A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Gounou »

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence.

***
Une fois n'est pas coutume, il aura fallu attendre la toute fin d'année pour voir débouler le grand film tant espéré. Le film qui calme bien et remet les pendules à l'heure.

Ce n'est pas comme s'il sortait de nulle part tant Jia Zhang-ke, grand cinéaste-documentariste de son temps, ne cesse de s'affirmer depuis quinze ans comme l'un des plus fins et brillants observateurs des mutations de son pays.
Brillant dans l'acuité du regard comme dans la force brute d'une mise en scène aussi limpide, épurée, que magistrale. Il est d'ailleurs ironique que A Touch of Sin ait récolté le prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes tant c'est réellement sa mise en scène qui transcende un récit par ailleurs assez abstrait, une sorte de synthèse de ses travaux précédents qu'aurait rencontrée le Elephant de Alan Clarke.

Avec ce dernier film, co-produit par Office Kitano, il fait porter sa voix plus loin encore, plus universellement, via ce que j'ai perçu comme une parabole de la détresse contemporaine gangrénée par une violence de pur cinéma (voir les citations à Tsui Hark et John Woo si je ne dis pas de bêtise).
De vrais hommes et femmes s'y apparentent symboliquement à des animaux (le tigre, le taurreau, le serpent, etc.) et les "vrais" animaux, eux, semblent être les pauvres témoins hébétés d'un spectacle de théâtre d'avant-garde (l'opéra chinois y est d'ailleurs cité, en filigrane).

Il s'opère dans ce film une surprenante dichotomie visuelle, intrusive, qui sans nuire le moins du monde à sa justesse d'observation documentaire et à sa mélancolie très concrète, confère au cinéma de Jia des soubresauts surréalistes, aussi glaçants que déroutants, peut-être aussi la conséquence de cette collaboration inédite avec Kitano dont on retrouve la dimension graphique, picturale, qui laisse stupéfait. Il y avait les sms-cartoonesques de The World, le vaisseau spatial de Still Life. Ici, l'intrusion c'est le sang.

Par ailleurs, le film, sous couvert d'un canevas scénaristique relativement basique, à la marabout-de-ficelle, ne donne jamais dans l'explication de texte pontifiante ou dans la mécanique misérabiliste. La violence y est traité comme une entité abstraite (presque fantasmée) que l'on attend et redoute également passé le premier segment. Elle y trouve différents visages, certains très réalistes, d'autres purement iconographiques, et s'apparente systématiquement à une rencontre inéluctable, comme une réponse à un appel intérieur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Thaddeus »

J'ai hâte. J'y vais dès que je peux et j'en attends beaucoup.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Blue »

Peut-être le film somme de la 6ème génération. Impressionnant de voir comment Jia Zhang-Ke invoque le cinéma de genre à s'immiscer dans ce tableau sans concessions de la Chine contemporaine. Va me falloir quelques jours pour digérer le film tant il est riche dans son fond aux multiples symboliques et sa forme. D'ailleurs je tiens à saluer le boulot de l'excellent chef op Yu Lik-Wai (qui est aussi réal). C'est un régal pour les yeux, que ce soit pour les mouvements d'appareil dans des plans-séquences de malade, ou pour la variété de la photo (on passe d'un cadre rural plutôt terne à des ambiances modernes très colorées).

Gounou, Jia Zhang-Ke collabore depuis "Platform" avec Office Kitano :wink:
Et à un moment, on peut voir "Green Snake" de Tsui Hark projeté en arrière plan. Le film diffusé dans le bus, je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait. C'était la référence à Woo ?
On peut aussi entendre des extraits d'un film de sabre vers le début du film.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Gounou »

Blue a écrit :Gounou, Jia Zhang-Ke collabore depuis "Platform" avec Office Kitano :wink:
Eh bien, tu me l'apprends ! Mais je dois avouer (non sans honte), que j'ai Platform sur mon étagère depuis des lustres, à tel point que j'ai presque fini par l'y oublier... mais là, je sens que ça sera vite réparé.

