Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par riqueuniee »

Mon gros coup de coeur du mois de mai. Un film qui ne ressemble à rien, ou plutôt si , à un film de Wes Anderson. On y retrouve son goût pour les miniatures et les maquettes, ses personnages d'enfants trop mûrs ou d'adultes immatures, mais , en même temps, il se renouvelle.
L'histoire a des parfums de conte et de littérature enfantine, comme je pouvais en lire gamine. J'ai d'ailleurs été particulièrement touchée par cet aspect-là, parce que j'avais 12 ans en 1965.
Les interprètes sont épatants, et la BO (basée sur des compositions de Britten, des chansons de Hank Williams, et un thème d'Alexandre Desplat) est magnifique.
Dernière modification par riqueuniee le 26 mai 12, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Moorise kingdom (Wes Anderson, 2012)

Message par Karras »

Reprise du topic de notation :
7swans a écrit :Moonrise Kingdom - Wes Anderson : 7.5/10

Il y a toujours cette fameuse "petite musique wes andersonienne" qui, poussée à son extrême, peut se révéler pesante dans les premières séquences, avec cette volonté un peu agaçante de présenter ses personnages à travers de longs travellings sur-composés/sur-travaillés. Réduisant, en son point de départ, ses protagonistes à des personnages-cases.
Puis Wes Anderson s'enflamme, comme jamais, pour ses deux jeunes fugueurs : en résulte une deuxième partie totalement exaltante, d'une intensité rare chez le réalisateur (en n'oubliant pas d'être drôle).
On sort du film conquis, emballé par les prestations d'acteurs (des plus aguéris aux plus jeunes recrues, dont les deux acteurs principaux impeccables), la direction artistique (il y a cette imaginaire Andersonien, son côté précieux qui séduit et sa nostalgie qui travaille les couleurs) et l'incroyable partition de Desplat.

En passant, ceux qui n'ont pas aimé la "nuit américaine" ou les "effets spéciaux" de Twixt vont adorer le film de Wes Anderson! :mrgreen:
locktal a écrit :Moonrise kingdom (Wes Anderson) : 8/10

Un film typiquement "wesandersonien", qui oppose magnifiquement le monde des enfants (surtout les 2 héros du film, loin de toute caricature) au comportement entier, adulte même, à celui des adultes, engoncé dans une routine dont ils ne cherchent même plus à s'extraire, au comportement presque enfantin.

Surtout, Wes Anderson n'a jamais poussé aussi loin la recomposition familiale, qui est finalement le but du film, telle la composition d'un morceau de musique.

Bref, un très beau film, drôle, émouvant et mélancolique, superbement interprété par l'ensemble des acteurs (dont un Bruce Willis à contre-emploi très touchant). Les deux jeunes acteurs qui interprètent les héros sont une belle révélation...
2501 a écrit :Moonrise Kingdom : 8/10

Du Wes Anderson pur jus (ok, comme d'hab :mrgreen: son style étant assez unique).
Peut-être un peu moins bon que ses 2 précédents films (je l'ai trouvé formellement un poil moins inventif, et moins touchant).
Mais quand même, c'est du bonheur.
Watkinssien a écrit :
magobei a écrit :
Non, non, tu n'es pas le seul. Je n'ai pas trouvé ça mauvais (je lui ai mis la moyenne, 6/10), mais je n'adhère décidément pas au cinoche de Wes Anderson, son imagerie, le rythme de ses films surtout. Rien à faire, je ne rentre pas.

A la différence, c'est que j'adhère volontiers à l'univers d'Anderson (j'ai adoré La vie aquatique et The Darjeeling Limited), mais là je n'ai pas tellement accroché, en reconnaissant néanmoins qu'il y a des jolis moments et des acteurs inspirés...
riqueuniee a écrit :La BO est essentiellement composée de morceaux de Benjamin Britten (composés pour des voix d'enfants, ou à l'attention du jeune public pour la plupart) et de chansons de Hank Williams. Un choix pas banal, et excellent.
julien a écrit :Oui j'adore Britten en général et j'ai vu que les sélections étaient assez originales. Noye's' Fludde par exemple. Fallait le trouver celui-là. C'est pas une œuvre très connue. Hank Williams je connais pas. Tiens, j'irais peut-être le voir ce Week-end. Si en plus Watkinssien n'a pas aimé, en toute logique ça devrait me plaire.
Ratatouille a écrit : Ainsi que d'un magnifique thème de Desplat, qui nous est parfaitement explicité pendant le générique de fin.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par MJ »

Ne pas oublier Françoise Hardy...

Presque-chef-d'oeuvre, la première escapade des deux enfants tutoient les plus belles cimes du cinéma de Wes Anderson.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par riqueuniee »

Le film est en compétition à Cannes. Ca serait super s'il recevait un prix.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Moonrise kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par riqueuniee »

Rectification : le film n'est pas en compétition. Il a été présenté en ouverture, hors compétition.
Donc, il ne recevra pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par Major Tom »

Ah mince.
NB: Riq, il manque la première lettre en majuscule à "Kingdom" dans le titre, ça me perturbe. :)

Mon avis tiré des "films du mois":
Moonrise Kingdom (2012) de Wes Anderson: 9/10
J'ai envie de dire: sans surprise, Moonrise Kingdom sera (peut-être) mon film du mois. J'adore Wes Anderson. Quelle joie de retrouver son univers poétique bourré d'humour, sa fantaisie et son enthousiasme communicatif. Son dernier opus prouve qu'il réussit à être encore virtuose tout en restant aussi intéressant et original qu'à ses débuts, en gardant une cohérence et surtout, sans tomber dans l'auto-parodie. Une histoire de premiers amours filmée avec beaucoup, beaucoup de talent, une distribution soigneusement choisie et admirablement dirigée, le style, l'originalité et l'esthétique du cinéaste toujours au rendez-vous, une bande originale signée Alexandre Desplat (d'ailleurs restez jusqu'au bout du générique pour un certain clin d'œil), bref, Moonrise Kingdom est le film à voir au cinéma en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par Flavia »

Moonrise Kingdom a fait l'ouverture du Festival de Cannes et il est en compétition :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par Major Tom »

... :|

Bon, alors je peux remettre la phrase à la fin de mon commentaire (qui était "J'espère qu'il repartira avec un petit quelque chose de Cannes") ? :)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par riqueuniee »

Tant mieux pour lui alors. Je croise donc les doigts pour une récompense.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par tenia »

Vu à l'instant.
J'ai trouvé ça assez anodin dans le fond. C'est un divertissement très acidulé, c'est mignon, c'est parfois assez émouvant, souvent mélancolique comme la plupart du temps avec Anderson, mais ça ne va pas beaucoup plus loin, la faute à une fugue qui ne mène pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par Barry Egan »

Plutôt d'accord avec Tenia, mais parfois les plaisirs les plus simples sont les plus satisfaisants. Je le reverrai sans doute. J'ai beaucoup apprécié. Vu que j'étais imprégné de "Pierrot le fou", j'ai pas pu m'empêcher d'y voir une version expurgée pour les enfants. Les scènes "seuls au monde" sur la plage qui forment une sorte d'interlude dans le film m'ont semblé être inspirées directement du film de Godard.
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par riqueuniee »

C'est très possible. Wes Anderson aime bien la France , son cinéma, ses chansons (il y a un titre de Françoise Hardy dans le film).
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par Karras »

riqueuniee a écrit :C'est très possible. Wes Anderson aime bien la France , son cinéma, ses chansons (il y a un titre de Françoise Hardy dans le film).
Repris par Dutronc également. J'ai bien aimé ce petit épisode de danse sur la plage, il m'a permis de rentrer dans le film.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par Joe Wilson »

J'ai beaucoup aimé ce nouveau film de Wes Anderson, qui trouve à mon goût un cadre et des décors (la Nouvelle-Angleterre) idéaux pour affirmer l'épanouissement et la créativité de sa mise en scène. Les allusions musicales des deux génériques sont très belles, renforçant une sensibilité qui s'enrichit par la suite de l'éclat des couleurs, d'un regard porté sur l'enfance qui recompose le monde pour en contourner ses déceptions.
Le derniers tiers est parfois marqué par un trop-plein de rebondissements, mais ce choix lui permet de renouveler une dynamique, d'exposer une détermination tout en conservant l'éclat et la légèreté d'une fantaisie.
Une récompense à Cannes me semblerait aussi justifiée...
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Moonrise Kingdom (Wes Anderson - 2012)

Message par julien »

J'ai pas aimé. C'est du cinéma de cartes postales, raide et figé. Une succession de petites scénettes, visuellement assez bien conçues et très stylisées, avec parfois de bonnes idées et du potentiel ; comme par exemple le parallèle fait avec la pièce de Britten sur le déluge de Noé, qui s'incorpore plutôt habilement dans l'histoire ; mais ça ne décolle jamais. La faute à mon avis à un scénario insuffisamment développé et des personnages trop stéréotypés. Apparemment Anderson s'intéresse plus à peaufiner son cadre, à faire une belle image plutôt qu'à diriger ses acteurs ; du coup ça donne au film un côté très artificiel, en particulier dans la romance entre la fille et le garçon qui manque considérablement de crédibilité pour être vraiment attachante. Je m'attendais à un film à la poésie un peu déjanté et au final j'ai l'impression d'avoir vu tout le long, un spot publicitaire pour Natur'O Logis. Et ça me donnerait même envie de me remâter Scout Toujours ; même si le film ne faisait pas dans la finesse, au moins on se marrait bien.
Dirk Diggler a écrit :Les scènes "seuls au monde" sur la plage qui forment une sorte d'interlude dans le film m'ont semblé être inspirées directement du film de Godard.
La fille en maillot de bain, m'a un peu fait penser à ses séries de photographies de Rineke Dijkstra, assez singulières où l'on y voit souvent des jeunes ados, à la mine un peu fragile et renfrognée. Mais bon là aussi, je trouve qu'Anderson exploite mal cette caractéristique. Il ne s'en tient qu'à du descriptif et ne va pas au-delà. Dans le même style, je préfère largement le Melody d'harry Hussein, qui bénéficiait d'un casting d'acteurs bien plus spontanés.
Karras a écrit :
riqueuniee a écrit :C'est très possible. Wes Anderson aime bien la France , son cinéma, ses chansons (il y a un titre de Françoise Hardy dans le film).
Repris par Dutronc également. J'ai bien aimé ce petit épisode de danse sur la plage, il m'a permis de rentrer dans le film.
Et repris également par Dominique A, mais de façon plus personelle :

Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre