The Witches (Nicholas Roeg - 1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

The Witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Anorya »

The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Image
Attention petit, une inconnue qui veut t'attirer en t'offrant du chocolat a souvent quelque chose derrière la tête. :mrgreen:

Depuis longtemps sa grand-mère raconte à Luke que les sorcières existent belles et bien. Elles sont parmi nous depuis toujours et leur plus grande joie est de se débarasser d'un enfant, petite créature qui les insupporte le plus au monde. Et pour cela, il y a bien plus subtil que de le tuer...

Adapatation du livre de Roald Dahl par Roeg, l'imagination débridée du génial romancier anglais ne pouvait fatalement que rencontrer l'esthétisme flamboyant (parfois à l'extrême) du réalisateur. Ici, Roeg s'en donne à coeur joie, pas question de discuter sur la possibilité de l'existence ou non des sorcières, pour le réalisateur (qui adapte le livre de Dahl), elles existent belles et bien, donc on va mettre la gomme. Et le film commence avec un générique emmené à pied-levé qui survole en accéléré des montagnes, un peu comme une sorcière sur son balai (et on remarque que Jim Henson fait partie de la troupe :D ).
Comment reconnaître une sorcière ? Outre leurs yeux qui deviennent subitement et fugacement violets quand elles passent à l'attaque ou pensent à de fort mauvaises actions, une sorcière se masque le nez quand elle renifle la présence d'un chérubin. Quand aux visages en société, ce n'est qu'un masque, leur vrai visage est caché derrière... Et ressemble fort aux créatures que vous pouviez imaginer enfant !

Image
Si votre voisine ressemble à ça, c'est sans doute une sorcière. :mrgreen:

Le film trouve ses marques dès le début à travers ce qu'on pourrait croire un conte mais qui s'avère une histoire vraie. Helga, la grand-mère de Luke lui raconte la disparition de sa meilleure amie Erica suite à une sorcière... Pendant longtemps, la police chercha et ne trouva jamais le corps. Mais un jour, on remarqua dans une toile, la présence d'une certaine petite fille qui, chose curieuse, n'était apparemment pas sur la dite toile (une scène qui semble précéder celle de l'hotel dans "L'antre de la folie" de John Carpenter. Un des meilleurs moments du film de Roeg d'ailleurs)... :shock:
Ce qui est fort plaisant dans le film, c'est cet aspect du "toujours plus loin", même si c'est un film destiné aux enfants. On change des gamins en souris ? Allez hop, y'a Jim Henson, on y va ! Une sorcière agonise ? Hop on la filme se trémoussant façon guignol. On sent que le bonhomme se marre, c'est toujours constamment à la limite du bon comme du mauvais goût, donnant au tout l'image d'un joyeux bazar. Et même dans un film pour enfants, le monsieur arrive à placer plein de petits plans à "sa sauce" : un cuisinier qui avait la souris rentrée dans son pantalon l'enlève (le pantalon), ce qui fait fuir la bestiole. Mais Roeg s'attarde sur le cuisinier qui, de peur de perdre sa stouquette, se tape allégrement l'arrière-train. Il s'attarde aussi sur une des servantes de l'hotel qui sort avec le maître d'hotel et directeur (Rowan Atkinson qui joue une espèce de personnage bien veule :mrgreen: ). En fait, ça sert à rien mais venant du bonhomme c'est rigolo.

Image
Dans les années 70, Roeg filmait des jeunes filles se jetant sur Bowie ou Jagger.
Dans les années 90, Roeg filme des sorcières lubriques se jeter sur des petits garçons.
Hmmm.
:mrgreen:

Tout le film semble en fait comme un gros gâteau lancé au spectateur enfantin (certains plans font même penser à "ratatouille" de pixar) et Angelica Huston en "high witch" cabotine allégrement avec un plaisir non feint. On sent bien sûr des concessions du fait que la Warner veille derrière (par exemple, la fin du livre est plus dure mais logique) mais dans l'ensemble, si on marche dès le début, c'est assez agréable.
J'attends de voir la nouvelle version de Del Toro maintenant si il la fait. :D

4,5/6.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Major Tom »

Intéressant. J'aime beaucoup Roeg, je vais essayer de me trouver celui-la!
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Frank Einstein »

C'est effectivement un excellent film "familial" avec l'avantage d'être réalisé par Roeg. Il n'y a qu'un dvd zone 1 avec VF et VO sans sous-titres (il me semble) et en 4/3 mais c'est déjà ça.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Anorya »

Frank Einstein a écrit :C'est effectivement un excellent film "familial" avec l'avantage d'être réalisé par Roeg. Il n'y a qu'un dvd zone 1 avec VF et VO sans sous-titres (il me semble) et en 4/3 mais c'est déjà ça.
Il y a aussi un dvd zone 2 uniquement en VO avec sous-titres malentendants, c'est celui que j'ai. ;)
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par julien »

Il existe aussi la VHS en version française.

Image

Disponible en occasion, à un prix tellement dérisoire qu'il vaut mieux en rire.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... s-VHS.html
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Anorya »

julien a écrit :Il existe aussi la VHS en version française.

Image

Disponible en occasion, à un prix tellement dérisoire qu'il vaut mieux en rire.