EDIT : Oui, je faisais allusion à Green Snake. Et dans le bus, ça ressemble bien à un Woo (on voyait Le Syndicat du Crime dans Still Life).
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par shubby »

Gounou a écrit :
Blue a écrit :Gounou, Jia Zhang-Ke collabore depuis "Platform" avec Office Kitano :wink:
Eh bien, tu me l'apprends ! Mais je dois avouer (non sans honte), que j'ai Platform sur mon étagère depuis des lustres, à tel point que j'ai presque fini par l'y oublier... mais là, je sens que ça sera vite réparé.

EDIT : Oui, je faisais allusion à Green Snake. Et dans le bus, ça ressemble bien à un Woo (on voyait Le Syndicat du Crime dans Still Life).
Ah ? Dans Xiao Wu, déjà, de mémoire il mettait un bon gros morceau de la bande son de The Killer pour illustrer un passage. Bande son qui déjà était pompée sur la BO de Double détente de James Horner.
A Touch of Sin : j' vais asap. + grand écart avec le Hobbit 2 en petite foulée.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Flol »

Maintenant que j'ai plein de temps devant moi, je vais tâcher d'aller voir ça en salle.
Oui, vous avez bien lu : Ratatouille va aller voir un film de chinois en salle. :o
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Gustave »

Blue a écrit :Et à un moment, on peut voir "Green Snake" de Tsui Hark projeté en arrière plan. Le film diffusé dans le bus, je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait. C'était la référence à Woo ?
Le film montré dans le bus qui assure la transition entre les deuxième et troisième histoire n'est pas de John Woo, c'est Exilé de Johnnie To :wink:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Gounou »

Gustave a écrit :
Blue a écrit :Et à un moment, on peut voir "Green Snake" de Tsui Hark projeté en arrière plan. Le film diffusé dans le bus, je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait. C'était la référence à Woo ?
Le film montré dans le bus qui assure la transition entre les deuxième et troisième histoire n'est pas de John Woo, c'est Exilé de Johnnie To :wink:
Encore mieux ! Quel homme de goût... :mrgreen:

edit : T'as lu ça Ratatouille ? Tu vas même pouvoir t'enchaîner le Johnnie To en rentrant chez toi ce même jour...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Flol »

Gounou a écrit :edit : T'as lu ça Ratatouille ? Tu vas même pouvoir t'enchaîner le Johnnie To en rentrant chez toi ce même jour...
J'aime vivre dangereusement...donc c'est pas impossible.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Oui, vous avez bien lu : Ratatouille va aller voir un film de chinois en salle. :o
Même moi j'ose pas!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Ben Castellano »

Le dispositif narratif du film et l'agencement de ses différents segments est très efficace, on est moins dans le pataud symboliste de The World, ça se complète parfaitement en faisant un panorama jamais lourdingue, même si l'ouverture est le le plus didactique et pamphlétaire, espèce de remake bourrin avec héros bavard du calvaire People Mountain, People Sea... Après si la forme est efficace je la trouve assez passe-partout sans être honteuse, l'insistance sur le sanguinolent en particulier me semble souvent très autosatisfaite dans ses effets et j'ai du mal à y déceler un regard, des choix, si ce n'est une arrivée souvent tonitruante de la violence (on attend souvent à quoi va ressembler le prochain carnage, quelle sera la prochaine utilisation de telle arme sous nos yeux). Pour ma part les références au cinéma de genre qui se justifient par des inserts de films HK, ça me parait toujours plus faible que de tenter quelque chose sans se prévaloir de ces images, surtout dans le cadre d'un cinéaste à la réputation *généraliste" qui aurait besoin de justifier à l'écran une appréciation et connaissance de ce cinéma
Spoiler (cliquez pour afficher)
(de fait la petite chorégraphie du meurtre au couteau aurait été bien plus forte sans qu'on nous ait balancé du Green Snake un peu avant, déjà que la symbolique du serpent est un peu partout dans ce segment...)
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Gustave »

