City of Life and Death ( Chuan Lu - 2009 )

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

City of Life and Death ( Chuan Lu - 2009 )

Message par Karras »

Image
Synopsis : Chine, 1937.
Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…

G.T.O a écrit :City of life and death : .../10
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Insupportable croute sentimentale utilisant l'histoire comme prétexte pour lessiver le spectateur.
Le contre-pied de Kekixili, son précédent film.
Karras a écrit :City of Life and Death(8/10) : Une fresque bouleversante à la mise en scène impressionnante dans sa reconstitution guerrière et dans son humanité.
Jack Griffin a écrit :LE truc qui m'a révolté cette année c'est quand même
:arrow: The city of life and death : archi douteux :?
Bon sinon je ne vais pas voir de très mauvais films :mrgreen:
Shin Cyberlapinou a écrit :
Jack Griffin a écrit :LE truc qui m'a révolté cette année c'est quand même
:arrow: The city of life and death : archi douteux :?
J'ai au contraire trouvé le film franchement équilibré compte tenu du sujet (on a d'ailleurs accusé l'auteur d'être trop complaisant envers le Japon) et très réussi sur le plan strictement cinématographique. Dans le genre "je me sers de l'occupation japonaise pour doper le sentiment national chinois" Ip Man est autrement plus grossier, sans même être mauvais...
ballantrae a écrit :City of life and death de Liu Chiu vient de sortir en DVD chez HK pour tous ceux qui n'ont pu le voir...certes, il fait partie des films à découvrir absolument en salle mais tant pis!
J'ai été d'autant plus impressionné que je n'avais pas d'attente particulière: ce cinéaste débute mais affirme pourtant un sens dramatique exceptionnel, une maîtrise de l'espace d'une rare précision, des partis pris de mise en scène qui jouent intelligemment de l'alternance monstration/ellipse. Et ce N et B bon sang!Je n'avais pas vu un aussi beau N et B depuis the barber ou Dead man...
Tobold a écrit : Ses choix de mises en scène sont parfois un peu glauques sur ce film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La scène où tous les prisonniers tombent les uns après les autres comme un jeu de domino géant... :? J'ai trouvé ça totalement irréaliste.
Mais j'ai été subjugué par la scène du culte japonais.
Et il faut reconnaitre l'absence de parti pris dans ce film chinois qui traite du massacre de Nankin.
Donatien-Aldonze a écrit :Ayant beaucoup aimé "Kekexili, la patrouille sauvage" (sujet original, traitement très sec, cadres superbes), j'ai été déçu par "City of life and death" que j'ai trouvé un peu boiteux tout du long... Certes la photographie est superbe mais le traitement souffre un peu de la volonté manifeste du cinéaste de satisfaire à la fois les autorité chinoises (à l'instigation du film) et les grands festivals arts et essai (
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je pense surtout au suicide de l'officier japonais
). J'ai également eu un peu de mal avec les personnages des diplomates occidentaux, assez caricaturaux. Bref, j'aurais préféré un traitement plus sobre et je trouve le Klimov très supérieur. Mais on ne peut pas retirer au film une réelle maestria technique...
Chrislynch a écrit :City of Life and Death de Chuan Lu : 0/10

Je suppose qu'avec une note pareille, je dois une petite explication, au moins par rapport à ceux qui ont beaucoup aimé. La voici :

Voyeurisme de la violence. Et pas qu’un peu ; y’a que ça. Et s’il n’y avait que ça. Esthétisant, comme complètement fasciné par le déchaînement de torture. Un point de vue unique chinois, qui ne digère pas sa haine envers le Japon. Un règlement de compte Historique. L’exact opposé de ce que j’attends du cinéma.
riqueuniee
Producteur

Re: City of Life and Death ( Chuan Lu - 2009 )

Message par riqueuniee »

Ce film est un des plus beaux que j'ai pu voir en salles cette année.On a pu lui reprocher sa relative objectivité,mais c'est tout à l'honneur de Lu Chuan de n'avoir pas fait une fresque revancharde et nationaliste.Il a d'ailleurs provoqué des controverses aussi bien en Chine qu'au Japon (où le sujet est quasi tabou),c'est dire...
La mise en scène est remarquable.Je trouve qu'il n'y a aucune complaisance dans la représentation de la violence.Au contraire,malgré le sujet : après tout,ce film raconte un massacre.
Je ne trouve pas les Occidentaux (qui ne sont d'ailleurs pas forcément des diplomates)si caricaturaux (et John Rabe,l'industriel allemand que l'on voit dans le film,a vraiment existé.Il a parfois été surnommé le "Schindler de Nankin").
A cause de ce personnage et de l'utilisation du noir et blanc,le film a pu être comparé au film de Spielberg.Mais la liste de Schindler se concentrait sur une action précise,et jouait beaucoup sur l'émotion.Celui-ci brasse les événements,et n'utilise pas autant le registre émotionnel.
Côté scènes violentes,on voit aussi un enfant jeté par la fenêtre dans la Grève (Eisenstein,1925).La scène est même plus brutale dans le film d'Eisenstein (je ne cherche pas à comparer les deux films,mais j'ai plus pensé à Eisenstein qu'à Spielberg en voyant le film de Lu Chuan).
Dernière modification par riqueuniee le 23 déc. 10, 12:06, modifié 1 fois.
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Je suis intrigué, je vais essayer d'y jeter un oeil...

