Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Jack Carter »

Je sais pas à Paris, mais à Lyon, pour UGC, faut compter 15 minutes apres debut de seance pour lancement du film et pour les salles Art et Essai, Comoedia 10, Cinemas Lumiere 5.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit :Je sais pas à Paris, mais à Lyon, pour UGC, faut compter 15 minutes apres debut de seance pour lancement du film et pour les salles Art et Essai, Comoedia 10, Cinemas Lumiere 5.
Dans un UGC justement l'année derniere (je ne vais pas souvent ds ce multiplexe) je me suis pointé 5 minutes après le début de séance pour Zootopie, le film etait déja lancé :(
Je demanderais a l'entrée desormais, si c'est si précis, car si je peux eviter les pub, ça me va!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hellrick »

cinephage a écrit :
Ratatouille a écrit :Tout ça pour donner une impression de "confort" et de "luxe" aux consommateurs...
Oui, enfin à ce niveau la France est une exception, la numérotation des places, ça existe depuis longtemps dans de nombreux pays étrangers : USA, Angleterre, Mexique, Ukraine, Espagne, Roumanie, Corée du Sud...
Ca existe aussi dans certains (tous?) Kinépolis belge comme Imagibraine.
Ca ne m'inspire pas plus que ça mais tout ceux qui y ont gouté ne peuvent plus s'en passer. Et apparemment les gens respectent les places qui leur ont été attribuées (comme en concert quoi). Evidemment c'est un peu plus cher.

dans mon multiplex il ne le font pas mais ça ne m'étonnerait pas qu'il suive le mouvement car c'est réclamé par le public apparemment. Et au niveau pub on a en moyenne un début du film 30 minutes après l'heure annoncée. Le plus emmerdant c'est pas encore les pubs et les BA mais le petit "ciné mag" de l'actualité du cinéma belge en une dizaine de minutes (et qu'on subit pendant à chaque fois), heureusement que je ne vais qu'une à deux fois par mois au ciné parce que c'est vraiment pénible :?
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Jack Carter »

Perso, j'arrive en debut de seance, et si je n'ai pas envie de me farçir pub et BA, je squatte dvdclassik sur le portable :lol: (en l'eteignant juste avant le film) ou ecouteurs dans les oreilles, un peu de musique en attendant.
Et comme beaucoup, si je dois rater ne serait-ce que 30 secondes d'un film, ça va m'enerver !!! (et je suis pret à me barrer si c'est le cas, c'est dire le traumatisme :evil: :o )
non, je ne suis pas un psychopathe.. :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Je réserve ma place au Luxembourg depuis des années, je n'ai jamais eu de problème. L'avantage, c'est comme au théâtre ou à l'opéra (ça marche aussi avec le TGV, tiens), tu choisis à l'avance et comme ça on évite les mauvaises surprises de placement. La réservation a toujours été sans frais.

Cinephage résume bien, ça se fait partout ailleurs.

Quant à ceux qui auraient pris ma place, gare à eux. J'ai déjà délogé des gens façon Connard 1er, mais je n'arrive que très rarement à la dernière minute, donc ce n'est jamais particulièrement source de problème du fait du peu de temps pour se relocaliser (et encore, après tout, les gens n'avaient qu'à déloger ceux qui avaient pris leur place).
hansolo a écrit :
cinephage a écrit : Les indicateurs des cinéma sont très précis, donc non, je ne rate jamais les débuts de film
tu as un moyen de connaitre précisément l'heure de début du film ?
Au Gaumont Amnéville, je me souviens que les panneaux dans le hall du cinéma indiquaient 2 horaires : début des pubs et début du film. Et c'était à la minute près.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par reuno »

