Vos découvertes contemporaines 2011
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Vos découvertes contemporaines 2011
Sur le meme modele que le topic "decouvertes 2011 naphta", quels sont les films contemporains (hors films sortis en 2011) qui vous ont marqué cette année (en salles, dvd, etc....). La periode "contemporaine" s'etendra de 1985 (limite fixée au naphta) à 2010. Vous pouvez faire un top 10,20,30, comme ça vous arrange
pour rappel, le topic naphta : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=33173
Un petit Top 12 sans ordre (cette année, j'ai surtout vu du naphta)
Achille et la tortue (Kitano)
Agora (Amenabar)
A propos d'Elly (Farhadi)
Bad Boy Bubby (De Heer)
L'Echange (Eastwood)
La Fete du feu (Farhadi)
Hors jeu (Panahi)
Jerichow (Petzold)
Pale Rider (Eastwood) redecouverte
Tokyo Sonata (K. Kurosawa)
Vincere (Bellocchio)
Le Visiteur (Satyajit Ray)
+ quelques courts et moyens metrages
Les Sieges de l'Alcazar (Moullet)
Essai d'ouverture (Moullet)
Foix (Moullet)
Toujours plus (Moullet)
La Cabale des oursins (Moullet)
Barres (Moullet) 1984..mais bon
3 revoyures jubilatoires
L'Anglais (Soderbergh)
Panic sur Florida Beach (Dante)
L'Aventure interieure (Dante)
pour rappel, le topic naphta : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =2&t=33173
Un petit Top 12 sans ordre (cette année, j'ai surtout vu du naphta)
Achille et la tortue (Kitano)
Agora (Amenabar)
A propos d'Elly (Farhadi)
Bad Boy Bubby (De Heer)
L'Echange (Eastwood)
La Fete du feu (Farhadi)
Hors jeu (Panahi)
Jerichow (Petzold)
Pale Rider (Eastwood) redecouverte
Tokyo Sonata (K. Kurosawa)
Vincere (Bellocchio)
Le Visiteur (Satyajit Ray)
+ quelques courts et moyens metrages
Les Sieges de l'Alcazar (Moullet)
Essai d'ouverture (Moullet)
Foix (Moullet)
Toujours plus (Moullet)
La Cabale des oursins (Moullet)
Barres (Moullet) 1984..mais bon
3 revoyures jubilatoires
L'Anglais (Soderbergh)
Panic sur Florida Beach (Dante)
L'Aventure interieure (Dante)
Dernière modification par Jack Carter le 29 déc. 11, 15:37, modifié 4 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Je crois avoir eu cette année encore plus de coups de coeurs pour des films contemporains que pour des films naphtas. Bref, le cinéma est loin d'être mort me concernant, m'apportant chaque année de nouvelles et nombreuses occasions de jubiler. Voici tous les films contemporains auquel j'ai attribué une note supérieure à 7.
* L'Echange (Changeling) : Clint Eastwood 2008 : 9/10
Puis dans le désordre :
* Non ma fille tu n'iras pas danser : Christophe Honoré 2009 : 8/10
* Breaking the Waves : Lars Von Trier 1996 : 8/10
* Là-haut (Up) : Pete Docter 2009 : 8/10
* Agora : Alejandro Amenabar 2010 : 8/10
* Lady Chatterley : Pascale Ferran 2006 : 8/10
* L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux (The Horse Whisperer) : Robert Redford 1998 : 8/10
* Les Plages d'Agnès : Agnès Varda 2008 : 8/10
* Les LIP : L'imagination au pouvoir : Christian Rouaud 2007 : 7.5/10
* Démineurs (The Hurt Locker) : Kathryn Bigelow 2008 : 7.5/10
* Je ne suis pas là pour être aimé : Stéphane Brizé 2005 : 7.5/10
* Truman Show : Peter Weir 1998 : 7.5/10
* American Beauty : Sam Mendes 1999 : 7.5/10
* Un Monde parfait (A Perfect World) : Clint Eastwood 1993 : 7.5/10
* Gens de Dublin (The Dead) : John Huston 1987 : 7.5/10
* Pardonnez-moi : Maiwenn 2006 : 7.5/10
* Bons Baisers de Bruges (In Bruges) : Martin McDonagh 2008 : 7.5/10
* Tournée : Mathieu Amalric 2010 : 7.5/10
* The Social Network : David Fincher 2010 : 7.5/10
* Valmont : Milos Forman 1989 : 7.5/10
* Seven : David Fincher 1995 : 7.5/10
* L'Echange (Changeling) : Clint Eastwood 2008 : 9/10
Puis dans le désordre :
* Non ma fille tu n'iras pas danser : Christophe Honoré 2009 : 8/10
* Breaking the Waves : Lars Von Trier 1996 : 8/10
* Là-haut (Up) : Pete Docter 2009 : 8/10
* Agora : Alejandro Amenabar 2010 : 8/10
* Lady Chatterley : Pascale Ferran 2006 : 8/10
* L'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux (The Horse Whisperer) : Robert Redford 1998 : 8/10
* Les Plages d'Agnès : Agnès Varda 2008 : 8/10
* Les LIP : L'imagination au pouvoir : Christian Rouaud 2007 : 7.5/10
* Démineurs (The Hurt Locker) : Kathryn Bigelow 2008 : 7.5/10
* Je ne suis pas là pour être aimé : Stéphane Brizé 2005 : 7.5/10
* Truman Show : Peter Weir 1998 : 7.5/10
* American Beauty : Sam Mendes 1999 : 7.5/10
* Un Monde parfait (A Perfect World) : Clint Eastwood 1993 : 7.5/10
* Gens de Dublin (The Dead) : John Huston 1987 : 7.5/10
* Pardonnez-moi : Maiwenn 2006 : 7.5/10
