Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Alphonse Tram »

+ 5 / mais avec des réserves sur la forme.
L'histoire est plutot interressante quand j'y repense à tête reposée. Je rejoins Stupfiction sur
une bonne idée de scenario, à savoir le fait de traiter cette histoire comme une rencontre du 3ème type avec un alien vivant sur Terre depuis 30 ans. Mais la réalisation, l'esthétique et le montage sont totalement à la ramasse.
Très géné par cette caméra constament tremblotante (+ champ/contre-champ par un pano rapide; des zooms à la Chang Cheh; et toujours des gros plans incompréhensibles dans l'action). Passons. Comme disait je sais plus qui : soit t'aimes, soit tu vas voir ailleurs. Ce que je fais habituellement, mais là j'avais deux heures pour m'égarer. J'ai essayé de faire abstraction...

Bonne distribution générale. Pas subtiles mais efficaces. C'est bien de voir des bonnes gueules dans des seconds rôles. Quant à Henri Cavill, ma fois, il fait le travail quand même. Un bloc de puissance brute avec une bouille carrée. Pourquoi pas, surtout avec ses lunettes à la fin; presque le meilleur moment :) . J'ai même trouvé Amy Adams avec un air de Jane Fonda, c'est dire mes bonnes dispositions.

Histoire : 7/10
réal : 4/10 (avec protections auditives)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013 (DTV inclu

Message par tenia »

Gustave a écrit :Man of Steel : Even Clark Ken't save Zack Snyder. http://bit.ly/11L3u85 2/10
J'aime bien comment on attribue ce qui semble être des défauts de script non pas au scénariste, mais au réal' (parce qu'évidemment "même" quand c'est Nolan qui écrit, Snyder fait des films écrits avec les pieds ? C'est un peu beaucoup ce que je comprends, mais avec le mauvais scénariste d'indiqué, quoi).
Parce qu'évidemment, Inception et TDKR, ce sont des modèles d'écriture sans aucun ventre mou. :fiou:

Je veux pas me faire l'avocat du diable (j'ai pas vu le film) mais tout ce que j'en lis me parait sur ce point souvent borderline mauvaise foi.
Nolan pond un mauvais script, mais c'est la faute à Snyder si le film est complètement vide ? Allons donc.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2013 (DTV inclu

Message par cinephage »

On peut quand même considérer qu'un réal qui enchaine des films au scénario médiocre sans se poser de question ni parvenir à faire retravailler le script ne fait pas des choix très heureux.
Quand un cinéaste dit "j'ai refusé ce script parce qu'il était mauvais", je le comprends, c'est arrivé pour Die Hard 5 qui est passé de mains en mains avant qu'un tacheron accepte de s'en charger.
Par ailleurs, il est très courant, mais alors vraiment très courant, qu'un script soit toujours modifié pendant le tournage (il y a des jeux de couleurs sur le script, qui représentent la date de la modif), voire, mais là c'est moins courant, au montage (post-synchro, VFX, retakes).
Un réalisateur n'est pas un simple exécutant. S'il ne peut pas tout diriger de A à Z et que d'autres contribuent artistiquement à son film, il peut néanmoins peser sur certains choix.
Snyder est manifestement très content de son film, qui correspond à ce qu'il voulait tourner. Les critiques ne me paraissent donc pas si absurdes que ça, même si Nolan, comme quelques autres, a sa part de responsabilité...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par tenia »

cinephage a écrit :On peut quand même considérer qu'un réal qui enchaine des films au scénario médiocre sans se poser de question ni parvenir à faire retravailler le script ne fait pas des choix très heureux.
Quand un cinéaste dit "j'ai refusé ce script parce qu'il était mauvais", je le comprends, c'est arrivé pour Die Hard 5 qui est passé de mains en mains avant qu'un tacheron accepte de s'en charger.
Par ailleurs, il est très courant, mais alors vraiment très courant, qu'un script soit toujours modifié pendant le tournage (il y a des jeux de couleurs sur le script, qui représentent la date de la modif), voire, mais là c'est moins courant, au montage (post-synchro, VFX, retakes).
Un réalisateur n'est pas un simple exécutant. S'il ne peut pas tout diriger de A à Z et que d'autres contribuent artistiquement à son film, il peut néanmoins peser sur certains choix.
Snyder est manifestement très content de son film, qui correspond à ce qu'il voulait tourner. Les critiques ne me paraissent donc pas si absurdes que ça, même si Nolan, comme quelques autres, a sa part de responsabilité...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il a sa part de responsabilité dans le résultat final, c'est évident, surtout qu'il est dans le projet avec Nolan depuis le début, et qu'ils ont donc vraisemblablement eu tout le temps de se mettre d'accord sur tel ou tel point.

Mais ce que je lis me parait outrancièrement tourné contre Snyder, qui limite pourrit le script de Nolan en le mettant en scène. C'est qu'une impression, évidemment, mais je ne crois pas avoir lu où que ce soit quelque chose qui irait dans l'autre sens, c'est à dire "Snyder fait ce qu'il peut avec le script bancal à trous que lui a fourni Nolan".

C'est toujours Snyder le tâcheron, qui n'a même pas réussi à faire un film correct à partir d'un script de Nolan ce cador.

A force, ça me parait exagéré : en gros, Nolan a écrit un truc de base top, et dès que ça part en sucette, ce n'est plus lui, ce sont "les" scénaristes qui ont fait n'imp, c'est Snyder qui ne laisse pas exister les thèmes intéressants, c'est Snyder qui pond un film vide et blindé de patriotisme baveux.

Or, ce que je lis un peu partout, ce sont des éléments qui ne tiennent pas que du réalisateur, mais du reste de l'équipe : Cavill serait inexpressif à souhait, le score de Zimmer ultra pompeux, les personnages sous écrits.

A nouveau, c'est une impression, et je ne dis pas que c'est injustifié, mais j'ai l'impression qu'on met beaucoup de choses négative sur le dos de Snyder, plus, d'ailleurs, à cause de ses films précédents qu'autre chose ("300 était fascisant, pas illogique que Man of Steel dégouline d'autres trucs aussi foireux" Wéé...).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par cinephage »

Je te rejoins ici, surtout si l'on songe au role d'un producteur dans le systême des studios : Nolan valide tout. Snyder décide, mais soumet ses décisions à une validation par le producteur. Donc Nolan a validé tous les choix visuels, les CGI, les différents montages, le choix du casting ou de la musique... Donc on est dans une collaboration où la plupart des choix sont conjoints. D'ailleurs, j'ai trouvé qu'on retrouvait pas mal des éléments de The Dark Knight dans ce Man of steel (juste, ça ne marche pas, pour moi, les enjeux de Batman sont à hauteur d'homme, Superman est à une autre hauteur, c'est un surhomme, un alien qui détruit des gratte-ciels d'un coup de poing).
La théorie des auteurs manque pas mal de pertinence pour qualifier ce qui se fait dans un studio, quand elle est interprétée sans discernement façon "un seul homme a fait ce film"...

Après, la médiocre direction d'acteur, c'est quand même Snyder qui dirige les comédiens, qui est sur le plateau et choisit les prises, et il reste le principal responsable du résultat final...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Dunn »

Euh c'est Goyer qui a écrit le scénario..
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Colqhoun »

Dunn a écrit :Euh c'est Goyer qui a écrit le scénario..
Oui.
Et on le sent bien.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par tenia »

Goyer n'a pas juste finalisé le script ? J'ai toujours compris (et vu qu'on bouffe du Nolan-par-ci Nolan-par-là, ça n'aide pas) que le plus gros du scénario vient de Nolan (sachant qu'ils avaient déjà collaboré sur TDKR), mais vu la page wiki du film, on dirait que je me trompe.
cinephage a écrit :D'ailleurs, j'ai trouvé qu'on retrouvait pas mal des éléments de The Dark Knight dans ce Man of steel (juste, ça ne marche pas, pour moi, les enjeux de Batman sont à hauteur d'homme, Superman est à une autre hauteur, c'est un surhomme, un alien qui détruit des gratte-ciels d'un coup de poing).
La théorie des auteurs manque pas mal de pertinence pour qualifier ce qui se fait dans un studio, quand elle est interprétée sans discernement façon "un seul homme a fait ce film"...
C'est un peu ça qui me gène, parce que c'est facile d'opposer les 2 mecs, en séparant complètement les apports, parce que leurs carrières précédentes respectives n'ont pas du tout le même succès critique. Alors qu'effectivement, ça écrit aussi pas mal qu'on sent directement la patte Nolan un peu partout, mais dès que c'est naze, c'est la faute à Snyder et Goyer.
C'est un peu facile.
cinephage a écrit :Après, la médiocre direction d'acteur, c'est quand même Snyder qui dirige les comédiens, qui est sur le plateau et choisit les prises, et il reste le principal responsable du résultat final...
Ca on est bien d'accord là dessus, évidemment, c'est lui le coordinateur responsable du produit final.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Flol »

Dunn a écrit :Non on est deux et les autres ne sont que de mauvaise foi.
Pardon ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
Dunn a écrit :Non on est deux et les autres ne sont que de mauvaise foi.
Pardon ?
:D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
- Superman, c'est le meilleur !!
- Parfaitement, le meilleur !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Colqhoun »

tenia a écrit :Alors qu'effectivement, ça écrit aussi pas mal qu'on sent directement la patte Nolan un peu partout, mais dès que c'est naze, c'est la faute à Snyder et Goyer.
C'est un peu facile.
Ah non non, la faute est à tout le monde.
Pas besoin d'en viser un en particulier.
Et y a la patte de tout le monde dans ce film.
Les lourdeurs solennelles pouet-pouet à Nolan, la réal complètement à la ramasse de Snyder, le scénario écrit à la truelle de Goyer et le déferlement de musique pompière de Zimmer.
Tout le monde est coupable.
Ce film est un désastre d'équipe.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Barry Egan »

On peut rajouter les responsables de salles de cinéma - y a-t-il besoin de monter le volume aussi fort ? J'attribue mon dégoût devant le film principalement à cette surenchère, je ne supportais plus physiquement l'avalanche de bruitages et de cuivres.
Image
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par monfilm »

Dirk Diggler a écrit :On peut rajouter les responsables de salles de cinéma - y a-t-il besoin de monter le volume aussi fort ? J'attribue mon dégoût devant le film principalement à cette surenchère, je ne supportais plus physiquement l'avalanche de bruitages et de cuivres.

C'est pour couvrir le bruit croissant des gens. Ah le cinéma... un si bon moment.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par hellrick »

Dirk Diggler a écrit :On peut rajouter les responsables de salles de cinéma - y a-t-il besoin de monter le volume aussi fort ?
Comme si c'était spécifique à ce film, si le volume n'était pas aussi fort comment pourrait il couvrir les portables et les discussions :mrgreen: ...Et encore je suis de mauvaise foi sur ce MoS car la séance - quoique quasi pleine - était très très calme et attentive. Comme pour Gatsby et Fast & Furious alors que j'avais un peu peur vu que c'était la fête du cinéma que ce soit surtout celle de la discute, du popcorn et du texto mais non c'était même mieux que d'habitude...comme quoi :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Man of Steel (Zack Snyder - 2013)

Message par Shin Cyberlapinou »

Dirk Diggler a écrit :On peut rajouter les responsables de salles de cinéma - y a-t-il besoin de monter le volume aussi fort ? J'attribue mon dégoût devant le film principalement à cette surenchère, je ne supportais plus physiquement l'avalanche de bruitages et de cuivres.
Trois fois dans ma vie de cinéphile mes tympans ont souffert au point que j'ai été obligé de me boucher physiquement les oreilles (à chaque fois à l'UGC des Halles, la proximité du métro doit les pousser à booster le volume) mais sur Man of steel, film certes pas très discret côté audio, je n'ai pas eu ce souci. Tout ne peut pas être la faute de Snyder...
Répondre