Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par Boubakar »

jacques 2 a écrit :Voilà : j'ai vu - en famille comme il se doit et dans une salle comble (je préfère ce genre de communions à celles de l'église) ce dernier opus ...
Et qu'en a pensé ta femme ? (vu que, et on l'oublie, H.P. est aussi une saga qui a touché une bonne part féminine).
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par jacques 2 »

Ben, comme nous tous finalement : nous avons passé un très, très bon moment ...

Sûrement, cinématographiquement parlant, moins pur que devant un Bergman grande époque mais tellement plus rassembleur au niveau d'une famille ...

Au delà du débat sur les qualités et défauts, un petit pincement au coeur aussi car la saga représente 10 ans environ et les divers films ont représenté des "bornes" importantes lorsque des enfants grandissent ...

D'autant plus que l'âge des héros est à peu de chose près celui de nos enfants ...

Difficile de ne pas aimer et apprécier les films dans ce contexte ...
Et puis, finalement, c'est bien les histoires manichéistes avec des bons et des méchants (et le moment de la fin pour ceux ci) : cela me aussi le cinéma de l' enfance, ce(s) moment(s) ou tout semblait si simple et qu'on aimerait tant retrouver ...

:wink:
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par semmelweis »

Je viens de voir la première partie des reliques de la mort.Je crois que c'est le meilleur Potter avec le 3 de Cuaron ( en meme temps, ce n'est pas dur).J'ai surtout été agréable surpris par toute la séquance dans les bois ou le film arrive à se détacher de l'image de ce Potter constamment courageux.Au fon, cet opus fait le moins "Potter", c'est sans doute pour cela que je l'ai bien apprécié.
Maintenant,je vais devoir voir la dernière partie mais j'y vais avec appréhension car je crains que les éléments du premier opus n'y soient pas...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par G.T.O »

Même sentiment que toi à la vision de la première partie. Plus dérivatif, atmosphérique, posé, du coup moins préoccupé à vouloir en mettre tout partout, cette première partie des Reliques convainc davantage que sa deuxième partie, assortie de ses enjeux en paille de fin de saga que le réal s'échine à temporiser le plus possible pour faire monter d'un cran l'impatience -insoutenable- fruit de 10 ans d'attente, qui est de savoir si Harry Potter va :
1) accepter son destin christique qui est de ressusciter pour mieux buter tête de pastèque, celui dont on ne dit pas le nom. ( d'ailleurs, vaut mieux)
2) si Alan Rickman est plus que le salaud mémorable de Die Hard.
3) Potter va t-il, oui ou non, perdre son pucelage ?
4) si Potter est bel et bien le fils de son père ?
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par semmelweis »

Dans cette première partie,David Yates arrive à faire vaciller les certitudes de Potter en particulier sur Dumbledore qui était sanctifié depuis le début de la saga.Sans père spirituel, Potter est perdu et souffre du complexe du messie.En ce sens,la partie dans les bois n'est ni plus ni moins qu'une remise en cause de tout ce qui a été fait dans les chapitres précédents de la saga.Et c'est bien pour cela que la deuxième partie me fait peur car un tel blockbuster ne peut se finir comme cette première partie.Malheureusement...
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: H Potter et les reliques de la mort (1 & 2) (Yates-2010-

Message par semmelweis »

Voilà, j'ai vu la fin de la saga Potter qui a duré 10 ans et cartonné au box office.Que dire?Que je suis deçu par cette seconde partie.Elle n'aura pas réussi à atteindre le niveau de la première.Le film contient beaucoup d'ingrédients des opus du début de la saga.En ce sens, c'est cela qui m' a fait sortir.Les 20 premières minutes laissaient présager une bonne suite.Mais dès qu'on est à Poudlard, je revois Harry Potter et l'école des sorciers.La mièvrerie de l'ensemble revient au galop avec la séquence des morts vus par Potter.Les scènes de bataille sont trop numériques à mon gout.Ce n'est ni plus ni moins que du copié collé du Seigneur des Anneaux mais en beaucoup beaucoup moins bien.La séquence de la pensine de Rogue est le seul moment touchant du film.L'opacité de Dumbledore n'est absolument pas cressée...
Daniel Radcliffe n'arrive à ne rien faire passer , ce qui est un comble pour un final d'une saga.Voila, au fond, je me suis ennuyé mais ça reste mieux que le 1,2 ou le 5.Mais cette saga n'aura pas été exceptionnelle et ne marquera pas les esprits quant à ses adaptations cinématographiques.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (D. Yates - 2010

Message par Jeremy Fox »

Dans la première partie de cet opus final, comme annoncé par les lecteurs de la saga, on gagne donc en noirceur ce que l'on perd en revanche en charme et en magie. Certains s'en satisferont mais personnellement je déplore cette disparition du côté un peu "léger et futile" de la franchise (les "pénibles oripeaux" de Demi-Lune). J'ai trouvé la recherche des horcruxes aussi rébarbative que répétitive. Reste que David Yates se débrouille quand même pas mal du tout et nous offre quelques séquences et idées visuelles vraiment réussies ; quant à Emma Watson, elle gagne encore en maturité et en beauté. Pas franchement convaincu mais pas désagréable non plus.

