Dans tous les cas, on ne peut pas vraiment empêcher ces films d'exister, et ce ne sont pas eux qui drainent l'essentiel des dispositifs d'aide au financement, même s'ils en bénéficient pour la plupart, parce que certaines de ces aides ne sont pas liées au potentiel commercial du film, mais à sa qualité propre, et que les budgets de ces films sont minuscules.tenia a écrit :J'insiste cependant : sur la partie financement, je comprends parfaitement son utilité, vu qu'elle permet à des films d'être produit pour ne faire que 14 spectateurs par séance. Ca démontre clairement la capacité à permettre à des projets probablement pas du tout rentable d'être quand même produit, et on peut s'en féliciter.
Mon questionnement est sur la partie aval : comment peut-on accepter de produire à la pelle autant de films qui n'auront justement aucun débouché viable ?
Pis encore : comment peux-on se féliciter de l'absence totale d'évolution de cette absence de débouché ? Aujourd'hui, l'extrême majorité des films distribués "en plus" vont simplement alimenter la longue liste des films que personne ne verra. On peut du coup se demander si la mesure par la productivité est la bonne où si le bon indicateur clé n'est pas plutôt que ces films puissent ensuite exister en salles et surtout auprès du public.
Ou alors tout le monde s'en fout parce que de toute manière, il n'y a pas de public pour ces films de toute manière ?
Les films produits, dans leur quasi-totalité et toutes catégories confondues, ne sont pas rentabilisés pas la salle de cinéma, donc ce n'est pas un très bon critère pour évaluer la pertinence de ces films... Pour ma part, je n'ai pas de réponse quand à ce vivier d’œuvres que personne ne voit : au final, il est souvent difficile de détecter en amont un film qui va bien marcher, ou qui va révéler un talent en train d'éclater, donc autant laisser une certaine liberté aux créateurs.
Disons qu'à tout prendre, je préfère laisser exister ces films de niche, parce que parmi eux se cachent des Guiraudie ou d'autres cinéastes dont le talent gagnera un jour en visibilité, à un système visant à écraser les gens qui manquent de notoriété, sachant qu'en majorité ces films qui font peu d'audience ne seront pas vus. De toute façon, dans un sens ou dans l'autre, ça n'améliorera pas les comédies grand public.