Supfiction, Supfictions

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Supfiction, Supfictions

Message par Supfiction »

Supfiction, Supfictions
Image
Sur le modèle de Wontolla, je crée mon fil "perso" ici pour faire quelques bafouilles sur les films que j'ai vu et centraliser mes avis (partiaux et partielles) .. Ce sera quand j'aurai du temps et parfois juste quelques mots.. :wink: Attention, je préviens d'avance que certaines de mes préférences à moi peuvent heurter la sensibilité des cinéphiles les plus sensibles.. 8)

ImageImage
Dernière modification par Supfiction le 17 sept. 13, 02:13, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Supfiction »

Image


Un dimanche à la campagne (1984):
Moments magnifiques, dialogues et voix off qui résonnent ..

"il regardait son tableau et cherchait des secrets dans le rouge d'un coussin, dans le pli d'une tenture avec une envie si féroce de les découvrir qu'il se sentait toujours jeune, et avec une certitude si totale, si amère de ne rien trouver, qu'il se sentait très vieux."

Michel Aumont est magnifique dans ce film dont certaines thématiques familiales feront échos 12 ans plus tard dans Un Air de famille (avec Jean-Pierre Bacri dans un rôle très proche par certains côtés) et 25 ans plus tard dans Les invités de mon père, avec le même Michel Aumont, cette fois-ci dans le rôle du père. Les films sont assez différents mais leur discours sur la famille -les relations frères-soeurs-père- est assez proche. La scène de dispute autour des châles de Sabine Azéma est notamment révélatrice. Dans le film de Klapisch, Bacri doit lui faire face non pas à une sœur "chouchou" du père et affichant sa modernité comme Azéma dans Un dimanche à la campagne, mais à un frère (Wladimir Yordanoff) qui "a réussit", genre n°2 de chez Binet (comprenne qui peut) :lol: .

Image

Les affameurs (1952) :
J'avais déjà vu ce film au moins une ou deux fois mais jamais comme cette fois-ci. Est-ce le fait de l'avoir vu en projection grand écran? Ou bien ne l'avais-je vu jusqu'à présent que d'un oeil distrait ? Est-ce une certaine maturité westernophile .. Un peu des trois sans doute. Cette fois-ci, Les affameurs s'est enfin révélé à moi comme un très grand film, plein de rage et d'amour. Jimmy Stewart y est prodigieux, l'incarnation totale du cow-boy.. A le voir ici, on se dit qu'il s'agit peut-être du plus grand acteur américain de tous les temps, tout simplement.

Image

La fièvre du samedi soir (1977) :
Vu pour la première fois en salle (et de plus en version restaurée) ces jours-ci, ce qui est une expérience à part très différente d'un visionnage chez soi devant la télé.
Et en salle, ce film fait toujours son effet, toutes générations confondues, preuve qu'il est un classique populaire intemporel bien qu'il soit très daté . Et justement, sous une superficialité (musique, danse et romance au scénario très banal), il constitue une chronique très réussie de cette période de la fin des 70's, entre crise de l'énergie et morosité, et remise en question de tout un système de valeurs (religion, sexualité, patriarcat, minorités, féminisme..).
Dès les premières images du générique, on y est, projeté 35 ans en arrière dans un New-York crasseux, rétrograde et sans espoir.
De plus, la mise en scène de John Badham est très élégante, insufflant de la légèreté dans ce contexte sombre post-Serpico et donnant toute sa place à la musique désormais légendaire et un John Travolta d'un magnétisme total (et en même temps très touchant), dans le rôle de sa vie (malgré Grease, Pulp Fiction, Blow out). Bref aucune condescendance à avoir devant ce classique populaire !

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Les affameurs (1952) :
J'avais déjà vu ce film au moins une ou deux fois mais jamais comme cette fois-ci. Est-ce le fait de l'avoir vu en projection grand écran? Ou bien ne l'avais-je vu jusqu'à présent que d'un oeil distrait ? Est-ce une certaine maturité westernophile .. Un peu des trois sans doute. Cette fois-ci, Les affameurs s'est enfin révélé à moi comme un très grand film, plein de rage et d'amour. Jimmy Stewart y est prodigieux, l'incarnation totale du cow-boy.. A le voir ici, on se dit qu'il s'agit peut-être du plus grand acteur américain de tous les temps, tout simplement.

