The Ghost Writer (Roman Polanski - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par bronski »

John Anderton a écrit :Pour la 3e fois, après PIRATES et LA 9E PORTE, on retrouve, à mon sens, une influence décisive de Tintin et son univers sur Polanski. Ah, là, là, si son vieux projet avait pu voir le jour...
Bien vu ! Je n'avais pas du tout pensé à ça, mais ça fait sens maintenant. Du coup je n'étais même pas au courant de son projet "avorté".
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Jericho »

Pouvez-vous expliquer ce qui vous amène à faire ce parallèle ?
Dernière modification par Jericho le 6 mars 10, 19:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Demi-Lune »

Jericho a écrit :Pouvez-vous expliquez ce qui vous amène à faire ce parallèle ?
Ce sont des touches discrètes, à mes yeux. Dans Pirates, Walter Matthau campe un vieux loup de mer qui ressemble énormément au capitaine Haddock (ou mieux encore, à son ancêtre, le chevalier de Haddoque). Dans La Neuvième Porte, les frères jumeaux Ceniza ressemblent énormément aux Dupond et Dupont. Et le naïf et candide Ewan McGregor à la houpette évoque le reporter belge, avec qui il partage une certaine garde-robe. Ce sont des échos lointains mais qui prennent sens lorsqu'on sait que Polanski fut intéressé pour une transposition cinématographique des aventures de Tintin (projet qu'a finalement repris en main Steven Spielberg).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Jericho »

Ok merci pour les précisions !

Faut juste que je matte ces trois films... J'ai déjà vu la Neuvième porte, mais je m'en souviens plus du tout...
Image
Doc McCoy
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 2 mai 08, 21:11

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Doc McCoy »

Demi-Lune a écrit :
Jericho a écrit :Pouvez-vous expliquez ce qui vous amène à faire ce parallèle ?
Ce sont des touches discrètes, à mes yeux. Dans Pirates, Walter Matthau campe un vieux loup de mer qui ressemble énormément au capitaine Haddock (ou mieux encore, à son ancêtre, le chevalier de Haddoque). Dans La Neuvième Porte, les frères jumeaux Ceniza ressemblent énormément aux Dupond et Dupont. Et le naïf et candide Ewan McGregor à la houpette évoque le reporter belge, avec qui il partage une certaine garde-robe. Ce sont des échos lointains mais qui prennent sens lorsqu'on sait que Polanski fut intéressé pour une transposition cinématographique des aventures de Tintin (projet qu'a finalement repris en main Steven Spielberg).
Oui enfin, il n'y a pas que ça. Il y a surtout un gros clin d'œil aux Cigares du Pharaon dans La Neuvième Porte. Mais la référence est surtout Le Secret de la Licorne
Spoiler (cliquez pour afficher)
(les papiers superposés à la lumière révélant la clef de l'énigme), très proche des secrets dans les livres de La Neuvième Porte et les écrits de The Ghost-Writer.
Ces "clins d'œil" portent bien ce nom, car je pense que Polanski a beaucoup d'humour (même ce plan final magistral fait très humour noir).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Demi-Lune »

Doc McCoy a écrit :Il y a surtout un gros clin d'œil aux Cigares du Pharaon dans La Neuvième Porte. Mais la référence est surtout Le Secret de la Licorne
Salut Doc. :)
L'ambiance si particulière de La Neuvième Porte ne serait-elle pas également à rapprocher des Sept boules de cristal ?
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par nobody smith »

Je dois dire que je suis complètement largué par toutes vos références à Tintin que je ne retrouve aucunement dans le film même avec vos explications. Beaucoup aimé cela dit même si ça n’est pas particulièrement ce à quoi je m’attendais. Je pensais plutôt voir un film sur la relation entre le politique et son nègre alors que le premier est finalement mis énormément en retrait dans le récit (en présence à l’écran en tout cas). L’intrigue sur le complot a au contraire un poids énorme même si le film flirte avec le sensationnaliste sans jamais vraiment y tomber. Bien apprécié sinon le décor du bunker où se situe la majeure partie de l’action. Ce mélange entre des murs de bétons et de larges baies vitrées donnant sur l’extérieures synthétisent bien à la fois la condition du politique (homme public mais prisonnier de par ses obligations) et du nègre (participer mais sans s’impliquer). Egalement satisfait de la musique de Desplat s’écartant de ses recettes habituelles pour un résultat plus cru, plus percutant.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Doc McCoy
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 2 mai 08, 21:11

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Doc McCoy »

nobody smith a écrit :Je dois dire que je suis complètement largué par toutes vos références à Tintin que je ne retrouve aucunement dans le film même avec vos explications.
Je suis catégorique sur Les Cigares du Pharaon dans La Neuvième Porte, si ça se trouve ce n'est pas voulu, cela dit on est obligés d'y penser. Pour le reste c'est très anecdotique et j'avoue moi-même partager un peu ton point de vue. Il faudrait plutôt le demander à Ben Castellano, après tout c'est de sa faute...
Demi-Lune a écrit :L'ambiance si particulière de La Neuvième Porte ne serait-elle pas également à rapprocher des Sept boules de cristal ?
Bof... je ne trouve pas, non.
nobody smith a écrit :Beaucoup aimé cela dit même si ça n’est pas particulièrement ce à quoi je m’attendais.
Formule peut-être contradictoire... Pour moi le propre d'un film réussi est de me berner sur mes attentes.
nobody smith a écrit :Je pensais plutôt voir un film sur la relation entre le politique et son nègre alors que le premier est finalement mis énormément en retrait dans le récit (en présence à l’écran en tout cas).
Le voir tout le temps en train d'ergoter avec son ami le porte-plume aurait certainement perdu beaucoup en crédibilité. Le film insiste sur ses voyages, ses apparitions télévisuelles... ça correspond à sa fonction: il est quand même ex-Premier Ministre de retour sur le devant médiatique. Il passe d'ailleurs un temps fou au téléphone ou avec ses associés dans les scènes où il est là.

