Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2014)

Message par Jihl »

Thaddeus a écrit :
Demi-Lune a écrit :Est-ce que tu as aimé le film, Thaddeus ?
Brièvement, oui j'ai bien aimé, même si je suis très loin de l'extase généralisée de la plus grande partie de la presse (dont Chronicart vient de faire lui aussi une belle démonstration). Je ne souscris pas non plus aux reproches les plus violents que j'ai pu lire ici, que je peux néanmoins comprendre. Une fois de plus, la vérité (la mienne, en tout cas) se trouve quelque part entre les deux. D'une façon générale, j'apprécie le projet esthétique de Glazer, la témérité de ses partis pris, je trouve qu'il y a des passages véritablement fascinants (ceux que l'on appelera de la "chambre noire", pour faire vite), des images très fortes (le bébé sur la plage en pleine nuit, avec le fracas des vagues mêlé à ses hurlements, la larme qui coule de l'oeil ouvert de la fille morte au tout début...). Je dirais que c'est sur ce régime de terreur sourde que le réalisateur est le plus fort, dans la sécheresse et la cruauté de ses ellipses ou de ses images
Spoiler (cliquez pour afficher)
(encore un exemple : la façon dont il suggère le meurtre de l'Elephant man qui, à peine a-t-il survécu à la mante religieuse, sera assassiné par le motard).
D'un autre côté, je trouve que le film peine à atteindre une véritable ampleur dans la dimension sensorielle de son enjeu esthétique. Pour prendre une comparaison, le Gerry de Gus Van Sant, qui jouait aussi un registre très élémentaire, sur l'étrangeté de la relation (méta)physique au monde, bouleversait car son sytème de mise en scène était lié aux manifestations de l'affect, à la détresse d'une humanité palpitante. Or, dans Under the skin, j'ai bien du mal à me raccrocher à quoi que ce soit d'humain, d'émouvant, d'incarné. C'est quand même un film extrêmement froid. Fascinant par moments, mais terriblement désaffecté. Et lorsque Glazer cherche à injecter de la substance, de la matière émotionnelle à son récit, à mes yeux il se plante car il devient trop explicite, trop grossier. Toute la dernière partie, avec l'héroïne qui cherche à éprouver les sensations humaines, est à mes yeux la plus faible, la plus schématique. Le rythme alors très languissant du film frise l'ennui, c'est dommage. Pardon d'en rester aux vieux schémas, mais je ne peux pas être totalement emporté par un film qui ne m'émeut pas, au sens le plus habituel du terme.

Mais bon, ça reste une oeuvre singulière et loin d'être dénuée d'intérêt. Et je n'y vois, moi non plus, aucune pose arty. Je pense vraiment que Glazer a un projet de mise en scène, des choses à dire, du talent et un regard propre.
Découverte tardive du film et impression quasi similaire à celle de Thaddeus. Le film s'il est limpide dans son scénario est aussi un peu trop "programmatique" pour moi, les intentions sont trop visibles. Il souffre aussi quand même d'un problème de rythme, plus que de répétition d'ailleurs pour moi.
En revanche je lui trouve une vraie singularité, parfois une vraie force (la scène de la noyade est terrible et magnifique) et c'est un objet froid assez proche parfois de l'art contemporain (scènes des peaux qui se décollent des corps) ou pour parler de cinéma du Hunger de Mc Queen, mais surtout pour moi du remarquable Clean, Shaven de Lodge Kerrigan. 5/10 soit quand même dans mon top 15 des films de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2014)

Message par Major Tom »

-Kaonashi Yupa- a écrit :par ailleurs pour faire pleurer le gosse une minute ou moins il faut déjà le mettre en condition. Du coup c'est pour ça que je rejoins l'appréciation de Rocka sur la mise en oeuvre de ce type de tournage (utilisation des enfants au cinéma, grand débat, comme celui de la mémoire de la douleur chez les bébés et enfants, mais on s'éloigne là). Laisser son enfant pleurer, quand c'est justifié (par l'un de ses actes, un caprice, une bêtise, etc) et sans exagération, c'est normal. Quand c'est pour jouer avec, non.
J'arrive après la bataille, mais si tu veux un exemple sur comment faire pleurer un gosse, rien de plus facile :mrgreen: :



Sans aller jusque là, 'suffit d'un gosse un peu capricieux (rien de bien compliqué à trouver) et le tour est joué.
Vu notre époque actuelle où tout est surprotégé (les enfants, les animaux, etc.), je doute sérieusement que le gosse fut réellement traumatisé, et que, au contraire, le tournage de la scène a été très encadré. Ensuite, magie du montage et de l'effet koulechov, on voit une scène plus choquante qu'elle ne l'est en fait.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit :
Rejet total, alors que j'aurais voulu l'aimer ce film.

Je me sens moins seul.

J'avoue avoir marché à la seconde fois. Il faut dire que je savais à quoi m'attendre et j'étais en condition. Sans avoir été bouleversé comme beaucoup, je suis cette fois rentré dans le brillant trip de Jonathan Glazer surtout grâce à la formidable musique atmosphérique de Mica Levi qui renouvellera l'exploit avec sa musique pour Jackie. Une compositrice que je vais suivre de plus près.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Je me sens moins seul.

