La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Colqhoun »

Cathy a écrit :et on peut critiquer Let it go, mais on s'en souvient comme de toute bonne chanson des grands Disney.
On s'en souvient oui, mais ça n'en fait pas une bonne chanson pour autant.
Sinon, Wrecking Ball serait un chef d'oeuvre.
Et personnellement "Le Rêve bleu" d'Aladdin est tout autant de la "soupe" à ce moment-là ! Les voix sont typiques de cette époque-là !
Oui, je suis d'accord.
Et j'imagine bien que sur chaque film il y a des impératifs de production qui imposent la création d'une chanson-phare, facile à retenir, qui servira de porte-drapeau pour le film.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par pol gornek »

Pis Sunn O))) en bande son d'un Disney c'est peut être trop... enfin, les gens ne sont pas prêts.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

pol gornek a écrit :Pis Sunn O))) en bande son d'un Disney c'est peut être trop... enfin, les gens ne sont pas prêts.
Perso, j'étais pas prêt pour "Let It Go"...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
pol gornek a écrit :Pis Sunn O))) en bande son d'un Disney c'est peut être trop... enfin, les gens ne sont pas prêts.
Perso, j'étais pas prêt pour "Let It Go"...
Tu m'as tout l'air du testeur idéal pour Disney et autres grands studios américains... En fait, si tu aimes, ça ne peut pas marcher, à l'inverse, si tu détestes, il y a des millions à la clé. :mrgreen:

"Hey, les gars, on a un problème, Atcloserange a bien aimé la séquence 309...
- Nan mais c'est pas vrai, où est-ce qu'on a déconné ? Tout avait vraiment l'air consensuel et grand public, pourtant.
- Bon, je rappelle le casting et je verrouille un plateau pour les retakes...
- Et puis va falloir changer la musique, aussi, hein, je l'ai vu taper du pied et hocher la tête en rythme, il n'a rien dit mais c'est mauvais signe... Tiens, tu connais Revolver ? Il nous faudrait un truc dans le genre"
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit : Perso, j'étais pas prêt pour "Let It Go"...
Tu m'as tout l'air du testeur idéal pour Disney et autres grands studios américains... En fait, si tu aimes, ça ne peut pas marcher, à l'inverse, si tu détestes, il y a des millions à la clé. :mrgreen:

"Hey, les gars, on a un problème, Atcloserange a bien aimé la séquence 309...
- Nan mais c'est pas vrai, où est-ce qu'on a déconné ? Tout avait vraiment l'air consensuel et grand public, pourtant.
- Bon, je rappelle le casting et je verrouille un plateau pour les retakes...
- Et puis va falloir changer la musique, aussi, hein, je l'ai vu taper du pied et hocher la tête en rythme, il n'a rien dit mais c'est mauvais signe... Tiens, tu connais Revolver ? Il nous faudrait un truc dans le genre"
Ah mais même dans ce registre, il y a encore tout à fait la latitude de faire un boulot de qualité. La BO de Raiponce était globalement bonne mais "Let It Go", je trouve juste ça horrible et c'était le cas avant que ça ne devienne la scie de l'année.
Je ne suis effectivement pas du tout la cible et la seule chose qui compte pour eux, c'est que ça cartonne. Tant mieux pour eux, tant pis pour moi et on peut penser que les chansons à venir seront aussi pourries.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Je ne suis effectivement pas du tout la cible et la seule chose qui compte pour eux, c'est que ça cartonne. Tant mieux pour eux, tant pis pour moi et on peut penser que les chansons à venir seront aussi pourries.
Est-ce que cette conclusion veut impliquer que le grand public a forcément des gouts de chiotte, ou que tu as forcément des gouts marginaux ?

Raiponce a bien marché (591 millions de dollar au BO mondial), mais la reine des neiges est un hit historique (presque 1,3 milliards, soit plus du double). Surtout, contrairement à un Transformers, qui marche au box-office mais se tape un bouche à oreille dégueulasse, c'est un film qui plait énormément à son public, et qui s'inscrit dans la durée, notamment avec la vente de jouets (un autre record), et les chansons, qui n'ont jamais aussi bien marché hors-film.
Face à un succès pareil, il serait bien difficile de convaincre les studios que ce n'est pas la voie à suivre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Colqhoun »

pol gornek a écrit :Pis Sunn O))) en bande son d'un Disney c'est peut être trop... enfin, les gens ne sont pas prêts.
Non mais pour la sortie dvd de la director's cut, ils pourraient intégrer cette version de Let it Go en bonus:

pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par pol gornek »

Ah oui ce serait rigolo... bon, le refrain est clairement beaucoup trop emo pour moi (pis c'est quoi ce look du gars aux claviers qui fait le chant clair ?!?) mais la démarche me fait marrer :lol:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je ne suis effectivement pas du tout la cible et la seule chose qui compte pour eux, c'est que ça cartonne. Tant mieux pour eux, tant pis pour moi et on peut penser que les chansons à venir seront aussi pourries.
Est-ce que cette conclusion veut impliquer que le grand public a forcément des gouts de chiotte, ou que tu as forcément des gouts marginaux ?

