Rush (Ron Howard - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Karras »

Image
Générique
Nationalité : Américain , allemand , britannique
Réalisateur : Ron Howard
Acteurs : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde
Genre : Drame
Durée : 2h03
Date de sortie : 25 septembre 2013
Année de production : 2013
Titre Original : Rush
L'histoire
RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Dunn a écrit : Rush: 6/10
Un biopic sur deux grandes stars de la F1 des années 70 plutôt bien mis en scène avec une photographie sublime.Les scènes de course sont un poil trop courte à mon goût, on aimerait en savourer un peu plus, surtout qu'elles sont très bien rythmées et réalisées.La rivalité de ces deux pilotes légendaires offre un scénario très bien écrit et sans temps mort.Manque juste un peu plus de fond pour être plus prenant, mais à défaut d'utiliser le matériel de base sur leur vécu, difficile d'en faire plus.La dernière course vaut tout de même le déplacement surtout sur grand écran et avec un son digne des gradins du grand prix.
nobody smith a écrit : Rush 5/10
C'est du Ron Howard pur jus. Il y a une vraie base émotionnelle et une possibilité d'offrir quelque chose de passionnant. Mais comme Howard se cache derrière le lâche argument "oui mais moi je m'intéresse aux personnages", le résultat est plat, insipide et se suit dans un confortable ennui.
zemat a écrit :RUSH : 8/10
J'ai beau ne jamais avoir vu une seule course de F1, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lutte entre ces 2 hommes si différents.
Et puis, un bon film de Ron Howard, on n'en voit pas tous les jours ! :mrgreen:
2501 a écrit : Rush : 8,5/10

Un bon film de F1. :shock:
Un bon film de Ron Howard. :shock: :shock:
J'y suis même retourné pour me pincer. Je n'ai pas rêvé.
La surprise de l'année.
wontolla a écrit :Rush (Ron Howard): 8/10

Je suis allé voir cette après-midi le film d'Howard car l'on m'avait dit que ce n'était pas un film de courses et que l'on pouvait apprécier le film sans pour autant y connaître quoi que ce soit !
Pour ce qui a trait au sport, j'atteints mon seuil d'incompétence: zéro; et en sport automobile, c'est même le zéro absolu !
James Hunt, je ne connaissais absolument pas même si pour Niki Lauda j'associais son nom aux courses automobiles.
Donc j'ignorais tout de ces événements de 1976 (à l'époque j'étais OPJ).

Et ce fut le cas. J'ai beaucoup apprécié ce film, les deux acteurs Daniel Brühl et Chris Hemsworth, l'histoire, les courses (oui !), le suspens (puisque je n'avais aucune idée de ce qui allait se passer et comment cela se conclurait !), la bande son,... (j'achèterais le BD à sa sortie s'il y a un making-off).
Ratatouille a écrit :Rush : 6.5/10
Hyper prévisible, mais il y a quand même un sacré sens du storytelling. Et les scènes de courses sont impressionnantes.
Bon par contre, faut toujours que Zimmer fasse son relou avec sa musique de débile mental.
Eusebio Cafarelli a écrit :Rush
Vraiment très réussi, particulièrement les courses auto, remarquablement et nerveusement mises en images et en sons. Acteurs très bons, scénario solide et prenant. Une réussite du genre.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Rush ( Ron Howard - 2013 )

Message par El Dadal »

Incompréhension totale devant les louanges pour ce film. C'était le premier Ron Howard que je découvrais depuis quasiment 10 ans (j'aime pourtant certains de ses films des 80's et 90's), et j'y allais principalement pour ressentir l'effet de vitesse au cinéma, élément particulièrement jouissif quand c'est bien fait. Mais franchement, entre ce scénario en bois, ce montage horripilant, et cette totale incapacité à rendre la sensation de vitesse à l'écran -un comble!-, il ne me restait que la qualité du production design et certaines interprétations sur lesquelles me pencher pour ne pas m'endormir (surprenant Chris Hemsworth, très rigolo en gouailleur playboy, et la superbe Alexandra Maria Lara, découverte à l'époque du Youth Without Youth de Coppola), et enfin, oui un certain sens du drame lié à un fort sentiment d'insécurité qu'on ressent tous plus ou moins (ou devrait ressentir) derrière le volant. Insuffisant en tout cas pour que je puisse adhérer, encore moins y revenir.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Rush ( Ron Howard - 2013 )

Message par Anorya »

