Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :Le principal problème de Twixt, c’est d’avoir été réalisé par Coppola. Ça a mis le film dans une lumière totalement faussée.

Il a été vu en masse (même si c’est relatif) par des personnes peu habitués à ce genre de traitement, d’amas d’idées hétérogènes, de fulgurances et d’équilibre fragile : des films en creux, mais de belles propositions de cinéma (pour citer Kaganski qui cite Godard). Des personnes qui ne se seraient sans doute jamais déplacées sans l’ombre gargantuesque du réalisateur du Parrain (parce que, on ne va pas se mentir, la bande annonce n'est pas vraiment mensongère. Je savais globalement à quoi m'attendre avant d'aller voir le film).

Ce film était (à mon avis), plus destiné à ceux qui ne cherchent pas le film parfait, mais des fulgurances et une vive passion cinématographique (je ne sais pas, mais j’ai plus pensé à Godard ou Maddin qu’aux premiers Coppola ou aux derniers Scorsese).

Tout est question de grille de lecture et d’attente.
Bah ouais, je sais bien que tu préfères les propositions de cinéma au cinéma :wink:

Même moi, je pourrais reconnaître qu'il y a ponctuellement des fulgurances visuelles mais je ne peux pas prendre un film par partie. Un film, c'est un tout.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :je ne peux pas prendre un film par partie. Un film, c'est un tout.
Même quand on ne les voit pas en entier ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :je ne peux pas prendre un film par partie. Un film, c'est un tout.
Même quand on ne les voit pas en entier ?
Je crois que tu as compris exactement le contraire de ce que j'ai dit. Un film qui a des parties ratées ne peut pas vraiment être un très bon film alors si c'est chiant pendant 3/4 d'heure, je ne te dis même pas...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Flol »

Je sais, on a déjà parlé de ça environ 800 fois.
C'était juste une tentative de taquinade qui a foiré (comme souvent en ce moment...je sais pas ce que j'ai, moi ?...).
Tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec 7swans, qu'il s'exprime extrêmement bien, et que je bois ses paroles.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec 7swans, qu'il s'exprime extrêmement bien, et que je bois ses paroles.
I COEUR YOU :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Non vraiment, c'est un méta-nanar ce qui en soit est pire qu'un nanar puisque c'est un nanar qui sait qu'il en est un et qui réfléchit sur sa propre condition de nanar.
méta nanar, le nouveau terme à la mode chez les cinéphiles :|
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Demi-Lune »

mannhunter a écrit :méta nanar, le nouveau terme à la mode chez les cinéphiles :|
On peut même aller plus loin en estimant que Twixt, c'est un peu l'hommage de Coppola à l'inénarrable BA de Dracula 3D d'Argento.
Et là ça devient vertigineux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Flol »

D'autant plus que personne ne l'a encore vraiment vu, ce Dracula 3D.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
mannhunter a écrit :méta nanar, le nouveau terme à la mode chez les cinéphiles :|
On peut même aller plus loin en estimant que Twixt, c'est un peu l'hommage de Coppola à l'inénarrable BA de Dracula 3D d'Argento.
Et là ça devient vertigineux.
d'après Dahan "Twixt" serait un hommage au "Dracula" de Coppola qu'il apprécie tant... :oops:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Gounou »

Au-delà de la somme de propositions fond/forme que fait le film et dont j'avoue bien humblement que la grande majorité m'est passée complètement au-dessus de la tête (les références à Poe en particulier), je l'ai surtout trouvé à l'image du catogan de Val Kilmer : ringard. Et cette ringardise généralisée, qui pourrait au mieux être perçue comme sympathique, m'a semblé finalement si travaillée dans le raccommodage, si consciente de ses approximations, ses faux raccords, ses cadrages interdits, bref... si détournée vers une posture malicieuse bien peu authentique que le tout m'est assez rapidement (en gros, passé le premier 1/4 d'heure, rigolo vite fait) devenu d'abord rebutant, puis relativement inintéressant.
Et par "intérêt", je ne moque évidemment pas la modestie apparente du projet ou ses imperfections, son côté laboratoire, puisque ce sont là les principaux arguments "pour" ! Tetro et Youth Without Youth, pour ne citer que les deux derniers, n'étaient quand même pas des sommes de classicisme bon chic bon genre. Mais passés les incertitudes, le foisonnement, le débordement même qui les habitaient... il en émanait également une certaine fièvre, un caractère esthétique confinant souvent à la grâce... et cela je ne l'ai pas trouvé dans ce Twixt qui, à mon grand désarroi, nous vend comme clou du spectacle un onirisme à trois vignettes bi-chrome, une lune moustachue et quelques surimpressions déjà vues dans Dracula vingt ans plus tôt. Défaut d'incarnation et d'émotion d'un côté, impasses esthétiques de l'autre (les références à Sin City et les cadrages sur transparences évoquant Phantasmagoria - PC, 1995 -, drôle d'idée mais rude quand même)... pour un voyage qui m'a laissé sur le bas côté. Si le dernier Coppola peut faire office de curseur sur nos attentes et nos limites, là j'avoue qu'on m'en demande beaucoup. :mrgreen:
A nouveau, jolie B.O. de son compositeur fétiche du moment, Oslvaldo Golijov.
Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Duke Red »

Gounou a écrit :(les références à Sin City et les cadrages sur transparences évoquant Phantasmagoria - PC, 1995 -, drôle d'idée mais rude quand même)
J'ai pensé exactement au même jeu vidéo en voyant Twixt, mais j'ai personnellement trouvé le rendu assez fascinant. En tout cas, même s'il flirte allègrement avec la série Z, que ce soit sur la forme ou le fond, je ne me suis pas ennuyé devant ce film, qui est par moments franchement drôle (Val Kilmer luttant pour écrire le 1er chapitre :lol: ).

En revanche, est-ce qu'une âme généreuse pourrait me dire précisément ce que le carton final indique avant le générique ? Plusieurs personnes de ma rangée, qui visiblement avaient autre chose à faire, sont passées devant moi à ce moment-là et je n'ai pas tout enregistré. Je crois qu'il y avait 4 paragraphes et je supporte pas l'idée de louper un truc d'un film :evil:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Demi-Lune »

Duke Red a écrit :En revanche, est-ce qu'une âme généreuse pourrait me dire précisément ce que le carton final indique avant le générique ?
Ça n'avait franchement rien de déterminant, cette histoire de cartons de fin. Genre, "mon film était si bon que je suis sûr que vous avez quand même envie que je vous dise deux mots sur ce qu'adviennent ces personnages formidables". De mémoire (difficile parce que le souvenir douloureux du film a été aspiré dans un trou noir), il me semble
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'il y avait un mot sur la culpabilité de Bobby LaGrange, que le personnage de Val Kilmer était revenu au foyer conjugal écrire ses bouquins et qu'on ne revit plus jamais Flamingo dans les parages.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par riqueuniee »

Je confirme. C'està peu près ça. (moi, j'ai beaucoup aimé le film)
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Duke Red »

Merci à vous deux ! :)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

Message par Flol »

C'est vrai que ce carton sert à peu près à rien. Et j'avais bien aimé ce film.
Répondre