au Ventre… Pour n’être guère convaincu au final.

Je crois que la problématique de Fuqua à filmer l’action de manière efficace et percutante est en cause. Certes, La Rage Au Ventre reste avant tout un drame sur un boxeur qui tente de récupérer la garde de sa fille. Toutefois, la boxe et donc les combats jouent un rôle primordial dans la façon de ressentir l’histoire. A l’instar d’un Warrior ou d’autres représentants du genre, les affrontements deviennent avant tout l’expression de la lutte interne du personnage pour s’améliorer et sortir grandit de l’épreuve. Bien qu’elle soit bien présente, cette interconnexion peine à trouver sa pertinence et surtout sa force dans La Rage Au Ventre. La mise en scène de Fuqua n’a pas vraiment l’intensité requise dans ses moments les plus hargneux (la mort de l’épouse tient même du grand n’importe quoi). A cause de cela, le film manque de punch (même la photographie de Mauro Fiore est d’un terne) et l'intérêt du drame se dilue sur une durée un peu trop excessive (une heure de démolition du personnage suivi d’une heure pour le reconstruire). La prestation de Jake Gyllenhaal rattrape heureusement un peu les meubles, ainsi que les quelques seconds rôles se démenant avec des rôles par contre assez ingrats (Rachel McAdams, Forest Whitaker, Naomie Harris). C’est néanmoins peu de chose pour un film qui aurait pu constituer un divertissement de bien meilleure tenue.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Message par Supfiction »

Le film ne fait pas dans la finesse ça c'est sûr et reprend en bonne partie le scénario de Rocky 3 avec des combats hyper-violent.
Aucune originalité, ça vole pas haut et pourtant j'avais passé un bon moment devant, je dois l'admettre, étant bon public des films de boxe.
Jake Gyllenhaal impressionant. Et Rachel McAdams n'a sans doute jamais été aussi sexy, pour l'anecdote (le grand écart avec son rôle bien sage dans Il était temps par exemple).

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Message par tenia »

J'avais vu ça en vidéo y a quelques semaines. C'est quand même pas fameux. J'ai eu la fâcheuse impression de voir un film de boxe ressassant le parcours ultra-classique du boxeur en pleine rédemption avec un sérieux papal qui laisse à se demander si l'équipe du film était au courant que leur film n'est pas le 1er film de boxe de l'histoire du cinéma.
Du coup, ennui profond même si les acteurs font ce qu'ils peuvent pour faire sortir le film du tout-venant dont il est condamné par son script ultra-convenu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Message par AtCloseRange »

Antoine Fuqua, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Message par Watkinssien »

AtCloseRange a écrit :Antoine Fuqua, quoi.
Voilà, c'est un peu (beaucoup) ça.

Mise en scène dans l'ensemble ratée, récit conventionnel qui ne sort jamais des sentiers battus, comédiens qui essayent de sauver les meubles.

Assez insignifiant au final.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Rage Au Ventre (Antoine Fuqua – 2015)

Message par tenia »

AtCloseRange a écrit :Antoine Fuqua, quoi.
Pas de finesse, je m'y attendais, mais autant de choses mille fois vues et revues, c'était franchement navrant de ce côté.
C'est Thoret qui exprime le mieux mon ressenti : http://www.avcesar.com/test/bluray/id-3 ... entre.html
Visiblement, Fuqua et sa bande, comme si rien n’avait eu lieu avant eux, sont partis bille en tête avec un scénario cousu de fil blanc. Fuqua a fait un film presque pour rien, interminable resucée d’un genre qui, malheureusement pour lui, est jalonné de grands films. La rage au ventre nous raconte donc ce que tous ses prédécesseurs nous ont déjà raconté.
Répondre