The Witches (Nicholas Roeg - 1990)
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The Witches (Nicholas Roeg - 1990)
The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Attention petit, une inconnue qui veut t'attirer en t'offrant du chocolat a souvent quelque chose derrière la tête.
Depuis longtemps sa grand-mère raconte à Luke que les sorcières existent belles et bien. Elles sont parmi nous depuis toujours et leur plus grande joie est de se débarasser d'un enfant, petite créature qui les insupporte le plus au monde. Et pour cela, il y a bien plus subtil que de le tuer...
Adapatation du livre de Roald Dahl par Roeg, l'imagination débridée du génial romancier anglais ne pouvait fatalement que rencontrer l'esthétisme flamboyant (parfois à l'extrême) du réalisateur. Ici, Roeg s'en donne à coeur joie, pas question de discuter sur la possibilité de l'existence ou non des sorcières, pour le réalisateur (qui adapte le livre de Dahl), elles existent belles et bien, donc on va mettre la gomme. Et le film commence avec un générique emmené à pied-levé qui survole en accéléré des montagnes, un peu comme une sorcière sur son balai (et on remarque que Jim Henson fait partie de la troupe ).
Comment reconnaître une sorcière ? Outre leurs yeux qui deviennent subitement et fugacement violets quand elles passent à l'attaque ou pensent à de fort mauvaises actions, une sorcière se masque le nez quand elle renifle la présence d'un chérubin. Quand aux visages en société, ce n'est qu'un masque, leur vrai visage est caché derrière... Et ressemble fort aux créatures que vous pouviez imaginer enfant !
Si votre voisine ressemble à ça, c'est sans doute une sorcière.
Le film trouve ses marques dès le début à travers ce qu'on pourrait croire un conte mais qui s'avère une histoire vraie. Helga, la grand-mère de Luke lui raconte la disparition de sa meilleure amie Erica suite à une sorcière... Pendant longtemps, la police chercha et ne trouva jamais le corps. Mais un jour, on remarqua dans une toile, la présence d'une certaine petite fille qui, chose curieuse, n'était apparemment pas sur la dite toile (une scène qui semble précéder celle de l'hotel dans "L'antre de la folie" de John Carpenter. Un des meilleurs moments du film de Roeg d'ailleurs)...
Ce qui est fort plaisant dans le film, c'est cet aspect du "toujours plus loin", même si c'est un film destiné aux enfants. On change des gamins en souris ? Allez hop, y'a Jim Henson, on y va ! Une sorcière agonise ? Hop on la filme se trémoussant façon guignol. On sent que le bonhomme se marre, c'est toujours constamment à la limite du bon comme du mauvais goût, donnant au tout l'image d'un joyeux bazar. Et même dans un film pour enfants, le monsieur arrive à placer plein de petits plans à "sa sauce" : un cuisinier qui avait la souris rentrée dans son pantalon l'enlève (le pantalon), ce qui fait fuir la bestiole. Mais Roeg s'attarde sur le cuisinier qui, de peur de perdre sa stouquette, se tape allégrement l'arrière-train. Il s'attarde aussi sur une des servantes de l'hotel qui sort avec le maître d'hotel et directeur (Rowan Atkinson qui joue une espèce de personnage bien veule ). En fait, ça sert à rien mais venant du bonhomme c'est rigolo.
Dans les années 70, Roeg filmait des jeunes filles se jetant sur Bowie ou Jagger.
Dans les années 90, Roeg filme des sorcières lubriques se jeter sur des petits garçons.
Hmmm.
Tout le film semble en fait comme un gros gâteau lancé au spectateur enfantin (certains plans font même penser à "ratatouille" de pixar) et Angelica Huston en "high witch" cabotine allégrement avec un plaisir non feint. On sent bien sûr des concessions du fait que la Warner veille derrière (par exemple, la fin du livre est plus dure mais logique) mais dans l'ensemble, si on marche dès le début, c'est assez agréable.
J'attends de voir la nouvelle version de Del Toro maintenant si il la fait.
4,5/6.
Attention petit, une inconnue qui veut t'attirer en t'offrant du chocolat a souvent quelque chose derrière la tête.
Depuis longtemps sa grand-mère raconte à Luke que les sorcières existent belles et bien. Elles sont parmi nous depuis toujours et leur plus grande joie est de se débarasser d'un enfant, petite créature qui les insupporte le plus au monde. Et pour cela, il y a bien plus subtil que de le tuer...
Adapatation du livre de Roald Dahl par Roeg, l'imagination débridée du génial romancier anglais ne pouvait fatalement que rencontrer l'esthétisme flamboyant (parfois à l'extrême) du réalisateur. Ici, Roeg s'en donne à coeur joie, pas question de discuter sur la possibilité de l'existence ou non des sorcières, pour le réalisateur (qui adapte le livre de Dahl), elles existent belles et bien, donc on va mettre la gomme. Et le film commence avec un générique emmené à pied-levé qui survole en accéléré des montagnes, un peu comme une sorcière sur son balai (et on remarque que Jim Henson fait partie de la troupe ).
