DC Universe Dessin Animé Original

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

DC Universe Dessin Animé Original

Message par nobody smith »

Je sens que ce topic va virer au monologue mais tant pis, je me lance pour la nouvelle année dans l’ouverture de ce sujet sur les films d’animation produits autour de l’univers DC. Le fait est que je prends souvent beaucoup plus de plaisir devant ces productions animées qu’avec celles destinées au grand écran. Peut-être parce que l'animation permet de faire fonctionner plus aisément ces personnages et leurs histoires… ou peut-être juste parce qu'ils sont conçus par une équipe aussi respectueuse du matériaux de base que talentueuses. En ce sens, j'ai toujours trouvé amusant la façon dont il pouvait donner des coups de coudes à la branche voisine. Sortie juste après le Superman Returns de Bryan Singer qui mettait fin à vingt ans de development hell, Superman/Doomsday adaptait le run La Mort Sur Superman qui était au cœur de précédentes tentatives cinématographiques (dont le fameux Superman Lives de Tim Burton). La Ligue Des Justiciers : Echec s’inspire lui de La Tour De Babel dont le concept était utilisé dans le projet avorté de George Miller. A contrario de cette fonction palliative, les films d’animation peuvent également servir de test pour des tendances à venir (comme Assaut Sur Arkham préfigurant le futur Suicide Squad). Bref, il y a souvent dedans une envie d'expérimentation accompagnée d'un soupçon d'audace qui sait me séduire.

Image

Et histoire de me contredire, je me retrouve à évoquer la découverte de ce décevant Flashpoint Paradox. Il faut dire que le film marqua une étape dans la production. En 2013, après des années de service, Bruce Timm arrête la supervision des productions DC. Avec son départ, il est décidé de remettre les compteurs à zéro et d’exploiter totalement le concept si bien utilisé par la concurrence de l’univers commun. Pas forcément une riche idée puisque le charme des productions venaient donc en partie de leurs variétés. Cela dit, ça n’est pas le défaut primordial de Flashpoint Paradox (pour peu d’adhérer à la nouvelle charte graphique entre comic et manga). Le défaut, je le trouverais plus dans le scénario qui évoque sévèrement les cafouillages narratifs d’un Nolan. L’intrigue semble terriblement hachée, empilant ses idées sans grand souci d'harmonie. Le principe de l’univers alternatif était séduisant mais il n’est jamais très bien manipulé. Comment le cœur émotionnel de l'histoire pourrait fonctionner quand celui-ci passe par la relation de Flash avec sa mère et qu’ils n'ont qu’une seule scène ensemble ? Toute la construction paraît d’ailleurs peu concluante. L'exposition du contexte passe ainsi par des flashbacks fainéants. Il est difficile de s’intéresser à cette guerre mondiale entre Wonder Woman et Aquaman tant elle est déconnectée du parcours de Flash (qui lui méritait d’être creusé). D’ailleurs, le film se vit un moment uniquement comme un bête défilé de guest (quid de Lex Luthor ? Hal Jordan ?). J’ai vraiment eu l’impression que le changement politique entraînait l’incorporation de tous les défauts courants de la production ciné. Cela dit, tout n’est pas complètement noir. En dépit d’une intrigue laborieuse, l’histoire offre des idées vraiment intéressantes autour de son univers réinventé (le traitement de Batman et Superman notamment). Quant aux scènes d’action, elles restent brillamment réalisées… mais j’ai envi de dire que c’est le minimum syndical de ce type de production :|


Pour finir sur une note plus positive, j'ai dressé un petit classement avec ce que j'ai déjà vu (je me suis permis d’y inclure tout à la fois les films du DC Animated Universe et du DC Universe Animated Original Movies) :

Excellent
Superman/Doomsday
Wonder Woman

Très bon
Justice League : The New Frontier
Batman Contre Le Fantôme Masqué

Sympa
Batman : The Dark Knight Returns
Batman : Assaut Sur Arkham
Batman : Year One
Superman/Batman : Apocalypse
Batman, La Relève : Le retour Du Joker
La Ligue Des Justiciers : Guerre
Batman : Gotham Knight

Bof
Le Fils De Batman
La Ligue Des Justiciers : Le Paradoxe Temporel
Green Lantern : Les Chevaliers De L’émeraude
Batman : La Mystérieuse Batwoman
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par Edouard »

nobody smith a écrit :
Je sens que ce topic va virer au monologue
Mais non, mais non...

