Invasion (Olivier Hirschbiegel - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

hop je remet mon avis ici

Très bonne relecture du thème. Ambiance parano et desepérée à souhait, comme toujours des échos interessants à l'actualité récente et questionnement sur la notion d'humanité qui autorise les pires horreurs (allusion à la guerre en Irak) mais qui constitue également notre individualité propre contrairement aux aliens du films. Nicole Kidman fabuleuse une nouvelle fois avec quelques instants de tension extrème lorsqu'elle résiste au sommeil ou encore ce sommet de parano quand ell fait face à son fils les deux doutant l'un de l'autre. On devine sur quelques éléménts où le film à échapper au réalisateur notament un final bien plus spectaculaire comparé à la froideur de ce qui précède (ainsi que des dialogues philosophique hérité des Watchowsky)avec des relents de films de zombies recent avec les aliens ombres invisible courant à toute jambes, ou attaquant en masse une voiture. Bien mieux que l'affreux remake de Ferrara que je deteste toujours autant. 4,5/6
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Profondo Rosso a écrit :Bien mieux que l'affreux remake de Ferrara
C'est mieux que le Kaufman? (le Siegel est hors concours!)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Le prisonnier a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Bien mieux que l'affreux remake de Ferrara
C'est mieux que le Kaufman? (le Siegel est hors concours!)
Pas vu le Kaufman à quand une belle édition zone 2 c'était l'occasion là...
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Profondo Rosso a écrit :hop je remet mon avis ici

Très bonne relecture du thème. Ambiance parano et desepérée à souhait, comme toujours des échos interessants à l'actualité récente et questionnement sur la notion d'humanité qui autorise les pires horreurs (allusion à la guerre en Irak) mais qui constitue également notre individualité propre contrairement aux aliens du films. Nicole Kidman fabuleuse une nouvelle fois avec quelques instants de tension extrème lorsqu'elle résiste au sommeil ou encore ce sommet de parano quand ell fait face à son fils les deux doutant l'un de l'autre. On devine sur quelques éléménts où le film à échapper au réalisateur notament un final bien plus spectaculaire comparé à la froideur de ce qui précède (ainsi que des dialogues philosophique hérité des Watchowsky)avec des relents de films de zombies recent avec les aliens ombres invisible courant à toute jambes, ou attaquant en masse une voiture. Bien mieux que l'affreux remake de Ferrara que je deteste toujours autant. 4,5/6
Exactement, j'ai beaucoup pensé à 28 SEMAINES PLUS TARD en voyant le film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Profondo Rosso a écrit :
Le prisonnier a écrit : C'est mieux que le Kaufman? (le Siegel est hors concours!)
Pas vu le Kaufman à quand une belle édition zone 2 c'était l'occasion là...
C'est sorti en zone 2, je l'ai vu à ma médiathèque! Pas une belle édition c'est sur. Mais je crois que le Siegel n'est pas dans une édition très valable non plus (recadré, il me semble?)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

ah ça existe jamais tombé dessus :shock: je vais me chercher ça...

edit : je le trouve qu'en zone 1 mais vf et sous titres français http://www.amazon.fr/Invasion-Body-Snat ... 753&sr=8-4
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Profondo Rosso a écrit :ah ça existe jamais tombé dessus :shock: je vais me chercher ça...
Attention toutefois, vo sans sous-titres ou vf.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Profondo Rosso a écrit :ah ça existe jamais tombé dessus :shock: je vais me chercher ça...

Image

Le DVD n'est pas extraordinaire (l'édition commence à dater, il faut dire). Mais il doit y avoir moyen de le trouver pour pas cher, et le film mérite le coup d'oeil. ;)

Il fait cependant partie de ces MGM qui ont une VF et tous les sous titres possibles et imaginables, mais pas de STF.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Le prisonnier a écrit :
Profondo Rosso a écrit :Bien mieux que l'affreux remake de Ferrara
C'est mieux que le Kaufman? (le Siegel est hors concours!)
Mieux que le Kaufman ? Impossible de faire mieux que ce film.
Pollux
Doublure lumière
Messages : 553
Inscription : 13 avr. 03, 22:59
Localisation : Paris

Message par Pollux »

Je me suis rarement autant ennuyé pendant un film.
Intrigue inintéressante, mise en scène banale, des acteurs sans âme..

