
Parlez-moi de Vous
Un film de Pïerre Pinaud
Résumé: À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito…

Quelle belle surprise pour ce premier film qui m'a beaucoup touché. Pourtant le sujet partait sur une histoire et une idée du film assez classique.
La façon dont le réalisateur évite les clichés de cette rencontre entre une fille abandonnée par sa mère est d'une justesse propre à sa mise en scène, sa direction d'acteur, son scénario qui étonnamment surprends pas ces choix parfois inattendus pour ce genre de film plutôt calibré télévision prime time TF1.
Karin Viard est toujours juste dans son jeu, à la fois dure et fragile, son personnage nous fait sourire comme nous rends triste.Plongé dans sa solitude et ce manque d'affection maternelle, elle utilise sa profession comme moyen d'échapper à son mal de vivre.Elle reçoit enfin une lettre d'une agence de recherche pour lui annoncer que sa mère habite en banlieue parisienne.Elle se fait passé pour une bénévole du secours populaire et sa rencontre avec sa mère se fera dans le silence ( elle va longtemps "l'étudier" avant de lui annoncer qui elle est), les rencontres familiales (notamment le petit fils joué par Nicolas Duvauchelle que je trouve étonnant dans ce rôle), ce milieu de français moyen (elle qui vit dans le 16éme). La mère jouée par l'excellente actrice Nadia Barentin (que je ne connaissais pas, actrice essentiellement de théâtre, et malheureusement décédée après le tournage, le film lui est dédié) nous offre des moments durs et touchants à la fois lors des scènes de "fausses retrouvailles" avec sa fille. Rien ne sera dit de trop ou pas assez, le film ne fait pas dans le larmoyant, même si certaines scènes sont vraiment dures :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce film m'a beaucoup fait pensé à un autre film que je défendais l'année dernière : La Brindille. Etrange car ce film pourrait être sa suite et certaines scènes peuvent créent un parallèle comme
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film propose aussi quelques jolies moments d'humour , juste comme il faut pour ne pas l'étouffer dans sa direction qui lui est propre.
Vraiment une très bonne surprise, un vrai coup de coeur.
8/10
