Hollywood est mort. On fait quoi maintenant ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par harry »

Supfiction a écrit :
Rick Deckard a écrit :Le péril jaune ? :lol:
:P
Le truc, c’est que, pour Black Panther comme pour cette guimauve (à moins que ce soit meilleur que ca en a l’air), on a l’impression que la qualité des films est en option. Ce qui compte c’est l’origine ethnique des protagonistes.
Moi qui croyait naivement que les oscars et autres prix recompensaient les qualites cinematographiques d'un film (real, scenar, acteurs, photo...).

Ou alors c'etait y'a longtemps...
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4280
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par la_vie_en_blueray »

En tous cas, c'est parti, Disney a décidé de pousser Black Panther pour l'oscar du meilleur film, avec budget de campagne et stratège média Cynthia Swartz embauchée pour l'occasion.
Dernière modification par la_vie_en_blueray le 24 août 18, 16:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par harry »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hellrick »

harry a écrit :Moi qui croyait naivement que les oscars et autres prix recompensaient les qualites cinematographiques d'un film (real, scenar, acteurs, photo...).

Ou alors c'etait y'a longtemps...
Bof, quand Dans la chaleur de la nuit a gagné devant Devine qui vient diner c'était pas pareil? C'est quand même pas des incontournables non plus...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par harry »

N’importe lequel des deux et 100x plus légitime pour un oscar qu’un truc avec le tampon Marvel...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22319
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

hellrick a écrit :
harry a écrit :Moi qui croyait naivement que les oscars et autres prix recompensaient les qualites cinematographiques d'un film (real, scenar, acteurs, photo...).

Ou alors c'etait y'a longtemps...
Bof, quand Dans la chaleur de la nuit a gagné devant Devine qui vient diner c'était pas pareil? C'est quand même pas des incontournables non plus...
Bien vu. Devant Bonnie and Clyde et Le Laureat surtout.
Warren Beatty et Dustin Hoffman à la trappe face à Rod Steiger par la même occasion, misère.
Quelle belle chose la jeunesse. Quel crime de la laisser gâcher par les jeunes.
Excelsior Supfiction - Excelsior Dvdclassik
Image
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Rashomon »

Supfiction a écrit :
hellrick a écrit : Bof, quand Dans la chaleur de la nuit a gagné devant Devine qui vient diner c'était pas pareil? C'est quand même pas des incontournables non plus...
Bien vu. Devant Bonnie and Clyde et Le Laureat surtout.
Warren Beatty et Dustin Hoffman à la trappe face à Rod Steiger par la même occasion, misère.
Dans la chaleur de la nuit est un bon film, c'est déjà ça, même si c'est Poitier (même pas nommé) qui aurait dû avoir l'oscar, pas Steiger. Le couronnement du film se fait par ailleurs dans un contexte "difficile" (MLK s'était fait descendre quelques jours avant la cérémonie) qui explique sa victoire. Ajoutons mine de rien que c'était le tout premier film policier à remporter le trophée en presque quarante ans d'existence, et il n'y en a pas eu beaucoup depuis. Les Oscars discriminent certes envers les minorités, mais encore plus contre les genres dits "mineurs".
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Rashomon »

Supfiction a écrit :
Rick Deckard a écrit :Le péril jaune ? :lol:
:P
Le truc, c’est que, pour Black Panther comme pour cette guimauve (à moins que ce soit meilleur que ca en a l’air), on a l’impression que la qualité des films est en option. Ce qui compte c’est l’origine ethnique des protagonistes.
C'est surtout que pour la critique anglo-saxonne c'est l'intention qui compte et détermine le résultat. Film avec des minorités = Film "liberal" = Chef-d'oeuvre.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Torrente »

Découvert Devine qui vient diner il y a 2 ou 3 ans.................. j'ai encore mal :? :(
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Shin Cyberlapinou »

Ca m'avait un peu fait le même effet avec Philadelphia... Ce sont moins des films que des tracts, (des tracts d'autant plus ennuyeux que je suis le plus souvent d'accord avec le message de fond), l'éventuelle reconnaissance académique se fait au fond plus pour des raisons sociales/sociétales que strictement artistiques. Ca sert aussi à ça le cinéma...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16130
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