Je suppose que c'est d'un autre niveau que MEN BEHIND THE SUN IV: THE NANKIN MASSACRE :mrgreen:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

C'est d'un très haut niveau (à mon avis...),sinon je n'aurais pas pensé à Eisenstein (avis perso,encore...) à son propos.
A noter qu'il existe un film récent,germano-sino-américain (? probablement,pour ce dernier point),inédit en France,intitulé John Rabe (en VO),réalisé par Florian Gallenberger.Avec Ulrich Tukur dans le rôle titre,et aussi Steve Buscemi et Anne Consigny ,centré sur l'action de John Rabe.
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

J'alimenterai volontiers ce topic lors de mon retour de vacances.
Rapidement, je suis entièrement d'accord avec le parallèle tissé avec cinéma soviétique et Eisenstein en particulier (bien vu le rapprochement avec La grève pour une scène éprouvante).
A bientôt!
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Il n'y a pas que cette scène de La Grève.Il y a la façon de traiter les scènes de foule . Le rapprochement avec Eisenstein a rarement (voire jamais) été fait (côté mise en scène) pour ce film.Au point que je me demandais si ce n'était pas moi qui disais n'importe quoi...
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Un point de vue unique chinois, qui ne digère pas sa haine envers le Japon. Un règlement de compte Historique. L’exact opposé de ce que j’attends du cinéma.
Je ne pense pas qu'il y est un point de vue unique chinois dans le traitement de cet évènement. A travers la globalité de l'horreur, il y a des destins individuels pleins d'humanité : l'officier japonais idéaliste, le diplomate nazi protecteur, le chinois poussé à la traitrise pour sauver sa famille, ... On peut lui reprocher des excès à la fois dans la représentation de la violence comme au niveau de la construction mélodramatique du récit, mais du manichéisme, je ne pense pas ( à comparer par exemple à la vision du soldat japonais dans la série The Pacific).

Pour l'aspect historique, un éclairage assez intéressant :
http://perspectiveschinoises.revues.org/927
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Tout à fait.Il y a dans ce film une vision globale de l'événement,même s'il y a une sorte de fil rouge avec le personnage du soldat japonais (un choix qui a d'ailleurs été reproché à Lu Chuan par certains nationalistes chinois).Pas de manichéisme,mais pas de vision mélodramatiqnon plus,ni même une représentation excessive de la violence.Ce qu'on voit (et qui peut être éprouvant) est certainement en-dessous de la réalité.
pak
Electro
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.

Message par pak »

Pareil pour moi, parmi tous les films que j'ai pu voir en salle en 2010, c'est l'un des meilleurs.

Certains lui reprochent ses excès, mais comment filmer ce qui a été un véritable massacre (car Nankin en était un) ? A-t-on reproché à Spielberg ses excès pour La liste de Schindler ?

Les militaires japonais étaient élevés dans le culte de la victoire, de la discipline, et le mépris de la mort et des vaincus, et c'était d'autant plus vrai plus on remonte la hiérarchie. Leur comportement en Asie a été maintes fois effroyable, d'autant plus envers la Chine que le Japon a voulu coloniser. Mais je pense que l'auteur, malgré quelques arrangements (l'armée chinoise est un peu trop montrée sous un jour héroïque), a tenté malgré tout de restituer le contexte de manière assez honnête, montrant notamment dans quelle folie victimes et bourreaux pataugeaient.

Si on devait filmer la défaite anglaise de Singapour et la longue marche mortelle des prisonniers qui a suivi, on aurait autant de visions d'horreurs peu flatteuses pour l'armée nippone de l'époque.

Après c'est sûr qu'il y a certaines scènes qu'on n'a pas envie de voir ou qui révulsent et peuvent se retourner contre le film tellement elles sont insupportables.
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

hellrick a écrit :Je suis intrigué, je vais essayer d'y jeter un oeil...

Je suppose que c'est d'un autre niveau que MEN BEHIND THE SUN IV: THE NANKIN MASSACRE :mrgreen:
Comment dire.... :mrgreen:
Là ou Men behind the sun n'est qu'un prétexte à violence et propagande, City of...est un vrai film
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

pak a écrit :Pareil pour moi, parmi tous les films que j'ai pu voir en salle en 2010, c'est l'un des meilleurs.

Certains lui reprochent ses excès, mais comment filmer ce qui a été un véritable massacre (car Nankin en était un) ? A-t-on reproché à Spielberg ses excès pour La liste de Schindler ?

Les militaires japonais étaient élevés dans le culte de la victoire, de la discipline, et le mépris de la mort et des vaincus, et c'était d'autant plus vrai plus on remonte la hiérarchie. Leur comportement en Asie a été maintes fois effroyable, d'autant plus envers la Chine que le Japon a voulu coloniser. Mais je pense que l'auteur, malgré quelques arrangements (l'armée chinoise est un peu trop montrée sous un jour héroïque), a tenté malgré tout de restituer le contexte de manière assez honnête, montrant notamment dans quelle folie victimes et bourreaux pataugeaient.

