The Fall (Tarsem Singh - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Jordan White »

Si c'est une question de verticalité, l'utilisation du 1.85:1 est en effet plus judicieuse. Je suivrai ton conseil concernant l'Homme de l'Ouest. Je rêve d'un retour à du 2.55:1 ou à un format qui s'en rapprocherait dans le ciné en général et en particulier pour quelques films hindi (décors, chorégraphies, etc), un super Widescreen en quelque sorte. De ce que j'ai pu voir de Lola Montès, quelques extraits sur des plans en travellings par exemple, ça m'a fasciné.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Brody »

Savez-vous si l'édition UK du blu-ray comporte des STF (il est sorti ces jours-ci) ?
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Nicolas Mag »

après tant de bonnes critiques et de placement en film du mois j'etais impatient de voir le film et finalement j'apprends aujourd'hui qu'il sort le 12 aout en DVD chez m6 video
:D
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par John Anderton »

Que voilà une bonne nouvelle ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par odelay »

Ah ben cool. Je l'avais commandé en z1, ma commande a été annulée hier après 7 semaines d'attente. Donc je ne vais pas retenter et attendre le z2 (quoique ça risque d'être long d'ici le 12/8).
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par LéoL »

Je vais le voir ce week end en salle. :D
D'ailleurs c'est parce que vous en dîtes tous du bien que je me suis décidé à y aller.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par cinephage »

LéoL a écrit :Je vais le voir ce week end en salle. :D
D'ailleurs c'est parce que vous en dîtes tous du bien que je me suis décidé à y aller.
C'est franchement un film qui gagne à être vu en salle. Même si tu n'es pas aussi enthousiaste que d'autres, je te garantis que c'est un film suffisamment atypique pour que tu ne regrettes pas de l'avoir vu : même si tu n'aimes pas, je pense que tu conviendras que ce film est une curiosité.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par LéoL »

cinephage a écrit :
LéoL a écrit :Je vais le voir ce week end en salle. :D
D'ailleurs c'est parce que vous en dîtes tous du bien que je me suis décidé à y aller.
C'est franchement un film qui gagne à être vu en salle. Même si tu n'es pas aussi enthousiaste que d'autres, je te garantis que c'est un film suffisamment atypique pour que tu ne regrettes pas de l'avoir vu : même si tu n'aimes pas, je pense que tu conviendras que ce film est une curiosité.
J'étais sur que ca allait me plaire en plus...
Mais je suis trop con, je me suis planté de dates et j'ai raté la projection... C'était y a deux semaines en fait... Quel boulet!!! :( :cry:
J'espere que l'occasion se représentera...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par Boubakar »

Nicolas Mag a écrit :après tant de bonnes critiques et de placement en film du mois j'etais impatient de voir le film et finalement j'apprends aujourd'hui qu'il sort le 12 aout en DVD chez m6 video
:D
Le Blu-Ray est aussi prévu à la même date (alors qu'il ne devait sortir qu'en dvd).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Fall ( Tarsem Singh, 2008)

Message par -Kaonashi- »

cinephage a écrit :Que trouves-tu de bancal dans le scénario de the Fall ?? J'avais pour ma part beaucoup apprécié l'articulation monde réel/monde revé, ludique et souvent drole (l'indien, entre autres) et trouvé que la restitution du monde réel vu par une enfant était assez bien fichue.
C'est justement l'articulation réel/rêve qui m'a fait sortir du film à pas mal de reprise, et les personnages de la gamine et du cascadeur blessé ne me semblent pas assez approfondis pour m'émouvoir. Certains passages, quand d'un coup les voix de ces deux personnages interviennent en plein dans le récit imaginaire, sont à mes yeux trop fragiles dans leur construction, car cette "sortie" du récit en désamorce la force dramatique.
Mais à l'opposé, je suis complètement fasciné par ce film car dès le générique, d'un esthétisme très poussé et presque gratuit, la poésie des images me parlent et m'émerveille. Qu'est-ce que j'aurais aimé le voir au cinéma !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films septembre 2009

Message par Demi-Lune »

The Fall (Tarsem Singh, 2006)
Toute l'esthétique clinquante du film ne peut parvenir à faire oublier la faiblesse du scénario. J'ai contemplé les magnifiques trouvailles visuelles du réalisateur, les superbes décors naturels, et la féérie des costumes, sans pouvoir toutefois m'impliquer dans un récit que j'ai trouvé laborieux - à l'inverse du très beau Labyrinthe de Pan qui partage avec The Fall certains points communs. Rapidement laissé sur le bord de la route, je me suis en fin de compte presque lassé de cette orgie colorée, et ai presque trouvé l'entreprise prétentieuse dans sa volonté de "tout-esthétisme" (au bout du 113ème ralenti, il y a de quoi devenir méfiant). Je sais que ce film a de nombreux soutiens ici, aussi je m'excuse auprès des forumeurs qui l'ont grandement apprécié, mais j'y suis resté assez imperméable, même si je lui reconnais d'évidentes qualités esthétiques.
2,5/6
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films septembre 2009

