Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2009)

Message par reuno »

The Bad Lieutenant : Port of Call - New Orleans de Werner Herzog
Bon déjà rassuré qu'il ne s'agit finalement pas d'un remake du chef d'oeuvre de Ferrara (l'intention a du exister à un moment à un autre mais a du vite se perdre), on garde juste le titre et un flic ripoux toxicomane. Mais quand même plus qu'étonné de trouver Herzog là dedans, dans ce Nicolas Cage's show. Difficile de dire cerner le film... une comédie polar... drôle par moment grâce aux talents comiques de son interprète principal, une enquête pas vraiment passionnante. Deux ou trois séquences totalement autres (animalière surtout... celle avec les iguanes)...
J'en suis sorti plutôt perplexe.
J'espère juste que le prochain du réalisateur, plus prometteur, My Son, My Son, What Have Ye Done sortira rapidement.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4868
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2010)

Message par G.T.O »

Tout d'abord, pour parler de ce film étrange, peut-être faut-il commencer par dissiper le lien généalogique avec ladite paternité new-yorkaise ? Qui y' a t-il de commun entre les deux ? Rien : si ce n'est le personnage "corrompu" du flic. Le film de Ferrarra m'avait impressionné à l'époque par les audaces qu'il se permettait : flic sniffant de la coke après avoir déposé ses enfants, scène d'arrestation qui tournait à l'exercice voyeuriste, scène de consommation de drogue plus vraie que nature, par son aspect charnel, dolent, interrogatif sur la Foi et bien sûr rendu possible grâce au jeu "sur-réaliste" de Harvey Keitel ( un de ses plus grands rôles). Sous couvert d'une vague intrigue policière, le film mettait en scène un des épisode du calvaire christique -la Passion- d'un homme. De son errance jusqu'à son sacrifice rédempteur, Keitel interprétait une figure moral qui redécouvrait une forme de spiritualité. Typique, idiosyncrasique de la part d'un réalisateur italo-américain.
Le film de Herzog vient après tout ça. Après le sacrifice de Keitel, le déplacement de l'action de l'intrigue à la Nouvelle Orléans et l'arrivée du grand Herzog.Après la chrétienté de Ferrarra. La dimension christique, sacrificielle, lugubre, chrétien de l'original, l'allemand s'en fout. Il en rit même. Les alibis moraux encore plus. Le personnage aime ce qu'il fait, il n y a pas de chute, pas de plainte. Juste un état halluciné d'un homme qui rit, consciencieux et impliqué dans son enquête mais dont curieusement les actes ne résonnent pas. Le personnage semble agir, mais semble perdu dans une marche du monde qui le dépasse. Car l'intrigue ne se referme que trop bien, le dénouement se résout sans accroc, presque trop logiquement, comme par "magie"; et l'écart avec le personnage constant. On se dit que le film aurait pu se conclure autrement : cela n'aurait rien changé au film, à l'état du personnage, à son inanité, au sentiment qu'il n'est qu'un pantin grotesque. D'où la démarche en crabe, à la manière de Kinski, de Aguirre ! Cage est magnifique, pas vu aussi bon depuis Embrasse moi vampire.
Je reviendrai dessus...
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Bad Lieutenant : escale à la nouvelle orléans (Herzog, 2

Message par Blue »

G.T.O a écrit :Le personnage semble agir, mais semble perdu dans une marche du monde qui le dépasse. Car l'intrigue ne se referme que trop bien, le dénouement se résout sans accroc, presque trop logiquement, comme par "magie"; et l'écart avec le personnage constant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cela ajoute quelque chose à la dimension hallucinatoire du film et offre un nouveau niveau de lecture. Ce dénouement me parait en effet trop beau pour être vrai. A un moment, Cage a quand même la police des polices sur le dos.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18553
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Notez les films : Mars 2010

Message par Profondo Rosso »

Bad Lieutenant : Escales à la nouvelle Orléans de Werner Herzog
Aucun mal à adhérer à ce néo Bad Lieutenant vu que je ne supporte pas le film de Ferrara (au final sorti du pitch de base pas grand chose à voir de toute façon). Une descente aux enfers hallucinée et bancale à l'image de la psyché et de la colonne vertébrale en lambeau de son héros. L'enquête est plus où moins mise en avant pour ne finalement que voir Cage s'enfoncer toujours plus profondément dans les problèmes. Les scènes les plus folles et les situations bordelines s'enchaînent sans discontinuer portée par un Nicolas Cage out of this world et pourtant le truc le plus osé serait sans doute cet
Spoiler (cliquez pour afficher)
happy end
improbable aux antipodes du nihilisme pénible de l'original, mélange de distance et d'ironie mais aussi d'un vrai regard attachant de Herzog sur sa galerie de freaks (Val Kilmer :blink: ). 5/6
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5174
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par nobody smith »