* Bons Baisers de Bruges (In Bruges) : Martin McDonagh 2008 : 7.5/10
* Tournée : Mathieu Amalric 2010 : 7.5/10
* The Social Network : David Fincher 2010 : 7.5/10
* Valmont : Milos Forman 1989 : 7.5/10
* Seven : David Fincher 1995 : 7.5/10
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
j'ai bien precisé "hors films sortis en 2011" vu que cette année à son topic specifique ( top 2011)
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
EditéJack Carter a écrit :j'ai bien precisé "hors films sortis en 2011" vu que cette année à son topic specifique ( top 2011)
Bref, le Eastwood a largement dominé mon année cinématographique, mon choix pour le film de l'année devrait se jouer entre lui et La Porte du diable
-
- Producteur
- Messages : 9706
- Inscription : 15 oct. 10, 21:58
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Je vois que tu fais partie des rares (je n'ai guère lu de critiques favorables à son sujet) à apprécier le Valmont de Forman. Comme ça, on sera au moins deux. Même si le film est loin d'être parfait (il trahit quelque peu l'esprit du roman), je lui trouve quand même pas mal de qualités, notamment son interprtation .
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Je n'aime pas du tout le roman de toute manière et ai en revanche apprécié quasiment tous les films qui l'ont adapté y compris le Vadim (moi qui n'aime généralement pas ce cinéaste.).riqueuniee a écrit :Je vois que tu fais partie des rares (je n'ai guère lu de critiques favorables à son sujet) à apprécier le Valmont de Forman. Comme ça, on sera au moins deux. Même si le film est loin d'être parfait (il trahit quelque peu l'esprit du roman), je lui trouve quand même pas mal de qualités, notamment son interprtation .
-
- Producteur
- Messages : 9706
- Inscription : 15 oct. 10, 21:58
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Le Vadim est une des meilleures adaptations /transpositions du roman.
Si on aime une version un peu plus légère du roman, il y a Sexe intentions (le titre original, Cruel intentions, est plus juste)
Si on aime une version un peu plus légère du roman, il y a Sexe intentions (le titre original, Cruel intentions, est plus juste)
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12485
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Comme ça rapidos:
Safe (Todd Haynes)
Nowhere (Gregg Araki)
To Sleep With Anger (Charles Burnett)
Holy Smoke! (Jane Campion)
Poetry (Lee Chang-Dong)
The Social Network (David Fincher)
Dernier Maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche)
Avant que j'oublie (Jacques Nolot)
Après la Répétition (Ingmar Bergman)
Le Quattro Volte (Michelangelo Frammartino)
Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson)
Les Quatre Aventures de Reinette et de Mirabelle (Eric Rohmer)
La Fille Seule (Benoît Jacquot)
High Fidelity (Stephen Frears)
Quatre Mariages et un Enterrement (Mike Newell)
J'ai pas sommeil (Claire Denis)
Il est plus facile pour un chameau... (Valeria Bruni-Tedeschi)
Et une redécouverte complète: Tueurs-Nés Director's Cut (Oliver Stone)
Safe (Todd Haynes)
Nowhere (Gregg Araki)
To Sleep With Anger (Charles Burnett)
Holy Smoke! (Jane Campion)
Poetry (Lee Chang-Dong)
The Social Network (David Fincher)
Dernier Maquis (Rabah Ameur-Zaïmeche)
Avant que j'oublie (Jacques Nolot)
Après la Répétition (Ingmar Bergman)
Le Quattro Volte (Michelangelo Frammartino)
Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson)
Les Quatre Aventures de Reinette et de Mirabelle (Eric Rohmer)
La Fille Seule (Benoît Jacquot)
High Fidelity (Stephen Frears)
Quatre Mariages et un Enterrement (Mike Newell)
J'ai pas sommeil (Claire Denis)
Il est plus facile pour un chameau... (Valeria Bruni-Tedeschi)
Et une redécouverte complète: Tueurs-Nés Director's Cut (Oliver Stone)
Dernière modification par MJ le 29 déc. 11, 17:56, modifié 2 fois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Si j'avais poursuivi un peu, celui-ci aurait été également l'une de mes très belles surprises de l'année. Je crois même que c'est le premier film vu en 2011MJ a écrit :Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson)
-
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5654
- Inscription : 9 août 04, 13:47
- Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Je m'étais arrêté à 1980 pour le top naphta. Comme je ne l'ai pas mis dans le top en question et que tu l'as également intégré à ta liste, je fais une petite place à Excalibur (John Boorman) - 1981Jack Carter a écrit :La periode "contemporaine" s'etendra de 1985 (limite fixée au naphta) à 2010.