J'avais adoré La Chute mais là, il s'agit d'un vulgaire film de commande drivé par Joel Silver..
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Pollux a écrit :Je me suis rarement autant ennuyé pendant un film.
Intrigue inintéressante, mise en scène banale, des acteurs sans âme..

..
+1
Je ne me souviens presque de rien.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Invasion (Olivier Hirschbiegel - Nicole Kidman/Daniel Craig)

Message par MJ »

Déjà pour l'eugénisme et la misanthropie du petit café, on repassera...
Ensuite, absence totale de mise en scène, pas de point de vue, une narration qui part dans tous les sens sans jamais poser des enjeux intéressants - le montage alterné entre scènes de dialogues et action "à venir" est affligeant-, pas une once de suspense. L'intérêt de la formule Body Snatchers c'est de pouvoir jouer sur un espace relativement exigu et un cadre social défini qui se désagrégent, Hirschbiegel ne semble pas très bien l'avoir compris transformant son film en une course-poursuite illisible à travers les Etats-Unis. Quant au "faux" happy-end, il est d'un cynisme et d'une hypocrisie ahurissants.
Nicole Kidman y croit, c'est bien la seule. Ne perdez pas votre temps.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Invasion (Olivier Hirschbiegel, 2007)

Message par Nestor Almendros »

N'allant pas payer pour le voir, j'ai profité de sa diffusion TV hier soir pour y jeter un oeil. Ce n'est pas la catastrophe annoncée, certes, mais c'est loin de valoir vraiment le coup.

La première moitié, disons, reste au mieux intéressante, le reste s'effondrant dans des raccourcis/films d'action qui donnent à l'ensemble une facture trop banale. On sent quelques coupes et surtout la volonté de raccourcir le récit, le rendre plus dense. Le montage est visible, le découpage est parfois assez voyant. En même temps certains effets sont pertinents au point que je me suis demandé s'ils n'auraient pas fait partie de la version d'origine. J'aime bien la photo du film avec une profondeur de champ très faible. On ressent un style dans le cadre, c'est évident.
Seulement, arrivé au bout, après les successions de scènes plus ou moins inutiles (le sauvetage en hélicoptère :roll: ) j'en viens à me demander si cette éventuelle version d'origine vaudrait vraiment le coup.
Niveau scénario, c'est plutôt "effet récup'". Je connais mal la version de Kaufman qui semble avoir été largement copiée ici et là. Il reste dans INVASION l'ébauche d'un sentiment de panique face à une sécurité disparue. J'ai bien aimé cette idée et si INVASION mérite certainement l'oubli il aura éveillé ma curiosité et l'envie de revoir les deux premières versions. Je précise que le Kaufman (vu 2 fois au moins il y a longtemps) ne m'a jamais vraiment emballé. Il ressort bientôt en blu-ray mais j'attends personnellement une ressortie du Siegel (déjà dispo en dvd collector US au bon format et avec sous-titres, pour info).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
sebamas
Doublure lumière
Messages : 308
Inscription : 14 févr. 04, 12:58

Re: Invasion (Olivier Hirschbiegel, 2007)

Message par sebamas »

Nestor Almendros a écrit :Je précise que le Kaufman (vu 2 fois au moins il y a longtemps) ne m'a jamais vraiment emballé. Il ressort bientôt en blu-ray
Tu parles là d'un Blu-ray Region B ? :D Tu as des infos plus précises, la version US étant lockée région A, je suis plus qu'intéressé...
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Invasion (Olivier Hirschbiegel, 2007)

Message par Nestor Almendros »

sebamas a écrit :Tu parles là d'un Blu-ray Region B ? :D Tu as des infos plus précises, la version US étant lockée région A, je suis plus qu'intéressé...
Je pensais au blu-ray US. Mais avec un peu de patience, il sortira forcément en zone B (en Angleterre par exemple).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre