AtCloseRange a écrit :Très curieux de savoir ce que ces deux-là sont devenus dans la suite...
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AtCloseRange a écrit :Très curieux de savoir ce que ces deux-là sont devenus dans la suite...
Ça rendait fou tu veux dire!Thaddeus a écrit :Le caractère autonome d'un film et les questions laissées en suspens lorsqu'il s'achève sont deux choses totalement différentes. L'Empire contre-attaque peut-être vu, compris et totalement apprécié sans que l'on ait vu La Guerre des étoiles ni Le Retour du Jedi. Il fonctionne tout seul. Certes il reste la suite d'un autre film, des allusions sont faites au volet qui le précède, tout comme on peut être tenté à la fin de connaître la continuation de cette histoire, mais il se tient en lui-même.Supfiction a écrit :Mais si un un film est autonome contrairement à un épisode de série, L’Empire contre-attaque est-il un film alors que sa fin est provisoire
Et que fait-on des "objets" (au point où on en est...) qui sont réellement les deux ? Scènes de la vie conjugale ? Le parrain ? ... ah oui, le montage diffère un peu et c'est segmenté par des génériques d'un côté et pas de l'autre.Thaddeus a écrit :Alors, effectivement, on peut parler d'une oeuvre qui est à la fois une série et un film. Dans la cadre de cette discussion, Out 1 est le seul exemple qui me semble y répondre (contrairement à Twin Peaks). Tu en as d'autre ? Je suis tout à fait disposé à croire qu'ils existent (j'ai moi-même proposé Kill Bill)
Scènes de la vie conjugale. Le version télévisée (la série) dure 299 minutes. Elle est découpée en six épisodes de 49 minutes diffusée sur six semaines. La version film dure quant à elle 155 (ou 167) minutes, soit près de deux fois moins longtemps. Il a été diffusé, comme un film, en des projections uniques en salles. Ces deux versions sont très différentes : l'un est un film, l'autre une série. Si tu considères que cela "diffère un peu", libre à toi.Gounou a écrit :Et que fait-on des "objets" (au point où on en est...) qui sont réellement les deux ? Scènes de la vie conjugale ? Le parrain ? ... ah oui, le montage diffère un peu et c'est segmenté par des génériques d'un côté et pas de l'autre.
Je me demande si la cinéphile contemporaine de Berlin Alexanderplatz ou encore Mystères de Lisbonne avait autant ergoté sur leur nature...
Non, c'était Oncle Boonmee. Le (très grand) film de Ruiz ne figurait pas dans le top des Cahiers.Supfiction a écrit :Mystères de Lisbonne avait fini en tête du classement de fin d’année des Cahiers (à moins que ce soit d’une autre revue), il me semble.
C'était celui des Inrocks. Aussi présent dans le top 3 de Télérama et le top 10 de Michel Ciment.Supfiction a écrit :Mystères de Lisbonne avait fini en tête du classement de fin d’année des Cahiers (à moins que ce soit d’une autre revue), il me semble.
Non, justement, pas au gré des envies de leurs auteurs. Mon commentaire visait à démontrer que les oeuvres de Bergman et de Coppola ne sont pas les mêmes selon qu'elles ont été présentées sous format film et format série, et que celle de Ruiz n'a jamais relevé (à mon sens) de la série. Elle n'est qu'un film et rien d'autre.Gounou a écrit :Non, c'est suffisant pour démontrer qu'un film peut devenir une série et vice versa au gré des envies de leurs auteurs.
Hé bien alors tope-là !Et si je suis d'accord avec toi pour qualifier Twin Peaks de série.
Qui a dit ça? Je ne demande pas de noms mais plutôt des statistiques. Est-ce sur ce forum? (je suis loin de tout lire donc c'est plus que possible)Thaddeus a écrit : L'origine de cette discussion, il faut le rappeler, réside dans l'affirmation péremptoire selon laquelle la dernière saison de Twin Peaks serait un film.
Au vu, et au souvenir, de l'effet que nous fit, à bon nombre d'entre nous, Mulholland Drive, je laisse aux Cahiers le bénéfice du doute.Thaddeus a écrit :Et on ne me fera pas croire qu'aucun rédacteur d'une revue de cinéma (les Cahiers, par exemple) ne considère pas qu'il n'y a pas là-dedans au moins un titre capable de rivaliser avec le dernier film de sa liste (où il fait figurer sans le moindre scrupule Twin Peaks).
Présupposé (que tu as fait un peu rétrécir)Thaddeus a écrit :Peut-être parce qu'il ne les a pas vus...
Si tu parles de ce qui a déclenché cette discussion sur le forum aujourd'hui, et puisque tu ne veux pas de nom, je t'invite à jeter un oeil sur le sujet "Top sorties ciné" : tu y trouveras l'étincelle à l'origine du brasier.Alexandre Angel a écrit : Qui a dit ça? Je ne demande pas de noms mais plutôt des statistiques. Est-ce sur ce forum? (je suis loin de tout lire donc c'est plus que possible)
Les Cahiers me gonflent par bien des aspects mais là tu me parais injuste. Ils ont souvent consacré, depuis une vingtaine d'années, des articles, des dossiers voire des hors-série complets aux séries télévisées.Thaddeus a écrit :Certes je ne les lis plus depuis un an (il se peut donc que je me plante complètement), mais il me semble qu'ils ont consacrés de longs dossiers à ce qu'ils considèrent comme un film alors même qu'ils ne parlent jamais des autres séries. Ont-il écrit des critiques sur les grandes séries de cette année ? Sinon, pourquoi ? Parce que Twin Peaks est la seule qui mérite leur considération ? Préfèrent-ils consacrer une notule de quelques lignes (rubrique "Autres sorties") à des films qu'ils estiment médiocres plutôt qu'à des séries unanimement admirées ? L'hypocrisie est là.