Image
Logique en fait : l'un des plus grands westerns qui soit 8)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Demi-Lune »

Au risque de passer pour un râleur (ou pire, un sale con :oops: ) ou de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je me demande quand même si une initiative de ce type ne détourne pas le forum de son essence - le débat, le point de vue, la discussion sur des FILMS, à partir de threads sur des FILMS - et ne va pas participer à sa manière de cette lente désaffection générale qui semble toucher le forum depuis plusieurs mois en partie contemporaine. Je sais que cinéphage et wontolla ont déjà fait de même, mais n'y aurait-il pas quelque chose d'inquiétant pour la santé du forum dans ce besoin de faire des topics "à soi" (...) alors qu'il y a des blogs pour ça ?
Voilà, désolé d'inaugurer ton topic par cette réflexion, supfiction, mais je pense que la question mérite d'être posée.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Supfiction, Supfictions

Message par -Kaonashi- »

Demi-Lune a écrit :Au risque de passer pour un râleur (ou pire, un sale con :oops: ) ou de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je me demande quand même si une initiative de ce type ne détourne pas le forum de son essence - le débat, le point de vue, la discussion sur des FILMS, à partir de threads sur des FILMS - et ne va pas participer à sa manière de cette lente désaffection générale qui semble toucher le forum depuis plusieurs mois en partie contemporaine. Je sais que cinéphage et wontolla ont déjà fait de même, mais n'y aurait-il pas quelque chose d'inquiétant pour la santé du forum dans ce besoin de faire des topics "à soi" (...) alors qu'il y a des blogs pour ça ?
Voilà, désolé d'inaugurer ton topic par cette réflexion, supfiction, mais je pense que la question mérite d'être posée.
Je partage complètement l'observation de Demi-Lune, et le remercie au passage d'avoir su la formuler.
Entre les topics notations où quelques-uns mettent aussi et uniquement là leurs avis, le topic commentaires du film du mois, et d'autres topics fourre-tout de la sorte, les discussions sur un film précis ne sont pas facilitées.
Heureusement il y a toujours des sujets réalisateurs, genres ou films (cf. un rapide coup d'oeil à la première page du forum ciné d'aujourd'hui.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :Au risque de passer pour un râleur (ou pire, un sale con :oops: ) ou de me mêler de ce qui ne me regarde pas, je me demande quand même si une initiative de ce type ne détourne pas le forum de son essence - le débat, le point de vue, la discussion sur des FILMS, à partir de threads sur des FILMS - et ne va pas participer à sa manière de cette lente désaffection générale qui semble toucher le forum depuis plusieurs mois en partie contemporaine. Je sais que cinéphage et wontolla ont déjà fait de même, mais n'y aurait-il pas quelque chose d'inquiétant pour la santé du forum dans ce besoin de faire des topics "à soi" (...) alors qu'il y a des blogs pour ça ?
Voilà, désolé d'inaugurer ton topic par cette réflexion, supfiction, mais je pense que la question mérite d'être posée.
AAAHH !! Grosse bêtise Indy ! Grosse bêtise ! Non sérieusement pour te rassurer Demi-Lune, comme je l'ai écrit c'est avant tout un moyen de centraliser quelques-uns de mes avis écrits pour l'essentiel sur les différents topics. Et parfois aussi j'ai envie d'écrire sur des films qui n'ont pas de topic en me disant que ça n'intéresse que moi ou presque.. Mais tu n'as pas totalement tort, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai longtemps hésité à créer cette page.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Supfiction, Supfictions

Message par riqueuniee »

