Classement des sorties cinéma 2010 [CLOS]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Jordan White
King of (lolli)pop

Re: Classement des sorties cinéma 2010 [CLOS]

Messagepar Jordan White » 19 juil. 11, 18:23

Prince of Persia : Reconstitution rutilante d'un empire dont les héros ont de l'humour voire de la décontraction (Jake Gylenhaal à fond dans le second degré) et où les princesses sont magnifiques. Malgré les fonds verts omniprésents et des choix de montage parfois incrongrus (notamment le ralenti haché à la Gladiator), le film possède un esprit 80's assez réjouissant même si pas assez marqué sur la longueur. Le film souffre dans sa deuxième partie de baisses de rythme alors qu'il se laisse regarder avec un certain plaisir durant sa première heure quasiment sans temps mort. Pour un peu le film atteindrait le plaisir ludique généré par les productions et les réalisations Sommers, ce qui n'est pas le moindre des compliments -mais pas un sentiment partagé par tous, loin s'en faut-. Il y a un peu de La Momie 2, avec des effets étonnamment cheap pour une production de ce calibre -Disney/Bruckheimer-, des décors en carton pâte qui se voient comme le nez au milieu de la figure, durant l'affrontement final en particulier avec cette colonne de feu. Reste un sens de la dérision amusant, une idée géniale, celle de la dague et du sable qui permet de revenir en arrière, des comédiens qui s'amusent bien, même si Gemma Arterton ici plus que convenable en princesse Tamina trouvera bien mieux comme rôle avec Tamara Drewe où elle crève littéralement l'écran et Alice Creed où elle n'est pas en reste non plus. Ben Kingsley qui en fait des tonnes en traitre m'a apporté un léger sourire de même qu'Alfred Molina, très loin ici de son rôle de Une Education. Bref du divertissement sympathique, sans prise de tête.
6/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova

Anorya
Laughing Ring

Messagepar Anorya » 27 juil. 11, 00:24

Jordan White a écrit :...une idée géniale, celle de la dague et du sable qui permet de revenir en arrière...

Je n'ai pas vu le film mais j'ai joué au jeu vidéo et c'est une idée qui était déjà dans le jeu, d'où son titre Prince of persia, sands of time sur PS2 et Gamecube. En ce sens, l'adaptation en film est assez honnête et respectueuse de son modèle j'en ai l'impression. ;)

sinon, Kaboom - 6/10.

Content de retrouver Gregg Araki une fois de plus même si ici la sauce n'a pas toujours pris, curieusement. Je pense qu'Araki a changé tant dans sa manière de penser que son cinéma et ses idées car Kaboom m'a constament fait l'effet de vouloir chercher à revenir à la fraîcheur et au charme de The Doom Generation et Nowhere sans toujours y parvenir. Thomas Dekker n'a pas l'innocence naïve et romantique d'un James Duval dans les films même si, en élu paumé dans un monde qui va trop vite et inquiétant tout à coup, il s'en sort convenablement. Les vraies révélations sont plutôt à chercher du côtés des sublimes Haley Bennett (mon avatar actuel) et Juno Temple qui composent à la fois un personnage de meilleure amie lesbienne très glamour pour la première, de délurée rigolote, énergique et charmante pour la seconde (au passage, coucou James Duval). La musique et les répliques comme souvent chez Araki ne sont pas en reste et restent très bon. Par contre, constante d'Araki, ses fins brutales et absconses qui pourtant réussissaient mieux dans les deux films cités plus haut. Ici, le cinéaste nous lâche dans un mystère plus frustrant que d'habitude après une accélération fabuleuse dans le complot paranoïaque (je marchais en plein dedans me demandant ravi ce qu'il allait bien nous trouver à chaque fois). Evidemment ça justifie le titre mais laisse le spectateur avec une impression de trop peu qui ne marche plus trop bien pour moi. Pas vu Smiley face encore mais le plus faible film d'Araki dans ce que j'ai vu.
Image

G.T.O
Egal à lui-même

Messagepar G.T.O » 30 juil. 11, 12:34

Dragons : 7/10

Effectivement, une petite surprise. Le film ne se hisse pas tout à fait à la hauteur des grands pixar ( Monstres & Co, Les milles et une pattes, Incredibles, Ratatouille) mais reste constamment distrayant, pas trop neu-neu ( le piège rédhibitoire du spectacle familial) et bien fait. Beaucoup apprécié le design "tout en rondeur" des Vikings et des dragons.

Gounou
au poil !

Messagepar Gounou » 30 juil. 11, 12:47

G.T.O a écrit :Dragons : 7/10

Effectivement, une petite surprise. Le film ne se hisse pas tout à fait à la hauteur des grands pixar ( Monstres & Co, Les milles et une pattes, Incredibles, Ratatouille) mais reste constamment distrayant, pas trop neu-neu ( le piège rédhibitoire du spectacle familial) et bien fait. Beaucoup apprécié le design "tout en rondeur" des Vikings et des dragons.

Ca fait un petit moment que j'en entends du bien, je vais finir par me laisser tenter par le blu-ray en promo.

Tout ça surtout pour dire : la grande classe l'avatar 8)
Image

Boubakar
Mécène hobbit

Messagepar Boubakar » 30 juil. 11, 12:55

La fin ne t'a pas surpris ?

G.T.O
Egal à lui-même

Messagepar G.T.O » 30 juil. 11, 12:59

Gounou a écrit :

Ca fait un petit moment que j'en entends du bien, je vais finir par me laisser tenter par le blu-ray en promo.

Tout ça surtout pour dire : la grande classe l'avatar 8)

Merci, l'ami. :wink:

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 31 juil. 11, 17:11

Gounou a écrit :Tout ça surtout pour dire : la grande classe l'avatar 8)

G.T.O. est donc fan de Danièle Evenou ?

G.T.O
Egal à lui-même

Messagepar G.T.O » 31 juil. 11, 19:14

Ratatouille a écrit :
Gounou a écrit :Tout ça surtout pour dire : la grande classe l'avatar 8)

G.T.O. est donc fan de Danièle Evenou ?

Et dire, en le voyant, qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession !

G.T.O
Egal à lui-même

Messagepar G.T.O » 31 juil. 11, 19:36

Boubakar a écrit :

Tu fais, sans doute, référence à l'intégration des dragons dans le quotidien des Vikings, énième déclinaison du fantasme américain du "melting-pot" : amusant; sans plus. Non, ce n'est pas l'aspect du film qui qui m'a le plus emballé ou surpris. Je l'ai été concernant le travail esthétique effectué sur le design des créatures, avec leurs formes rigolottes et leurs couleurs flashy, le ryhtme soutenu de l'ensemble, mais aussi par la quasi absence de nunucherie, vertu devenue extrêmement rare de nos jours pour ce type de spectacle ( on préfère, effectivement, voir le gamin s'amuser avec son dragon, voir comment il le dompte plutôt plus que de le voir courtiser la donzelle )

Strum
n'est pas Flaubert

Messagepar Strum » 1 août 11, 18:31

A ma grande surprise, j'avais vraiment bien aimé ce Dragons aussi (qui m'avait plus intéressé qu'un Toy Story 3).

AtCloseRange
Mémé Lenchon

Messagepar AtCloseRange » 1 août 11, 18:38

Je rejoins les conquis par ce Dragons.
Image

riqueuniee
Mogul

Messagepar riqueuniee » 1 août 11, 18:44

G.T.O a écrit :
Boubakar a écrit :

Tu fais, sans doute, référence à l'intégration des dragons dans le quotidien des Vikings, énième déclinaison du fantasme américain du "melting-pot" : amusant; sans plus. Non, ce n'est pas l'aspect du film qui qui m'a le plus emballé ou surpris. Je l'ai été concernant le travail esthétique effectué sur le design des créatures, avec leurs formes rigolottes et leurs couleurs flashy, le ryhtme soutenu de l'ensemble, mais aussi par la quasi absence de nunucherie, vertu devenue extrêmement rare de nos jours pour ce type de spectacle ( on préfère, effectivement, voir le gamin s'amuser avec son dragon, voir comment il le dompte plutôt plus que de le voir courtiser la donzelle )

Je ne vois pas ça comme un fantasme de melting-pot(même s'il y a une petite leçon sur la tolérance et l'acceptation de l'autre, mais elle concerne plutôt l'attitude des Vikings envers Harold), les dragons restant des animaux de compagnie (le film évite soigneusement l'antropomorphisme). Le film me semble plutôt proche des histoires d'amitié entre un enfant et un animal, Un autre bon point : , garçons et filles sont à égalité, accomplissant les mêmes tâches, aspirant aux mêmes fonctions.
Dernière édition par riqueuniee le 20 août 11, 18:54, édité 1 fois.

Ender
Electro

Messagepar Ender » 13 août 11, 17:25

Oncle Boonmee : 10/10

Flol
smells like pee spirit

Messagepar Flol » 20 août 11, 18:51

How To Train Your Dragon : 7.5/10

nobody smith
Monteur

Messagepar nobody smith » 24 août 11, 18:31

Waking Sleeping Beauty 7.5/10
Pour les connaisseurs de l'histoire du studio Disney, il n'y a pas vraiment d'informations inédites. Toutefois, la présentation intégralement basée sur des images d'archives est absolument captivante et donne un angle d'attaque assez mordant au propos (qu'est-ce qu'il se prend dans la gueule Katzenberg)
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image