Raiponce a bien marché (591 millions de dollar au BO mondial), mais la reine des neiges est un hit historique (presque 1,3 milliards, soit plus du double). Surtout, contrairement à un Transformers, qui marche au box-office mais se tape un bouche à oreille dégueulasse, c'est un film qui plait énormément à son public, et qui s'inscrit dans la durée, notamment avec la vente de jouets (un autre record), et les chansons, qui n'ont jamais aussi bien marché hors-film.
Face à un succès pareil, il serait bien difficile de convaincre les studios que ce n'est pas la voie à suivre...
Mais attends, on n'est pas là pour valider la stratégie de Disney. Je donne juste mon avis sur la chanson et je suis très loin d'être le seul à la trouver pourrie même si nous sommes bien sûr minoritaires).
Il y a eu de tout temps de chansons nases fédératrices. Ce n'est pas celle-là qui va me faire changer d'opinion.
C'est de la soupe et la soupe d'aujourd'hui est moins bonne que celle d'hier malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : C'est de la soupe et la soupe d'aujourd'hui est moins bonne que celle d'hier malheureusement.
Ah. Des exemples de ce que tu appelles soupe d'hier ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est de la soupe et la soupe d'aujourd'hui est moins bonne que celle d'hier malheureusement.
Ah. Des exemples de ce que tu appelles soupe d'hier ?
C'était un terme sans doute trop péjoratif et globalement générique. Ce que je veux dire, c'est qu'il y avait un vrai savoir faire "classique" où la musique restait dans l'héritage Broadway.
A partir du moment où parfois ils ont essayé d'intégrer de plus en plus les codes (simplificateurs à tous les niveaux) de la variété pop/rock actuelle, ils ne font que rendre bâtard le genre.
il n'y a rien que j'aime plus que la pop mais utiliser des chansons qui ne dépareilleraient pas dans le répertoire de Lorie, c'est niveler par le bas.
Ce n'est pas tant le côté mièvre qui pose problème (Disney, ça reste au départ pour les enfants), ça fait partie du deal mais ces chansons dans le contexte ne sont simplement pas au niveau.
Et entre la chanson de la Belle au Bois Dormant et "Let It Go", si les deux sont dans un registre que j'appellerais doucereux (allez, la soupe de l'époque), la comparaison n'existe même pas.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Cathy »

Enfin la belle au bois dormant, ce n'est jamais qu'une adaptation de la musique du ballet de Tchaïkovsky.. Alors appeler ça de la "soupe" franchement non C'est sans doute la BO où ils ont le moins oeuvré pour sa composition :oops: :lol: !

A partir du moment où la chanson cartonne hors film, c'est qu'elle est dans les attentes du public. Il suffit de voir la pub que Canalsat avec la dinde de Noël qui chanté le "hit" du moment !
Maintenant je conçois qu'on puisse ne pas aimer la Reine des neiges, mais je pense que sa musique est dans la mouvance actuelle, comme à chaque époque, les musiques Disney étaient dans la mouvance du moment.
Dernière modification par Cathy le 17 déc. 14, 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit : Et entre la chanson de la Belle au Bois Dormant et "Let It Go", si les deux sont dans un registre que j'appellerais doucereux (allez, la soupe de l'époque), la comparaison n'existe même pas.

La belle et la bête tu veux dire ? car effectivement vouloir lutter avec Tchaïkovski... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par AtCloseRange »

Cathy a écrit :Enfin la belle au bois dormant, ce n'est jamais qu'une adaptation de la musique de Tchaïkovsky. C'est sans doute la BO où ils ont le moins oeuvré pour sa composition :oops: :lol: !
C'était donc à la fois un très bon et un très mauvais exemple :mrgreen: mais j'aurais pu citer n'importe quelle chansons datant d'avant les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Reine Des Neiges (Chris Buck et Jennifer Lee - 2013)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Cathy a écrit :Enfin la belle au bois dormant, ce n'est jamais qu'une adaptation de la musique de Tchaïkovsky. C'est sans doute la BO où ils ont le moins oeuvré pour sa composition :oops: :lol: !
C'était donc à la fois un très bon et un très mauvais exemple :mrgreen: mais j'aurais pu citer n'importe quelle chansons datant d'avant les années 80.
Et bien justement, je préfère la BO de la reine des neiges à celles de la plupart des classiques de Wolfgang Reitherman.
Répondre