SEPTEMBRE 2007
FILM DU MOIS:
Daniel, de Sidney Lumet (1983) 9/10
FILMS DECOUVERTS:
Peter Ibbetson, de Henry Hattaway (1935) 5/10 - Après un début charmant, on vire dans un fantastique guimauve bas de gamme. Déception.
The Group, de Sidney Lumet (1966) 7,5/10 - Touchant portrait d'un groupe d'amies des années 30. Quelques moments très justes, mais c'est parfois un peu décousu.
Piège mortel, de Sidney Lumet (1982) 6/10 - Du théâtre filmé, dans la veine du Limier, auquel on pense beaucoup. Ca reste un peu confiné et tréâtral, mais certaines répliques et situations emportent l'adhésion...
Les quatre Fantastiques et le surfeur d'argent, de Tim Story (2007) 2/10 - C'était pourtant facile de faire juste un film médiocre, mais là, tout est nul, de A à Z...
Elena et les hommes, de Jean Renoir (1956) 8,5/10 - Un marivaudage brillant sur fonds de troisième république et de boulangisme. Un film drole, enlevé, coloré (quelle belle copie Criterion), un Renoir en grande forme. Quelques ratés parfois, mais qui ne suffisent pas à entacher l'entousiasme.
L'ombre d'un doute, de Alfred Hitchcock (1943) 8/10 - De très beaux moments visuels, mais une musique pompière de Tiomkin, et un policier un peu fadasse.
Waitress, de Adrienne Shelley (2007) 6,5/10 - Plein de bonnes choses, mais un traitement bien naif pour un sujet aussi grave...
Q & A, de Sidney Lumet (1990) 7,5/10 - Excellent polar qui démonte le systême judiciaire, et campe Nick Nolte en flic terrifiant, qui effraie même la mafia. Ellroy n'est pas loin...
Les conquérants du nouveau monde, de Cecil B. DeMille (1947) 7,5/10 - Beau technicolor et tableaux DeMilliens pour un récit d'aventure sympathique.
Alimentation générale, de Chantal Briet (2005) 8/10 - Documentaire plaisant sur la vie de la cité de la Source, et portrait d'un commerçant aujourd'hui décédé.
La vérité, ou presque, de Sam Karmann (2007) 5/10 - Coucheries, vaudeville, quelques acteurs sympathiques...
Ball of Fire, de Howard Hawks (1941) 8,5/10 - Une screwball comedy charmante, variation sur Blanche-Neige et les 7 nains, avec un Cary Cooper et des dialogues formidables, qui font la part belle à l'argot du moment...
Dans Paris, de Christophe Honoré (2006) 8,5/10 - Film touchant, aux dialogues précis et bien servis, à la mise en scène riche et inventive. Une réussite.
Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia (1974) 8/10 - Ballade mortifère d'un barman amoureux. Un film fort sombre, tout de même...
Le double meurtre de la rue Morgue, de Robert Florey (1932) 7,5/10 - Ambiance très réussie, caméra mobile et inventive, monstre raté... Mais ça ne suffit pas à gacher le film.
Turner & Hooch, de Roger Spottiswoode (1989) 3,5/10 - Le chien est expressif, mais il n'y a ni suspense, ni humour...
Docteur Wong et les pirates, de Tsui Hark (1994) 6,5/10 - La saga vire au comique, et l'épisode se laisse voir, même s'il n'en reste pas grand chose une fois le film vu...
Charly, d'Isild le Besco (2007) 7,5/10 - Film fauché, mais fruit d'une envie de cinéma, qui batit un univers et trouve en Julie-Marie Parmentier une interprète prodigieuse.
La question humaine, de Nicolas Klotz (2007) 6/10 - Très beau, musique et cadrage... Mais derrière une façade intellectuelle, je ne perçois rien d'autre qu'un amalgame confus... Le film aurait gagné à se recentrer sur son intrigue de base. Mention spéciale aux dialogues, d'une richesse à laquelle on n'est plus trop habitué dans le cinéma français... J'attends le prochain film de Klotz avec impatience.
28 semaines plus tard, de Juan Carlos Fresnadillo (2007) 4/10 - Quelques jolis plans ne sauvent pas le film d'un scénario indigent.