Comment reconnaître une sorcière ? Outre leurs yeux qui deviennent subitement et fugacement violets quand elles passent à l'attaque ou pensent à de fort mauvaises actions, une sorcière se masque le nez quand elle renifle la présence d'un chérubin. Quand aux visages en société, ce n'est qu'un masque, leur vrai visage est caché derrière... Et ressemble fort aux créatures que vous pouviez imaginer enfant !
Si votre voisine ressemble à ça, c'est sans doute une sorcière.
Le film trouve ses marques dès le début à travers ce qu'on pourrait croire un conte mais qui s'avère une histoire vraie. Helga, la grand-mère de Luke lui raconte la disparition de sa meilleure amie Erica suite à une sorcière... Pendant longtemps, la police chercha et ne trouva jamais le corps. Mais un jour, on remarqua dans une toile, la présence d'une certaine petite fille qui, chose curieuse, n'était apparemment pas sur la dite toile (une scène qui semble précéder celle de l'hotel dans "L'antre de la folie" de John Carpenter. Un des meilleurs moments du film de Roeg d'ailleurs)...
Ce qui est fort plaisant dans le film, c'est cet aspect du "toujours plus loin", même si c'est un film destiné aux enfants. On change des gamins en souris ? Allez hop, y'a Jim Henson, on y va ! Une sorcière agonise ? Hop on la filme se trémoussant façon guignol. On sent que le bonhomme se marre, c'est toujours constamment à la limite du bon comme du mauvais goût, donnant au tout l'image d'un joyeux bazar. Et même dans un film pour enfants, le monsieur arrive à placer plein de petits plans à "sa sauce" : un cuisinier qui avait la souris rentrée dans son pantalon l'enlève (le pantalon), ce qui fait fuir la bestiole. Mais Roeg s'attarde sur le cuisinier qui, de peur de perdre sa stouquette, se tape allégrement l'arrière-train. Il s'attarde aussi sur une des servantes de l'hotel qui sort avec le maître d'hotel et directeur (Rowan Atkinson qui joue une espèce de personnage bien veule ). En fait, ça sert à rien mais venant du bonhomme c'est rigolo.
Dans les années 70, Roeg filmait des jeunes filles se jetant sur Bowie ou Jagger.
Dans les années 90, Roeg filme des sorcières lubriques se jeter sur des petits garçons.
Hmmm.
Tout le film semble en fait comme un gros gâteau lancé au spectateur enfantin (certains plans font même penser à "ratatouille" de pixar) et Angelica Huston en "high witch" cabotine allégrement avec un plaisir non feint. On sent bien sûr des concessions du fait que la Warner veille derrière (par exemple, la fin du livre est plus dure mais logique) mais dans l'ensemble, si on marche dès le début, c'est assez agréable.
J'attends de voir la nouvelle version de Del Toro maintenant si il la fait.
4,5/6.
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Intéressant. J'aime beaucoup Roeg, je vais essayer de me trouver celui-la!
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
C'est effectivement un excellent film "familial" avec l'avantage d'être réalisé par Roeg. Il n'y a qu'un dvd zone 1 avec VF et VO sans sous-titres (il me semble) et en 4/3 mais c'est déjà ça.
"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Il y a aussi un dvd zone 2 uniquement en VO avec sous-titres malentendants, c'est celui que j'ai.Frank Einstein a écrit :C'est effectivement un excellent film "familial" avec l'avantage d'être réalisé par Roeg. Il n'y a qu'un dvd zone 1 avec VF et VO sans sous-titres (il me semble) et en 4/3 mais c'est déjà ça.
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Il existe aussi la VHS en version française.
Disponible en occasion, à un prix tellement dérisoire qu'il vaut mieux en rire.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... s-VHS.html
Disponible en occasion, à un prix tellement dérisoire qu'il vaut mieux en rire.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... s-VHS.html
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Ah ouais...julien a écrit :Il existe aussi la VHS en version française.
Disponible en occasion, à un prix tellement dérisoire qu'il vaut mieux en rire.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... s-VHS.html
Encore un qui élève ce petit film familial au rang de Citizen Kane...
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Comme je le disais plus haut...
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...Mais la petite fille n'est pas retrouvée.
Jusqu'a ce que 6 mois plus tard, quand Helga vient prendre un goûter chez les parents de son amie disparue, son père s'arrête net devant la toile du salon.
Avec le temps qui passe, la Erika du tableau grandit, change constamment de place, fait toujours quelque chose. La tristesse et l'âge s'emparent d'elle...
....
J'ai fait quelques petites captures de ces scènes là...Le film trouve ses marques dès le début à travers ce qu'on pourrait croire un conte mais qui s'avère une histoire vraie. Helga, la grand-mère de Luke lui raconte la disparition de sa meilleure amie Erica suite à une sorcière... Pendant longtemps, la police chercha et ne trouva jamais le corps. Mais un jour, on remarqua dans une toile, la présence d'une certaine petite fille qui, chose curieuse, n'était apparemment pas sur la dite toile (...)
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...Mais la petite fille n'est pas retrouvée.
Jusqu'a ce que 6 mois plus tard, quand Helga vient prendre un goûter chez les parents de son amie disparue, son père s'arrête net devant la toile du salon.