Même si je n'en ai pas vu autant que toi, voici mon petit classement:

1/ Batman contre le Fantôme masqué (je ne l'ai vu qu'en VF)
C'est mon préféré, de loin. L'aspect nostalgique joue évidement car j'étais tout jeune lors de la diffusion de la série Batman The Animated Serie (BTAS).
Objectivement, c'est le plus abouti. Son équipe artistique comporte deux grands talents: Bruce Timm et Paul Dini.
L'histoire, à la différence de ce qui se fera par la suite, est une création originale et non basé sur un comics. Elle est très adulte, sombre et mélancolique. Seul le final me déçoit car il est en décalage avec le reste du métrage (le gadget du Joker sont ridicules et l'affrontement dans la ville miniature ne me satisfait que partiellement).
La musique de Shirley Walker, très inspirée par les thèmes de Danny Elfman pour les films de Burton, renforce l'aspect tragique du film par l'utilisation de chœurs comme dans le générique qui est pour moi "culte".
Ce dernier, contrairement au reste du film, est réalisé par ordinateur. Justement, l'un des points forts du film est son l'animation calquée sur celle de la série.

2/ Batman: Year One
C'est l'un/mon (?) de mes comics préféré (Miller oblige). L'histoire est excellente. Bryan Cranston livre une excellente interprétation de Gordon. Bien que n'appréciant que moyennement les dessins de David Mazzucchelli du comics, je les regrettes face à l'animation orienté manga du film.

3/ Batman: The Dark Knight Returns
C'est l'un/mon (?) comics préféré (Miller oblige, bis). Les deux films sont très bons mais il est préférable de les regarder d'une traite (il eut été préférable de n'en réaliser qu'un seul). Le scénario reprend quasi le comics mais de façon bâtarde: selon moi, il ne réalise pas des adaptations intéressantes et reste parfois trop respectueux de l'œuvre original. Je n'ai pas non plus retrouvé le côté subversif du comics. Peter Weller est épatant en Bruce Wayne/Batman rendu aigri par le temps. Le gros point faible du film: ne pas avoir adopté la charte graphique du comics (en plus d'être mon scénariste de comics préféré, Miller est le dessinateur que j'apprécie le plus) et avoir choisi, comme pour Year One, cette animation "manga" qui ne se prête pas vraiment au récit.

4/ Justice League: Doom
Je n'ai pas aimé ce film. L'histoire est vraiment "super-héros" à l'ancienne et/ou trop enfantin, attardé même. En un mot: décevant. Et ce d'autant plus que le comics ayant servi comme matériel de base, la Tour de Babel, qui sans être un récit chamboulant l'univers du comics, proposait un récit adulte en fouillant la psychologie des personnages et plus particulièrement celle de Batman.
Dernière modification par Edouard le 3 janv. 15, 13:37, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par hellrick »

J'ai acheté la plupart des dtv donc...

Je viens de voir Superman contre l'élite, c'était très sympa (j'avais lu la bd juste avant), le questionnement est intéressant: Superman doit il rester neutre ou intervenir pour régler les conflits, doit-il laisser vivre des super vilains multi récidivistes ou les supprimer définitivement? Evidemment le "boy scout en caleçon" reste ancré dans les "valeurs de la vérité, de la justice et de l'Amérique" (titre de la BD) mais un nouveau groupe de super héros apparait, l'Elite, aux méthodes radicales et définitives.

En vieux réac assumé j'avoue que je suis plus partisan de Manchester Black et ses troupes de choc que du boy scout et que le revirement d'opinion des masses en faveur de l'encapé me parait hautement improbable ce qui n'empêche pas le dessin animé d'être très réussi, reprenant souvent les dialogues de la bd au mot près mais y ajoutant une sous-intrigue réussi.