Shiver, de Billy Chung (2003) 5/10 - Commence en ring-like, finit en giallo, mais n'innove ni par le récit, ni par la mise en scène...
Dazed and Confused, de Richard Linklater (1993) 7/10 - Film qui s'efforce de rendre un état d'esprit plutôt qu'une histoire, et y parvient assez bien, musique aidant... Sympathique.
The Texas Rangers, de King Vidor (1936) 6/10 - Très caricatural, même si certaines vérités humaines se dissimulent derrière le coté "farce"...
Fair-haired child, de William Malone (2005) 8/10 - Un masters of horror très réussi, effrayant et à l'intrigue soutenue.
Police Story, de Jackie Chan (1985) 7,5/10 - D'accord, intrigue foireuse, humour pas si fin, mise en scène quelconque, ce n'est qu'un film de cascades. Mais quelles cascades !!!
Old wives for new, de Cecil B. DeMille (1918) 7,5/10 - Un film étonnant par sa description des rapports homme/femme, comique mais parfois emprunt de gravité, avec déja l'inénarrable travail sur le cadrage que j'aime tant chez DeMille...
42nd Street, de Lloyd Bacon (1932) 6,5/10 - De joli moments de danse, Ned Sparks, une nouvelle fois, m'émerveille dans un second rôle plein de peps.
FILMS REVUS:
Le dragon du Lac de feu, de Matthew Robbins (1981) 6/10 - Jolie plongée dans mes souvenirs d'enfance...
28 Jours plus tard, de Danny Boyle (2002) 7,5/10 - Un début remarquable, et un sujet idéal pour ce réalisateur frénétique...
Serpico, de Sidney Lumet (1973) 8,5/10 - Un classique, mais qui manque parfois d'empathie. Lumet ira plus loin dans Prince of the city.
La belle Américaine, de Robert Dhéry (1961) 6/10 - Aux gags du films s'ajoute la nostalgie d'un Paris disparu, et d'un univers de cinéma dont j'ai pu vivre le déclin...
Le trou noir, de Gary Nelson (1979) 7,5/10 - Une mise en scène mollassonne, mais de superbes production design et VFX... Et la musique grandiose de John Barry fait tout passer.
Les révoltés du Bounty, de Frank Lloyd (1935) 9/10 - Magnifique film, avec un Charles Laughton haïssable et une pléïade de seconds rôles attachants.
La maison de l'horreur, de William Malone (1999) 8/10 - Un petit bijou ludique, cruel et drôle, bénéficiant d'un bien joli visuel.
Master and Commander, de Peter Weir (2003) 9/10 - Encore meilleur la seconde fois, grace à un dvd qui exploite bien ma petite installation vidéo. Un magnifique film marin.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
mai 2005 = La cité de Dieu (Meireilles)
juin 2005 = L'annulaire (Bertrand)
juillet 2005 = La guerre des mondes (Spielberg)
aout 2005 = La renarde (Powell)
septembre 2005 = Le jour où la Terre s'arrêta (Wise)
octobre 2005 = Kairo (K.Kurosawa)
novembre 2005 = Les Forbans de la nuit (Dassin)
decembre 2005 = King Kong (Jackson)
janvier 2006 = The Constant Gardener (Meirelles)
février 2006 = Trois couleurs : Rouge (Kieslowski)
mars 2006 = L'homme de la plaine (Mann)
avril 2006 = OSS 117 - Le Caire, nid d'espions (Hazanavicius)
mai 2006 = L'heure du Loup (Bergman)
juin 2006=Le fleuve sauvage(Kazan)
juillet 2006=The Devil's reject (Zombie)
août 2006=Three Comrades (Borzage)
septembre 2006=Meet John Doe (Capra)
octobre 2006=Rushmore (Anderson)
novembre 2006=The Lovers (Hark)
décembre 2006=Paprika (Kon)
janvier 2007=King of Kings (DeMille)
fevrier 2007=La vie des autres (Henckel von Donnersmarck)
mars 2007=Le vent de la plaine (Huston)
avril 2007=La patrouille perdue (Ford)
mai 2007=Les chansons d'amour (Honoré)
juin 2007=Le verdict (Lumet)
juillet 2007=Les fantômes de Goya (Forman)
août 2007=The Pawnbroker (Lumet)