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... s-VHS.html
Ah ouais... :shock:
Encore un qui élève ce petit film familial au rang de Citizen Kane... :uhuh:
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Anorya »

Comme je le disais plus haut...
Le film trouve ses marques dès le début à travers ce qu'on pourrait croire un conte mais qui s'avère une histoire vraie. Helga, la grand-mère de Luke lui raconte la disparition de sa meilleure amie Erica suite à une sorcière... Pendant longtemps, la police chercha et ne trouva jamais le corps. Mais un jour, on remarqua dans une toile, la présence d'une certaine petite fille qui, chose curieuse, n'était apparemment pas sur la dite toile (...)
J'ai fait quelques petites captures de ces scènes là... :)

-----------

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...Mais la petite fille n'est pas retrouvée.
Jusqu'a ce que 6 mois plus tard, quand Helga vient prendre un goûter chez les parents de son amie disparue, son père s'arrête net devant la toile du salon.

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le temps qui passe, la Erika du tableau grandit, change constamment de place, fait toujours quelque chose. La tristesse et l'âge s'emparent d'elle...

Image

Image

Image

Image

....
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Colqhoun »

J'ai découvert le film ce matin, suite à ton avis enthousiaste. Pour ma part je n'ai pas trouvé l'ensemble très captivant. La première partie et en particulier le flash-back avec la disparition de la petite fille reste probablement ce qu'il y a de mieux dans le film. Parce qu'une fois arrivé à l'hotel, on s'enlise vite dans une sorte de comédie d'aventure pas spécialement exaltante. Angelica Huston réussit même à être pénible sur la durée et dès le moment où le gamin finit en souris, il ne se passe plus grand chose d'intéressant. Reste l'hystérie de la scène de la soupe qui relève un peu le tout, mais le film semble constamment hésiter entre le film purement familial et le conte macabre, sans jamais oser plonger franchement dans une direction ou l'autre. J'aime beaucoup Roeg, mais là je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Anorya »

Ah bah, comme dit au début dans mon premier message, c'est très grand guignol et très enfantin, après on marche ou pas. Moi j'ai bien aimé le film pour cet aspect très n'importe quoi qui pourtant effectivement hésite constamment dans le sens où aller.
Néanmoins, content que mon avis t'ait poussé à voir le film. :) :wink:
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par 7swans »

Enfin vu ces Sorcières, et ce n'est pas le désastre annoncé.
Le principal problème étant le public visé. Impossible de le définir clairement. C'est beaucoup trop vulgaire, emporté, répugnant, grotesque, Roeg-ien pour des enfants mais ça reste un conte trop enfantin pour des adultes.
Cela mis à part, c'est un festival de transformations incroyablement inventives (avec son lot d'images qui pourraient marquer à vie la rétine d'un enfant) et possède un vrai charme dans sa deuxième partie (l'animation des souris est très réussie). Techniquement, le film n'a (presque) pas vieilli, c'est remarquable.

Sympa casting de gueules, qu'on peut s'amuser à identifier: Rowan Atkinson (évidemment), Bill Paterson (le papa de Fleabag), Jim Carter (Carson dans Downton Abbey)...

Gros point noir quand même, les 5 dernière minutes, cette fin d'une naïveté qui désarçonne et détonne de la noirceur (cynisme) du reste du film, totalement reniée par Roald Dahl.

Je comptais éventuellement montrer le film à ma fille, je vais attendre une petite quinzaine d'années. Je le reverrai bien tout seul d'ici là.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Merci Netflix.

edit :

Concernant ce que disait Anorya plus haut :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Anorya a écrit :Comme je le disais plus haut...
Le film trouve ses marques dès le début à travers ce qu'on pourrait croire un conte mais qui s'avère une histoire vraie. Helga, la grand-mère de Luke lui raconte la disparition de sa meilleure amie Erica suite à une sorcière... Pendant longtemps, la police chercha et ne trouva jamais le corps. Mais un jour, on remarqua dans une toile, la présence d'une certaine petite fille qui, chose curieuse, n'était apparemment pas sur la dite toile (...)
J'ai fait quelques petites captures de ces scènes là... :)

-----------

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...Mais la petite fille n'est pas retrouvée.
Jusqu'a ce que 6 mois plus tard, quand Helga vient prendre un goûter chez les parents de son amie disparue, son père s'arrête net devant la toile du salon.

Image

Image

Image

Image

Image

Avec le temps qui passe, la Erika du tableau grandit, change constamment de place, fait toujours quelque chose. La tristesse et l'âge s'emparent d'elle...

Image

Image

Image

Image

....
C'est probablement la plus belle (mais triste) partie du film, une sorte de conte dans le conte.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Flol »

7swans a écrit :Enfin vu ces Sorcières, et ce n'est pas le désastre annoncé.
Mais qui parlait de désastre ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par 7swans »

Flol a écrit :
7swans a écrit :Enfin vu ces Sorcières, et ce n'est pas le désastre annoncé.
Mais qui parlait de désastre ?
?

Le film a une réputation catastrophique. Je ne l'avais jamais vu et je savais au moins ça...
Sans parler de Roald Dahl qui l'a totalement renié et a fait son max pour retirer son nom du film. Le studio a fait tourner deux fins différentes et le truc s'est retrouvé charcuté...
Le résultat ne parle réellement à personne. Mais c'est assez fascinant à regarder.
C'est clairement pas ce que Roeg a fait de meilleur...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The witches (Nicholas Roeg - 1990)

Message par Flol »

7swans a écrit :
Flol a écrit : Mais qui parlait de désastre ?
?
Ben c'est juste que je pensais pas qu'il avait cette réputation.
Je l'ai vu sur Canal il y a environ 25 ans je pense, et déjà à l'époque j'avais trouvé ça incroyablement tordu et noir, finalement pas du tout destiné aux gosses.
Et je vois qu'il a une bonne moyenne de 6.8/10 sur IMDb, donc je t'avoue que cette mauvaise réputation qu'il peut se trainer m'avait échappé.
Je vais en tout cas me le refaire sur Netflix.
Répondre