Ben Castellano a écrit :L'insistance sur le sanguinolent en particulier me semble souvent très autosatisfaite dans ses effets et j'ai du mal à y déceler un regard, des choix, si ce n'est une arrivée souvent tonitruante de la violence (on attend souvent à quoi va ressembler le prochain carnage, quelle sera la prochaine utilisation de telle arme sous nos yeux). Pour ma part les références au cinéma de genre qui se justifient par des inserts de films HK, ça me parait toujours plus faible que de tenter quelque chose sans se prévaloir de ces images, surtout dans le cadre d'un cinéaste à la réputation *généraliste" qui aurait besoin de justifier à l'écran une appréciation et connaissance de ce cinéma.
Je trouve intéressante l'impression procurée par la cohabitation, dans le film, de la violence de ces films de HK et de celle, moins baroque, plus sèche mais néanmoins graphique, de Jia Zhang-ke. C'est comme si la violence excessive de ce cinéma-là - que les voyageurs du bus ou les employés du centre de massage regardent affalées, un peu indifférents à s'y être trop habitués - rejaillissait dans le réel. Ce n'est pas seulement une référence ou un clin d'oeil, ça va dans cette impression globale que parvient à procurer le film d'un dérèglement profond de la société chinoise, d'un doublage monstrueux de sa modernité par un retour à une forme de barbarie.
Mulet
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 10 mars 13, 16:51

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Mulet »

A Touch of Sin aurait pu s'appeler A History of Violence. Zhang-ke filme la Chine du XXIe siècle comme une arène qui broie ses habitants. Tour à tour, chacun des personnages que le réalisateur suit va se retrouver acculé, sans aucun autre échappatoire que celui de la violence. Le minier qui se rebelle contre son patron et le chef du village ne trouve que railleries, mépris et méfiance auprès de ses voisins ; le tueur à gages pour gagner sa vie ; la réceptionniste d'un sauna/bordel agressée par deux clients ; un jeune Chinois qui ne sait plus comment faire face aux difficultés que la vie lui réserve.

Pour ces gens en détresse, faire couler le sang va leur permettre de se libérer de cette étreinte qui devient insupportable. Certains sauront trouver dans leurs réactions désespérées une jouissance temporaire (le sourire du minier, l'exaltation de la maitresse lorsqu'elle tue le client). La question de la responsabilité des actes est posée : la seule personne que l'on verra se rendre à la justice, et qui une fois acquittée s'exile dans une lointaine campagne, sera finalement cyniquement interpellée par un théâtre ambulant "Assume ta culpabilité".
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par El Dadal »

Question: le film est-il sorti en Chine? :lol:
Gustave
Doublure lumière
Messages : 468
Inscription : 29 août 12, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: A Touch of Sin (Jia Zhang-ke - 2013)

Message par Gustave »

El Dadal a écrit :Question: le film est-il sorti en Chine? :lol:
Non, et c'est sérieusement compromis. Jia Zhang-ke ayant une certaine notoriété dans son pays et, surtout, s'étant assuré de rester le plus évasif possible sur son scénario, a obtenu un visa de censure lui permettant de tourner. Il a fait ça vite et dans la plus grande discrétion, ce qui expliquait que personne n'ait entendu parler du film avant sa sélection au Festival de Cannes en avril dernier.
Le Prix du scénario que le film y a obtenu a offert à Jia une présence inédite dans les médias chinois, des couvertures de grands magazines nationaux, etc. Mais c'était avant que les autorités prennent conscience du degré de virulence de son film. Depuis, il a été interdit aux médias chinois d'en mentionner seulement le titre !
Quoi qu'il en soit, le cinéaste a toujours compté sur le marché - énorme en Chine - du film piraté pour faire connaître ses films. C'est ce qui risque de se passer pour celui-ci...
Répondre