Je suis d'accord sur le reste avec toi. Pas sur la musique par contre.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par John Anderton »

Je rejoins ce qui est écrit plus haut concernant les références à Tintin. Rien que dans leur construction et dans l'enchaînement des événements, LA 9E PORTE et THE GHOST WRITER sont très "tintinesques". Pour PIRATES, c'est plus l'imagerie et l'atmosphère qui évoquent "Le secret de la licorne". Mais le duo Grenouille-Red n'est pas non plus sans rappeler Haddock-Tintin. Je crois que tout cela n'est pas un hasard, vu que Polanski projetait dans les années 80 d'adapter "Le sceptre d'Ottokar". Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'idée de lui poser cette question en interview, mais ce serait intéressant de le faire : Dans quelle mesure l'univers d'Hergé a influencé certains de ses films ?
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par julien »

John Anderton a écrit :Je rejoins ce qui est écrit plus haut concernant les références à Tintin. Rien que dans leur construction et dans l'enchaînement des événements, LA 9E PORTE et THE GHOST WRITER sont très "tintinesques".
Et dans le hall de l'hôtel où réside McGregor, on remarque également des maquettes de bateaux à voiles faisant certainement référence à celles du Secret de la Licorne.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Demi-Lune »

julien a écrit :
John Anderton a écrit :Je rejoins ce qui est écrit plus haut concernant les références à Tintin. Rien que dans leur construction et dans l'enchaînement des événements, LA 9E PORTE et THE GHOST WRITER sont très "tintinesques".
Et dans le hall de l'hôtel où réside McGregor, on remarque également des maquettes de bateaux à voiles faisant certainement référence à celles du Secret de la Licorne.
C'est peut-être chercher loin la coïncidence, là, non ? :)
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par julien »

Mais non mais non. Polanski en plus est un fan du Secret de la Licorne.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Joe Wilson »

Sur le plan de la mise en scène, j'ai trouvé The Ghost Writer extrêmement abouti, alors que Polanski m'avait quasiment toujours déçu depuis Tess.
Le rythme est limpide, dévoile une tension constante...les décors sont autant d'instruments pour l'intrigue, et les relations entre les protagonistes conservent toujours une remarquable ambiguité. Très belle prestation d'Olivia Williams aux côtés d'un efficace duo McGregor/Brosnan.
Par contre, le scénario ne me semble pas du tout à la hauteur, limites déjà visibles dans le roman de Robert Harris. Alors que le film a l'ambition d'un thriller politique, le contexte est à la fois invraisemblable et improbable...les rebondissements s'enchaînent et tombent alors à plat. Le suspense s'apprécie encore, mais de manière abstraite et instantanée.
Frustrant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par Demi-Lune »

Joe Wilson a écrit :Alors que le film a l'ambition d'un thriller politique, le contexte est à la fois invraisemblable et improbable...
J'avoue ne pas trop comprendre en quoi le contexte est si invraisemblable. La colonne vertébrale du film repose sur un certain nombre d'évènements qui trouvent encore aujourd'hui des échos dans l'actualité (tortures, politique antiterroriste américaine, politique pro-américaine du Royaume-Uni, CIA, etc)...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Remplace Blair par Brosnan et tu auras une des images du film. Pas si invraisemblable que ça :wink:

Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: The Ghost Writer (Roman Polanski, 2010)

Message par lowtek »

Joe Wilson a écrit :Sur le plan de la mise en scène, j'ai trouvé The Ghost Writer extrêmement abouti, alors que Polanski m'avait quasiment toujours déçu depuis Tess.
Le rythme est limpide, dévoile une tension constante...les décors sont autant d'instruments pour l'intrigue, et les relations entre les protagonistes conservent toujours une remarquable ambiguité. Très belle prestation d'Olivia Williams aux côtés d'un efficace duo McGregor/Brosnan.
Par contre, le scénario ne me semble pas du tout à la hauteur, limites déjà visibles dans le roman de Robert Harris. Alors que le film a l'ambition d'un thriller politique, le contexte est à la fois invraisemblable et improbable...les rebondissements s'enchaînent et tombent alors à plat. Le suspense s'apprécie encore, mais de manière abstraite et instantanée.
Frustrant.
Assez d'accord avec ça. Le problème est que la mise en scène de Polanski dépasse largement en qualité le scénario: la richesse des détails, des décors, le tempo de la mise en scène promet beaucoup au début. Mais le film met beaucoup de temps à exposer l'enjeu de son récit: c'est vraiment au moment de la rencontre avec le professeur qu'on rentre vraiment dans l'histoire et que le personnage de McGregor devient réelement un acteur, et non pas un simple observateur des évènements. Le problème est qu'ensuite tout se résout très vite par une recherche sur google lors d'une scène assez ridicule. L'ultime rebondissement, assez prévisible, n'apport finalement pas grand chose.
C'est un peu le problème de films comme Frantic ou la 9e porte, qui distillent un suspense prometteur par une mise en scène très inspirée, puis finalement s'effondrent en fin de course à cause de la faiblesse de leurs scénarios.
Répondre