Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par reuno »

Dans cet article du Monde, ces "vieux films" qui font recettes, ils parlent de Chaplin, Tati, Totoro, Peau D'Ane... c'est justement en gros ce que mes enfants vont voir avec l'école. Ces gros scores ne seraient ils pas gonflés par ces sorties scolaires ? Les miens y vont trois ou quatre fois par an et ça n'est pas qu'une seule classe, mais bien cinq ou six. Si c'est la même partout en France, dans les grandes villes ou celles de taille moyenne (comme la mienne... Colmar), c'est sûr que les anciens films fassent péter le score. :o
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

Le terme journalistique de "faire recette" donne l'illusion d'un marché rentable, alors qu'il s'agit d'un marché de niche, dans lequel les distributeurs s'y retrouvent très rarement, et dans lequel les salles doivent beaucoup communiquer pour faire des entrées.
Néanmoins, lire l'étude détaillée du CNC est tout à fait intéressant et révèle que le marché du film de patrimoine s'est pas mal développé ces dernières années, ce qui est bon à savoir... Après tout, ce combat mené par les acteurs culturel donne des résultats malgré tout (mais on ne s'enrichit pas en sortant un Naruse, c'est certain).

http://www.cnc.fr/web/fr/publications/- ... s/11270457

Sur la notion de recette, la page sur le prix moyen du billet du film de patrimoine est tout à fait significative.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par The Boogeyman »

Le film Brimstone de Martin Koolhoven, distribué par The Jokers vient de se faire attribuer une classification "interdit au moins de 16 ans".
Le distributeur a publié une lettre ouverte sur sa page Facebook, souhaitant condamner cette décision en prenant comme argument que des films comme Logan ou John Wick 2 n'ont eux que des "moins de 12 ans" et qu'interdire la violence du film, plus âpre, plus réaliste donc moins "pop corn", du film de Koolhoven aux enfants de 12 ans est un non sens.

Vaste débat que les classifications d'interdiction d'âge pour un film.
Une personne dans le fil des commentaires répond à The Joker de fort bonne façon je trouve (entre 12 ans et 16 ans il y a tout un monde).
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Je lisais justement un retour sur le film qui disait qu'il etait bien bien hardcore.
Et le détail que j'en ai lu sur IMDB fait que je suis pas surpris un instant par la classif.
Après, faut pas se leurrer, c'est pas ça qui changera drastiquement le score du film en France...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Anorya »

tenia a écrit :Je lisais justement un retour sur le film qui disait qu'il etait bien bien hardcore.
Il l'est hardcore oui.
Et encore je ne raconte pas tout ce qu'on y vois. Et qui est parfois déplacé quand ça ne révèle de l'hypocrisie pour moi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Filmer des scènes quasi gores devant la caméra pendant presque 2h : OK.
Montrer la conséquence d'un viol par un plan pudique après 2h d'horreur : heu ? Alors pourquoi justifier les autres tortures auparavant et ce qui va suivre encore après dans la dernière demi-heure ? Foutage de gueule powa.
:|
Mais bon, après c'est que mon avis, Wontolla a bien apprécié.
Dernière modification par Anorya le 18 mars 17, 12:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Venant des mecs qui ont coupé Green Room pour sa sortie salles FR pour essayer d'ameuter plus de monde, ces cris d'orfraie ("censure !") sont quand même savoureux.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par wontolla »

Anorya a écrit : Mais bon, après c'est que mon avis, Wontolla a bien apprécié.
Oui, je revendique, mais c'est probablement lié aussi à ma formation religieuse.
C'est pourquoi j'avais ainsi résumé mon avis:
L’abus du « religieux » et des Ecritures dans toute son horreur et son abomination !
Un western « calviniste », sombre, désespéré et très violent. 84/100
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Boubakar »

Ça concerne la distribution d'un film, mais Colossal, avec Anne Hathaway, ne sortira pas en salles en France, mais passera par la case eCinema chez TF1 pour le 27 Juillet :

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par AtCloseRange »

En même temps, c'est un film avec Anne Hathaway.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par joey »

tenia a écrit :Venant des mecs qui ont coupé Green Room pour sa sortie salles FR pour essayer d'ameuter plus de monde, ces cris d'orfraie ("censure !") sont quand même savoureux.
Ah oui ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film avec Anne Hathaway.
Mais celui-là a l'air bien. Du coup, cette décision me parait incompréhensible (on voit bien plus obscur sortir en salles chaque semaine).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film avec Anne Hathaway.
Mais celui-là a l'air bien. Du coup, cette décision me parait incompréhensible (on voit bien plus obscur sortir en salles chaque semaine).
C'était juste pour dire du mal gratuitement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

joey a écrit :
tenia a écrit :Venant des mecs qui ont coupé Green Room pour sa sortie salles FR pour essayer d'ameuter plus de monde, ces cris d'orfraie ("censure !") sont quand même savoureux.
Ah oui ?
Une poignée d'images les plus graphiques ont sauté entre la présentation à Cannes et la sortie salles (ce qui a probablement joué dans l'obtention d'un -12 + avertissement là où tout le monde pensait que ce serait -16). Le DVD FR propose encore ce montage cut : http://www.movie-censorship.com/report.php?ID=251698
Le BR Français indique "Director's Cut" mais ne fait en fait que rétablir le montage original projeté ailleurs, mais dont les salles françaises avaient été privées.
Ca ne change clairement pas le film, mais si The Jokers veulent parler censure et classification, qu’ils commencent par balayer devant leur porte.

Globalement, je trouve cette lettre ouverte particulièrement peu à propos, notamment ses arguments particulièrement vagues. Ca ressemble finalement plus à un cri au loup voire à du complotisme qu’à quelque chose de justifier.

Si la question de fond est tout à fait justifiée (il pourrait y avoir aussi un débat sur les différents types de violence au cinéma et la façon de la gérer), ce n’est clairement pas ce que The Jokers soulève ici. D’ailleurs, la classification plus basse de Green Room n’a absolument pas permis au film de faire un score visiblement plus élevé en salles que s’il avait eu un -16, alors que les -16 voire -18 de la franchise Saw ne l’a jamais empêché de faire des scores faisant probablement rêver certains distributeurs.

Ils sont probablement juste emmerdés parce qu’ils ont du acheter Brimstone assez cher et que oups zut dis donc, comment ça il est si violent que ça, notre film ?

Je regrette donc cette lettre ouverte qui n’est que celle d’un distributeur criant au loup parce qu’il n’est pas content de se voir attribuer une classification commercialement déplaisante. Et le jour où on aura vraiment une affaire de classification mal jaugée où de censure, on aura tout ce passé de distributeurs criant au loup pour fausser notre jugement.

Pour le reste, nous ne sommes ni aux USA, ni en Angleterre où pour le coup, les coups de ciseaux sont légion. En Angleterre notamment, le film va certainement prendre un 18 pour Very strong bloody violence, strong disturbing sex, adult themes, nudity, strong language.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :En même temps, c'est un film avec Anne Hathaway.
Mais celui-là a l'air bien.
TF1 était peut être pas au courant que tu pensais que ça avait l'air bien.
Je vais leur en parler, ça peut changer la donne.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

Oh qu'il est taquin. Disons que je vois pas pourquoi celui-là ne sort pas, malgré tout le potentiel qu'il a...
(et profites-en pour leur demander le numéro de portable de la nouvelle miss météo, je te remercie)
Répondre