Avec le temps qui passe, la Erika du tableau grandit, change constamment de place, fait toujours quelque chose. La tristesse et l'âge s'emparent d'elle...
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
J'ai découvert le film ce matin, suite à ton avis enthousiaste. Pour ma part je n'ai pas trouvé l'ensemble très captivant. La première partie et en particulier le flash-back avec la disparition de la petite fille reste probablement ce qu'il y a de mieux dans le film. Parce qu'une fois arrivé à l'hotel, on s'enlise vite dans une sorte de comédie d'aventure pas spécialement exaltante. Angelica Huston réussit même à être pénible sur la durée et dès le moment où le gamin finit en souris, il ne se passe plus grand chose d'intéressant. Reste l'hystérie de la scène de la soupe qui relève un peu le tout, mais le film semble constamment hésiter entre le film purement familial et le conte macabre, sans jamais oser plonger franchement dans une direction ou l'autre. J'aime beaucoup Roeg, mais là je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte.
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Ah bah, comme dit au début dans mon premier message, c'est très grand guignol et très enfantin, après on marche ou pas. Moi j'ai bien aimé le film pour cet aspect très n'importe quoi qui pourtant effectivement hésite constamment dans le sens où aller.
Néanmoins, content que mon avis t'ait poussé à voir le film.
Néanmoins, content que mon avis t'ait poussé à voir le film.
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Enfin vu ces Sorcières, et ce n'est pas le désastre annoncé.
Le principal problème étant le public visé. Impossible de le définir clairement. C'est beaucoup trop vulgaire, emporté, répugnant, grotesque, Roeg-ien pour des enfants mais ça reste un conte trop enfantin pour des adultes.
Cela mis à part, c'est un festival de transformations incroyablement inventives (avec son lot d'images qui pourraient marquer à vie la rétine d'un enfant) et possède un vrai charme dans sa deuxième partie (l'animation des souris est très réussie). Techniquement, le film n'a (presque) pas vieilli, c'est remarquable.
Sympa casting de gueules, qu'on peut s'amuser à identifier: Rowan Atkinson (évidemment), Bill Paterson (le papa de Fleabag), Jim Carter (Carson dans Downton Abbey)...
Gros point noir quand même, les 5 dernière minutes, cette fin d'une naïveté qui désarçonne et détonne de la noirceur (cynisme) du reste du film, totalement reniée par Roald Dahl.
Je comptais éventuellement montrer le film à ma fille, je vais attendre une petite quinzaine d'années. Je le reverrai bien tout seul d'ici là.
edit :
Concernant ce que disait Anorya plus haut :
Le principal problème étant le public visé. Impossible de le définir clairement. C'est beaucoup trop vulgaire, emporté, répugnant, grotesque, Roeg-ien pour des enfants mais ça reste un conte trop enfantin pour des adultes.
Cela mis à part, c'est un festival de transformations incroyablement inventives (avec son lot d'images qui pourraient marquer à vie la rétine d'un enfant) et possède un vrai charme dans sa deuxième partie (l'animation des souris est très réussie). Techniquement, le film n'a (presque) pas vieilli, c'est remarquable.
Sympa casting de gueules, qu'on peut s'amuser à identifier: Rowan Atkinson (évidemment), Bill Paterson (le papa de Fleabag), Jim Carter (Carson dans Downton Abbey)...
Gros point noir quand même, les 5 dernière minutes, cette fin d'une naïveté qui désarçonne et détonne de la noirceur (cynisme) du reste du film, totalement reniée par Roald Dahl.
Je comptais éventuellement montrer le film à ma fille, je vais attendre une petite quinzaine d'années. Je le reverrai bien tout seul d'ici là.
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Concernant ce que disait Anorya plus haut :
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Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Mais qui parlait de désastre ?7swans a écrit :Enfin vu ces Sorcières, et ce n'est pas le désastre annoncé.
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
?Flol a écrit :Mais qui parlait de désastre ?7swans a écrit :Enfin vu ces Sorcières, et ce n'est pas le désastre annoncé.
Le film a une réputation catastrophique. Je ne l'avais jamais vu et je savais au moins ça...
Sans parler de Roald Dahl qui l'a totalement renié et a fait son max pour retirer son nom du film. Le studio a fait tourner deux fins différentes et le truc s'est retrouvé charcuté...
Le résultat ne parle réellement à personne. Mais c'est assez fascinant à regarder.
C'est clairement pas ce que Roeg a fait de meilleur...
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Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)
Ben c'est juste que je pensais pas qu'il avait cette réputation.7swans a écrit :?Flol a écrit : Mais qui parlait de désastre ?
Je l'ai vu sur Canal il y a environ 25 ans je pense, et déjà à l'époque j'avais trouvé ça incroyablement tordu et noir, finalement pas du tout destiné aux gosses.
Et je vois qu'il a une bonne moyenne de 6.8/10 sur IMDb, donc je t'avoue que cette mauvaise réputation qu'il peut se trainer m'avait échappé.
Je vais en tout cas me le refaire sur Netflix.