J'espère que ça ne va pas se généraliser non plus. :?
Pas que je sois asocial, mais au cinéma un peu, si, et justement ma place je la choisis en fonction des gens dans la salle. Alors réserver une place pour finalement se rendre compte qu'on sera assis à côté d'un relou, pop corn et compagnie, ça ne me branche pas trop. :|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Flol »

reuno a écrit :Pas que je sois asocial, mais au cinéma un peu, si, et justement ma place je la choisis en fonction des gens dans la salle. Alors réserver une place pour finalement se rendre compte qu'on sera assis à côté d'un relou, pop corn et compagnie, ça ne me branche pas trop. :|
On est d'accord. Rien à foutre d'avoir ma place attribuée et pouvoir arriver comme un coeur 30 secondes avant le début de la séance.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir choisir ma place dans un subtil équilibre entre bon placement par rapport à l'écran et éloignement par rapport aux relous. Sauf qu'avec ces places attribuées, on peut se retrouver pile poil à côté d'eux (et ça m'est arrivé plus d'1 fois).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
reuno a écrit :Pas que je sois asocial, mais au cinéma un peu, si, et justement ma place je la choisis en fonction des gens dans la salle. Alors réserver une place pour finalement se rendre compte qu'on sera assis à côté d'un relou, pop corn et compagnie, ça ne me branche pas trop. :|
On est d'accord. Rien à foutre d'avoir ma place attribuée et pouvoir arriver comme un coeur 30 secondes avant le début de la séance.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir choisir ma place dans un subtil équilibre entre bon placement par rapport à l'écran et éloignement par rapport aux relous. Sauf qu'avec ces places attribuées, on peut se retrouver pile poil à côté d'eux (et ça m'est arrivé plus d'1 fois).
Hé ho mollo hein on a pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

Ratatouille a écrit :
reuno a écrit :Pas que je sois asocial, mais au cinéma un peu, si, et justement ma place je la choisis en fonction des gens dans la salle. Alors réserver une place pour finalement se rendre compte qu'on sera assis à côté d'un relou, pop corn et compagnie, ça ne me branche pas trop. :|
On est d'accord. Rien à foutre d'avoir ma place attribuée et pouvoir arriver comme un coeur 30 secondes avant le début de la séance.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir choisir ma place dans un subtil équilibre entre bon placement par rapport à l'écran et éloignement par rapport aux relous. Sauf qu'avec ces places attribuées, on peut se retrouver pile poil à côté d'eux (et ça m'est arrivé plus d'1 fois).
dans les faits (je vais regulierement dans un Kinepolis ou il y a des places numérotées de longue date), a moins d'aller au ciné le jour de la sortie du film (et donc d'être de facto contraint a s'asseoir où il reste de la place sans trop pouvoir eviter les "relous"), dans les faits il y a toujours moyen de changer de place si la salle n'est pas bondée.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par cinephage »

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Jack Carter »

Joshua Baskin a écrit :
Ratatouille a écrit : On est d'accord. Rien à foutre d'avoir ma place attribuée et pouvoir arriver comme un coeur 30 secondes avant le début de la séance.
Moi ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir choisir ma place dans un subtil équilibre entre bon placement par rapport à l'écran et éloignement par rapport aux relous. Sauf qu'avec ces places attribuées, on peut se retrouver pile poil à côté d'eux (et ça m'est arrivé plus d'1 fois).
Hé ho mollo hein on a pas élevé les cochons ensemble à ce que je sache !
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par Spongebob »

Je ne peux plus me passer des places numérotées. C'est quand-même super pratique de pouvoir planifier ses séances du weekend dès le mercredi en sachant que j'aurais à chaque fois l'assurance d'avoir la meilleure place possible, même en arrivant pendant les pubs. Fini le stress de devoir arriver 15 minutes avant l'horaire de la séance pour être sûr d'avoir une place correct. Je suis plus obligé de me taper les pubs et BA. Et quand on va voir plusieurs films par semaine c'est vraiment agréable. Pour les sorties événement type Star Wars c'est quand-même super pratique. Tout le monde est plus serein, ce n'est plus la cohue pour rentrer dans la salle. Non franchement je n'y vois que des avantages.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par hansolo »

Evolution de la frequentation sur 10 ans
Image

http://www.unifrance.org/actualites/148 ... al-en-2016
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par tenia »

Une précision : les entrées en salles françaises des films français sont à peu près stables depuis environ 2001. De 92 à 2000, on faisait plutôt 46M par an.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Distribution des films (marketing, embargo, nb de salles...)

Message par wontolla »

Alors que xXx: Return of Xander Cage sort chez vous en France demain, les journalistes belges se voient imposer un embargo total (médias sociaux compris) jusqu'au 1er février 2017 à 12h01 !!!!!!
Répondre