Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AntonChigurh »

Supfiction a écrit :
AntonChigurh a écrit :*Rottiers :wink: .

Vu le segment Vincent Rottiers/Alice Isaaz dont tu parles et c'est vrai qu'il prend aux tripes.
La séquence de début de film dans la chambre de cet hôtel de luxe de la Côte d'Azur, avec ce jeune couple tout juste marié qui vient y célébrer sa nuit de noces est très efficace.
On ne s'attend franchement pas à ça.

J'ai abandonné le film un peu après ce segment, souvenir d'un ennui total :? .
Le "segment" ne s'arrête pourtant pas au milieu du film, son épilogue n'arrive qu'à la fin. Il est tellement bien joué et dialogué qu'il est frustrant que le réalisateur ait pollué son film avec d'autres histoires sans liens et vaguement reliées. C'est une facilité d'écriture, en retravaillant le scénario il pouvait aboutir au film coup de poing que l'ouverture laissait espérer. La frustration d'être passé à côté de ce grand film n'empêche pas une impression générale très positive.
Je pensais qu'il s'arrêtait net, étant donné que le film abandonne (temporairement donc) le couple de l'ouverture pour d'autres personnages.
Pas convaincu de ce procédé qui fait tomber la tension savamment installée complètement à plat, d'où l'abandon.
S'il repasse sur OCS je lui laisserai une seconde chance étant donné l'impression générale très positive que t'as laissé le film :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

AntonChigurh a écrit :
Supfiction a écrit :
Le "segment" ne s'arrête pourtant pas au milieu du film, son épilogue n'arrive qu'à la fin. Il est tellement bien joué et dialogué qu'il est frustrant que le réalisateur ait pollué son film avec d'autres histoires sans liens et vaguement reliées. C'est une facilité d'écriture, en retravaillant le scénario il pouvait aboutir au film coup de poing que l'ouverture laissait espérer. La frustration d'être passé à côté de ce grand film n'empêche pas une impression générale très positive.
Je pensais qu'il s'arrêtait net, étant donné que le film abandonne (temporairement donc) le couple de l'ouverture pour d'autres personnages.
Pas convaincu de ce procédé qui fait tomber la tension savamment installée complètement à plat, d'où l'abandon.
S'il repasse sur OCS je lui laisserai une seconde chance étant donné l'impression générale très positive que t'as laissé le film :wink: .
Tu n'as donc vu que la première scène ? :lol:
Il passe sur Ciné+ en ce moment si tu l'as.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AntonChigurh »

Supfiction a écrit : Tu n'as donc vu que la première scène ? :lol:
J'ai le souvenir d'avoir abandonné au bout de 20 ou 30 minutes donc première scène faut le dire vite :wink: .
J'essaye surtout d'éviter les films moyens autant que possible :mrgreen: .

Quand je commence à m'ennuyer ferme ou que la structure du scénario n'augure rien de bon à mes yeux alors je prends le smartphone et tape le titre du film dans Google suivi des mots-clés DVDCLASSIK.
Il y a un souvent un topic consacré au film ou alors au minimum des notes issues des classements/films du mois bref c'est l'idéal pour "prendre la température".

Dans le cas d'Espèces menacées j'étais reparti bredouille, ça n'avait pas donné grand chose hormis (je quote sans les pseudos, ils se reconnaîtront :lol: ) :
Le visage d'Alice Isaaz est la pimbêchitude incarnée.

(C'est gratuit, c'est cadeau...)
Et c'est surtout vrai. D'ailleurs au début j'ai cru que c'était Garance Marillier, qui est pas mal non plus dans le game du "je fais la gueule H24".
Moi j'ai quand même bien envie de la retourner.
En plus, elle était parfaite dans Espèces menacées.
Du coup je m'étais rabattu sur cette critique, qui ne faisait que confirmer mes premières impressions :
aVoir-aLire.com a écrit :après une scène d’ouverture d’anthologie, le film tire en longueur sans jamais retrouver le souffle ardent de son début.
Supfiction a écrit :Il passe sur Ciné+ en ce moment si tu l'as.
Je n'ai pas Ciné+ mais merci quand même de l'info' :wink: .
Dernière modification par AntonChigurh le 11 sept. 19, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Thaddeus »

Et c'est surtout vrai. D'ailleurs au début j'ai cru que c'était Garance Marillier, qui est pas mal non plus dans le game du "je fais la gueule H24".
Ça, je dirais que c'est du Flol.
Le visage d'Alice Isaaz est la pimbêchitude incarnée.
Et ça, du 7swans. Ou du Alexandre.