Du bon!

Sinon
nobody smith a écrit : Et histoire de me contredire, je me retrouve à évoquer la découverte de ce décevant Flashpoint Paradox.
Les bd me paraissent pas top non plus, ça aurait mérité plus de développement, on a l'impression que les auteurs ont voulu caser trop de choses mais celà a permis l'arrivée du nouveau statu quo donc
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par nobody smith »

hellrick a écrit :Je viens de voir Superman contre l'élite, c'était très sympa (j'avais lu la bd juste avant), le questionnement est intéressant: Superman doit il rester neutre ou intervenir pour régler les conflits, doit-il laisser vivre des super vilains multi récidivistes ou les supprimer définitivement? Evidemment le "boy scout en caleçon" reste ancré dans les "valeurs de la vérité, de la justice et de l'Amérique" (titre de la BD) mais un nouveau groupe de super héros apparait, l'Elite, aux méthodes radicales et définitives.

En vieux réac assumé j'avoue que je suis plus partisan de Manchester Black et ses troupes de choc que du boy scout et que le revirement d'opinion des masses en faveur de l'encapé me parait hautement improbable ce qui n'empêche pas le dessin animé d'être très réussi, reprenant souvent les dialogues de la bd au mot près mais y ajoutant une sous-intrigue réussi.

Du bon!
Je viens de le voir et c'est effectivement du très très bon. Je ne connaissais pas la BD en question qui a l'air cela dit un peu influencée par le génial Kingdom Come. ça n'a pas le degré de complexité de l'histoire écrite par Mark Waid mais il y a des pistes de réflexions similaires avec l'opposition du héros classique contre le concept d'anti-héros. Superman Contre L'élite est tout à fait passionnant pour le dilemme moral de son personnage mais gagne surtout en mettant toujours en perspective ses valeurs avec l'évolution de la société et des mentalités. Le revirement d'opinion de la population peut paraître improbable mais j'ai trouvé que ça fonctionnait dans la façon dont se structure la démonstration. Le fait est qu'à contrario de l'éparpillement narratif de Flashpoint Paradox, le scénario arrive ici à trouver l'esprit de synthèse et de pertinence qui fait toute la qualité des meilleurs films d'animation. Je tiquerais plus sur la pirouette finale, certes totalement en accord avec le personnage mais qui me paraît un brin facile (j'ai peut-être un peu trop en tête la fin de Kingdom Come où le kryptonien est à deux doigts de vraiment franchir la ligne). ça reste quand même un spectacle de qualité que je placerais sans mal dans le haut du panier.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par hellrick »

nobody smith a écrit :Je ne connaissais pas la BD en question
Dispo dans l'excellent

Image

Urban a fait un super boulot sur ces anthologies: présentation, choix des récits, textes explicatifs accompagnant les histoires,...un rapport qualité prix qui fout la honte à Panini :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par Boubakar »

Très bonne idée de topic :) !

Ce que j'aime dans la plupart de ces films d'animation, c'est qu'ils osent faire et/ou montrer ce qu'on ne voit jamais dans leurs équivalents live.

Ainsi, j'adore l'adaptation de Dark knight returns (qui est désormais un seul film de 2h30), Batman contre le fantôme masqué ou encore Le paradoxe Flashpoint, qui ne me paraissent sans concessions.

Je ne connais pas trop les autres dessins animés sans la présence de Batman (comme Superman/Doomsday ou Wonder woman), mais je vais m'y pencher dessus très rapidement.

