Olivier Marchal

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Olivier Marchal

Message par Frank Bannister »

J'ouvre un topic sur ce réalisateur que j'aime énormement, mais qui, je crois, divise beaucoup sur ce forum.

Pour moi, c'est une sorte de nouveau Melville. Ses films ont selon moi redynamiser le polar francais, ne cherchant pas forcement le réalisme à l'instar d'un L627 ou d'un Petit Lieutenant (tout deux excellents soit dit en passant) mais cherchant d'avantage le spectacle en s'appuyant sur un univers qu'il connait par coeur.
Finalement, son expérience d'ancien flic lui permet de créer des ambiances bien plus réalistes et crédibles que bien des fictions que l'on voit aujourd'hui.

Beaucoup lui reproche de copier les américains (j'ai d'ailleurs eu une discussion très intéressante à ce sujet avec un ami il y a peu de temps) et de ne pas créer une mythologie propre à notre cinéma comme le faisait certains de ses illustres prédecesseurs. Pourtant, les Melville et Verneuil d'autrefois s'inspiraient eux aussi du cinéma américain pour faire leur film. Ils en reprenaient certains codes et certains thèmes pour créer leur propre univers.

J'aimerais bien avoir vos avis sur son cinéma...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

"36",plein de bonnes intentions mais très mauvais. :?
"Gangsters" était plus modeste et moins emphatique surtout mais bon je n'accroche pas du tout au cinéma de ce monsieur. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

J'ai trouvé 36 également raté, on dirait un remake de la guerre des polices qui m'avait laissé à l'époque un bien meilleur souvenir.

et à chaque fois que ma fille écoute une histoire de Marlène Jobert moi je repense à ce film :oops:

Pas vu gangsters.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Olivier Marchal

Message par Melmoth »

Frank Bannister a écrit :Pour moi, c'est une sorte de nouveau Melville. Ses films ont selon moi redynamiser le polar francais, ne cherchant pas forcement le réalisme à l'instar d'un L627 ou d'un Petit Lieutenant (tout deux excellents soit dit en passant) mais cherchant d'avantage le spectacle en s'appuyant sur un univers qu'il connait par coeur.
Son style est à l'opposé de celui de Melville, là où l'un tendait vers l'épure, l'autre verse effectivement dans une stylisation esthétique que je juge excessive.
Frank Bannister a écrit :Finalement, son expérience d'ancien flic lui permet de créer des ambiances bien plus réalistes et crédibles que bien des fictions que l'on voit aujourd'hui.
Son expérience n'est à mon sens qu'une "garantie" d'authenticité. Je ne doute pas du réalisme des situations mais niveau ambiance, on est dans la pure représentation fantasmatique. En revoyant 36 j'ai un peu eu l'impression qu'il pourrait se situer un peu n'importe où ailleurs qu'en France, dans n'importe quelle autre métropole.

D'ailleurs tu dis plus haut qu'il ne cherche pas le réalisme ! :o
Frank Bannister a écrit :Pourtant, les Melville et Verneuil d'autrefois s'inspiraient eux aussi du cinéma américain pour faire leur film. Ils en reprenaient certains codes et certains thèmes pour créer leur propre univers.
Ils en reprenaient certains codes, une certaine mythologie, une façon d'aborder le genre, ils n'en plagiaient pas l'esthétique.

Ceci étant dit, ses films sont loin d'être indignes, mais pour moi il ne propose rien.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Melmoth a écrit :Son style est à l'opposé de celui de Melville, là où l'un tendait vers l'épure, l'autre verse effectivement dans une stylisation esthétique que je juge excessive.
+ 1
Melmoth a écrit :Ils en reprenaient certains codes, une certaine mythologie, une façon d'aborder le genre, ils n'en plagiaient pas l'esthétique.
+ 1
Melmoth a écrit :mais pour moi il ne propose rien.
Idem...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Gangsters, c'était pas si mal.
Par contre, 36 :?
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Olivier Marchal

Message par Frank Bannister »

Melmoth a écrit : D'ailleurs tu dis plus haut qu'il ne cherche pas le réalisme ! :o
Oui, dans 36. :wink:
Gangsters se veut tout de meme un polar réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je n'ai vu que 36...et je me suis déjà exprimé à maintes reprises sur ce sujet. En gros, je suis totalement d'accord avec Melmoth, et je ne vois aucun rapport entre l'approche de Marchal et celles de Melville et Verneuil : l'un y va avec ses gros sabots en nous faisant du Michael Mann du pauvre, quand les autres versent davantage vers l'épure.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement. Pour moi, ses films n'ont rien a voir avec les films de Mann. D'ailleurs, Marchal ne prend pas 15 plombes pour raconter quelques choses qui peut etre raconter en 1H30. Lui au moins ne s'épenche pas pendant des heures sur des détails.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Et c'est reparti...
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement. Pour moi, ses films n'ont rien a voir avec les films de Mann.
suffit de comparer l'affiche de "36" à celle de "Heat",ou cette scène de Depardieu rêveur qui boit son café devant une baie vitrée... :lol:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Message par angel with dirty face »

Frank Bannister a écrit :Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement.
Je ne savais même pas qu'il citait Mann comme référence et sans ça la comparaison est venue naturellement (alors que je n'avais pensé une fois à Melville ou à Verneuil)... Visuellement, ça ressemble à du Mann et pour les longueurs chiantes, ça se rapproche aussi*! Maintenant, sur le fond, c'est clair que ça diffère. Et ce n'est ni une critique, ni un compliment (je ne suis pas du tout fan du cinéma de Michael Mann)...

* Je n'ai rien contre les longueurs dans les films, dans certains films de Clint Eastwood, elle ne me gênent pas du tout... Mais bon, c'est une question de goût!
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Message par Ubik »

Frank Bannister a écrit :Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement. Pour moi, ses films n'ont rien a voir avec les films de Mann.
Ah ? Toute la première séquence de 36 n'évoque pas Heat ?? Je sais pas ce qui te faut. :o Et on peut continuer comme ça longtemps.

La comparaison avec Melville me semble en revanche totalement usurpée.
Par contre, je redis que si je n'aime aucun film du bonhomme, y'a un potentiel, et des moments dans 36 qui laissent entrevoir un futur intéressant. Y'a qu'à voir déjà le fossé entre Gangster et 36. Je suis confiant.

Le Michael Mann du pauvre sinon, c'est bien le fils Schondoerffer. :fiou:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Colqhoun a écrit :Et c'est reparti...
Si ca te fais chier, personne ne t'oblige à participer à la discussion.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Frank, toujours aussi sympa et plein d'humour.
On repassera.
:?
"Give me all the bacon and eggs you have."
Répondre