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :The Fall (Tarsem Singh, 2006)
Toute l'esthétique clinquante du film ne peut parvenir à faire oublier la faiblesse du scénario. J'ai contemplé les magnifiques trouvailles visuelles du réalisateur, les superbes décors naturels, et la féérie des costumes, sans pouvoir toutefois m'impliquer dans un récit que j'ai trouvé laborieux - à l'inverse du très beau Labyrinthe de Pan qui partage avec The Fall certains points communs.
Je m'avoue un peu surpris, car autant je perçois tout ce que le film peut avoir d'indigeste avec son déferlement visuel de tous les instants (même si, pour ma part, j'ai adoré), c'est au niveau du scénario que j'avais été très agréablement surpris lors de ma découverte du film : je savais à quoi m'attendre techniquement, mais j'ignorais tout du récit. Je l'ai trouvé assez proche de l'histoire sans fin, finalement, mais avec une ouverture sur le cinéma des origines, celui des cascadeurs du muet, et j'ai été très fortement ému. D'une part par le lien étroit qui se crée entre l'adulte et l'enfant, d'autre part entre la vision par l'enfant de la réalité et celle que porte le spectateur (qui comprend mieux les enjeux du film, encore que...).
Bref, j'aurais tendance à penser, d'après ton avis (mais peut-être qu'en développant tu me donneras tort) que c'est plus le rythme du récit, lent, haché, avec ses ralentis et ses moments d'emphase, que ce récit lui-même qui t'a gêné.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Notez les films septembre 2009

Message par Demi-Lune »

cinephage a écrit :Bref, j'aurais tendance à penser, d'après ton avis (mais peut-être qu'en développant tu me donneras tort) que c'est plus le rythme du récit, lent, haché, avec ses ralentis et ses moments d'emphase, que ce récit lui-même qui t'a gêné.
Voilà, c'est un peu cela. Les vraies trouées d'émotion surgissent des moments d'intimité vécus entre la petite fille et le cascadeur meurtri dans sa chair comme dans son coeur. Le peu de profondeur alloué aux personnages connexes (aussi bien imaginaires que réels) fait constamment ressortir ces deux figures. Ces séquences d'intimité sont, paradoxalement, les plus belles d'un film qui sans cesse cherche la magnificence visuelle. Si bien que dès que le cascadeur reprenait le fil de son récit imaginaire, mon intérêt retombait et se lassait, comme tu le dis, de ce rythme hâchuré et de cet étalage parfois indigeste d'esthétisme. Je préfère ainsi la séquence finale, hommage émouvant aux cascadeurs du muet, plutôt que tous ces plans séduisants (et peut-être un peu narcissiques) que compte le film de Tarsem.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Notez les films septembre 2009

Message par cinephage »

Comme quoi nous avons finalement été émus aux mêmes moments, (quoiqu'à une puissance différente : le film m'avait assez bouleversé); c'est donc juste que sur la partie imaginaire, moi je m'extasiais face à une espèce de grand livre d'images étourdissant de beauté, alors que tu aspirais au contraire à un retour au réel pour voir la "vraie" action avancer, le coté "narcissique" du visuel ne te touchant pas tant que ça.

Au passage, dans un film indien qui a failli être mon film de ce mois de septembre (c'est dire si je l'ai aimé :mrgreen: ), on retrouve cette remarquable ville du Rajastan aux toits bleus qui sert de décor à The Fall. Dor (de Nagesh Kukunoor) est un film assez réaliste au niveau du récit, même assez sombre (le statut de la femme dans certaines régions du nord de l'Inde) mais le cadre dans lequel il se déroule est totalement somptueux (la mise en scène joue le décalage entre la dureté de la société et la beauté du cadre).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Notez les films septembre 2009

Message par Jordan White »

cinephage a écrit :Au passage, dans un film indien qui a failli être mon film de ce mois de septembre (c'est dire si je l'ai aimé :mrgreen: ), on retrouve cette remarquable ville du Rajastan aux toits bleus qui sert de décor à The Fall. Dor (de Nagesh Kukunoor) est un film assez réaliste au niveau du récit, même assez sombre (le statut de la femme dans certaines régions du nord de l'Inde) mais le cadre dans lequel il se déroule est totalement somptueux (la mise en scène joue le décalage entre la dureté de la société et la beauté du cadre).

Si ce n'est en effet pas ton film du mois, je suis néanmoins heureux de lire qu'il t'ait beaucoup plu (9/10 ce n'est pas rien).
Magnifique film, un de mes préférés de 2006, avec Ayesha Takia (qui est actuellement à l'affiche de Wanted avec Salman Khan) dans son plus beau rôle et Gul Panag, une actrice très exigeante qui tourne moins souvent que d'autres superstars. Et ne pas oublier le jeu mémorable de Shreyas Tapalde dans le rôle masculin principal. La ville en question, aux façades bleues est celle de Jodhpur.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre