+1Ratatouille a écrit :Alors déjà visuellement, c'est sublime. Pour un 1er film, c'est la très grande classe : ce noir et blanc, cette photo vaporeuse mais qui n'en fait pas trop non plus, ces ralentis utilisés avec parcimonie...
Après, j'avoue avoir été moins sensible au fond du fond. J'ai apprécié son univers et son étrangeté (à la base, tout ce qui tourne autour des masques, je suis fan), mais l'histoire en elle-même et ses enjeux intrinsèques...j'ai eu plus de mal à les cerner.
Les références sont parfaitement digérées (après avoir lu certaines critiques, je m'attendais a quelque chose de plus appuyé à ce niveau là, alors qu'en fait pas du tout), les comédiens sont très bons...mais voilà, dès que ça cherche à donner du sens, surtout par le biais de dialogues un peu trop abscons et surécrits (le monologue de Philippe Nahon avant la séquence finale), je décroche.
Mais vraiment, visuellement, c'est une sacrée claque. Rien que la scène du combat de catch en milieu de film, c'est quelque chose.
Donc un 1er essai forcément perfectible, mais on sent clairement qu'il y a du talent derrière tout ça.
J'irai sans aucun doute voir son prochain essai.
Le film aurait sans doute gagné à être encore plus taiseux (les dialogues ne sont pas toujours ce qu'il y a de mieux - il y a quelques tunnels de ce point de vue) pour laisser encore davantage de place au visuel (le point fort du film).
Plutôt satisfait également que le film soit beaucoup moins directement référencé que l'idée que je m'en faisais (même si c'est difficile de ne pas penser parfois à Raging Bull).
En tout cas, un premier film qui a vraiment le mérite de sortir des sentiers battus du cinéma français habituel.