La seconde partie, toujours dans une optique très sombre, comporte les séquences les plus ennuyeuses de la saga (le bavardage du premier quart d'heure est un somnifère radical ; l'idée du paradis selon David Yates est assez mauvaise...) mais aussi les scènes d'action les plus impressionnantes (celle du dragon au début ainsi que la plus belle du film grâce aussi à un thème musical majestueux signé Alexandre Desplat, l'attaque de Poudlard par l'armée de Voldemort). Pas désagréable mais dans l'ensemble, je continue à préférer le charme et la magie des opus 2 et 6 souvent considérés comme mineurs. Ceci étant dit, je n'ai vu pour ma part aucun grand film au sein de cette franchise.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (D. Yates - 2010/11)

Message par Supfiction »

Je mets le lien vers ce Voldemort Origines ici : https://www.jorisfaucongrimaud.com/thog
L’occasion de réaliser que le dernier film a déjà dix ans ! (toujours pas vu, j’ai dû me perdre vers le VI quand c’est devenu trop serieux).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par Supfiction »

Que pensez-vous de cette saga ?

Toujours pas vu les trois derniers. Le coffret Blu ray intégral etant à 20 euros, je me tate à le prendre vu que les films sont rarement dispos en ligne ces derniers temps.
Pas de topic sur l’ensemble de la saga bizarrement.
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par innaperfekt_ »

Supfiction a écrit : 14 févr. 24, 12:57 Que pensez-vous de cette saga ?

Toujours pas vu les trois derniers. Le coffret Blu ray intégral etant à 20 euros, je me tate à le prendre vu que les films sont rarement dispos en ligne ces derniers temps.
Pas de topic sur l’ensemble de la saga bizarrement.
Les deux premiers sont des contes pour enfants brillamment exécutés par le talent de Chris Columbus, selon moi. La suite est une catastrophe, principalement causée par des interprétations horribles de l'ensemble du casting.
Ayant grandi en quelque sorte avec ces bouquins, je reste curieux de voir ce que donnera la nouvelle adaptation en séries via HBO, même si je pressens des coupes et un non respect de l'oeuvre de Rowling en lien avec ses prises de positions politiques très mal perçues.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 14 févr. 24, 12:57 Que pensez-vous de cette saga ?
Avec mes filles je les ai vu au moins deux ou trois fois chacun, sans enthousiasme particulier mais sans déplaisir non plus. Je trouve l'ensemble assez agréable avec une préférence pour le deuxième.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 14 févr. 24, 12:57 Pas de topic sur l’ensemble de la saga bizarrement.
Oui, c'est curieux.
Le coffret BR est à 20 € ? Moi, je prendrais. Ce n'est pas spécialement ma tasse de thé mais c'est agréable dans l'ensemble (je dis pareil que Jeremy, je constate) et plus satisfaisant sur le plan cinématographique que Le Seigneur des Anneaux + Hobbit (à mon goût) : c'est moins lourd, plus vif, plus inventif.
Le meilleur, pour moi, est le moins anonyme : celui que réalise Alfonso Cuaron, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par bocina »

A mon niveau, c'était la purge ultime. Du 1er au dernier c'était un vrai supplice et un vrai soulagement que la saga se termine. Bon après ils ont fait les animaux à la con fantastiques mais je ne m'y aventure pas. J'ai fini la saga par principe. Mais avec Twilight c'est ce que j'ai vu de pire !
Après pour 20 balles prend les. Ca sert toujours quand des enfants viennent chez toi :D Moi j'ai pris le coffret à 15 balles pour mes filles.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par Flol »

innaperfekt_ a écrit : 14 févr. 24, 13:39 Les deux premiers sont des contes pour enfants brillamment exécutés par le talent de Chris Columbus, selon moi. La suite est une catastrophe
Tu veux dire...même l'épisode de Cuarón ? Alors que c'est clairement le meilleur de toute la saga ? (le seul et unique que je peux revoir tout seul, indépendamment des autres, tellement je le trouve brillant)
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Harry Potter et les reliques de la mort (David Yates - 2010/11)

Message par innaperfekt_ »

Flol a écrit : 14 févr. 24, 15:17
innaperfekt_ a écrit : 14 févr. 24, 13:39 Les deux premiers sont des contes pour enfants brillamment exécutés par le talent de Chris Columbus, selon moi. La suite est une catastrophe
Tu veux dire...même l'épisode de Cuarón ? Alors que c'est clairement le meilleur de toute la saga ? (le seul et unique que je peux revoir tout seul, indépendamment des autres, tellement je le trouve brillant)
Ouais, je sais que c'est le plus aimé de toute la saga, Cuaron ayant réussit a apporter une noirceur nouvelle et surprenante par rapport aux deux précédents beaucoup plus enfantins mais j'ai pas du tout aimé. Les acteurs débutent leurs adolescences et sombrent dans un jeu faux et insupportable. Gary Oldman débarque aussi et c'est probablement son plus mauvais rôle, lui-même l'a d'ailleurs reconnu récemment. Ils tentent d'happer un public plus adulte avec cet opus mais la cassure est sans doute trop brutale et va ensuite engendrer des libertés artistiques sans grand intérêt dans les suivants.
Répondre