J'avoue avoir marché à la seconde fois. Il faut dire que je savais à quoi m'attendre et j'étais en condition. Sans avoir été bouleversé comme beaucoup, je suis cette fois rentré dans le brillant trip de Jonathan Glazer surtout grâce à la formidable musique atmosphérique de Mica Levi qui renouvellera l'exploit avec sa musique pour Jackie. Une compositrice que je vais suivre de plus près.
J'ai revu un passage dernièrement car le film est dispo en ce moment sur Ciné+. Le film me laisse toujours aussi froid. Je ne peux même pas dire que je ne l'aime pas, je le trouve sans grand intérêt (et à la limite du ridicule). Il y a des gens qui sont vraiment "bouleversés" ?
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par primus »

Ni ridicule, ni bouleversant, ça reste pour moi une des propositions fantastique/science fiction les plus intéressantes de ces dernières années. Des scènes inoubliables. Le meilleur film de Glazer que je rapproche des films d'Aster.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par ballantrae »

Un grand film à mon sens visionnage après visionnage.
L'un des titres potentiels d'un top ten années 2010.
Plus fort qu'Hérédité (que j'aime beaucoup contrairement à Midsommar), bien plus fort car rigoureux de bout en bout dans son côté épuré.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par tenia »

Je l'avais vu en salles à Glasgow, à l'époque où ma copine y faisait sa thèse. Cela ajoutait une couche supplémentaire, transformant les séquences "touristiques" en sorte de caméra cachée documentaire assez étrange mais assurément top.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par gnome »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit : J'avoue avoir marché à la seconde fois. Il faut dire que je savais à quoi m'attendre et j'étais en condition. Sans avoir été bouleversé comme beaucoup, je suis cette fois rentré dans le brillant trip de Jonathan Glazer surtout grâce à la formidable musique atmosphérique de Mica Levi qui renouvellera l'exploit avec sa musique pour Jackie. Une compositrice que je vais suivre de plus près.
J'ai revu un passage dernièrement car le film est dispo en ce moment sur Ciné+. Le film me laisse toujours aussi froid. Je ne peux même pas dire que je ne l'aime pas, je le trouve sans grand intérêt (et à la limite du ridicule). Il y a des gens qui sont vraiment "bouleversés" ?
J'avoue plutôt faire partie des déçus alors même que le film avait tout pour me plaire. Il m'a laissé assez froid.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Il y a des gens qui sont vraiment "bouleversés" ?
"Bouleversés" dans le sens "grosse chialade", non. Par contre "bouleversés" dans le sens "wow qu'est-ce que je viens de voir ? j'ai vécu un trip cosmique qui m'a transporté comme rarement", là oui je dis oui.
Pour moi l'un des plus grands films de la décennie, sans aucune discussion. Et le score de Mica Levi est dantesque, une expérience totalement autre à lui tout seul.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par gnome »

Bien justement, pour répondre à stupfiction, je n'ai pas été "transporté". J'ai trouvé le scénario assez vide et du coup n'ai pas pu m'impliquer à fond. Vu sur arte en vo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Jack Carter »

gnome a écrit :Bien justement, pour répondre à stupfiction, je n'ai pas été "transporté". J'ai trouvé le scénario assez vide et du coup n'ai pas pu m'impliquer à fond. Vu sur arte en vo.
Tu tiens absolument à faire passer Supfiction pour un dealer ? :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Flol »

gnome a écrit :Bien justement, pour répondre à stupfiction, je n'ai pas été "transporté". J'ai trouvé le scénario assez vide et du coup n'ai pas pu m'impliquer à fond. Vu sur arte en vo.
Le film a effectivement tout du bel objet vain et creux, sauf que sur moi ça a marché à fond, j'ai été hypnotisé du début à la fin : la mise en scène sublime couplée à cette musique venue d'ailleurs, la présence inhumaine de Scar Jo, l'horreur sous-jacente et insidieuse d'un récit a priori simpliste, bref autant d'éléments qui m'ont...oui transporté, c'est le mot.

PS : c'est vrai que c'est pas mal Stupfiction, ça donne un petit côté Stupeflip. :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Watkinssien »

gnome a écrit :Bien justement, pour répondre à stupfiction, je n'ai pas été "transporté". J'ai trouvé le scénario assez vide et du coup n'ai pas pu m'impliquer à fond. Vu sur arte en vo.
Je l'ai revu depuis, n'aimant pas la sensation de rejet que j'ai eu la première fois. J'ai toujours aussi détesté, malgré la présence graphique de Scarlett. Je trouve ce film vide et vain. Mais il est indéniable que c'est une proposition de cinéma et qu'elle puisse fasciner ne me surprend guère. Tant mieux pour les personnes qui y ont été sensibles. :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par gnome »

Jack Carter a écrit :
gnome a écrit :Bien justement, pour répondre à stupfiction, je n'ai pas été "transporté". J'ai trouvé le scénario assez vide et du coup n'ai pas pu m'impliquer à fond. Vu sur arte en vo.
Tu tiens absolument à faire passer Supfiction pour un dealer ? :lol:
:lol:

Pour en revenir au film. Je lui redonnerai probablement une chance à l'occasion, mais c'est pour moi finalement une des plus grosses déceptions de ces dernières années. Pas que le film soit mauvais... Il ne m'a pas touché.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Under the Skin (Jonathan Glazer - 2013)

Message par Supfiction »

gnome a écrit :
Jack Carter a écrit : Tu tiens absolument à faire passer Supfiction pour un dealer ? :lol:
:lol:
Je vois ça comme un hommage à ma contribution au topic des films noirs.
Watkinssien a écrit :vide et vain
Voilà.
J'ai l'impression que ceux qui l'apprécient ont aimé ou adoré la combinaison de la musique avec les images. La musique me parait essentielle.
En ce sens, c'est un peu leur Grand bleu. :P
Répondre