The Fall (Tarsem Singh - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Jericho »

C'est vrai, c'est un très beau film (tant sur le fond que sur la forme). On n'en voit pas beaucoup des comme ça !
Le prologue et l'épilogue m'ont donné des frissons, l'hommage à Buster Keaton notamment m'a fait rudement plaisir...
Tarsem Singh nous livre des plans hallucinants de beauté, et d'ailleurs avant de voir ce long métrage je craignais que ça se repose uniquement sur cet aspect esthétique. Or, ce n'est pas le cas: l'histoire se suit avec intérêt. La relation entre la petite fille et le cascadeur d'Hollywood est particulièrement touchante.
Reste que j'ai vu le film en VF et le doublage m'a paru assez moyen !
Image
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Nicolas Mag »

Vu aussi en VF (pas de qualité).
J'ai aimé l'idée et la partie "present" du film mais la partie racontée m'a genée par son coté comique et par moments ridicules. C'est certainement voulu car ça va très bien dans l'idée de l'histoire pour enfants, du conte coloré, simple et naif et par rapport à l'hommage au cinema comique des premiers temps. Mais vu qu'on l'a cité, j'aurais préféré le coté dramatique et noir du labyrinthe de pan.
Mais il faut avouer que la partie conte est très bien inseré. Rien que l'idée du changement de voix demandé par la fillette. :wink:
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Aladdin Sane »

Pour ceux qui désirent (re)découvrir le film de Tarsem Singh, il sera projeté à la Fémis en salle Renoir le vendredi 19 mars à 20h en présence de Lionel Kopp (post-prod), dans le cadre du Edge Atlantic Film Festival. L'entrée est gratuite.
Il y a également la possibilité d'assister à la projection de California Company Town de Lee Anne Schmitt et de Chelsea on the rocks d'Abel Ferrara, le dimanche 21 mars dans les mêmes locaux. Venez nombreux !

Image
Image
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Watkinssien »

Quel curieux film, ce The Fall, très inégal pour ma part. Visuellement très beau, parlant d'une manière originale d'un certain milieu du cinéma, mais je troubve que les influences et autres références sont assez mal digérées à l'ensemble et que le rythme n'est pas aussi travaillé que cela. Mais il faut le voir au moins une fois, car en l'état, c'est un joli ovni.
Image

Mother, I miss you :(
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Blue »

Les bras m'en tombent. Je pensais que j'aurais affaire à un film uniquement esthétisant et chiant... Au final j'ai été captivé de bout en bout par cette histoire dont je n'ai clairement pas saisi toutes les subtilités en un visionnage (quelle complexité dans ces va-et-viens entre réalité et épisodes contés) mais qui m'aura profondément ému jusqu'aux larmes. "The Fall" est un exercice de style beaucoup plus réussi que "The Cell".
Mention spéciale à la gamine qui est absolument a-d-o-r-a-b-l-3 !
7/10
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Boubakar »

Peut-être que le film serait complètement passé inaperçu sans ses qualités plastiques, et il faut avouer que de ce côté-là, il en a à revendre.
C'est magnifique du début à la fin, avec des plans parfois composés comme des tableaux (la scène de bal où l'on voit tournoyer les robes est juste somptueuse), avec parfois un côté poseur, mais ça accroche la rétine, il faut bien l'avouer. D'ailleurs, le dvd propose un making-of où le réalisateur a l'air de péter un câble pour composer des plans aussi beaux, et qui sont au final très compliqués.
C'est plus du côté du film en lui-même que je suis un peu partagé ; je trouve que le "dosage" entre la réalité et l'histoire qu'invente le cascadeur est assez maladroit, bien qu'il y ait parfois de bonnes idées (comme le changement de voix), mais c'est tellement beau à voir que je suis passé outre ses défauts, comme une incitation à l'imaginaire (et la fin, hommage aux films muets, Buster Keaton en particulier est très touchante).
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Blue »

Il faudra que je me penche sur ce making of, mais également sur le commentaire audio de Tarsem, parait-il riche d'enseignements.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Jericho »

Boubakar a écrit :Peut-être que le film serait complètement passé inaperçu sans ses qualités plastiques.
:?:

Comme la plupart des long métrages, t'enlèves la mise en scène, il reste plus grand chose...
Démontrer que l'histoire ne t'as pas touchée par le biais de cette soustraction, c'est un peu malheureux comme procédé.
Image
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par boulgakov »

La plastique n'est pas la mise en scène.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Jericho »

plastique = rendu visuel = forme = mise en scène
Image
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par boulgakov »

revise tes maths
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par cinephage »

La mise en scène implique tout de même plus de choses que la seule composition des plans, même si cette dernière est importante...
Direction des acteurs, découpage et montage des séquences, utilisation du son. Tout cela n'entre pas vraiment dans la "plastique" du film, mais sont pourtant des éléments de mise en scène.

Cela dit, pour répondre à Boubakar, je pense que si le film a failli passer inaperçu en France, c'est avant tout à cause de son manque de distributeur salle. Une vraie aberration à mon sens...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Jericho »

Bah justement Tarsem Singh, n'a pas que le sens du cadrage, faut pas pousser !
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par cinephage »

Jericho a écrit :Bah justement Tarsem Singh, n'a pas que le sens du cadrage, faut pas pousser !
Là dessus, nous sommes d'accord. Pour moi, The Fall est une immense réussite : un film qui adjoint un visuel ultra-léché à une ode vibrante au pouvoir de l'imagination, parvenant à parler d'amour, d'enfance et de cinéma sans verser dans la complaisance. Je le reverrais bien, tiens, ce film... :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Wagner »

Personnellement, je regarde d'abord si le réalisateur fait quelque chose avec sa caméra avant de m'intéresser à quoi que ce soit d'autre (direction d'acteurs, décors, etc). Mission accomplie pour The Fall.
Image

Ego sum qui sum
Répondre