Guère convaincu pour ma part par cette nouvelle version du film de Ferrara (que je n’ai pas vu et de toute façon, Ferrara et moi...). Le film a franchement retenu mon attention par moment. On sent parfois clairement l’apport du regard d’Herzog sur le projet. L’ouverture et la conclusion sont brillantes, certaines scènes d’hallucination sont assez dingues pour devenir mémorables et d’autres passages sont captivants (toute l’histoire du trésor figure facilement parmi mes moments forts vus en salle ce premier trimestre). Mais entre ces éclairs de génie, je n’ai pas trouvé mon compte dans un projet qui a ouvertement le cul entre deux chaises. Je m’attendais à ce qu’Herzog profite de l'occasion pour signer un film récréation qu’il traiterait par-dessus la jambe avec joie et bonne humeur. Au bout du compte, on le sent s’appliquer sérieusement sur le projet. Ça a le mérite d’offrir les grands moments précédemment cités mais de l’autre, ça ne masque guère l’impression générale d’être face à un produit millenium lambda. Autrement dit, une production assez miséreuse en terme de moyen au service d’une intrigue inintéressante au possible tirant sérieusement en longueur (les deux heures m’ont semblé longue, très longue). Reste plus que la certaine joie de voir Nicolas Cage retrouver un peu de sa gnac ancestrale (ce qui est rassurant pour l’alléchant kick-ass).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17411
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit :l’impression générale d’être face à un produit millenium lambda. Autrement dit, une production assez miséreuse en terme de moyen au service d’une intrigue inintéressante au possible tirant sérieusement en longueur (les deux heures m’ont semblé longue, très longue).
Le couple Cage/Mendes est attachant maintenant c'est vrai qu'en dehors de quelques petites touches décalées c'est assez planplan et surtout la durée m'a paru excessive. :(
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par Jericho »

J'ai préféré ce "remake" (si on peut l'appeler ainsi) au film original... C'est dire à quel point j'apprécie l'œuvre de Ferrara !
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4868
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par G.T.O »

C'est marrant parce que les réserves formulées à l'encontre du film, sur son absence de dynamisme narratif, sa durée, sa linéarité, sont précisément ce qui fait, selon moi, le sel de ce film et l'indice du style de Herzog. Je m'explique. Il fallait s'en douter un peu : Herzog n'allait pas se contenter de nous faire un petite série B anonyme, un polar nerveux dans lequel l'enquête policière avance aussi vite et fort que la vitesse de la chute du personnage, suspense à la clé...L'efficacité narrative, Herzog, il s'en fout. Pourtant, son film possède les apparences de la série B nerveuse. Les décrochages ont toujours eu sa préférence. En l'occurrence, ici, c'est le côté répétitif des scènes qui produisent cet effet. Ce sont les nombreuses scènes d'aller-retours du personnage de Cage pour aller à l'hôtel, commissariat, ces scènes d'interrogatoire, de sniffage de coke...etc J'ai l'impression que Herzog s'amuse à répèter et à pousser ce principe de répétition avec ce qu'il faut appeler ces standards scéniques, c'est-à-dire tout ces éléments, scènes qui prouvent que 1) le sujet agit 2) l'enquête progresse. . Dans le but unique, d'en montrer la stérilité cinématographique, l'inanité existentielle. Le sujet n'agit pas. Il y a des nœuds dramatiques ( l'épisode de la police des polices par ex), des moments où l'on se dit qu'il est impossible que le personnage s'en sorte. Des choses que le film établit d'abord comme importants. Mais, en réalité, pas du tout. Car, le film les démonte très vite, voir la succession de bonne nouvelles à la fin du film devant un personnage presque sonné. C'est complètement irréel. D'où, je pense, le sentiment de frustration, de désinvolture. Faux-semblants, trompe-oeil.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52298
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par Boubakar »

Un film avec Nicolas Cage, où l'on ne parle pas de sa coupe de cheveux, a de quoi m'intriguer.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17411
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :C'est marrant parce que les réserves formulées à l'encontre du film, sur son absence de dynamisme narratif.
Herzog n'allait pas se contenter de nous faire un polar nerveux dans lequel l'enquête policière avance aussi vite et fort que la vitesse de la chute du personnage
je ne pense pas qu'on s'attendait à du Michael Bay quand même :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par Spongebob »

Boubakar a écrit :Un film avec Nicolas Cage, où l'on ne parle pas de sa coupe de cheveux, a de quoi m'intriguer.
Elle est particulièrement laide dans ce film.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15408
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par Karras »

Report des discussions débutées ailleurs :
Gounou a écrit :
7swans a écrit :
Tant mieux!

De mon coté le film vieillit très mal. Rétrospectivement je n'en retire aucun réel plaisir (un plaisir de Cinéma), qu'il soit intellectuel ou émotionnel.
J'aimerais oublier cette séance... :|
En tout cas, tu as oublié de me parler de lui :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Excellent, comme tous les seconds rôles de ce film :)
Gounou a écrit :
7swans a écrit :Y a des seconds rôles? J'avais pas remarqué. Excellents, je ne sais pas. Inexistants, sans doute (mais on va me dire que l'intérêt du film ne se trouve pas dans sa toile de second rôle... parce que Mendes (grossièrement et malheureusement typecastée), Shannon et (surtout) Kilmer sont quand même grossièrement inexploités - seul Dourif tire un peu son épingle du jeux).

D'ailleurs Shea Whigham joue qui?
Hum... t'es sûr que tu l'as bien regardé ce film ? :| Il joue le client de Mendes qui fait suspendre McDonough après une séquence d'intimidation assez jubilatoire. Je ne comprends pas comment on peut dire qu'il n'y a pas de seconds rôles. Tout le piquant du film tient précisément dans la déambulation limite post-mortem d'un Cage hagard au milieu d'une espèce de Nowhere (la Nouvelle Orléans post-Katrina) peuplé de personnages souvent plus inquiétants (Kilmer) ou décalés (Whigham) que lui... tonalité d'ensemble qui culmine dans le deus ex machina de l'épilogue.
Tout le film ressemble pour moi à l'errance d'un fantôme sans conscience mais tiraillé par les reminiscences d'une morale perdue.
Gounou a écrit :
7swans a écrit :
Ah oui... il était marrant dans cette scène.
Je l'avais pas du tout reconnu en tout cas.

Herzog éparpille la longue errance (presque solitaire) de son personnage principal, de demi scènes portés par des personnages secondaires fantômes excentriques mais sans consistances... Moi je n'y vois que du gâchis. Pire, vu les circonstances (oui, La Nouvelle Orléan) du gâchis évident...

Par contre j'ai vu cet après midi des extraits du Ferrara, il a l'air excellent! (si tu l'as en DVD, ramènes le moi demain! :D )
J'ai avant tout perçu la Nouvelle Orléans comme un cadre plastique idéal pour topographier cette errance... la lumière crepusculaire, les taudis, la redondance de lieux filmés souvent sous un même angle. Il est en premier lieu question d'atmosphère, mais une atmosphère très particulière qui retranscrit un abîme de désolation, comme si tout le film n'était qu'un après (ce que signifie impeccablement son ouverture) dont le personnage principal n'a lui-même pas trouvé la forme d'incarnation - cf. la rechute finale - ... j'ai trouvé le film parfaitement maîtrisé à ce niveau... et très beau.

Concernant le Ferrara, que j'aime également beaucoup pour d'autres raisons (peut-être la plus value du Herzog dans mon appréciation : de s'en distinguer aussi bien !), tu ne l'auras que mardi :wink:
Dernière modification par Karras le 22 mars 10, 09:11, modifié 1 fois.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par Gounou »

J'ajoute que la plasticité et l'humour étrangement lynchiens de certaines séquences (je pense notamment à la disposition figée très picturale des dealers dans la chambre d'hôtel où Frankie est marchandée) me font attendre le prochain My son, my son, what have you done avec la une vivte curiosité !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par Jack Griffin »

Gounou a écrit :me font attendre le prochain My son, my son, what have you done avec la une vivte curiosité !
c'est vrai qu'il a l'air pas mal ce film et pour le coup très "Herzogien"
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4868
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans (Herzog, 2

Message par G.T.O »

Gounou a écrit :J'ajoute que la plasticité et l'humour étrangement lynchiens de certaines séquences (je pense notamment à la disposition figée très picturale des dealers dans la chambre d'hôtel où Frankie est marchandée) me font attendre le prochain My son, my son, what have you done avec la une vivte curiosité !
On y pense effectivement ! :wink:
Répondre