Olivier Marchal
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Olivier Marchal
J'ouvre un topic sur ce réalisateur que j'aime énormement, mais qui, je crois, divise beaucoup sur ce forum.
Pour moi, c'est une sorte de nouveau Melville. Ses films ont selon moi redynamiser le polar francais, ne cherchant pas forcement le réalisme à l'instar d'un L627 ou d'un Petit Lieutenant (tout deux excellents soit dit en passant) mais cherchant d'avantage le spectacle en s'appuyant sur un univers qu'il connait par coeur.
Finalement, son expérience d'ancien flic lui permet de créer des ambiances bien plus réalistes et crédibles que bien des fictions que l'on voit aujourd'hui.
Beaucoup lui reproche de copier les américains (j'ai d'ailleurs eu une discussion très intéressante à ce sujet avec un ami il y a peu de temps) et de ne pas créer une mythologie propre à notre cinéma comme le faisait certains de ses illustres prédecesseurs. Pourtant, les Melville et Verneuil d'autrefois s'inspiraient eux aussi du cinéma américain pour faire leur film. Ils en reprenaient certains codes et certains thèmes pour créer leur propre univers.
J'aimerais bien avoir vos avis sur son cinéma...
Pour moi, c'est une sorte de nouveau Melville. Ses films ont selon moi redynamiser le polar francais, ne cherchant pas forcement le réalisme à l'instar d'un L627 ou d'un Petit Lieutenant (tout deux excellents soit dit en passant) mais cherchant d'avantage le spectacle en s'appuyant sur un univers qu'il connait par coeur.
Finalement, son expérience d'ancien flic lui permet de créer des ambiances bien plus réalistes et crédibles que bien des fictions que l'on voit aujourd'hui.
Beaucoup lui reproche de copier les américains (j'ai d'ailleurs eu une discussion très intéressante à ce sujet avec un ami il y a peu de temps) et de ne pas créer une mythologie propre à notre cinéma comme le faisait certains de ses illustres prédecesseurs. Pourtant, les Melville et Verneuil d'autrefois s'inspiraient eux aussi du cinéma américain pour faire leur film. Ils en reprenaient certains codes et certains thèmes pour créer leur propre univers.
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Re: Olivier Marchal
Son style est à l'opposé de celui de Melville, là où l'un tendait vers l'épure, l'autre verse effectivement dans une stylisation esthétique que je juge excessive.Frank Bannister a écrit :Pour moi, c'est une sorte de nouveau Melville. Ses films ont selon moi redynamiser le polar francais, ne cherchant pas forcement le réalisme à l'instar d'un L627 ou d'un Petit Lieutenant (tout deux excellents soit dit en passant) mais cherchant d'avantage le spectacle en s'appuyant sur un univers qu'il connait par coeur.
Son expérience n'est à mon sens qu'une "garantie" d'authenticité. Je ne doute pas du réalisme des situations mais niveau ambiance, on est dans la pure représentation fantasmatique. En revoyant 36 j'ai un peu eu l'impression qu'il pourrait se situer un peu n'importe où ailleurs qu'en France, dans n'importe quelle autre métropole.Frank Bannister a écrit :Finalement, son expérience d'ancien flic lui permet de créer des ambiances bien plus réalistes et crédibles que bien des fictions que l'on voit aujourd'hui.
D'ailleurs tu dis plus haut qu'il ne cherche pas le réalisme !
Ils en reprenaient certains codes, une certaine mythologie, une façon d'aborder le genre, ils n'en plagiaient pas l'esthétique.Frank Bannister a écrit :Pourtant, les Melville et Verneuil d'autrefois s'inspiraient eux aussi du cinéma américain pour faire leur film. Ils en reprenaient certains codes et certains thèmes pour créer leur propre univers.
Ceci étant dit, ses films sont loin d'être indignes, mais pour moi il ne propose rien.
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+ 1Melmoth a écrit :Son style est à l'opposé de celui de Melville, là où l'un tendait vers l'épure, l'autre verse effectivement dans une stylisation esthétique que je juge excessive.
+ 1Melmoth a écrit :Ils en reprenaient certains codes, une certaine mythologie, une façon d'aborder le genre, ils n'en plagiaient pas l'esthétique.
Idem...Melmoth a écrit :mais pour moi il ne propose rien.
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Gangsters, c'était pas si mal.
Par contre, 36
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Re: Olivier Marchal
Oui, dans 36.Melmoth a écrit : D'ailleurs tu dis plus haut qu'il ne cherche pas le réalisme !
Gangsters se veut tout de meme un polar réaliste.
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Je n'ai vu que 36...et je me suis déjà exprimé à maintes reprises sur ce sujet. En gros, je suis totalement d'accord avec Melmoth, et je ne vois aucun rapport entre l'approche de Marchal et celles de Melville et Verneuil : l'un y va avec ses gros sabots en nous faisant du Michael Mann du pauvre, quand les autres versent davantage vers l'épure.
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Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement. Pour moi, ses films n'ont rien a voir avec les films de Mann. D'ailleurs, Marchal ne prend pas 15 plombes pour raconter quelques choses qui peut etre raconter en 1H30. Lui au moins ne s'épenche pas pendant des heures sur des détails.
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suffit de comparer l'affiche de "36" à celle de "Heat",ou cette scène de Depardieu rêveur qui boit son café devant une baie vitrée...Frank Bannister a écrit :Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement. Pour moi, ses films n'ont rien a voir avec les films de Mann.
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Je ne savais même pas qu'il citait Mann comme référence et sans ça la comparaison est venue naturellement (alors que je n'avais pensé une fois à Melville ou à Verneuil)... Visuellement, ça ressemble à du Mann et pour les longueurs chiantes, ça se rapproche aussi*! Maintenant, sur le fond, c'est clair que ça diffère. Et ce n'est ni une critique, ni un compliment (je ne suis pas du tout fan du cinéma de Michael Mann)...Frank Bannister a écrit :Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement.
* Je n'ai rien contre les longueurs dans les films, dans certains films de Clint Eastwood, elle ne me gênent pas du tout... Mais bon, c'est une question de goût!
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Ah ? Toute la première séquence de 36 n'évoque pas Heat ?? Je sais pas ce qui te faut. Et on peut continuer comme ça longtemps.Frank Bannister a écrit :Encore une fois, je pense que si Marchal n'avait pas cité Mann comme référence, personne n'aurait fait le rapprochement. Pour moi, ses films n'ont rien a voir avec les films de Mann.
La comparaison avec Melville me semble en revanche totalement usurpée.
Par contre, je redis que si je n'aime aucun film du bonhomme, y'a un potentiel, et des moments dans 36 qui laissent entrevoir un futur intéressant. Y'a qu'à voir déjà le fossé entre Gangster et 36. Je suis confiant.
Le Michael Mann du pauvre sinon, c'est bien le fils Schondoerffer.
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