Ce que j'en disais brièvement en films du mois de septembre :
- Rush - 5/6. Excellente surprise que ce biopic qui ne se focalise pas uniquement sur des courses de bolides mais la rivalité et l'amitié entre deux pilotes que tout oppose. Du déjà vu sur le papier qui pourtant s'en sort plus que bien.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Rush ( Ron Howard - 2013 )

Message par Federico »

J'attends par curiosité l'avis d'un pote passionné par la F1 de cette époque et qui salivait en apprenant la sortie du film.
Personnellement, j'ai un préjugé (donc discutable) assez moyen car Howard est un bon artisan mais sans plus, l'idée seule de me farcir du Zimmer me fait frissonner et surtout parce que le sujet a rarement (jamais ?) donné des résultats fabuleux (Grand Prix était sympa pour ses expérimentations visuelles mais le hors-course ne cassait pas des barres ; Le Mans ne valait que pour ses séquences de course, son scénario étant plus mince que la tranche d'une feuille de PQ ; et je ne parlerai pas du Michel Vaillant sinon je vais évoquer un autre usage possible de la feuille pré-citée). :mrgreen:

NB : le docu de Polanski Week-end of a champion qu'il tourna en 1971 sur son ami Jackie Stewart sort le mois prochain...

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Jericho »

C'était bien mais je suis un peu déçu quand même. Au vu de toutes les critiques dithyrambiques , je m'attendais à une tuerie alors qu'en fait c'est juste un film de Ron Howard avec un bon script et une mise en scène qui tient la route.
C'est assez académique donc il y a des passages obligés et linéaires qui m'ont un peu saoulé, mais l'histoire, le contexte de la F1, et la rivalité des deux pilotes font que j'ai trouvé ça plaisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Watkinssien »

Jericho a écrit :C'était bien mais je suis un peu déçu quand même. Au vu de toutes les critiques dithyrambiques , je m'attendais à une tuerie alors qu'en fait c'est juste un film de Ron Howard avec un bon script et une mise en scène qui tient la route.
Ben tiens ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Jericho »

C'est inconscient, c'est dû à des tics de langage. Quand j'écris un truc à l'arrache ça donne ce résultat, où l'utilisation du verbe "brider" pour des films asiatiques ça arrive aussi ! :wink:
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Blue »

Avec un budget estimé à moins de quarante millions de dollars, et quelques qualités évidentes (mise en scène immersive évitant de justesse la sur-stylisation, casting bien choisi, script relativement bien mené), "Rush" peut être considéré comme un modèle de film grand public réussi et plaisant à voir. Seul point noir évident : le score pompier d'Hans Zimmer, qu'on croirait sorti d'un film de Christopher Nolan.

7/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Karras »

L'ancien pilote autrichien Niki Lauda, légende de la Formule 1 et rescapé d'un terrible accident, est mort à 70 ans
Il avait survécu à un crash en 1976 après être resté inconscient près d'une minute dans sa voiture en flammes. Six semaines plus tard, il était au départ d'un nouveau Grand Prix.
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par scottspeed »

Karras a écrit :
L'ancien pilote autrichien Niki Lauda, légende de la Formule 1 et rescapé d'un terrible accident, est mort à 70 ans
Il avait survécu à un crash en 1976 après être resté inconscient près d'une minute dans sa voiture en flammes. Six semaines plus tard, il était au départ d'un nouveau Grand Prix.
Très triste. Un de mes héros :cry:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par Watkinssien »

Oui RIP!

Cela me donne envie de revoir le film de Howard, qui fait partie réellement des bons crus du monsieur.
Image

Mother, I miss you :(
RomanHRP
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 13 juin 19, 16:21

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par RomanHRP »

A la base je ne suis pas naturellement attiré par ce genre de thématique, mais à ma grande surprise j'ai adoré ! J'en ai parlé avec des amis de mes parents qui ont connu cette époque et notamment cette rivalité, et de ce que j'ai pu en retenir, le film retranscrit très très bien la réalité !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16091
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Rush (Ron Howard - 2013)

Message par hansolo »

Découverte.
Vu les dithyrambes lues ici et là; assez décu.
Un film fonctionnel mais impersonnel (comme souvent chez Ron Howard).

Le duo principal tient la route. On distingue plusieurs scènes créant une surdramatisation grossière, alors que l'histoire n'en avait pas besoin - clairement pour tenter de contrebalancer le manichéisme du scénario.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Par exemple: Hunt défigurant un journaliste ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre