Ringo Lam (1955-2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Ringo Lam (1955-2018)

Message par nobody smith »

En parcourant le forum, j’ai vu qu’il n’y avait pas de topic d’ouvert sur Ringo Lam (juste trouvé un topic pour replicant). C’est assez surprenant puisque Lam est généralement considéré comme le troisième larron d’une sainte trinité hongkongaise aux côtés de John Woo et Tsui Hark. Cela dit il faut admettre que sa popularité reste plus restreinte que ses deux autres compagnons. Enfin bon, je crois que le bonhomme mérite bien son petit topic même si je ne suis sûrement pas le plus qualifié pour l’ouvrir puisque ma connaissance du bonhomme s’avère fort restreinte. Il y a quelques temps encore en effet je n’avais vu du bonhomme que son segment du cadavre exquis triangle et, sans être mauvais, ça n’avait pas de quoi me motiver sur le sujet. Mais entre temps, j’ai réussi à mettre la main sur d’autres opus du bonhomme afin d'explorer un peu le sujet. Et en premier lieu, il y a ça :

Image

Comme je l’ai dit sur le topic consacré à l’ami Jean-Claude, je n’avais jusqu’alors jamais dépassé le premier quart d’heure (et pourtant j’en ai fait des tentatives). A le voir jusqu’au bout aujourd’hui, je me demande bien pourquoi. Qu’est ce qui m’a poussé à trouver ce film d’action extrême balourd et chiant ? Peut-être étais ce dû à un récit aux rebondissements alambiqués conçu par le scénariste Larry Ferguson (auteur de alien 3 et à la poursuite d’octobre rouge, quand même pas rien) ou alors à un JCVD au regard complètement éteint (et ce même lorsque Natasha Henstridge le chope par le cul) ? Enfin bon, le mystère reste entier tant le film m’apparaît aujourd’hui comme une formidable série B. Et le style de Lam y est pour beaucoup. Souvent rapproché de celui de William Friedkin, Lam affectionne une mise en scène brutale et inventive. Un film comme risque maximum semble du pain béni pour lui. Car malgré une intrigue mince aux embranchements parfois difficilement digérables, Ferguson montre une certaine recherche dans les situations rencontrées par les personnages. Le résultat est un concentré d’action où les morceaux de bravoure (la poursuite d’ouverture, l’affrontement dans l’ascenseur et surtout cette baston dans l’appart en feu) par une mise en scène hyper-dynamique et un déploiement de cascades tarés. Je regrette juste que l’aspect quête identitaire de l’histoire (apparemment c’est une thématique récurrente chez Lam) ne soit pas plus exploité. Reste quand même que je trouve que c’est là une bonne entrée en matière.

Maintenant si vous avez des conseils pour la suite, je suis preneur (mon portefeuille moins mais lui il a pas droit au chapitre).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Ringo Lam

Message par ctiss »

Mon film preféré de ringo Lam c'est Full alert.
http://www.cineasie.com/Full_Alert.html

Il est sorti en france en vhs chez HK video mais malheureusement pas de dvd français à ma connaissance.


J'aime "risque maximum" et aussi les deux autres van damme, "Replicant" et "in Hell".
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Ringo Lam

Message par Vic Vega »

nobody smith a écrit : Maintenant si vous avez des conseils pour la suite, je suis preneur (mon portefeuille moins mais lui il a pas droit au chapitre).
Full Alert (un des meilleurs rôles de Lau Ching-wan, un des meilleurs polars HK)
School on fire
City on fire (très bonne série B nerveuse mais inférieure à sa copie Reservoir Dogs)
Prison on Fire (plus mineur que les trois précédents mais se regarde)
Full Contact (mineur aussi, vulgaire mais assez jouissif)
ImageImageImageImage
Hotsu
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 20 nov. 08, 13:32
Liste DVD

Re: Ringo Lam

Message par Hotsu »

Vic Vega a écrit :Full Alert (un des meilleurs rôles de Lau Ching-wan, un des meilleurs polars HK)
School on fire
City on fire (très bonne série B nerveuse mais inférieure à sa copie Reservoir Dogs)
Prison on Fire (plus mineur que les trois précédents mais se regarde)
Assez d'accord avec ça, mais comme tu n'a pas commenté School on Fire, j'ajouterais donc que c'est son chef d'œuvre.

J'aime beaucoup (enfin, j'aime bien, c'est pas un grand film non plus) Maximum Risk qui est une excellente série B nerveuse. Mais si on peux aussi dire ça de City on Fire, je dit alors que City on Fire c'est aussi 10 fois supérieur à Maximum Risk.

En clair, de Ringo Lam, il faut explorer sa filmographie hong-kongaise. Il y a quelques films anodins, mais pas beaucoup. C'est un réalisateur qui ne fait quasiment que du polar, il en est un peu le spécialiste sur Hong Kong (a mon goût en tout cas, même si j'adore John Woo mais c'est pas vraiment du polar lui).

Filmographie:

(1983 ) Esprit d'amour : pas vu et visiblement pas très connu.
(1984) The Other Side of Gentleman : idem.
(1985) Cupid One : idem.
(1986) Aces go Places 4 (Mad Mission 4) : une des nombreuses suite de cette série de comédie/polar action qui a aussi vu Tsui Hark derrière la caméra pour le 3éme épisode.
(1987) City on Fire : a priori le premier grand film de Ringo Lam, un polar hong-kongais de référence assez stylisé, ne surtout pas passer à côté à mon avis. Tarantino s'inspirera pas mal du scénario pour Reservoir Dogs donc, mais les styles sont évidemment radicalement opposés.
(1987) Prison on Fire : City on Fire est un succès et donc Lam embraye sur une "saga On Fire", celui-ci se passe en prison, pas mal du tout mais pas inoubliable. A voir dans la continuité de son travail. Un nouveau succès au box office.
(1988) School on Fire : Le chef d'oeuvre de Ringo Lam sans hésitations, le film se déroule dans le milieu des triades qui infiltrent les écoles. Scénario et mise en scène brillantissimes, un film film choc et un bide au box office (en partie censuré, d'ailleurs).
(1989) Wild Search : un excellent polar romantique même si un final un peu too much à mon goût. Mais j'aime beaucoup, ça porte bien la marque du réalisateur.
(1990) Guerres de l'ombre (Undeclared War) : tentative de polar internationale intéressante mais un peu vaine. FIlm qui a mal vieilli, c'est bien que si on aime les série b urbaines.
(1991) Touch and Go : comédie/polar/action avec Sammo Hung. Bof, sans intérêt si on aime pas le genre.
(1991) Prison on Fire 2 : pas vu.
(1992) The Twin Dragons : film d'action avec Jackie Chan co-réalisé avec Tsui Hark. Pas vu.
(1993) Full Contact : pas encore vu.
(1994) Le Temple Du Lotus Rouge (Burning Paradise) : wu xia pian. Pas encore vu.
(1995) Great Adventurers : pas vu.
(1996) Risque maximum (Maximum Risk) : JCVD flick. Bonne série b très nerveuse.
(1997) Full Alert : un des tous meilleurs polars HK, tendance assez psychologique, pue la sieur et la rue, peu d'action mais celle-ci est millimétrée comme un maître.
(1998) The Suspect : super thriller urbain aux Philippines, assez bourrin, pas prétentieux mais bien raconté et bien mis en scène. Moi j'adore.
(1999) The Victim : polar noir intéressant mélangeant un peu le fantastique. Pas trop accroché mais bon y en a pas mal qui aime.
(2001) Replicant : JCVD flick. On voit qu'on commence à accorder moins de moyens aux films avec JCVD, très mou pour un film d'action je trouve.
(2003) Looking for Mr. Perfect : comédie de vacances commerciale et produite par Johnnie To. Scénario et jeu d'acteur bidons (excepté Simon Yam en cabotin), mais ambiance vacance et séquence d'action délirantes assure un bon moment de détente, mais c'est vraiment du 2 neurones disponibles et pour moi décevant compte tenu des têtes d'affiches devant et derrière la caméra...
(2003) In Hell : another JCVD flick.... là, ça commence vraiment à sentir le fauché, mais c'est assez sympa à regarder, une sorte de remake à Prison on Fire (Prison on Fire 3, en fait !).
(2007) Triangle : à voir en sachant que y a 3 réal qui se passe la main quand même, le segment de Lam au milieu du film est probablement le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ringo Lam

Message par Shin Cyberlapinou »

Un très bon réalisateur un peu oublié, qui n'a plus fait grand chose depuis In hell et sa sympathique participation au polar/cadavre exquis Triangle.

Pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit plus haut, on peut distinguer 3 grandes périodes associables à trois comédiens, Chow Yun Fat, Lau Ching Wan et Van Damme. Un style sec et friekdinien, une vraie tendance dépressive, pas mal de commandes anonymes, un chef d'oeuvre authentique (Full alert donc) et même une belle aberration, Full Contact, improbable mix entre polar digne et Category III craspec. La plupart de ses films chinois sont trouvables dans d'assez bonnes éditions sur un site comme yesasia. Dans le même registre, sait-on ce que devient Kirk Wong?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ringo Lam

Message par hellrick »

Son meilleur film est pour moi clairement FULL ALERT...

Quand j'étais plus jeune et que j'adorais le cinéma HK :uhuh: je trouvais FULL CONTACT complètement jouissif dans sa vulgarité violente et stupide. Aujourd'hui je suis plus tempéré mais ça reste sympa. LE TEMPLE DU LOTUS ROUGE est un bon WU Xia, sans plus ni moins, dispo chez nous en dvd.
PRISON ON FIRE était bien également mais en fait les films de prison ne sont pas vraiment ma tasse de thé donc...j'ai jamais regardé le 2 que j'ai pourtant en dvd
CITY ON FIRE était très bon dans mes souvenirs, je compte le revoir prochainement...
Son MAD MISSION IV était mon préféré de la saga mais ça a peut être mal vieilli...en tout cas c'est mouvementé et rigolo
GUERRE NON DECLARE est médiocre...à l'époque j'achetais quasiment les yeux fermés les dvd Asian Star, ce genre de films m'a fait arrêté :fiou:
Pas trop apprécié TRIANGLE

Enfin j'aime bien ces 3 JCVD, ce sont les meilleurs films qu'à fait Mr Muscles, de solides séries B sans prétention, musclées et avec un minimum de scénario...Replicant est mon préféré, suivi par Risque Maximum et In Hell mais les 3 font passer un bon moment...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Ghoto
Electro
Messages : 783
Inscription : 6 sept. 08, 17:02
Localisation : Disneyland
Contact :

Re: Ringo Lam

Message par Ghoto »

J'aime bien ces deux films de Ringo Lam:

Image

Image
http://www.youtube.com/watch?v=-7lNaHrg ... re=related

Mention spéciale à Michael Rooker. :lol:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Ringo Lam

Message par monk »

Pour attaquer Lam, peu de choix finalement, le concept de chef d'oeuvre chez lui étant partagé entre full alert et school on fire. c'est sans appel.
Après, il y a quand même une poignée de films tout à fait supers qui n'ont pas à rougir face au reste de la production locale de l'époque; et pour ma part, je recommande the suspect, city on fire et même wild search qui - même s'il ressemble à un remake du witness de Peter Weir - m'a laissé un excellent souvenir. je ne suis pas du tout fan des prison on fire et full contact et burning paradise se doivent d'être vu si on aime Lam, mais ne me semblent pas prioritaires.

mon petit avis sur school on fire posté chez feu-DVDrama peu de temps après la sortie du DVD:
j'ai immédiatement réalisé que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film HK pré-97. et là - sans vouloir trop jouer de la madeleine - je dois dire que ça m'a fait vraiment plaisir de revivre l'époque de la découverte de ces films, il y a bien des années; la qualité qui va avec en bonus: master VHS et sous-titres ultra rapides (ne manquaient plus que les sous titres chinois imposés !). l'édition est quand même bien meilleur que mon vieux VCD qui m'avait donné bien du film à retordre à l'époque.
mais qu'importe ! le film est extraordinaire. filmé avec les tripes (à l'air si possible) par un Lam à son plus haut niveau de rebellion, comme si ce film était son dernier, comme si sa vie en dépendait, il est d'une urgence rare, d'une densité, d'une sécheresse et d'une brutalité incroyables. à la détresse exacerbée, c'est un cri de rage vomi à la face du monde.
masterpiece.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Ringo Lam

Message par Jericho »

Cinéaste assez sous estimé et peu reconnu. Il a offert les meilleurs films à Van Damme notamment.

Mon Top Ringo Lam:

1/ Le Temple Du Lotus Rouge
2/ Replicant
3/ Triangle
4/ Risque maximum
5/ City on Fire
6/ Twin Dragons
7/ In Hell
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Ringo Lam

Message par hellrick »

J'avais oublié TWIN DRAGONS qui est une comédie très sympa avec Jackie Chan :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Hotsu
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 20 nov. 08, 13:32
Liste DVD

Re: Ringo Lam

Message par Hotsu »

Jericho a écrit :Cinéaste assez sous estimé et peu reconnu.
Tout à fait d'accord. Il est par exemple beaucoup moins connu que Tsui Hark alors que celui-ci est vraiment pas super reconnu je trouve. Car à part les nerds qui ont enfilés tous ses chef d'oeuvres, qui d'autres ont vraiment vu ses films ? (c'est une question que je me pose des fois... peu d'ouvrages ou site internet "global" sur les grands réalisateurs ou grands films ne font référence à Tsui Hark. Quand ça parle cinéma hong-kongais, ça se limite très souvent à un John Woo, quelques Wong Kar Wai et éventuellement du Chang Cheh. C'est une question que j'aimerais bien aborder un jour, et l'image globale très cinéma de genre de ce cinéma n'aide peut être pas, si tant est que certains sont d'accord avec moi car peut être que je fais une fausse fixation... j'aimerais vraiment avoir l'avis de quelques spécialistes sur le sujet alors que Hark me semble avoir été la tête pensante de Hong Kong pendant plus de 10 années (qui plus est en pleine période d'un âge d'or).

Il a offert les meilleurs films à Van Damme notamment.
Visiblement tu n'as vu ni School on Fire (compréhensible vu sa distribution) ni Full Alert alors que comme dit plus haut ce sont ses deux meilleurs films.
Ca me fait mal aussi de voir les van damme devant City on Fire :|. Je pense que justement les cinéphiles qui sous-estiment le cinéaste ne gardent que la réputation d'un mec qui a fait des films avec van damme, ce qui est logique car ses films hong-kongais n'ont pas été très couverts en france (tarantino a parlé de city on fire lorsqu'il a présenté son film à Cannes en 1992 je crois, et à part toujours citer le nom de Lam au côté de Woo et Hark, c'est à peu près tout ce qu'on connais du cinéaste, sans rire...). Oui ce sont les meilleurs films de Van Damme, mais beaucoup d'autres sont supérieurs à ceux-là pour moi et faudrait enfin qu'on présente ce réalisateur pour ce qu'il a fait AVANT qu'il parte aux états-unis, si on lui a donné du crédit pour tourner des van damme ( :| ) c'est parce qu'il avait fait deux trois trucs avant...

Sans animosité aucune, hein. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2209
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ringo Lam

Message par Shin Cyberlapinou »

A mon sens la reconnaissance a échappé à Ringo Lam à cause de la sobriété de son style. Des gens comme Tsui Hark, Jackie Chan ou John Woo (pour ne rester que dans le cinéma commercial) ont un style très flamboyant, très exotique et très identifiable, c'est du cinéma made in HK pur jus, parfaitement assimilables par les amateurs de cinéma "différent".

Par comparaison le style visuel de Lam fait presque "anonyme". Ses deux films hongkongais les plus connus sont City on fire (car partiellement repompé par Tarantino sur Reservoir dogs) et Full contact, comme par hasard son film le plus bis et le plus clinquant (il fut question d'un remake US), autrement ses films auraient pu être tournés pratiquement n'importe où (à part sans doute School on fire, film très social/local). Le drame d'un Tsui Hark en exil fut d'être trop spécifiquement chinois pour se couler dans le moule, celui de Lam fut de faire trop "faiseur" corvéable à merci et donc facilement remplaçable. Et puis à tourner des séries B même estimables avec Van Damme, c'est pas le meilleur moyen de marquer la postérité...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Ringo Lam

Message par Jericho »

Le Temple du Lotus Rouge (ou Burning Paradise)

Image

J'ai pris mon panard comme c'est pas permis. Je suis loin d'être un spécialiste du genre, j'ai vu peu de films de sabre chinois, mais celui là est excellent et excessivement fun qui plus est. Dès la première minute du métrage, on a droit à des combats furibards où ça découpe à tout va (soldat scindé en deux parties, une tête de cheval,...). Et au bout de ces 20 minutes très rythmées, l'action se déplace (jusqu'à la fin du film) dans un lieu regorgé de pièges en tout genre: le fameux temple du Lotus Rouge. Qui est une sorte de prison où les moines du temple de Shaolin sont réduits à l'état d'esclaves.
C'est vachement bien mis en scène, les combats sont spectaculaires, brutaux et violents, paradoxalement c'est également léger, il y a quelques pointes d'humour.
Comme je l'ai souligné précédemment, le rythme est effréné, on ne s'ennuie jamais. D'ailleurs si on rajoute à cela le côté aventure, ça m'a fait penser (attention au parallèle foireux) à Indiana Jones et le temple maudit. C'est un peu la même came: de grosses montagnes russes, très généreuses et jubilatoire.
Reste que certains gags fonctionnent pas trop et surtout une VF tout simplement calamiteuse: le héros est doublé par le type qui a fait Cartman dans South Park.
Image
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Ringo Lam

Message par magobei »

J'ai un très bon souvenir aussi de ce Temple du lotus rouge. Sans être un spécialiste (ni un zélote) de Lam, je recommande aussi le premier Prison on Fire (le 2 est juste passable), Full Contact (attention, ça peut rebuter :lol: ) et surtout Victim: dans la veine polar décalé HK, mâtiné de fantastique, c'est vraiment excellent.

Sinon je partage l'avis exprimé plus haut: le segment de Lam dans Triangle est sans doute le plus abouti, le plus noir, le plus dense.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Ringo Lam

Message par monk »

c'est vrai que victim est pas mal du tout !

je n'ai toujours pas vu triangle. j'ai le DVD HK ici depuis....pfff....longtemps, mais je n'arrive pas à me motiver :oops:
Répondre