Si on devait filmer la défaite anglaise de Singapour et la longue marche mortelle des prisonniers qui a suivi, on aurait autant de visions d'horreurs peu flatteuses pour l'armée nippone de l'époque.

Après c'est sûr qu'il y a certaines scènes qu'on n'a pas envie de voir ou qui révulsent et peuvent se retourner contre le film tellement elles sont insupportables.
Pour tout dire,on a reproché à Spielberg un excès de (mélo)dramatisation dans certaines scènes (celle des douches,par exemple).Mais certains témoignages racontent de tels faits...Les deux films ne sont guère comparables,d'ailleurs,à part la présence d'un Allemand qui tentera de sauver le plus de personnes possibles.
S'il faut faire un rapprochement,ça serait plutôt avec le cinéma d'Eisenstein.DansLa grève,il y a des scènes extrêmement brutales (celle de l'enfant jeté par la fenêtre).Je n'en dirai pas plus,je me suis déjà exprimée à ce propos dans un précédent message.
pak
Electro
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.

Message par pak »

Je pense au contraire que ces deux films sont tout à fait comparable, non pas par leur scénario, mais par leur volonté de filmer un épisode sanglant de notre Histoire.
Montrer un type s'amuser à tirer au fusil à lunette sur des détenus d'un camp ou des gens condamnés à être gazé est la même démarche que montrer un soldat lancer un enfant par la fenêtre ou des prisonniers massacrés en masse à coups de mitrailleuses.
On arrive d'ailleurs à la limite floue qui sépare une certaine complaisance à montrer la misère et le voyeurisme à la volonté pédagogique et au témoignage historique. Le cinéma ici perd son essence première qui est le divertissement pour une démarche beaucoup plus informative et dramatique. Il est difficile de dire que City of Life and Death ou La liste de Schindler (on pourrait aussi citer des films comme Le pianiste de Polanski, La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo, Requiem pour un massacre d'Elem Klimov... ) sont de beaux films puisqu'ils montrent l'indicible et s'approchent d'un réalisme qui met mal à l'aise mais qui, à mon sens, sont nécessaires pour rafraichir les mémoires.
Mais parfois, cette démarche peut être indescente. J'ai toujours eu quelques difficultés par exemple avec une certaine forme hollywoodienne qui consiste à enrober d'un peu trop de violons, comme par exemple, pour rester sur Nankin, dans Les Orphelins de Huang Shi de Roger Spottiswoode. De même avec les sagas télévisuelles telles que Holocauste ou Au nom de tous les miens, qui consistent à faire de l'audimat avec un sujet terrible...
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

La différence (entre le film de Spielberg et celui de Lu Chuan) est que celui de Spielberg cherche à émouvoir (ce n'est pas un reproche,au contraire).La démarche de Lu Chuan serait plus proche de celle d'Eisenstein et des soviétiques -ne serait-ce que par les scènes que tu cites,qui rappellent les films d'Eisenstein) ou de celle de Pontecorvo (avec sans doute plus d'éléments romancés) .Même si le film de Pontecorvo,réalisé peu de temps après les faits,et avec acteurs et témoins de ceux-ci (hors quelques rôles de militaires français,tenus par des comédiens) a un aspect quasi-documentaire que celui de Lu Chuan n'a pas.
En tout cas,si "beau film" peut paraître déplacé ,un très grand film.Je ne connais pas le film de Klimov,mais la comparaison a été faite (et on retombe sur le cinéma soviétique).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Vu.
C'est joliment fait, on sent le pamphlet plus anti-guerre que pro-Chinois, mais je trouve qu'au bout d'un certain temps, trop d'horreur anesthésie.
Ca devient long, même avec une belle caractérisation des personnages.

Passée la 1ere 1/2h et ses combats à l'Américaine, on enchaîne les horreurs de guerre les unes derrière les autres sans recul.
Exécutions à la chaine, viols, pillage, et mon préféré, jeté de gamine de 5 ans par la fenêtre.

Je vais ptet dire un truc de sans coeur matraqué par l'ultra-violence des jeux vidéos, tout ça, mais ça finit par lasser.
Alors, je ne sais pas si c'est l'Histoire qui veut ça, mais pendant 1h30, j'ai eu l'impression de subir un catalogue des atrocités que des soldats peuvent commettre pendant une guerre.
Et pis voilà.

Après, je vais pas entrer dans le débat 'voyeuriste / esthétisation de la violence' mais je pense que le film manque de respiration pour vraiment prendre le spectateur aux tripes.
Là, Lu Chuan lui fout la tête sous l'eau pendant 2h15 sans s'emmerder plus que cela à aménager des pics de tension morale. Forcément, à la nième scène de massacre, je décroche.

Cela étant, la véritable horreur se situe au lancement du disque : HKV ont changé leur logo ! :x
:mrgreen:
Répondre