Agnès Varda (1928 - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par cinephage »

Alexandre Angel a écrit :
cinephage a écrit : Je me souviens d'une interview de Varda évoquant s'opposer à l'incitation au bonheur obligatoire de la société de consommation. Il s'agissait donc de contrer les valeurs de la société de consommation avec les outils de la-dite société (soit un visuel quasi-publicitaire et des positions constamment, absurdement, positives).
Piste de l'ironie, donc...
Oui, le raisonnement est poussé jusqu'à l'absurde, les relations étant interchangeables et/ou consommables. A une mort succède le "rachat" quasi-immédiat d'un nouveau bonheur. En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris, ce serait assez raccord avec les autres films de Varda que j'ai pu voir.
Au contraire, une adhésion à ce film au premier degré me paraitrait un contre-sens, en tout cas au vu des positions publiques de Varda, de sa vie amoureuse, et du reste de son oeuvre.

Edit : En lisant d'autres textes, notamment de Varda, cela dit, je dois me dire que ma compréhension du film est peut-être un peu trop ironique, que je focalise sur cette lecture, alors qu'elle revendique précisément une lecture ouverte... Ma lecture n'est donc pas forcément fausse, mais peut-être pas aussi juste que je le pensais non plus.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

En fait, ce n'est pas l'interprétation du texte de Dvdclassik, lequel d'ailleurs ne lance pas vraiment de pistes.

La tienne me convient. Bravo!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Roy Neary »

Pour moi, Le Bonheur est un fim assez noir, caustique et in fine déprimant.
C'est la face sombre d'Agnès Varda qui s'exprimait finalement assez peu ou dans des interstices.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit : Edit : En lisant d'autres textes, notamment de Varda, cela dit, je dois me dire que ma compréhension du film est peut-être un peu trop ironique, que je focalise sur cette lecture, alors qu'elle revendique précisément une lecture ouverte... Ma lecture n'est donc pas forcément fausse, mais peut-être pas aussi juste que je le pensais non plus.
On est pas rendu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par cinephage »

Roy Neary a écrit :Pour moi, Le Bonheur est un fim assez noir, caustique et in fine déprimant.
C'est la face sombre d'Agnès Varda qui s'exprimait finalement assez peu ou dans des interstices.
C'est effectivement comme ça que je l'interprète, et je pense qu'elle ne veut pas aller trop loin dans l'analyse, précisément pour cette raison (un peu comme dans ces plans lancinants sur la peau ridée de ses mains, qui insiste à l'évidence sur son grand age, alors qu'elle ne le mentionnait pas vraiment verbalement de façon directe).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par MJ »

cinephage a écrit :Edit : En lisant d'autres textes, notamment de Varda, cela dit, je dois me dire que ma compréhension du film est peut-être un peu trop ironique, que je focalise sur cette lecture, alors qu'elle revendique précisément une lecture ouverte... Ma lecture n'est donc pas forcément fausse, mais peut-être pas aussi juste que je le pensais non plus.
Demy lisait en tout cas le film comme toi... C'est d'ailleurs ce qui le choquait beaucoup, apparemment.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par cinephage »

MJ a écrit :
cinephage a écrit :Edit : En lisant d'autres textes, notamment de Varda, cela dit, je dois me dire que ma compréhension du film est peut-être un peu trop ironique, que je focalise sur cette lecture, alors qu'elle revendique précisément une lecture ouverte... Ma lecture n'est donc pas forcément fausse, mais peut-être pas aussi juste que je le pensais non plus.
Demy lisait en tout cas le film comme toi... C'est d'ailleurs ce qui le choquait beaucoup, apparemment.
J'ai quand même trouvé un texte de Mandelbaum dans le Monde, qui partage ma compréhension du film (en plus détaillé et mieux rédigé, heureusement).
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html

Ouf !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par odelay »

Un petit rappel, en mai prochain chez Criterion US :

Image
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Farnaby »

Dans les relations sociales, Varda était peu commode et même souvent franchement désagréable. Les témoignages sont innombrables. Mais ce n’est pas un argument ou un reproche valable, car on doit / devrait se moquer de cet aspect-là d’un réalisateur ou d’un artiste en général... A ceci près, pour Varda, que toute une partie de son oeuvre la met en scène, souvent par la voix off d’ailleurs, ou plus généralement par le commentaire. Ce qui produit une sorte de créature bizarre, hybride, assez intéressante, où la sécheresse désagréable se mêle à une espèce de sentimentalisme ou de culculterie.
Pour moi, ce grand écart, cette hybridation, sont le propre de Varda, et la rendent, elle et son oeuvre, unique : idem pour son attitude de vestale de Demy, à la fois très belle et insupportable. Idem pour son oeuvre même, où le sublime (Cléo et Sans toit ni loi) côtoie le plus mauvais (le dernier avec JR, L’une chante, les films avec Birkin et Gayet...).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Jeremy Fox »

Farnaby a écrit :côtoie le plus mauvais (le dernier avec JR, L’une chante)
Pour ma part ces deux là côtoient le meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Flol »

Visages villages est effectivement pas mal agaçant.
J'en disais d'ailleurs ça dans ce même topic :
Flol a écrit :
Jack Griffin a écrit :Visages villages

J'ai trouvé tout cela un peu superficiel (le travail de JR manque ici de pertinence et de nécessité) en plus d'avoir la désagréable impression de voir deux artistes se faire de la pub sur le dos des personnes rencontrées. Quelque chose se passe vers la fin avec cette absence de JLG mais c'est bien peu.
Varda très mineur.
Même chose. Parce que c'est quand même un road trip plein d’une fausse candeur assez irritante (merci JR), dans lequel Godard (même absent) vient heureusement foutre un peu le bordel.
C'est dommage de commencer sa découverte de Varda par celui-là.
Flol a écrit :Non mais cette candeur fait presque partie intégrante de l'oeuvre de Varda, sauf qu'ici elle m’a semblé bien plus factice que d’habitude. J’ai tout le temps eu l’impression que JR et elle s’adressaient à des débiles mentaux, que ce soit dans leur façon de parler ou dans leurs discussions mises en scène.
Pas trop adhéré au projet, quoi. Et même si la partie Godard est peut-être elle aussi mise en scène (qui nous dit qu'il habite seulement cette petite maison décrépite ?), bien que l'émotion de Varda ne semble pas feinte, c'est l'un des rares moments où le film m'a un peu titillé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Alexandre Angel »

C'est assez beau ces histoires de (grands) réalisateurs qui se rendent visite sur les tournages.

Dans un Cahiers, je crois, on voit Alain Resnais diriger sauf erreur Coeurs, et Sabine Azéma en particulier, et deux mètres plus à droite de l'image, alors que Resnais, qui travaille, lui tourne le dos, on aperçoit un petit garçon bien sagement assis et très attentif : Martin Scorsese.

Et bien cette photo me fait encore plus aimer le travail des deux cinéastes et j'y vois même des accointances.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :C'est assez beau ces histoires de (grands) réalisateurs qui se rendent visite sur les tournages.
Oui j'aime bien aussi. Je me souviens que ce même Resnais était venu voir Spielberg sur le tournage de Munich...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Agnès Varda (1928 - 2019)

Message par Boubakar »

Grâce au superbe coffret (24) dvd édité par Arte, j'ai pu voir entièreté de sa filmographie, et apprécier sa singularité dans le cinéma français où, à l'instar d'Alain Resnais, elle faisait des films (et documentaires) comme personne.

Pour les films :

1 - Jacquot de Nantes
2 - Le bonheur
3- Cléo de 5 à 7

4 - Sans toit ni loi
5 - Jane B. par Agnès V.
6 - Kung Fu Master

7 -Les cent et une nuits de Simon Cinéma
8 - L'une chante, l'autre pas
9 - Lions, loves and lies]
10 - Les créatures
11 - Mur Murs
12 - La pointe courte

Pour les documentaires, je recommanderais en particulier Daguérrotypes, L'univers de Jacques Demy, Les glaneurs et la glaneuse ainsi que Les plages d'Agnès.
Répondre