Et aussi pour Le dragon du lac de feu (Matthew Robbins) de la même année
Les films qui sortent du lot :
El abuelo (José Luis Garci)
Le Premier jour du reste de ta vie (Rémi Bezançon)
Excalibur (John Boorman)
La suite :
Mar adentro (Alejandro Amenábar)
L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (Robert Redford)
Oncle Boonmee : celui qui se souvient de ses vies antérieures (Apichatpong Weerasethakul)
La mémoire dans la peau (Doug Liman)
La mort dans la peau (Paul Greengrass)
La vengeance dans la peau (Paul Greengrass)
Une éducation (Lone Scherfig)
Eureka seven - Good night, Sleep tight, Young lovers (Tomoki Kyoda)
Le dragon du lac de feu (Matthew Robbins)
Into the wild (Sean Penn)
Ali (Michael Mann)
Hunger (Steve McQueen)
Et une mention spéciale pour le Director's cut de Le nouveau monde (Terrence Malick) et un film qui n'aura pas eu les honneurs d'une sortie en salle ; Trigun - Badlands Rumble (Satoshi Nishimura)
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
oui, j'avais pas fait gaffeBest a écrit :Je m'étais arrêté à 1980 pour le top naphta. Comme je ne l'ai pas mis dans le top en question et que tu l'as également intégré à ta liste, je fais une petite place à Excalibur (John Boorman) - 1981Jack Carter a écrit :La periode "contemporaine" s'etendra de 1985 (limite fixée au naphta) à 2010.
bon, limite à 1980, tant pis pour les doublons avec le naphta
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Vos découvertes contemporaines 2011
Cette année, j'ai découvert 2 chefs-d'oeuvres :
Point commun entre les 2 : j'étais complètement en larmes à la fin.
Point commun entre les 2 : j'étais complètement en larmes à la fin.
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Vos decouvertes contemporaines 2011
Sans ordre précis, en 2011, je retiendrais les films suivants:
Sunset Boulevard | Billy Wilder
Un film total ! Ça ne veut rien dire et ça veut tout dire.
Peut-être ma découverte la plus importante de l'année.
EDIT: c'est pas ultra contemporain par contre...
Happiness | Todd Solondz
Un conte cruellement féroce.. ou férocement cruel... dans les deux cas ça marche et c'est une réussite absolue de dialogues cinglants et cyniques et de personnages déviants que l'on adore détester.
Welcome to the Dollhouse | Todd Solondz
Sorte de version live et trash des simpsons si l'on mettait l'accent sur Lisa. Des gamins pas malins, des adultes encore plus cons, une amérique moyenne qui se complait dans sa médiocrité.. fascinant.
Hadewijch | Bruno Dumont
La quête de Dieu passionnée et désespérée d'une jeune fille qui met sa foi en pratique par les émotions, quitte à prendre de dangereux chemins de travers.
Enfin un Dumont qui me convainc complètement.
Canine | Giorgos Lanthimos
Le portrait étrange et dérangeant d'une famille qui vit en autarcie, totalement coupée du monde et où les enfants sont élevées sans barrière morale, allant jusqu'à commettre des actes sordides et cruels sans jamais en réaliser la portée. Fascinant, très beau dans sa réalisation, incroyablement bien interprété. Un film totalement autiste, pas totalement abouti mais interpelant.
Et sûrement d'autres trucs, mais ça ne me revient pas en tête là tout de suite...
