Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Edouard »

O'Malley a écrit :
Edouard a écrit : Je te comprends d'où ma crainte de revoir 2001.
Après dans nos appréciations des films certes il y une part objective mais aussi une part subjective. Or nous ne sommes pas des machines: un avis sur un film peut changer en fonction des conditions de visionnage, de nos émotions du jour, avec l'âge...
C'est pour cela que je laisse bcp de temps (parfois plus d'une décennie) avant de voir un film que j'ai adoré (de peur de la revoir et préférant rester pdt un long moment sur la dernière impression) et je regarde plus volontiers à intervalle régulier les films réputés classiques que je n'ai pas aimé ou qui m'ont laissé de marbre (au cas où... et des fois, ça marche).
Intéressant l'idée du revisonnage régulier.
Sinon, première fois que j'ai vu 2001, j'avais 7 ans: je n'ai pas aimé car je venais de découvrir Star Wars et j'imaginais un Star Wars bis. Tu imagines le choc.
Revisonnage de 2001 à 10 ans et là... la révélation. Tu imagines le choc aussi.
Je ne l'ai pas revu depuis 16 ans donc mais là avec ma télé 4K, le BR, le home cinéma et moi adulte (avec la découverte des autres Kubrick qui m'ont laissé tout aussi admiratif) je me dis que je peux retenter l'expérience dans des conditions optimales pour le considérer encore comme mon film n° 1.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dale Cooper »

Je remets une pièce dans la machine.

Je l'ai revu. Et ça a été une ré-vé-la-tion. Je veux dire que j'y ai vraiment vu, de mes yeux autrefois aveugles, ce que je n'avais pas remarqué auparavant. Ça y est. Je suis réconcilié avec Ridley Scott. Je lui pardonne tout, Gladiator, Robin des Bois, son frère, tout. C'est très audacieux et risqué de faire ce qu'il a fait là, et vous ne vous en rendez pas compte. Inconscients. Il aurait pu essayer d'écrire une histoire qui se tenait, avec moins de questions que personne ne se posaient au départ sur une saga relativement simpliste à suivre, et avec quelques réponses... mais au fond, ce n'est pas ce que veut Ridley Scott et il a raison. Satisfaire le public et les fans aurait été dommage. Comme trop chercher à faire écho à un classique du cinéma, Alien en l'occurrence, alors il le cite par petites touches, de ci de là. Trop se rapprocher des qualités de l'original aurait été une erreur. Et d'abord, rien ne prouve que c'est une suite ou une préquelle à Alien! Voilà. Il a fallu attendre la 109ème page pour qu'enfin quelqu'un ose le clamer: Prometheus n'a rien à voir avec Alien, arrêtez de les comparer. Voilà pourquoi l'alien, enfin je veux dire, la bestiole qui apparaît à fin n'est pas un alien. Et puis, preuve irréfutable, indiscutable: dans Alien l'action se déroule en partie sur LV-426 alors qu'ici... ça se déroule entièrement sur LV-223. Rien à voir. À part ça, qu'est-ce que c'est bien joué et bien écrit. Bon. Oui, pour de vrai je l'ai revu, c'est vrai... et je n'aurais pas dû.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

Je ne voudrais pas dénoncer mais un forumeur vient de découvrir le film et il l'a bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Je ne voudrais pas dénoncer mais un forumeur vient de découvrir le film et il l'a bien aimé.

Une chose est certaine : c'est un homme de goût !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rick Blaine »

AtCloseRange a écrit :Je ne voudrais pas dénoncer mais un forumeur vient de découvrir le film et il l'a bien aimé.
Envoie son pseudo par MP, je vais le bannir. :wink:



:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit :
AtCloseRange a écrit :Je ne voudrais pas dénoncer mais un forumeur vient de découvrir le film et il l'a bien aimé.