Heureusement qu'il y a ce genre de sujet "généraliste" (perso ou non). On ne peut ouvrir un sujet à chaque film vu, à chaque personnalité dont on veut parler. Certains topics retombent d'ailleurs assez vite dans les oubliettes, quand ils ne se limitent pas à leur message d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Brody »

riqueuniee a écrit : On ne peut ouvrir un sujet à chaque film vu, à chaque personnalité dont on veut parler.
:roll: et pourquoi pas ? C'est le principe même de ce forum.
Plus en tous cas que de créer des espaces personnels dont finalement pas mal de monde est susceptible de se fiche ; en témoigne la préoccupation affichée de stupfiction sur le nombre éventuel de followers (rien de perso, mais juste un accord avec la position de Demi-Lune). Mais reprendre les argumentations de chacun sur chaque film dans autant de posts, ça n'est ni pratique ni favorisant l'enrichissement du dialogue (ou alors en petits espaces fermés).

Ou alors il faut créer une section dédiée.
Dernière modification par Brody le 17 sept. 13, 10:50, modifié 2 fois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Supfiction, Supfictions

Message par feb »

riqueuniee a écrit :On ne peut ouvrir un sujet à chaque film vu, à chaque personnalité dont on veut parler. Certains topics retombent d'ailleurs assez vite dans les oubliettes, quand ils ne se limitent pas à leur message d'origine.
Et bien si justement, c'est le but du forum non ? Si tu ne crées pas un topic pour chaque film, tu peux au moins poster ton avis dans le topic de son réalisateur et permettre de centraliser les avis sur les films.
Et la descente aux oubliettes n'est pas un problème, le moteur de recherche est là pour t'aider.
Si j'ai besoin d'un avis sur Les Affameurs, je ne vais surement venir dans le topic de Supfiction mais plutôt viser le topic Mann ou Western de Jeremy Fox :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Supfiction, Supfictions

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :Je sais que cinéphage et wontolla ont déjà fait de même, mais n'y aurait-il pas quelque chose d'inquiétant pour la santé du forum dans ce besoin de faire des topics "à soi" (...) alors qu'il y a des blogs pour ça ?
En l'occurence, mes flaneries cinéphagiques n'étaient pas consacrées à mes critiques de film, mais à des séquences spécifiques que je m'attachais à commenter, tantôt en naphta, tantôt en cinéma récent... Ca aurait plombé le topic "notez les films", et ça aurait été passablement hors-sujet. Et, si j'en étais l'initiateur et le principal contributeur, l'initiative était ouverte, et Kevin comme Anorya se sont également plié à l'exercice... D'autres auraient pu participer...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit :
riqueuniee a écrit :On ne peut ouvrir un sujet à chaque film vu, à chaque personnalité dont on veut parler. Certains topics retombent d'ailleurs assez vite dans les oubliettes, quand ils ne se limitent pas à leur message d'origine.
Et bien si justement, c'est le but du forum non ? Si tu ne crées pas un topic pour chaque film, tu peux au moins poster ton avis dans le topic de son réalisateur et permettre de centraliser les avis sur les films.
Et la descente aux oubliettes n'est pas un problème, le moteur de recherche est là pour t'aider.
Si j'ai besoin d'un avis sur Les Affameurs, je ne vais surement venir dans le topic de Supfiction mais plutôt viser le topic Mann ou Western de Jeremy Fox :wink:
Je pense aussi que l'on peut ouvrir un topic sur chaque film ou réalisateur si le coeur nous en dit. Sans que ça se voie (puisque je ne fais pas remonter les topics à chaque fois mais que j'édite d'anciens de mes messages), chaque avis sur un western de mon parcours est replacé aussi à l'intérieur des topics spécifiques (titre du film ou réalisateur). La fonction recherche marche assez bien pour tout (ou presque) retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Major Tom »