Sunset Boulevard | Billy Wilder
Un film total ! Ça ne veut rien dire et ça veut tout dire.
Peut-être ma découverte la plus importante de l'année.
EDIT: c'est pas ultra contemporain par contre...
Happiness | Todd Solondz
Un conte cruellement féroce.. ou férocement cruel... dans les deux cas ça marche et c'est une réussite absolue de dialogues cinglants et cyniques et de personnages déviants que l'on adore détester.
Welcome to the Dollhouse | Todd Solondz
Sorte de version live et trash des simpsons si l'on mettait l'accent sur Lisa. Des gamins pas malins, des adultes encore plus cons, une amérique moyenne qui se complait dans sa médiocrité.. fascinant.
Hadewijch | Bruno Dumont
La quête de Dieu passionnée et désespérée d'une jeune fille qui met sa foi en pratique par les émotions, quitte à prendre de dangereux chemins de travers.
Enfin un Dumont qui me convainc complètement.
Canine | Giorgos Lanthimos
Le portrait étrange et dérangeant d'une famille qui vit en autarcie, totalement coupée du monde et où les enfants sont élevées sans barrière morale, allant jusqu'à commettre des actes sordides et cruels sans jamais en réaliser la portée. Fascinant, très beau dans sa réalisation, incroyablement bien interprété. Un film totalement autiste, pas totalement abouti mais interpelant.
Et sûrement d'autres trucs, mais ça ne me revient pas en tête là tout de suite...
"Give me all the bacon and eggs you have."
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30354
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Vos découvertes contemporaines 2011
j'ai mis le Rosen dans mon top naphta, mais je signe des deux mains ton double choixRatatouille a écrit :Cette année, j'ai découvert 2 chefs-d'oeuvres :
Point commun entre les 2 : j'étais complètement en larmes à la fin.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Vos découvertes contemporaines 2011
Il est toujours très dur d'établir un classement voici une petite liste de films découverts ou revus :
Mon film pour cette année, un grand cru de Roman Polanski :
- The Ghost Writer
et dans le désordre :
. Bons Baisers de Bruges - Martin Mc Donagh
. I love you Phillip Morris - Glen Ficarra
. The american - Anton Corbijn
. In the air - Jason Reitman
. Pas si simple - Nancy Meyers
. Dans ses yeux - Juan José Campanella
. Mother and Child - Rodrigo Garcia
. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu - Woody Allen
. Un prophète - Jacques Audiard
. Non ma fille tu n'iras pas danser - Christophe Honoré
. La comtesse - Julie Delpy
. The reader - Stephen Daldry
. District 9 - Neill Blomkamp
. Raiponce - Byron Howard
. Shutter Island - Martin Scorsese
. Aviator - Martin Scorsese
. Les noces rebelles - Sam Mendes
. Inception - Christopher Nolan
. Appaloosa - Red Harris
. Doute - John Patrick Shanley
Revus avec toujours autant de plaisir
. L'enquête - Tom Tykwer
. Les promesses de l'ombre - David Cronenberg
. Quand Harry rencontre Sally - Rob Reiner
. Les incorruptibles - Brian de Palma
. Le parrain 3 - Francis Ford Coppola
. Valmont - Milos Forman
. L'année du dragon - Michael Cimino
Mon film pour cette année, un grand cru de Roman Polanski :
- The Ghost Writer
et dans le désordre :
. Bons Baisers de Bruges - Martin Mc Donagh
. I love you Phillip Morris - Glen Ficarra
. The american - Anton Corbijn
. In the air - Jason Reitman
. Pas si simple - Nancy Meyers
. Dans ses yeux - Juan José Campanella
. Mother and Child - Rodrigo Garcia
. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu - Woody Allen
. Un prophète - Jacques Audiard
. Non ma fille tu n'iras pas danser - Christophe Honoré
. La comtesse - Julie Delpy
. The reader - Stephen Daldry
. District 9 - Neill Blomkamp
. Raiponce - Byron Howard
. Shutter Island - Martin Scorsese
. Aviator - Martin Scorsese
. Les noces rebelles - Sam Mendes
. Inception - Christopher Nolan
. Appaloosa - Red Harris
. Doute - John Patrick Shanley
Revus avec toujours autant de plaisir
. L'enquête - Tom Tykwer
. Les promesses de l'ombre - David Cronenberg
. Quand Harry rencontre Sally - Rob Reiner
. Les incorruptibles - Brian de Palma
. Le parrain 3 - Francis Ford Coppola
. Valmont - Milos Forman
. L'année du dragon - Michael Cimino