C'est marrant, ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Le visage d'Alice Isaaz est la pimbêchitude incarnée.
Je ne sais pas qui a dit ça, mais c'est extrêmement vrai.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Le cinéma français contemporain

Message par AntonChigurh »

:mrgreen:
Résultats sur Google en tapant "espèces menacées dvdclassik", dernier lien de la première page.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Le visage d'Alice Isaaz est la pimbêchitude incarnée.
Je ne sais pas qui a dit ça, mais c'est extrêmement vrai.
Bah non, c'était pour le film de Mouret où elle baisse la tête pendant tout le film, tout le contraire d'une pimbêche. Duke devait penser au film La Crème de la crème.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Bah non, c'était pour le film de Mouret où elle baisse la tête pendant tout le film, tout le contraire d'une pimbêche. Duke devait penser au film La Crème de la crème.
Dans tous les films dans lesquels je l'ai vu, elle tire la gueule. Elle a cette tête et cette moue typiques de la nana qui te prend de haut, avec son petit regard méprisant...j'aime pas du tout.
Mais elle est mimi, sinon.
Supfiction a écrit :
Cette vidéo de 11mn sera-t-elle moins insupportable que l'intégralité de la filmo de Rebecca Zlotowski ? J'ose à peine la lancer.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alexandre Angel »

Incroyable, elle dit qu'elle a une passion pour Marie-France Pisier....et je trouve qu'elle lui ressemble un peu dans le feu de l'action! svp, dîtes que vous êtes un peu d'accord avec moi
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Thaddeus »

Je suis un peu d'accord avec toi, en fait.
Flol a écrit :Cette vidéo de 11mn sera-t-elle moins insupportable que l'intégralité de la filmo de Rebecca Zlotowski ? J'ose à peine la lancer.
Tu ne sais pas ce que tu rates. A un moment, elle parle de quelque chose rien que pour toi, je crois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Incroyable, elle dit qu'elle a une passion pour Marie-France Pisier....et je trouve qu'elle lui ressemble un peu dans le feu de l'action! svp, dîtes que vous êtes un peu d'accord avec moi
Par moments elle a des airs de Pisier, à d’autres de Marilou Berri. Et elle a une voix très sexy, un peu celle de Julie Gayet en plus grave.
Cela dit à parler d’emblée de son physique, on tombe dans la caricature féministe. :D ("Regardez, quand des cinéphiles ou des amateurs évoquent une réalisatrice, de quoi ils parlent en premier lieu ?")
Dernière modification par Supfiction le 11 sept. 19, 14:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :
Flol a écrit :Cette vidéo de 11mn sera-t-elle moins insupportable que l'intégralité de la filmo de Rebecca Zlotowski ? J'ose à peine la lancer.
Tu ne sais pas ce que tu rates. A un moment, elle parle de quelque chose rien que pour toi, je crois.
Tu vas quand même pas m'obliger à regarder une vidéo de cette personne ? :?
Supfiction a écrit :Cela dit à parler d’emblée de son physique, on tombe dans ma caricature féministe. :D
Ce sera toujours plus intéressant que de parler de son cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Thaddeus »

Ah, je constate que ton rejet est quand même assez épidermique. Ça ne sert à rien de se faire du mal, il vaut peut-être mieux que tu t'épargnes cette vidéo.
Pour ma part, j'ai surtout aimé Grand Central. Et je trouve ses commentaires assez intéressants, souvent inattendus. Là où on pourrait la croire formatée dans un certain moule (qu'elle assume tout à fait : Varda, Brisseau, Rohmer...), elle semble aussi sensible à un certain cinéma bien plus tangeant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Cela dit à parler d’emblée de son physique, on tombe dans la caricature féministe. :D ("Regardez, quand des cinéphiles ou des amateurs évoquent une réalisatrice, de quoi ils parlent en premier lieu ?")
Vivement le prochain article sur Julia Ducornau où on reparlera de son physique et ses tatouages.
Répondre