Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Thaddeus »

hansolo a écrit :L'éternelle question: où se placer dans un cinéma ?!
http://www.slate.fr/story/117929/infogr ... -vous-etes
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je suis un mix entre le cinéphile et le retardataire méticuleux.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par MJ »

hansolo a écrit :L'éternelle question: où se placer dans un cinéma ?!
Premier rang, milieu.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par wontolla »

MJ a écrit :
hansolo a écrit :L'éternelle question: où se placer dans un cinéma ?!
Premier rang, milieu.
Quand je vais en projection presse dans la nouvelle salle du White Cinéma à Bruxelles, le premier rang (au milieu) parce qu'il y a des poufs repose-jambe !!!!!
Sinon, entre le 4e et 6e rang au milieu... et parfois au tout dernier avec les "jeunes critiques" (qui viennent de la TV et du smartphone).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :
hansolo a écrit :L'éternelle question: où se placer dans un cinéma ?!
http://www.slate.fr/story/117929/infogr ... -vous-etes
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je suis un mix entre le cinéphile et le retardataire méticuleux.
Je découvre aussi être un cinéphile (plutôt en fin de premier tiers de la salle) dit "dominant du dernier moment", qui «vont accéder jusqu’aux places qu’ils visent, dérangeant une partie de la rangée, en demandant aux gens de se lever pour pouvoir passer, ou de pousser leurs affaires pour pouvoir s’installer à la place choisie». A la nuance près que je le fait avant le début du film. :oops:

Par contre, je m'interroge sur la pertinence de leur séparation entre «cinéphiles» devant et les «téléphiles» derrière.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7732
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

Supfiction a écrit :
Thaddeus a écrit :
Je suis un mix entre le cinéphile et le retardataire méticuleux.
Je découvre aussi être un cinéphile (plutôt en fin de premier tiers de la salle) dit "dominant du dernier moment", qui «vont accéder jusqu’aux places qu’ils visent, dérangeant une partie de la rangée, en demandant aux gens de se lever pour pouvoir passer, ou de pousser leurs affaires pour pouvoir s’installer à la place choisie». A la nuance près que je le fait avant le début du film. :oops:

Par contre, je m'interroge sur la pertinence de leur séparation entre «cinéphiles» devant et les «téléphiles» derrière.
Je suis pareil, sauf que dans mon cinéma UGC et aux séances que je fréquente habituellement, je suis généralement le seul sur ma 2ème ou 3ème rangée. :mrgreen:
Quand il y a du monde je regarde toujours où sont les bouffeurs de pop-corn pour ne pas me placer trop près d'eux.

Sinon, sur un autre sujet, la suite de Trainspotting ne serait pas en train de faire un méga bide chez nous ?...

Ceci m'a mis la puce à l'oreille : le classement des 10 films ayant fait le plus d'entrée hier en paris/périphérie :
Top Paris-Periph.
1 Logan
2 Split
3 Lion
4 Patients
5 Alibi.com
6 Tous en scene
7 La la land
8 Moonlight
9 Rock'n roll
10 John wick 2
le 01/03, source: Rentrak
Ajouté à ces deux lignes : http://www.leboxofficepourlesnuls.com/2 ... ment-tete/
Démarrage décevant pour la suite de TRANSPOTTING avec seulement 556 entrées malgré 18 copies. C’est deux fois moins bien que le premier volet (1 261 entrées sur 23 copies), sorti il y a 21 ans.
Le 1er volet faisant partie de mon Top 100, je suis très excité à l'idée de découvrir la suite, mais va pas falloir trainer...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Ah oui, 31 spectateurs par copie. :shock: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7732
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

tenia a écrit :Ah oui, 31 spectateurs par copie. :shock: :lol:
Le film a très bien fonctionné en GB avec un BO de 20M$ sur son 1er mois d'exploitation : http://www.boxofficemojo.com/movies/?pa ... tting2.htm
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Angleterre qui correspond à 79% des recettes à "l'international" du film. :mrgreen:
Le film étant techniquement une prod' UK, cependant, ça ne veut pas dire grand chose. C'est un peu comme si on disait "Ah bah Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ça floppe aux States".
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Supfiction »

Les "vieux films font recette" en salle :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7732
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

tenia a écrit :Angleterre qui correspond à 79% des recettes à "l'international" du film. :mrgreen:
Le film étant techniquement une prod' UK, cependant, ça ne veut pas dire grand chose. C'est un peu comme si on disait "Ah bah Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ça floppe aux States".
Tu déformes mes propos et un peu la vérité, puisque le film n'est pas encore sorti partout.

