Crime d'amour (Alain Corneau - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès

Crime d'amour (Alain Corneau - 2010)

Message par mannhunter »

Image

Trois ans après son remake du "Deuxième souffle",Alain Corneau revient au cinéma avec ce thriller qui sortira demain dans nos salles.

Avec Kristin Scott Thomas, Ludivine Sagnier, Patrick Mille...

Synopsis : Dans le décor aseptisé des bureaux d’une puissante multinationale, deux femmes s’affrontent… La jeune Isabelle travaille sous les ordres de Christine, une femme de pouvoir qu’elle admire sans réserve.
Convaincue de son ascendant sur sa protégée, Christine entraîne Isabelle dans un jeu trouble et pervers de séduction et de domination.
Ce jeu dangereux va trop loin… jusqu’au point de non retour.
Nestor Almendros
Déçu

Re: Crime d'amour (Alain Corneau,2010)

Message par Nestor Almendros »

Après STUPEUR ET TREMBLEMENTS, c'est également le retour d'Alain Corneau dans l'observation du monde du travail, théâtre moderne d'enjeux vitaux propices aux duels psychologiques. Cette histoire "à l'ancienne", très Hitchcockienne dans ses ingrédients, délaisse l'action ou le délire visuel pour se concentrer sur un face à face tendu où manipulations et trahisons alimentent un suspense bien mené. Par une mise en scène quasi-minimaliste, un récit réduit à l'efficace, sans gras (et quasiment sans musique), et un ton froid presque aussi aseptisé que les différents lieux de l'action (les appartements immaculés mais sans vie, la prison à la modernité glacée), Corneau scrute les failles d'une relation vouée à l'échec car basée sur la concurrence et la domination. Le monde du travail ne laisse pas de place à l'humain et à l'émotion pour ces bêtes de travail intelligentes, ambitieuses, mais trop tournées vers la réussite.
La bonne idée de CRIME D'AMOUR est de renouveller son intrigue à mi-parcours, installant alors un autre genre de suspense qui joue davantage sur la surprise, le twist, le puzzle bien agencé. Il donnera des réponses après une mise en place parfois obscure, satisfaisant alors la frustration d'un spectateur décontenancé.

Le film se suit sans déplaisir. Pourtant il manque quelque chose à ce thriller feutré peut-être un peu trop sage, conventionnel. Si les rouages de l'intrigue sont convaincants, le film laisse malgré tout une impression d'inabouti. L'histoire seule ne suffisait probablement pas. Peut-être est-ce dû, en partie, à l'esthétique HD engagée depuis maintenant plusieurs films par Corneau et son chef opérateur Yves Angelo (esthétique à laquelle je suis loin d'adhérer - l'aspect vidéo étant encore trop présent). Peut-être le ton du film est-il trop neutre, pas assez stylisé (comme le GHOST WRITER de Polanski, plus enlevé mais qui gardait une tenue sobre). Peut-être cela vient-il du casting: si Kristin Scott-Thomas est parfaite pour le rôle, on a certainement l'impression (justifiée) de l'avoir déjà vue dans ce genre de personnages auparavant. Et face à elle la ravissante Ludivine Sagnier, si elle acquiert de la maturité avec l'âge, s'éloignant de la jeune midinette de ses débuts, n'a peut-être pas toujours la carrure du rôle.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jericho
Cadreur

Re: Crime d'amour (Alain Corneau, 2010)

Message par Jericho »

Le crime d'amour de Brian De Palma

Si Crime d'amour est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de la rédaction, le dernier film d'Alain Corneau semble néanmoins avoir un fan assez inattendu. En effet, Brian De Palma aurait été impressionné par le long-métrage et souhaiterait en réaliser un remake. Le cinéaste devrait donc nous offrir sa version de cette histoire de rivalité sanglante entre deux femmes travaillant pour une multinationale. Il explique : "Depuis Pulsions, je n'ai pas eu la chance de pouvoir combiner érotisme, suspense, mystère et meurtre dans une expérience cinématographique envoûtante". Reste à savoir quelles actrices De Palma va-t-il choisir pour reprendre le rôle de Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier...

http://www.ecranlarge.com/article-details-18718.php

DePalma a complètement perdu la boule ! :lol:
Image
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

Jericho a écrit :le dernier film d'Alain Corneau semble néanmoins avoir un fan assez inattendu.
Tu parles...
Strum
n'est pas Flaubert

Message par Strum »

Jericho a écrit :Le crime d'amour de Brian De Palma

Si Crime d'amour est loin d'avoir fait l'unanimité au sein de la rédaction, le dernier film d'Alain Corneau semble néanmoins avoir un fan assez inattendu. En effet, Brian De Palma aurait été impressionné par le long-métrage et souhaiterait en réaliser un remake. Le cinéaste devrait donc nous offrir sa version de cette histoire de rivalité sanglante entre deux femmes travaillant pour une multinationale. Il explique : "Depuis Pulsions, je n'ai pas eu la chance de pouvoir combiner érotisme, suspense, mystère et meurtre dans une expérience cinématographique envoûtante". Reste à savoir quelles actrices De Palma va-t-il choisir pour reprendre le rôle de Kristin Scott Thomas et Ludivine Sagnier...

http://www.ecranlarge.com/article-details-18718.php

DePalma a complètement perdu la boule ! :lol:
Qu'il veuille le refaire pourrait a contrario démontrer qu'il n'a pas été si impressionné que cela et qu'il veut peut-être profiter d'un potentiel qu'il estime insuffisamment exploité par le film.
riqueuniee
Producteur

Re: Crime d'amour (Alain Corneau - 2010)

Message par riqueuniee »

Un film en effet un peu froid (et Sagnier n'est pas tout à fait crédible en jeune cadre sup' ambitieuse).Reste un film bien agencé,un bon suspense .Pour les références,le film ,plus qu'Hitchcock,évoquerait Frtz Lang (on peut d'ailleurs rêver à ce que le cinéaste de l'Invraisemblable Vérité aurait pu faire d'un tel sujet).
De Palma,fan ?C'est très possible.Quant à l'éventualité d'un remake,c'est très hollywoodien comme réaction.On a aimé un film,on veut le refaire...
Si je n'attends pas vraiment un tel projet,je suis curieuse tout de même de voir ce que ça donnerait entre les mains de De Palma (plus Hitchcockien que Langie,;mais bon...)
Dernière modification par riqueuniee le 3 sept. 12, 16:24, modifié 3 fois.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Message par Major Tom »

riqueuniee a écrit :Un film en effet un peu froid (et Sagnier n'est pas tout à fait crédible en jeune cadre sup' ambitieuse).Reste un film bien agencé,un bon suspense .Pour les références,le film ,plus qu'Hitchcock,évoquerait Frtz Lang (on peut d'ailleurs rêver à ce que le cinéaste de l'Invraisemblable Vérité aurait pu faire d'un tel sujet).
Dee Palma,fan ?C'est très possible.Quant à l'éventualité d'un remake,c'est très hollywoodien comme réaction.On a aimé un film,on veut le refaire...
Si je n'attends pas vraiment un tel projet,je suis cureuse tout de même de voir ce que ça donnerait entre les mains de De Palma (plus Hitchcockien que Langie,;mais bon...)
Snake Eyes était déjà très langien sur la relativité de la vérité.
Comme je le disais dans le topic sur les news de films (j'aurais pu écrire "plus approprié" mais finalement ces nouvelles font vivre celui-là :mrgreen:), c'est Said Ben Said qui a proposé le remake de Crime d'amour à De Palma qui ne connaissait pas du tout ce film. Donc "fan", c'est un peu exagéré. Je crois plutôt qu'il saute sur l'occasion de pouvoir refaire un film sans trop de moyens (il a un mal fou à faire The Toyer à Venise avec le carnaval en fond, son futur ex-projet de préquel aux Incorruptibles, Capone Rising, est un film en costumes et grands décors, etc.)
On lui a déjà proposé les remakes d'Ascenseur pour l'échafaud et L'Appartement en films français (et sinon Les Sept mercenaires), on verra d'ici peu s'il se concrétise vraiment, ce projet-là. Le fait que BdP en ait touché un mot à la presse est plutôt bon signe...
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

riqueuniee a écrit :Un film en effet un peu froid (et Sagnier n'est pas tout à fait crédible en jeune cadre sup' ambitieuse).
Pas toujours crédible c'est vrai, mais elle s'en sort pas mal finalement façe à la formidable Kristin Scott Thomas.
Le film est complètement invraisemblable dans sa seconde partie, mais on se laisse prendre au jeu, grace à la réalisation classe et minutieuse de Corneau.
Ca ne renouvelle rien mais c'est fort agréable à suivre, un film à l'ancienne sans effets superflus.
Ca m'étonne pas que De Palma soit fan et s'intèresse à un projet de remake.
Blue
subMarine

Message par Blue »

Vu, et je suis maintenant impatient de voir ce que De Palma a pu faire à partir du matériau de base déjà solide du film de Corneau. Ce que je reproche à ce dernier ? Peut être un parti pris trop jusqu'au boutiste dans la froideur ; un peu plus de folie torride et sexuelle, d'exubérance stylistique et d'investissement dans le climax aurait pu rendre le film encore plus puissant (Brian, si tu m'entends :fiou: ). Du reste, je n'ai rien à reprocher à Ludivine Sagnier, c'est une belle :oops: et bonne actrice de sa génération qui parvient notamment à exister face à cette ordure campée par Kristin Scott Thomas. J'aime beaucoup la déco et notamment les motifs graphiques sur les cloisons vitrées des bureaux, qui appuient le trouble des situations.
7,5/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Sagnier est très bien dans le film. C'est juste que son personnage ressemble plus à une jeune stagiaire qu'à une cadre sup' ambitieuse. De toute façon, ce n'est pas très grave : visiblement, ce n'est pas la description des très très grandes entreprises qui a intéressé Corneau dans ce film. Les personnages auraient pu exercer d'autres professions, ça n'aurait pas changé grand'chose à l'histoire.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

C'est un film qui manque d'énergie, de passion, un peu trop mécanique et même académique parfois.
C'est un Corneau très mineur qui m'a passablement ennuyé, mais qui ne manquait pas d'intérêt au départ.
Image

Mother, I miss you :(
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Dans mes souvenirs, le scénario avait du potentiel. Malheureusement Ludivine Sagnier et une photo hideuse ont grandement joué en sa défaveur.
Quand je repense au soin visuel apporté à un film comme Nocturne Indien, c'est triste.
Je crois d'ailleurs qu'on pourrait faire le même reproche à 90% des films français actuels. Je ne sais pas trop à quoi ça tient mais la photo en France est singulièrement sinistrée.
Répondre