Danny Boyle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Danny Boyle

Message par Swan »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter les topics des films du réalisateur

Trainspotting (1996)
28 jours plus tard (2002)
Millions (2004)
Sunshine (2007)
Slumdog millionaire (2009)







==================================================================================







28 Days Later : le meilleur film de Danny Boyle ? Il réussit en tout cas à condenser la trilogie de Romero - surtout les opus 2 et 3 - en un seul film. Un scénario d'Alex Garland, des séquences gores plus suggérées que montrées, mais assez efficaces, et surtout une vision de l'humanité assez noire font de ce film une oeuvre tout à fait intéressante dans le genre trop rare du "film de zombies à déplacement rapide" - si, ça existe ;) La BO est comme d'habitude fort bien choisie. Néanmoins, d'un point de vue visuel, 28 Days Later franchit mes limites en matière de tolérance à l'image DV. 7/10
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

(un peu de spoiler)

28 days later

Comme le signale ma signature ce fut une claque. Impressionné de voir que Danny Boyle pouvait à se point me satisfaire (pas vraiment fan du bonhomme j'aim bien trainspotting). Donc la déception est bien loin derrière et j'ai été conquis. Mise en image sublime de bout en bout (jamais la DV ne m'aura autant plus, moi qui d'habitude la vomis sans réserve), montage haché, parfois fouillis certes, mais en général servant complétement le récit et les situations, intrigue "survival" bien mené et qui dérape bien sur la fin (toute la séquence de la base militaire, même si elle est moin opressante, est une réussite en matière de sauvagerie et d'éclate visuelle). C'est en plein dans l'actualité (voir els premières images) et la dernière partie est très explicite : l'homme tue l'homme depuis la nuit des temps, la fureur n'y change rien, elle ne fait qu'accélerer le processus. La grosse trouvail est que ce n'est pas un film de zombie classique car : 1. les contaminés ne sont pas vraiment des zombies, dans la mesure ou il ne sont pas mort 2. les contaminés court sautent, ouvrent les portes, hurlent, ils sont 2 fois plus terrifiant que n'importe quel zombie par leur aspect déchaîné.
La violence entre le subjectif et le gore (oui oui c'est possible) dérange profondément (voir celle présente, encore une fois, dans le camp militaire, furieuse et abominable) et s'inscrit bien dans le reste du film.
En plus de son côté horreur, sauvage et tendu, le film nous offre un intermède plus détendu magnifique par sa construction et son intégration il ne fait pas "tâche") dans le reste du récit. Le film est servi par une BO magnifique que, personnellement, je trouve très bien utilisée !
Je me rend compte que ma critique est pas très folichonne mais quand je repense à ma sensation pendant le film, je crois que ça traduit très bien ce que je pense du film lui même. Tantôt sur les nerfs, tentôt triste, tantôt émerveillé, oui 28 days later fut une claque, peut-être pas une grosse claque mais une jolie claque et une grande surprise, je ne m'attendais pas à un film de cette qualité et je le réevalerai à sa sortie en DVD, voir si il passe bien l'épreuve du temps ou si c'est juste un choc passager !
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Une vie moins ordinaire
Je gardais un meilleur souvenir de ce film de Danny Boyle. Non pas que je n'ai pas aimé, mais j'ai trouvé que sur pas mal d'aspects, le film est daté années 90, quelques tics de réalisation, la musique aussi bien sûr.
Le film reste tout de même sympathique à regarder.
Ewan McGregor est excellent (n'est ce pas Pancake :wink: ) et la scène de danse prouve bien avant Velvet Goldmine et surtout Moulin Rouge (et dans une moindre mesure Bye Bye Love) que l'écossais sait danser et chanter.
Par contre j'ai trouvé Cameron Diaz assez horripilante, mais c'est peut-être le rôle qui veut ça.

6,5/10
Intersections Global Corp.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Joshua Baskin a écrit :Une vie moins ordinaire
Ewan McGregor est excellent (n'est ce pas Pancake :wink: ) et la scène de danse prouve bien avant Velvet Goldmine et surtout Moulin Rouge (et dans une moindre mesure Bye Bye Love) que l'écossais sait danser et chanter.
Par contre j'ai trouvé Cameron Diaz assez horripilante, mais c'est peut-être le rôle qui veut ça.

Et il chante très bien, oui :)

Diaz a un peu un rôle de chieusinette mais moi je l'adore partout.

Le film est sympatoche....vive Holly.

4/6
Invité

Message par Invité »

28 Days Later: d'abord, je voudrais tirer mon chapeau aux policiers qui ont bloqué les rues de Londres et forcément aussi aux petits régisseurs qui les ont aidé. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout d'suite à eux en voyant ces scènes de rues. Magistral. Quant au film, je l'ai trouvé plutôt bon au sens où je ne me suis pas ennuyé. J'ai vraiment cru que ça allait partir en glauque sur la fin mais bon. Sinon, si quelqu'un peut me raconter la fin alternative en mp, je lui serai très reconnaissant car la version que j'ai se coupe à la fin du générique.
Ps: le jeune acteur principal n'est-il pas le même qui joue dans Bend It Like Beckham. Il a d'ces yeux! :shock:
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Doudou a écrit :28 Days Later: d'abord, je voudrais tirer mon chapeau aux policiers qui ont bloqué les rues de Londres et forcément aussi aux petits régisseurs qui les ont aidé. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout d'suite à eux en voyant ces scènes de rues. Magistral.
Oui mais non : pour ces scènes là, Boyle a filmé Londres vers 5 h du mat', à l'heure où il n'y a vraiment personne. Ils n'ont rien bloqué, d'après ce que je sais.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

harry callahan a écrit :
Doudou a écrit :28 Days Later: d'abord, je voudrais tirer mon chapeau aux policiers qui ont bloqué les rues de Londres et forcément aussi aux petits régisseurs qui les ont aidé. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser tout d'suite à eux en voyant ces scènes de rues. Magistral.
Oui mais non : pour ces scènes là, Boyle a filmé Londres vers 5 h du mat', à l'heure où il n'y a vraiment personne. Ils n'ont rien bloqué, d'après ce que je sais.
Effectivement, le tournage s'est fait à l'arrachée, très tôt le matin. c'est ce que j'ai lu dans une interview de Boyle.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Après quelque temps d'absence (mais de toute manière, tout le monde s'en tappe... :twisted: ), je reviens vous partager mon avis sur ce petit bijou qu'est:

