A Vif (Neil Jordan - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

A Vif (Neil Jordan - 2007)

Message par AtCloseRange »

Image
Le film sort aujourd'hui précédé d'une réputation sulfureuse et peu flatteuse (le Death Wish des années 2000).
Avant d'avoir vu d'avoir l'horrible Flight Plan, j'aurais émis des doutes quant à la possibilité que la très intelligente Jodie Foster se soit aventuré dans un film nauséabond mais aujourd'hui qui sait?
La présence de Neil Jordan derrière la caméra est un bon présage néanmoins même s'il peut être assez inégal.
Pas de surprise, la critique française déteste.
Mais All Movie Guide aime.
Je vais peut-être attendre les premiers avis ici pour me lancer.
Quelqu'un pour se dévouer?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: A Vif (Neil Jordan, 2007)

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Pas de surprise, la critique française déteste.
Et moi j'ai aimé.
Contrairement à ce que laisse entendre la bande-annonce, on n'a pas affaire ici à un bête revenge movie (rien à voir avec les bronsoneries, donc). Neil Jordan s'intéresse avant tout aux états d'âme de son héroïne (superbe Jodie Foster), à ses tourments, et à ce qui peut amener une personne à brusquement modifier tous ses idéaux et adopter une attitude jusqu'au-boutiste. Finalement, les meurtres en eux-mêmes ne sont pas "importants", ce qui intéresse avant tout Jordan, ce sont leurs conséquences.
Malheureusement, le film n'évite pas certaines maladresses (mise en scène parfois un peu démonstrative, un final le cul entre 2 chaises et limite malaisant), et je suis assez d'accord avec la critique de dvdrama arguant le fait qu'il y manque finalement un véritable point de vue.
Mais ça a au moins le mérite de questionner le spectateur, et de ne pas nous asséner de doctrine bien pensante.
Intéressant.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Ton avis Rata donne envie... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

G.T.O a écrit :Ton avis Rata donne envie... :wink:
Mais je sens que tu vas quand même pas aimer. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :
G.T.O a écrit :Ton avis Rata donne envie... :wink:
Mais je sens que tu vas quand même pas aimer. :lol:
J'aime bien les Bronson... :oops: Les Vigilante movie j'apprécie. Ce n'est pas ça A Vif...oups, j'ai rien compris.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11665
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

La fin du film met par terre tout ce que le reste du film semblait amener et l'ideologie du film apparait comme complètement douteuse. Je serai vraiment curieux de lire quelques mots de Neil Jordan et de Jodie Foster sur cette fin.
Intersections Global Corp.
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

J'aime bien Jodie Foster, mais celui-ci me tente moyennement.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Message par Nicolas Mag »

en tout cas, en interview jodie foster de defend plutot pas mal sur le sujet du film, elle explique qu'elle ne joue pas un personnage dont on s'identifie, elle devient à son tour "monstre" et par là il n'y aurait pas d'apologie, ce serait une vision de l'amerique en evitant tout politiquement correct, reste à savoir si le public americain aura cette distance vis à vis de son personnage :roll:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Une petite critique de mon ami Kill Bill :) de Devil Dead:

"Vu ce soir en avant-première à l'UGC Bercy dans une salle désespérément non pleine.

Erica Bain (Jodie), journaliste-animatrice d'une radio intello new yorkaise, aime profondément David Kirmani (Naveen Andrews), chirurgien, au point que tous deux préparent leur mariage. Mais un soir, en promenant leur chien dans Central Park, ils sont pris à partie par trois voyous. Et ça tourne très très mal puisque Erica échoue à l'hopital alors que David file directement à la case souterraine. Rentrée chez elle, Erica a évidemment beaucoup de mal à se remettre et, prise de paranoia, s'aperçoit que la ville qu'elle chérissait lui fait désormais peur. Elle décide de s'acheter un flingue et, peu après, alors que sa vie se retrouve une nouvelle fois en danger, elle s'en sert. Elle se rend alors compte qu'elle n'est plus la même et qu'il est finalement facile de se retrouver dans des situations de légitime défense. Sa croisade ne passe évidemment pas inaperçue et l'inspecteur Mercer (Terrence Howard) va alors croiser son chemin...


Et on assiste une nouvelle fois à du grand Neil Jordan, et à un film un petit peu plus riche quand même qu'Un Justicier à New York, même si les deux partagent évidemment la même thématique principale. Heureusement, A Vif (quel titre pourri, franchement...) ne se présente pas juste comme un remake du brûlot de Michael Winner, ne serait-ce que par quelques thémes abordés tout à fait contemporains. Voila pour ce qui est du Justicier...

On assiste donc à un fil d'une puissance assez exceptionnelle, qui nous implique très vite car l'identification à Jodie Foster est totale, et devient du coup glaçante quand elle passe à l'acte. La mise en scène est sublime, au même titre que l'interprétation de Jodie Foster, et toutes deux n'en font jamais trop, les effets sont chocs quand il le faut sans pour autant jamais verser dans le spectaculaire. Evidemment, seule l'intelligence de ce metteur en scène permet de garder cette ligne, et on imagine si le sujet était tombé dans les mains d'un autre (non, je ne citerai pas de noms). Certaines scènes font parfois penser à du Clint Eastwood, l'ombre du grand Clint pesant d'ailleurs à plusieurs reprises et à différents niveaux tout au long du métrage.

Cependant, car il y a un cependant, la mise en scène pleine et intègre de Neil Jordan ne pouvaient tolérer le moindre écart scénaristique. Et il y en a notamment deux, dont le plus génant étant celui de la toute fin, qui semble dès lors sortie d'un tout autre film. C'en est tellement incroyable que le chateau de cartes si habilement érigé jusque là manque de s'échouer lamentablement, et le sublime plan final vient à peine compenser la déception.

Reste un drame sublime qui m'a laissé sur les rotules et le premier discours de Jodie Foster à la radio après son accident risque de me hanter longtemps..."
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: A Vif (Neil Jordan, 2007)

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :ce qui intéresse avant tout Jordan, ce sont leurs conséquences.
Non, c'est Lindsay Lohan.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

NICOLAS mag a écrit :en tout cas, en interview jodie foster de defend plutot pas mal sur le sujet du film, elle explique qu'elle ne joue pas un personnage dont on s'identifie, elle devient à son tour "monstre" et par là il n'y aurait pas d'apologie, ce serait une vision de l'amerique en evitant tout politiquement correct, reste à savoir si le public americain aura cette distance vis à vis de son personnage :roll:

Pourquoi ne l'aurait-il pas ? Le public américain n'est pas plus con que le public français. L'intelligence n'est pas l'apanage des français à ce que je sache, non ?!
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Le final semble poser problème...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :J'aime bien les Bronson... :oops: Les Vigilante movie j'apprécie.
alors je te conseille le dernier James Wan!! 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
G.T.O a écrit :J'aime bien les Bronson... :oops: Les Vigilante movie j'apprécie.
alors je te conseille le dernier James Wan!! 8)
Au moins avec James Wan il n'y a pas tromperie sur la marchandise: Death Sentence!!! :lol:

L'affiche non plus:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:lol:
Répondre