A noter qu'en 2015 vont sortir deux nouveaux films d'animation :

- le 25 Février :

Image

et en Avril, ce sera le tour de Batman Vs Robin.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par nobody smith »

Image

Ah pauvre Brainiac ! Au cinéma, il n’y en a que pour Lex Luthor et Zod. Dès qu’il y avait un projet où il pouvait faire son apparition sur grand écran, ça capotait (Superman Lives encore et toujours). Malheureusement, ce film d’animation ne va pas redorer son blason. En soit, le traitement dont il fait l’objet n’est pas en cause. Le long-métrage met en avant le potentiel de cet être mi-organique mi-mécanique. Le climax révélant les failles du personnage constitue même l’un des quelques passages intéressants du film. Car dans son ensemble, l’histoire de Superman Contre Brainiac n’est guère passionnante. Il y a donc bien des idées sympathiques, notamment dans les relations entre Superman et sa cousine Kara (a.k.a. Supergirl) ou Lois Lane (a.k.a. la petite amie jamais satisfaite). Mais le récit manque d’unité, s’éparpille entre ses différentes intrigues et finit par manquer cruellement de souffle. Tout est d'un classique pantouflard. J’aurais pourtant cru que le film se réveillerait lorsque Superman se fait prisonnier de la ville miniature de Kandor. Il y avait là une situation originale à exploiter entre la rencontre de l’homme d’acier avec une civilisation kryptonienne vivante et les tentatives de s’extraire d’un monde sous cloche en perpétuelle surveillance. Le passage sera expédié avec une des nombreuses facilités hasardeuses qui jalonnent cette peu palpitante aventure. Même les scènes d’action se montrent décevantes, l’animation ne s'avérant pas toujours du meilleur gout (surtout dès que des effets numériques sont employés). Une expérience pas totalement désagréable mais absolument oubliable c’est certain.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par Boubakar »

Boubakar a écrit :- le 25 Février :

Le trône de l'Atlantide
Énorme déception que ce film, qui est en fait une introduction au personnage d'Aquaman. Ici, la ligue des justiciers fait quasiment de la figuration (surtout Batman, d'ailleurs).
Il n'y a que très peu de sang, peu de violence, on dirait que Warner/DC a voulu adoucir le ton comme pour préparer le jeune public à découvrir Aquaman, y compris dans ses futures apparitions dans des films live. Et le personnage est d'une fadeur... dans son conflit avec son frère, il me fait penser à Thor/Loki.
La scène après-générique laisse clairement voir une suite, avec le nemesis de Superman, mais à mes yeux c'est la première grosse débande sur les films d'animation Warner/Dc.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par nobody smith »

Boubakar a écrit :
Boubakar a écrit :- le 25 Février :

Le trône de l'Atlantide
Énorme déception que ce film, qui est en fait une introduction au personnage d'Aquaman. Ici, la ligue des justiciers fait quasiment de la figuration (surtout Batman, d'ailleurs).
Il n'y a que très peu de sang, peu de violence, on dirait que Warner/DC a voulu adoucir le ton comme pour préparer le jeune public à découvrir Aquaman, y compris dans ses futures apparitions dans des films live. Et le personnage est d'une fadeur... dans son conflit avec son frère, il me fait penser à Thor/Loki.
La scène après-générique laisse clairement voir une suite, avec le nemesis de Superman, mais à mes yeux c'est la première grosse débande sur les films d'animation Warner/Dc.
Ah :| J'ai lu le comic il y a quelques jours et je l'ai trouvé particulièrement sympathique. Le traitement d'Aquaman y était tout à fait brillant, lui octroyant une noblesse et une dimension tragique assez extraordinaire (sans parler de son charisme - faut dire que les dessins d'Ivan Reis ont une sacrée gueule). J'espérais que le film soit du même niveau. Je restais toutefois interrogatif sur le remaniement de l'histoire puisque Aquaman est déjà présent au sein de la ligue dans la BD alors qu'il était effectivement à introduire dans les films. Et c'est donc apparemment là qu'ils ont loupé le coche. Je jugerais cela dit sur pièce le mois prochain en revoyant mes attentes à la baisse.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par nobody smith »

