Isabelle Czajka

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Isabelle Czajka

Message par Dunn »

Ce soir sur FR3 à 23H40 pour ceux et celles qui veulent le voir et admirer la talentueuse et belle Anaïs Demoustier :o
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Isabelle Czajka

Message par Supfiction »

Dunn a écrit :Ce soir sur FR3 à 23H40 pour ceux et celles qui veulent le voir et admirer la talentueuse et belle Anaïs Demoustier :o
Bien vu de placer ce film juste après un reportage sur la génération Y. Même si il ne faudrait pas croire que la galère des jeunes c'est un truc nouveau..
Dommage que le film ne soit pas passé à une heure plus en vue.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Isabelle Czajka

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce film, dans sa grande simplicité scénaristique, est pourtant étonnant. Car rarement au cinéma j'avais ressenti à ce point la réalité quotidienne de notre époque, au point que j'eus devant ce film la très nette impression d'observer la vie domestique des français de 2013. Plus précisément, celle de couples quadragénaires des classes moyennes supérieures de la banlieue parisienne.
A titre personnel, je dois dire que ce sentiment a été renforcé à double titre par le fait que des amis vivent précisément sur les lieux mêmes du tournage (Marne La vallée, Pontault-Combault, Roissy en Brie) et que j'ai découvert avec effarement une scène se passant dans mon propre lycée, celui dans lequel j'ai fait mes études il y a presque 25 ans! Quel choc quand le cinéma et la vie personnelle s'entrecroisent ainsi.. les décors sont volontairement à la fois passe-partout et proches de chacun, et c'était à n'en pas douter le souhait et le pari de la réalisatrice.

Image

Si ces extérieurs sont pour tous français particulièrement familiers (parcs, aires de jeux, entrées d'écoles et centres commerciaux), il en va de même des intérieurs. Car ceux-ci se ressemblent presque tous comme semble nous le dire Isabelle Czajka, entre Roche & Bobois et Ikea, écrans plats et grandes baies vitrées, électroménager dernier cri (voir le clin d’œil acerbe et drôle sur le café en capsules), murs sans âme et décoration minimaliste.

S’occuper des enfants, faire les courses, organiser un dîner et autant de taches quotidiennes invisibles.. Isabelle Czajka décrit une journée type d'une femme au foyer (et partiellement de ses voisines) avec un oeil particulièrement acéré, parfois moqueur (les scènes sur le canapé), parfois un peu désabusé mais sans jamais tomber dans la facilité ou le jugement. Elle filme ces femmes comme elle filme la France, sans se voiler les yeux et sans complaisance devant les médiocrités des uns et des autres.

D'emblée, la première scène, un dîner semi-professionnel à la fois très drôle et féroce, emporte l'adhésion et nous situe immédiatement dans l'époque. Si dans 50 ans on voudra se rendre compte comment vivaient et pensaient les gens des années 2010, ce film sera sans aucun doute un document historique d'une grande valeur. Car il ne se passe rien d'extraordinaire ici. Juste la morne et simple réalité d'une journée ordinaire de personnes ordinaires.

Unité de lieu et de temps sur 24 heures, c'est peut-être là du coup la seule limite du film, ce manque total de fiction et le sentiment d'être Big Brother, d'observer, bien assis dans son fauteuil, ses congénères avec curiosité et un peu avec horreur et tristesse.

On se reconnait, on reconnait ses proches, on juge, on compatit devant le miroir que tend la réalisatrice sur la France contemporaine.
Certaines séries (Fais pas ci, fais pas ça) ou téléfilms essayent souvent de décrire cette réalité mais de façon grossière et avec une obligation comique déformante. Ici tout semble plus vrai que vrai. Ce qui est absolument étonnant est que La Vie domestique est tirée du roman anglais Arlington Park de Rachel Cusk. Et l'on se demande avec étonnement et peut-être un peu de tristesse comment l'adaptation d'un roman étranger peut donner lieu à un film aussi proche de nous..

Image

Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier et Helena Noguerra, toutes très justes forment les différentes facettes de la femme au foyer (entre lucidité, complexes d'infériorité, un certain "bonheur" et des souhaits d'activités plus valorisantes).
A ce quatuor, il faut ajouter la grand-mère incarnée par une Marie-Christine Barrault absolument formidable dans une scène qui permet d'élargir le tableau et de donner de l'ampleur au propos. Il manque peut-être quelques femmes actives ici pour que le portrait de la bourgeoise moderne soit encore plus complet et plus juste mais cela aurait sans doute nuit à la thématique du film.

Du côté des hommes, qui en prennent pour leur grade, c'est Laurent Poitrenaux qui incarne avec finesse les petites lâchetés, les maladresses blessantes et les facilités de l'homme actif fasse aux préoccupations conjugales et familiales. La scène finale répondant à la première et le film se clôturant sur un plan du visage éteint d'Emmanuelle Devos après une journée remplie d'espoirs déçus, de déceptions, de paroles blessantes et de petites humiliations..

Un grand film sur la France contemporaine.
Je ne saurais dire mieux. Je rajouterais juste que j'ai beaucoup apprécié ces "interludes" avec ces images apaisées des environs (du parc notamment) sur une très belle mélodie de Eric Neveux, entre tristesse et poésie. Un ton très attachant et un portrait d'une grande justesse. Emanuelle Devos est extraordinaire tout comme Marie-Christine Barrault.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Isabelle Czajka

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit : La vie domestique
Je ne saurais dire mieux. Je rajouterais juste que j'ai beaucoup apprécié ces "interludes" avec ces images apaisées des environs (du parc notamment) sur une très belle mélodie de Eric Neveux, entre tristesse et poésie. Un ton très attachant et un portrait d'une grande justesse. Emanuelle Devos est extraordinaire tout comme Marie-Christine Barrault.
Beaucoup apprécié également, même si je regrette un peu que le portrait soit exclusivement à charge par rapport au comportement des hommes. Bizarrement, j'ai parfois pensé à Playtime, l'humour en moins mais une certaine tension en plus, dans quelques scènes comme celle du supermarché. Très beau moment, en particulier, entre Barrault et Devos, qui donne à réfléchir ( ma note : 7,5/10).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Isabelle Czajka

Message par Jeremy Fox »

D'amour et d'eau fraiche - 2010

Film qui confirme à postériori le grand talent de la cinéaste de La Vie domestique. Ca manque certes un peu d'enjeux dramatiques mais le portrait de cette jeune fille est tout à fait réussi ; il faut dire qu'Anaïs Demoustier est une actrice qui ne cesse de m'étonner et que ses partenaires masculins ne déméritent pas en l’occurrence, que ce soit l'infect Laurent Poitronaux ou l'attachant Pio Marmaï. Mais c'est surtout la mise en scène qui mérite les éloges, d'une belle fluidité, sachant capter des moments de vérité (superbe scène du repas familial) et filmant les extérieurs avec grand talent, que ce soit les rues de Paris ou la campagne. Une photo lumineuse pour ce film qui dans sa dernière partie part très modestement sur les traces de Bonnie and Clyde. Beau portrait d'une jeunesse qui ne sait pas trop où aller dans une société marquée par la crise économique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Isabelle Czajka

Message par Jeremy Fox »

Decouvert hier soir son premier long métrage qui promettait beaucoup, ce qui s'est donc confirmé par la suite. Une réalisatrice à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Isabelle Czajka

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Decouvert hier soir son premier long métrage qui promettait beaucoup
L'année suivante ? J'avais trouvé ça parfaitement fade et anecdotique (malgré Anaïs Demoustier).
Elle fera bien mieux après (cf. La vie domestique).
Répondre