J'ai vraiment l'impression que le 1er volet a été un phénomène à sa sortie, et si le résultat final est finalement assez modeste (1M d'entrées), il a quand même plus que quintuplé les chiffres de sa première semaine :
Démarrage France : 188 577
Entrées France : 1 051 859
Démarrage Paris : 65 810
Entrées Paris : 280 537
http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=3689
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

zemat a écrit :
tenia a écrit :Angleterre qui correspond à 79% des recettes à "l'international" du film. :mrgreen:
Le film étant techniquement une prod' UK, cependant, ça ne veut pas dire grand chose. C'est un peu comme si on disait "Ah bah Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu, ça floppe aux States".
Tu déformes mes propos et un peu la vérité, puisque le film n'est pas encore sorti partout.
Ce que je veux dire, c’est que mettre les résultats français en opposition aux résultats anglais est comparer des choses pas forcément comparables. On a un univers extrêmement britannique, c’est logique que si ça marche quelque part, ce soit plutôt en Angleterre.

Après, le film n’est pas encore sorti partout, donc oui, les chiffres sont incomplets, mais je ne fais qu’exploiter les chiffres actuellement disponibles. Tout effet temporel à part, vu la proportion des chiffres UK dans l’ensemble du BO du film, va falloir un sacré succès dans les pays manquants pour voir la balance basculer vers d’autres pays.

Que les 2 films marchent très différemment hors de leurs pays d’origine et cœur de cible, par contre, je pense que c’est une question de centres d’intérêts. Trainspotting, ça reste très anglo-anglais. Que le 1er fasse du buzz et que la suite intéresse moins au-delà de son cœur de cible me surprend peu, mais c’est mon impression perso (je pense que l’écart entre les 2 suites est trop grand pour capitaliser sur le succès populaire du 1er).
Supfiction a écrit :Les "vieux films font recette" en salle :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Je ne sais pas où.
Le nombre moyen de spectateurs par film en France est de 30 000 pour les films en exploitation, alors que pour le segment Première exclusivité, un film fait en moyenne 10 fois plus (300 000).
le nombre de films de plus de 10 ans en exploitation a augmenté de 57% depuis 1992, tandis que le nombre de distributeurs de films en première exclusivité est passé de 40% à 22% entre 1998 et 2015. 62% des distributeurs engrangent moins de 1500€ de recettes par an contre 27% en 1992.
En faisant 3.5M sur 3087 films, ça fait 1133 spectateurs par film. Combien de ces films sont montrés en festivals façon Cannes Classics, Lumière, etc ? 1133 spectateurs, c’est 4 séances complètes à Lyon. Si on me dit que ça, c’est un succès, on est en train de redéfinir la ressortie technique…
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7732
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par zemat »

tenia a écrit :Que les 2 films marchent très différemment hors de leurs pays d’origine et cœur de cible, par contre, je pense que c’est une question de centres d’intérêts. Trainspotting, ça reste très anglo-anglais. Que le 1er fasse du buzz et que la suite intéresse moins au-delà de son cœur de cible me surprend peu, mais c’est mon impression perso (je pense que l’écart entre les 2 suites est trop grand pour capitaliser sur le succès populaire du 1er).
Là, je te rejoints sur le manque d'intérêt de la suite par rapport à son coeur de cible.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Note que je me trompe peut-être hein, je ne sais pas. Mais je pense que cette suite est encore plus britanno-centrique et qu'il est donc assez logique que ça fonctionne avant tout en Angleterre. Mais tu as raison, si ça se trouve, dans les pays à venir, ça va peut être marcher bien mieux (même si j'en doute).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

tenia a écrit : En faisant 3.5M sur 3087 films, ça fait 1133 spectateurs par film. Combien de ces films sont montrés en festivals façon Cannes Classics, Lumière, etc ? 1133 spectateurs, c’est 4 séances complètes à Lyon. Si on me dit que ça, c’est un succès, on est en train de redéfinir la ressortie technique…
Pas mieux.
Hors sorties événementielles (Star Wars, Titanic, Le Roi Lion 3D ...) les films de patrimoine ne font pas recette lors de leurs ressorties au ciné :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30886
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

D'ailleurs, l'article mélange tout au point d'être difficilement déchiffrable. On nous explique qu'il fait x euros par entrée soit la moitié de quelque chose de plus global et ensuite, on passe à autre chose mais attendez y en a qui font 71 000 entrées.
Ce qui est certain par contre, c'est qu'il y a une envolée phénoménale du nombre de micro distributeurs mais vu les rentrées financières effectuées, ça ressemble plus à la ruée vers l'or que l'el dorado.

Et au delà de toute notion de succès, je suis curieux de connaitre le nombre moyen de séances par film hors festivals parce que perso, des reeditions en salles, j'en ai quasiment jamais eu près de chez moi, ou alors en séance unique à des horaires pas possibles.
Répondre