Jess Franco (1930-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Pour vous, Jess Franco, c'est...

Un réalisateur terrible !! J'adore certains de ses films !!
19
37%
Euh... L'horrible Dr. Orloff c'était cool, après franchement moins...
7
14%
Pas du tout !! Ce type est un tacheron !!
15
29%
Je ne sais quoi en dire, ce type me déroute...
10
20%
 
Nombre total de votes : 51

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Jess Franco (1930-2013)

Message par Julien Léonard »

Salut à tous !!

Bon, je sais, y'a déjà des topics qui, en substance, parlent de Jess Franco, ce réalisateur espagnol doué de beaucoup de... et c'est là le problème... Est-ce du talent ou du non talent. Je fais ce topic, parce que j'avoue entendre (et notamment à la fac) beaucoup de choses sur lui, et personne ne parvient à se mettre d'accord : "Ouais ce mec est un faiseur de purges" ou "Arrêtes, t'as pas compris, son cinéma est expérimentalo-cosmique"... Testons le forum Classik pour avoir l'avis de cinéphiles divers et variés !!

Voici quelques liens intéressants :

http://www.objectif-cinema.com/portraits/037.php(avis divers à son propos)

http://www.clubdesmonstres.com/franco.htm(critiques de certains de ses films)

http://www.nanarland.com/acteurs/Main.p ... esusfranco(une bonne biographie signée Nanarland qui, une fois n'est pas coutume, s'avère plutôt respectueuse... + une filmographie très complète)

Voici les films que j'ai vu de lui (mais j'aimerais en découvrir d'autres) :

-L'horrible Dr. Orloff - 1962 (8/10) : Un univers glauque, macabre, onirique, dans un noir et blanc très contrasté... Le meilleur film de Franco, sans aucun doute. Pas un chef-d'oeuvre, mais pas loin tout de même... Sa caméra est efficace et fluide, ses plans sont riches et souvent beaux, Franco déploie ici un vrai sens du cadre dans un 1.66 bien utilisé. Lorgnant beaucoup sur Les yeux sans visage (9/10 pour ce film de Franju), ce film est un efficace divertissement horrifique avec déjà toutes les obsessions de Franco. J'aime beaucoup.

-Le sadique baron Von Klaus - 1963 (7,5/10) : Presque aussi grandiose que L'horrible Dr. Orloff, ce deuxième film de Franco est une vraie réussite. Certes, le cinéaste force un peu le trait et les scènes de sadisme, bien que peu nombreuses et discrètes, sont quelque peu malsaines... Mais l'ensemble est très bon, et cette fois-ci dans un scope de toute beauté. La maîtrise du cadre chez Franco éclate en tout cas encore plus avec ce format 2.35. Le film perd un peu en puissance thématique ce qu'il gagne en souplesse technique. Ambiance au credo, musique sympa, scénario assez proche du film précédent, Franco n'éxécute finalement qu'une variation d'Orloff, très réussie toutefois. Là encore, j'aime beaucoup.

-Les maîtresses du Dr. Jekill - 1964 (6,5/10) : Un bon cran en dessous de ses prédécesseurs, ce film mérite cependant d'être redécouvert. Sur un canevas proche d'Orloff (troisième film de ce que je considère comme une trilogie informelle), ce métrage est encore une fois la preuve du sens du cadre de Franco. L'épisode le plus faible toutefois, car délaissant quelque peu le scénario, Franco semble trop se concentrer sur ses obsessions malsaines et la structure technique de son film. Formellement très réussit, il ne lui manque qu'une profondeur que les deux autres films avaient. Mais j'aime pas mal.

-Une vierge chez les morts-vivants - 1981 (4/10) : Il parait que c'est l'un des meilleurs Franco (et un film qu'il affectionne beaucoup), mais personnellement je n'ai rien saisi. Son sens du cadre, la musique, les images oniriques, l'univers... Tout semble être réussit. C'est juste qu'au niveau du scénario hyper-inconscient-sexuel-surmoi-psychologique, je n'aime pas franchement... et je n'ai pas tout compris. Trop d'érotisme dérangeant, presque lourd et trop voyeur... Ce film reste pour moi un mystère : trop fou, trop insensé, trop touffu, trop éparpillé... Dommage.

-L'abîme des morts-vivants - 1983 (1/10) : Même pas un nanar... Un effroyable navet !! Franco, à force de travailler pour des productions fauchées et dépourvues de talent (EuroCiné par exemple), ne sait plus tourner un film... Zooms, dézooms, caméra au mouvements faciles, raccourcis pourris, maigreur de l'ensemble... techniquement, le film ne vaut rien : un comble pour Franco qui soignait tellement cela jadis !! Le scénario est inintéressant, tout est embrouillé, les scènes gores sont à mourir de rire de par leur amateurisme... A mourir d'ennuis du début à la fin !!

Perso, Franco était bon au début, puis a vite viré au tout et n'importe quoi cinématographique. Dommage.

Image
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

le début des années 60 reste pour moi la plus belle période de ce prolifique metteur en scène. J'aime particulièrement l'horrible dr Orloff, un très beau film gothique. C'est celui que je préfère de Franco. C'est presque un classique.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :le début des années 60 reste pour moi la plus belle période de ce prolifique metteur en scène. J'aime particulièrement l'horrible dr Orloff, un très beau film gothique. C'est celui que je préfère de Franco. C'est presque un classique.
On le compare souvent aux Yeux sans visage... S'il n'a pas sa force, le film est néanmoins un grand moment de cinéma Fantastique.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Julien Léonard a écrit :On le compare souvent aux Yeux sans visage... S'il n'a pas sa force, le film est néanmoins un grand moment de cinéma Fantastique.
oui, c'est vrai...mais Franco repompa sans vergogne les yeux sans visage presque 20 ans après son Dr Orloff, en 1981, avec le film Les Prédateurs de la nuit (Brigitte Lahaie y tenait un role).
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Je ne connais pas celui-là... Mais tout le monde en parle.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

c'est une version années 80 du film de Franju, beaucoup moins intéressant sur tous les points. C'est plus gore et plus chiant. y a pas mal de longueurs. le film est dispo chez René Chateau. Il n'est pas aussi beau que le film original. Franco n'est pas Franju...

j'ai eu la VHS pendant quelques années:

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Quelle drole de question, ni l'un ni l'autre, un honorable artisan tout simplement :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Addis-Abeba a écrit :Quelle drole de question, ni l'un ni l'autre, un honorable artisan tout simplement :wink:
Tout le monde n'est pas aussi indulgent que toi. :)

Mais regarde L'abîme des morts-vivants... l'honorable artisant a dû s'oublier alors...
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Julien Léonard a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Quelle drole de question, ni l'un ni l'autre, un honorable artisan tout simplement :wink:
Tout le monde n'est pas aussi indulgent que toi. :)
Je ne vois pas qui l'a traité de génie non plus.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Julien Léonard a écrit : Mais regarde L'abîme des morts-vivants... l'honorable artisant a dû s'oublier alors...
l'erreur est humaine.
On a également pardonné à Fulci et Romero certains de leurs films. :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Tuck pendleton a écrit :
Julien Léonard a écrit : Tout le monde n'est pas aussi indulgent que toi. :)
Je ne vois pas qui l'a traité de génie non plus.
Trois connaissances perso à la fac... Et oui. Y'en a.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Julien Léonard a écrit :Trois connaissances perso à la fac... Et oui. Y'en a.
ils ont du confondre...ou alors ils n'ont jamais vu un Franco de leur vie. :mrgreen:

Julien, si Franco te branche, je te conseille la lecture de ce très bon livre. Je l'ai trouvé vraiment interessant. Il est sorti en début d'année il me semble:

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :
Julien Léonard a écrit : Mais regarde L'abîme des morts-vivants... l'honorable artisant a dû s'oublier alors...
l'erreur est humaine.
On a également pardonné à Fulci et Romero certains de leurs films. :mrgreen:
Euh, Une vierge chez les morts-vivants... Pour moi, c'est la période Orloff, et après niet.

Et puis, Fulci et Romero ont tout de même fait de multiples chef-d'oeuvres.
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Frank Bannister a écrit :
Julien Léonard a écrit :Trois connaissances perso à la fac... Et oui. Y'en a.
ils ont du confondre...ou alors ils n'ont jamais vu un Franco de leur vie. :mrgreen:
Oh, une bonne vingtaine chacun je crois. Le sadique baron Von Klaus est le film préféré de l'un des trois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Julien Léonard a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Quelle drole de question, ni l'un ni l'autre, un honorable artisan tout simplement :wink:
Tout le monde n'est pas aussi indulgent que toi. :)

Mais regarde L'abîme des morts-vivants... l'honorable artisant a dû s'oublier alors...
On ne juge pas sur un seul film, mais sur l'ensemble d'une carrière, et à ce titre j'insiste il reste un honnête artisan dans son domaine.
Répondre