Shallow Grave - Danny Boyle

Découvert hier soir, j'étais heureux de pouvoir enfin découvrir ce film culte du réalisateur britannique.

Très courtement. Le film nous emmène pour un voyage dans l'âme de telle manière que l'on ne peut en ressortir sans être marqué. Chaque plan, chaque scène, accroît ce sentiment de vulnérabilité, de claustrophobie que les personnages ressentent.
Et malgré cette situation monstrueuse, cet humour si britannique, se faufile de temps à autre pour nous laisser souffler.

La réalisation de Boyle est inventive, sans jamais être gratuite. La musique répétitive devient vite obsédante.
Pour ma part, une découverte du meilleur effet.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

28 Jours plus Tard

Non franchement mais quelle merde... :? désolé d'être aussi lapidaire, mais ça fait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé devant un tel concentré de nullité. Le scénario est crétin, les attaques des "contaminés" sont ignobles, la vidéo ne sert qu'à faire gadget dans une mise en scène minable. Encore un sommet de creux, et Cillian Murphy ça ne passe décidemment pas du tout avec moi. C'est un film d'horreur qui ne fait pas peur, mais une belle horreur esthétique quand même. Je pensais que ça allait amméliorer ma piètre appréciation de Danny Boyle mais ça l'enfonce encore plus en ce qui me concerne. Lui et Guy Ritchie ne sont décidemment pas tasse de thé. C'est ça les héritiers de Richard Lester et Michael Hodges?
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Brice Kantor a écrit :28 Jours plus Tard

Non franchement mais quelle merde... :? désolé d'être aussi lapidaire, mais ça fait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé devant un tel concentré de nullité. Le scénario est crétin, les attaques des "contaminés" sont ignobles, la vidéo ne sert qu'à faire gadget dans une mise en scène minable. Encore un sommet de creux, et Cillian Murphy ça ne passe décidemment pas du tout avec moi. C'est un film d'horreur qui ne fait pas peur, mais une belle horreur esthétique quand même. Je pensais que ça allait amméliorer ma piètre appréciation de Danny Boyle mais ça l'enfonce encore plus en ce qui me concerne. Lui et Guy Ritchie ne sont décidemment pas tasse de thé. C'est ça les héritiers de Richard Lester et Michael Hodges?
Merci Brice, enfin quelqu'un qui trouve également que 28 jours plus tard pue du cul.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

28 jours plus tard est une oeuvre magique, splendide, mystique, violente et dérangeante. Le meilleur Boyel ? Assurément.
Mais je comprend que l'on ne puisse pas du tout aimer.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Carlito a écrit :
Brice Kantor a écrit :28 Jours plus Tard

Non franchement mais quelle merde... :? désolé d'être aussi lapidaire, mais ça fait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé devant un tel concentré de nullité. Le scénario est crétin, les attaques des "contaminés" sont ignobles, la vidéo ne sert qu'à faire gadget dans une mise en scène minable. Encore un sommet de creux, et Cillian Murphy ça ne passe décidemment pas du tout avec moi. C'est un film d'horreur qui ne fait pas peur, mais une belle horreur esthétique quand même. Je pensais que ça allait amméliorer ma piètre appréciation de Danny Boyle mais ça l'enfonce encore plus en ce qui me concerne. Lui et Guy Ritchie ne sont décidemment pas tasse de thé. C'est ça les héritiers de Richard Lester et Michael Hodges?
Merci Brice, enfin quelqu'un qui trouve également que 28 jours plus tard pue du cul.
Il n'est pas le seul
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Colqhoun a écrit :28 jours plus tard est une oeuvre magique, splendide, mystique, violente et dérangeante. Le meilleur Boyel ? Assurément.
Mais je comprend que l'on ne puisse pas du tout aimer.
C'est quand même un film de zombards complètement à côté de la plaque qui finit en publicité pour les "produits laitiers"(cela dit Boyle est très fort pour faire dans la réclame anti-consumériste*).
Son meilleur film? Y'a pas l'embarras du choix...

*cf. speech d'Obi-Wan Kenobi ds Trainspotting: "Choose life"
Tuck pendleton a écrit :Il n'est pas le seul
Merci à toi aussi Tuck. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

28 JOURS...,c'est pas mal et c'est toujours mieux que DOTD 2004!
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

28 jours plus tard - Danny Boyle

J'ai beaucoup aimé en particulier grâce à l'ambiance globale particulièrement inquiétante, servie par une photo et une bande-son superbes, et induite par un de ces postulats qui me foutent de toute façon les jetons. Quand c'est bien torché, bien filmé, bien interprêté, je marche à fond malgré une légère baisse de rythme au milieu du film, rythme qui reprend sa vitesse de croisière au détour de cette scène très très forte où (spoiler) Franck, le père de la gamine se fait contaminer par accident.

A noter : je préfère la fin alternative proposée dans le DVD parce que (spoiler) le héros meurt à la fin.
Répondre