Je n'osais plus intervenir, merci Demi-Lune! C'est exactement ce que je pense.
Un des seuls topics de "parcours" cinéphile qui m'intéresse est celui de Jeremy Fox sur le western, surtout parce qu'il s'intéresse à un genre de films en particulier, ça ne va pas dans plein de directions, c'est soigné, chronologique avec ça, et en plus, passionnant. On s'y repère facilement.
Autrement, si chacun y allait de son topic perso, ça deviendrait n'importe quoi et là, autant se créer un blog effectivement, ce serait plus approprié qu'un forum. ;)
Supfiction a écrit :AAAHH !! Grosse bêtise Indy ! Grosse bêtise ! Non sérieusement pour te rassurer Demi-Lune, comme je l'ai écrit c'est avant tout un moyen de centraliser quelques-uns de mes avis écrits pour l'essentiel sur les différents topics. Et parfois aussi j'ai envie d'écrire sur des films qui n'ont pas de topic en me disant que ça n'intéresse que moi ou presque.. Mais tu n'as pas totalement tort, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai longtemps hésité à créer cette page.
Pourquoi ne pas créer le topic plutôt, s'il n'existe pas?
riqueuniee a écrit :Heureusement qu'il y a ce genre de sujet "généraliste" (perso ou non). On ne peut ouvrir un sujet à chaque film vu, à chaque personnalité dont on veut parler. Certains topics retombent d'ailleurs assez vite dans les oubliettes, quand ils ne se limitent pas à leur message d'origine.
C'est le principe d'une recherche (en haut à droite de la page), et c'est pareil avec n'importe quel topic dans ce cas quand ce dernier atteint le même nombre de pages que celui de wontolla. On ne va pas préférer aller page 27 du topic du parcours perso d'un forumeur particulier pour y lire son seul et unique avis perso, alors qu'avec la fonction "recherche" on trouvera le topic spécifique sur le film en question, avec l'avis de tout le monde (souvent regroupés par Karras ou des modos).
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Supfiction, Supfictions

Message par riqueuniee »

Bon, on est donc quelques-uns, au bout de plusieurs années, à ne pas avoir compris le principe du forum. (et pourquoi ne pas l'avoir fait remarquer à wontolla quand il a ouvert son sujet ?)
Il faudrait " interdire" aussi les sujets type "les films sur la Maison Blanche", "les scènes de trains", "les comédies musicales", "le naphta suédois-ou d'un autre pays", etc..., "notez les films de...", "commentaires sur votre film du mois", pendant qu'on y est. (et aussi ne plus poster le même avis dans 3 ou 4 topics différents : ceux du cinéaste, des interprètes,etc...)
PS La fonction recherche, je connais. Mais elle n'est pas toujours la solution.
Dernière modification par riqueuniee le 17 sept. 13, 11:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99637
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Jeremy Fox »

Personne n'interdit que je sache et personne n'a compris plus qu'un autre le principe d'un forum ; on se pose pour l'instant la question et on commente juste l'intérêt ou non de ce style de topic. Mais effectivement, nous aurions pu le faire dès l'ouverture du topic de Wontolla.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Supfiction, Supfictions

Message par Major Tom »

riqueuniee a écrit :Pourquoi ne pas l'avoir fait remarquer à wontolla (qu'il me pardonne de l'évoquer ici) quand il a ouvert ses "ciniténéraires" ?
Image
"Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes."
riqueuniee a écrit :Il faudrait donc interdire aussi les sujets type "les films sur la Maison Blanche", "les scènes de trains", "les comédies musicales", "le naphta suédois-ou d'un autre pays", pendant qu'on y est.
Mais... ça n'a aucun rapport! On parle de topics où des forumeurs s'expriment tous seuls, ou pour se regarder écrire sur leur parcours perso. Les chroniques personnalisées de wontolla ou de supfiction n'ont rien à voir avec les habituels topics généralistes comme, par exemple, je ne sais pas, "les films sur la Maison Blanche", "les scènes de trains", "les comédies musicales", "le naphta suédois-ou d'un autre pays", où tout le monde peut intervenir, enrichir le sujet, échanger leur point de vue, bref, discuter comme sur un forum.
riqueuniee a écrit :PS La fonction recherche, je connais. Mais elle n'est pas toujours la solution.
Ben si.
Verrouillé