Une chose est certaine : c'est un homme de goût !
Julien, je crois. Il m'a dit qu'il avait finit par le voir, vraiment, et l'apprécier.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

Il poste peu (même s'il l'a refait ces derniers temps) donc je le laisse se dénoncer s'il le veut.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par ballantrae »

La résurrection de Prométheus annonce t'elle la préparation du 2? Tous aux abris!
Je viens de jeter un coup d'oeil à Exodus et ai tenu une heure, n'ayant pas de temps à perdre avec un tel pensum vraiment prétentieux,mal interprété et souvent bizarre dans son approche historique.
Malgré la réussite de Black hawk down ou de kingdom of heaven (qui en sont pas exempts de défauts notamment celui de s'inspirer trop visiblement de modèles tels le soldat Ryan pour le premier, Le seigneur des anneaux pour le second), je persiste à penser que la grande époque de R Scott est circonscrite à ses débuts depuis Duellistes jusqu'à Legend (malgré les incidents de tournage qui ont conduit à une simplification du récit).
Quand on voit comment un Miller a su ressusciter avec amour la mythologie créée vers la même année -et qu'il n'a d'ailleurs pas confiée à autrui- le cas Scott me semble moins convaincant: Alien a vécu, grandi malgré Scott et risque de se vautrer à cause de Prométheus tandis que Mad Max a toujours dépendu de Miller à qui on peut imputer les défauts du 3 que je reverrais tout de même pour vérifier les impressions de deux visionnages des 80' (jamais revu depuis comme si je voulais oublier cette évolution du héros vers la figure christique).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44848
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Rockatansky »

Miller possède un regard sur les droits de Mad Max, ce que n'a pas Scott déjà.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par joey »

AtCloseRange a écrit :Je ne voudrais pas dénoncer mais un forumeur vient de découvrir le film et il l'a bien aimé.
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par AtCloseRange »

Plus que 91 pages avant les 200...
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Bogus »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Truffaut Chocolat »

Le sujet était passé à l'époque (mais je ne le retrouve plus) sur l'intérêt des bonus des DVD : je me suis fait le commentaire audio de Jon Spaihts (scénariste original) et Damon Lindelof (remanieur du script) et c'est passionnant.

Ça ne change guère l'opinion qu'on peut se faire du film mais cela a le mérite d'expliquer toutes ses intentions, et elles sont nombreuses.
La sortie en salles a de cela d'ingrat parce qu'elle jette le produit fini aux yeux des spectateurs sans autre justification...
Lindelof est très volubile et se révèle très conscient des points problématiques ou sujets à débat.
Réalisé entre la fin du tournage et sa sortie, son récit n'en est que plus savoureux à postériori.

Limite envie d'écouter celui de Ridley Scott, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par Dale Cooper »

Truffaut Chocolat a écrit :La sortie en salles a de cela d'ingrat parce qu'elle jette le produit fini aux yeux des spectateurs sans autre justification...
C'est le jeu, bien sûr. Passer 5 ans à écrire, préparer, s'engueuler avec tout le monde, et au final accoucher d'une bouse, ça ne changera rien au fait que c'est une bouse. J'ai du mal généralement avec les gens qui jugent les films sur les intentions de départ, c'est comme ça que Starfix défendait La Forteresse noire de Mann pourtant nullissime, pour enterrer d'autres cinéastes plus méritants. C'est pareil dans tous les domaines, comme le sport : des types s'entraînent toute leur vie pour arriver finalement parmi les derniers, ce n'est pas une raison pour leur filer le trophée du premier qui s'est entraîné autant. Hélas pour tout le monde : seul le résultat compte.
Truffaut Chocolat a écrit :Limite envie d'écouter celui de Ridley Scott, tiens.
Tu nous diras ce que ça vaut, en général je suis assez déçu par ce qu'il raconte.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Prometheus (Ridley Scott - 2012)

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit :Starfix défendait La Forteresse noire de Mann pourtant nullissime
ça faisait longtemps, ça me manquait! :mrgreen:
Dale Cooper a écrit :pour enterrer d'autres cinéastes plus méritants.
Dans quel numéro, quelle page, je m'en souviens plus :oops: (et la flemme d'aller chercher dans mes archives à la cave..)
Sinon c'est marrant cette expression "cinéastes méritants" :)
Répondre