Shin Cyberlapinou a écrit :Ca m'avait un peu fait le même effet avec Philadelphia... Ce sont moins des films que des tracts, (des tracts d'autant plus ennuyeux que je suis le plus souvent d'accord avec le message de fond), l'éventuelle reconnaissance académique se fait au fond plus pour des raisons sociales/sociétales que strictement artistiques. Ca sert aussi à ça le cinéma...
J’aime bien Guess who’s coming to dinner, même si le coté gendre idéal du personnage joué par Poitier (médecin limite prix Nobel, dont on se demande pourquoi il n'est pas encore été canonisé :roll: ...) est assez penible (et j’ai lu que cet aspect du scénario avait d’ailleurs été pointé du doigt à l’époque).
Le film a bien d’autres qualités a mes yeux.

Il n’a pas triomphé aux Oscars (2 Oscars sur 10 Nominations) et le fait que les nominations pour rôles principaux n’aient pas été donnés au futur couple mais a ceux qui incarnent les parents m’a toujours surpris...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9703
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Mosin-Nagant »

Image
John Woo parle d'Hollywood... Je ne savais pas qu'il voulais Kurt Rusell pour Hard Target, à la base.
https://www.hollywoodreporter.com/heat- ... me-1137208
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22319
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par Supfiction »

Rick Deckard a écrit :Le péril jaune ? :lol:
On assiste en tous cas à un basculement qui a et aura forcément un impact sur la production hollywoodienne. Le marché chinois est désormais le premier au monde, les films ne sont plus dédiés en priorité au public américain ou occidental.

https://m.vanityfair.fr/culture/ecrans/ ... nites/3455
Quelle belle chose la jeunesse. Quel crime de la laisser gâcher par les jeunes.
Excelsior Supfiction - Excelsior Dvdclassik
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16130
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :
Rick Deckard a écrit :Le péril jaune ? :lol:
On assiste en tous cas à un basculement qui a et aura forcément un impact sur la production hollywoodienne. Le marché chinois est désormais le premier au monde, les films ne sont plus dédiés en priorité au public américain ou occidental.

https://m.vanityfair.fr/culture/ecrans/ ... nites/3455
Si c'est pour sauver des navets comme Rampage ou Terminator Genisys ... on n'est pas sorti de l'auberge!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Hollywood est mort... ou juste à l'agonie ?

Message par tenia »

En même temps, une fois que t'as éliminé tout ce qui touche au fantastique, aux animaux qui parlent, aux scènes un peu osées, à ce qui est jugé potentiellement susceptible de donner envie aux Chinois de se rebeller, etc etc... reste plus grand chose hormis des trucs bien aseptisés. :mrgreen:
Blague à part, Wiki possède une liste de films censurés ou bannis en Chine et les raisons, et c'est assez hilarant. J'ai notamment découvert que la censure semblait (y a quelques années) interdire en Chine de montrer à l'écran des animaux qui parlent. :shock:

"Back to the Future : The film was banned because of time travel." :lol:
Mais aussi :
Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest : Banned in China because it had spirits swarming around.
Avatar : The Chinese government banned the popular CGI intesive film in fear that the conflict between the Na'vi and human population may instigate a revolution.
World War Z : The movie contains zombies and has a lead role featuring Brad Pitt, whose films and entry to the country were disallowed.
Christopher Robin : The film was denied release in China, as Chinese netizens have drawn comparisons between Winnie the Pooh and Chinese leader Xi Jinping since mid 2017.
Mission: Impossible III : Censors felt that the film's establishing shot of Ethan Hunt (Tom Cruise) walking past underwear hung from a clothesline was a negative portrayal of Shanghai.

Avec des effets domino parfois impressionnants :
Ten Years : Depicting a bleak future for Hong Kong under Beijing's control, the film's makers have never sought distribution in Mainland China. The broadcast of the 35th Hong Kong Film Award, in which this film was honored for best film, was banned. :shock:

Mais mon préféré reste, parce que c'est en même temps teeeellement vrai :
Top Gun 3D : The re-release got silent treatment by the censor. The congressional United States-China Economic and Security Review Commission concluded it portrayed U.S. military dominance.
Répondre