Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Colqhoun »

Image

Cette fois il n'y a plus de doute possible, on a définitivement perdu les Wachowski.

Je gardais un très mauvais souvenir de Cloud Atlas. Sorte de grosse choucroute new age proposée sous la forme d'une bande-annonce de 3h et qui faisait la part belle aux pires maquillages vus au cinéma depuis longtemps.

Mais là je crois que c'est encore pire. J'ai trouvé le script absolument affligeant, mal agencé, bourré de séquences gênantes (la partie "maison des fous" des 12 travaux d'astérix, avec Gilliam en point d'orgue, au secours) et de personnages complètement creux (on passe d'un membre de la famille Abrasax à l'autre sans qu'il n'y ait un quelconque jeu dans les rapports entre les deux frères et la soeur.

Enfin bon, dans les grandes lignes, c'est un espèce de Matrix pété de thunes, tourné comme Flash Gordon, où on aurait remplacé un hacker par une femme de ménage et Trinity par un elfe qui surfe.

Et l'espèce de sous-texte politique nous est lâché sur le coin de la gueule avec la finesse d'un tractopelle. Matrix racontait la même chose, mais ils avaient l'intelligence de ne pas trop théoriser le tout et se contentaient d'aligner de la baston. Là on se farcit des tunnels de dialogues et des explications de grands méchants (mon dieu Eddie Redmayne !!) qui rivalisent de ridicule.

Je ne sauverais guère que la course-poursuite dans Chicago et, par moments, la musique de Giacchino (qui aurait dû voir le film avant de composer la musique dans son coin... quelle connerie ça aussi).
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Harkento »

Colqhoun a écrit :e personnages complètement creux (on passe d'un membre de la famille Abrasax à l'autre sans qu'il n'y ait un quelconque jeu dans les rapports entre les deux frères et la soeur
Sans doute le plus gros défaut du film. Il y en a pas un pour rattraper l'autre, la palme du jeu le plus ridicule revenant à Eddie Redmayne en Balem Abrasax qui surjoue chaque mot de chaque réplique !
Dernière modification par Harkento le 7 févr. 15, 12:53, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par mannhunter »

Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Zeldoune »

Harkento a écrit : la palme du jeu le plus ridicule revenant à l'Eddie Redmayne en Balem Abrasax qui surjoue chaque mot de chaque réplique !
C'est effectivement une horreur. Entre ça et Les Misérables on se demande comment un acteur pareil peut être nommé aux Oscars.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Colqhoun »

Image
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Zeldoune »

Un acteur est né.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par AtCloseRange »

Un acteur de premier plan aussi laid, moi je dis banco.
ça nous change un peu des mannequins peroxydés.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Colqhoun »

Qu'il ait un physique un peu moins formaté que la plupart des stars masculines d'aujourd'hui, soit.
Mais le mec est mauvais quoi.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par AtCloseRange »

Je ne parlais que du physique.
L'acteur, quand je l'ai vu, ne m'a pas vraiment marqué.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Zeldoune »

Même physiquement il me semble plutôt dans la norme, c'est pas vraiment une version masculine de Shailene Woodley par exemple.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par AtCloseRange »

Zeldoune a écrit :Même physiquement il me semble plutôt dans la norme, c'est pas vraiment une version masculine de Shailene Woodley par exemple.
Je trouve vraiment qu'il ressemble à un pou.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Zeldoune »

Je trouve moi-même Channing Tatum assez laid, je n'en fais pas pour autant un acteur au physique à contre-courant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par AtCloseRange »

Donc maintenant ressembler à un saurien, c'est la norme :mrgreen:
Ok, je le note.
En même temps, dans un monde où Benedict Cumbertruc est en passe de devenir un quasi sex-symbol, je ne m'étonne plus de rien.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par Zeldoune »

Image
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski - 2015)

Message par jay »

Colqhoun a écrit : la musique de Giacchino (qui aurait dû voir le film avant de composer la musique dans son coin... quelle connerie ça aussi).
:?:
En quoi Est-ce une connerie? Les Wachowski ne sont d'ailleurs pas les premiers à opérer ainsi (pour ne donner qu'un exemple, Sergio Leone procédait de la même façon avec Ennio Morricone).
En plus d'apporter une aide éventuelle au réalisateur pendant le tournage, cela a le mérite de ne pas formater la musique, comme le font la plupart des Blockbusters, où le compositeur n'a plus aucune marge de manœuvre, contraint d'imiter de la musique préexistante calé temporairement au montage...

Par ailleurs, il est évident que Giacchino a composé de la musique supplémentaire après avoir découvert le montage. Selon lui, 88 minutes de musique ont été composées et enregistrées sur la seule base de fiches décrivant les personnages, les lieux et les situations. Les Wachowski ont réalisé leur montage en utilisant environ 55% de ces 88 minutes. Puis Giacchino s'est remis au travail après avoir déterminé ce dont ils avaient besoin en plus. Je pense que c'est une excellente approche, et le résultat du seul point de vue musical et de son rapport à l'image est tout à fait réussi.

Pour le reste, il ne me semble pas que le film soit plus mauvais que n'importe quel autre blockbuster actuel, avec lesquels il partage ses défauts les plus flagrants (caractérisation des personnages et histoire simplistes, enjeux convenus, gloubi boulga numérique avec apothéose d'explosions et destructions). Les Wachowski ont au moins le mérite d'avoir essayé de créer un univers qui ne soit pas l'adaptation d'une BD, un remake, ou une suite (même s'ils piochent sans doute un peu partout). Mais après leur grand coup de pied dans la fourmilière largement incompris qu'était Cloud Atlas, j'ai le sentiment qu'ils ont essayé de donner des gages aux studios en camouflant leur subversion sous un aspect conventionnel, et qu'ils ont un peu échoué sur les deux tableaux.
Image
Répondre