Image

ça fait du bien de se replonger dans de l’animation DC de qualité. Si tu veux du super-héros violent Boubakar, tu seras servi avec ce Under The Red Hood. La seule scène d’intro inspirée du fameux Un Deuil Dans La Famille place la barre haut dans le sordide (et la suite a également ses grands moments en la matière). Mais comme souvent, ce côté malsain se trouve justifié par l’orientation de l’histoire. Ici le dark knight doit faire face à ses échecs passés que ce soit donc la mort de Robin ou la création du Joker. Sans trop dévoiler l’intrigue, le scénario est d’ailleurs très malin dans sa façon de lier cette genèse tirée de The Killing Joke avec l'extrapolation autour d’Un Deuil Dans La Famille. Toute la saveur du film tient justement dans ces articulations narratives, le récit commençant de manière assez classique (limite banal) pour dériver vers quelque chose d’émotionnellement plus complexe. En ce sens, le climax est tout bonnement formidable. Evacuant rapidement la confrontation physique entre Batman et Red Hood (la brièveté du combat est contrebalancée par son extrême brutalité), le final se joue sur un mode minimaliste en enfermant les personnages dans une simple pièce pour une opposition tout à la fois psychologique et éthique. Comme Superman Contre L’élite pour l’homme d’acier, Under The Red Hood force le caped crusader à jauger ses propres valeurs. Et le résultat est d’une belle portée dramaturgique en exploitant à quel point la nature du personnage le fait marcher sur le fil. Même si l’animation m’a paru par moment un peu faible, Under The Red Hood est un opus emballant.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par Boubakar »

nobody smith a écrit :Si tu veux du super-héros violent Boubakar, tu seras servi avec ce Under The Red Hood.
Oui, je connais ; excellent dessin animé.

Trailer du nouveau film DC/Warner (et encore réalisé par Jay Oliva :shock: ), Batman Vs Robin :

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par hellrick »

Boubakar a écrit :Trailer du nouveau film DC/Warner (et encore réalisé par Jay Oliva :shock: ), Batman Vs Robin :
Lequel ne serait pas une pure adaptation de la BD (et de la storyline de la Cour des Hiboux) mais une histoire originale...

tant qu'ils n'adaptent pas l'affreux Damian Son of Batman de Kubert ça va :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par Edouard »

hellrick a écrit :
Boubakar a écrit :Trailer du nouveau film DC/Warner (et encore réalisé par Jay Oliva :shock: ), Batman Vs Robin :
Lequel ne serait pas une pure adaptation de la BD (et de la storyline de la Cour des Hiboux) mais une histoire originale...

tant qu'ils n'adaptent pas l'affreux Damian Son of Batman de Kubert ça va :mrgreen:
Des éléments du run de Scott Snyder mais avec un titre basé sur celui de Grant Morrison. WTF ?
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par nobody smith »

hellrick a écrit :
Boubakar a écrit :Trailer du nouveau film DC/Warner (et encore réalisé par Jay Oliva :shock: ), Batman Vs Robin :
Lequel ne serait pas une pure adaptation de la BD (et de la storyline de la Cour des Hiboux) mais une histoire originale...
… qui sert de suite à Son Of Batman :? J'avais pas fait gaffe que le Robin en question était Damian Wayne. Je pensais pas que la politique de continuité récemment posée s'appliquerait hors du cadre de la ligue des justiciers. J'imaginais crédulement que les éventuels films autour d'un unique héros aurait toujours l'opportunité d'explorer des angles spécifiques (comme semblait le démontrer Assaut sur Arkham). Ce tournant dans la production n'est définitivement pas pour me plaire. En tout cas, j'espère qu'ils soigneront plus la relation entre Batman et son rejeton que dans le précédent film.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: DC Universe Dessin Animé Original

Message par hellrick »

nobody smith a écrit : En tout cas, j'espère qu'ils soigneront plus la relation entre Batman et son rejeton que dans le précédent film.
Perso j'aime bien Damian dans les comics, il apporte un peu de fraicheur et pousse un peu le Batou vers son côté sombre lorsqu'il lui explique que ce serait quand même plus simple si il tuait ses ennemis plutôt que perdre son temps à les arrêter.

J'l'aime bien le gamin.

Enfin j'en dis pas plus mais ceux qui lisent les comics savent la suite... :fiou:

Sinon je pense que tous les films prendront place dans la nouvelle continuité post Flashpoint...et bien foireuse parfois, notamment lorsqu'on explique que Batman a un gosse de 8 ans mais qu'il l'a conçu avec Talia alors qu'il n'est Batman que depuis 6 ans... :?:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre