Le Dahlia Noir (Brian De Palma - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

L'adaptation du roman...

... est réussie
13
16%
... a juste donné un bon film
29
37%
... est carrément ratée
37
47%
 
Nombre total de votes : 79

Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Le Dahlia Noir (Brian De Palma - 2006)

Message par Sergius Karamzin II »

Vu hier à Deauville. Je ne crois à rien, ça ne resseemble à rien, c'est du salmigondis, un grand Cluedo avec 12 colonel moutarde, j'ai détesté. Le faux LA Confidential/Chinatown indigeste strüdelifé de De Palma.

Bref pour moi 1/10.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Sergius Karamzin II a écrit :Vu hier à Deauville. Je ne crois à rien, ça ne resseemble à rien, c'est du salmigondis, un grand Cluedo avec 12 colonel moutarde, j'ai détesté. Le faux LA Confidential/Chinatown indigeste strüdelifé de De Palma.

Bref pour moi 1/10.
ça calme.
Tu aimes De Palma d'habitude?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

AtCloseRange a écrit :Tu aimes De Palma d'habitude?
Non, on est sauvé ! :lol:
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Sergius Karamzin II a écrit :Vu hier à Deauville. Je ne crois à rien, ça ne resseemble à rien, c'est du salmigondis, un grand Cluedo avec 12 colonel moutarde, j'ai détesté. Le faux LA Confidential/Chinatown indigeste strüdelifé de De Palma.

Bref pour moi 1/10.
Belle critique! :D


:mrgreen:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Vu hier aussi à Deauville.
Le film malgré quelques défauts (la musique qui fait tâche) est, contrairement à ce que j'ai pu lire, un excellent De Palma. Le film a un bon rythme (bien sûr, le début résume quand même 100 pages en 20 minutes), Josh Hartnett est plutôt bon il est vrai, meilleur qu'Eckhart, et la reconstitution du L.A. de 1947 est réussie. J'en dirai davantage plus tard.
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Les 5 personnes avec qui j'étais n'avaient pas lu le livre (moi non plus), et personne sans exception n'a rien compris.

De plus, un gros problème de casting se pose puisque pendant tout le film on nous dit que le perso d'Hillary Swank ressemble étrangement au Dahlia Noir, et franhcement aucun rapport dans les images (pourquoi ne pas l'avoir choisie pour jouer l'autre personnage morte?).

Confusion relancée par le fait que la fille qui couche avec le Dahlia Noir ressemble énormément à Swank (j'étais sûr que c'était elle maquillé, nous étions deux à le penser). Ce qui devient un peu n'importe quoi du point de vue du spectateur...

Bref quand on n'a pas lu le livre, le film est incompréhensible et les rebondissements finaux vraiment grotesques.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Major Tom a écrit :Vu hier aussi à Deauville.
Le film malgré quelques défauts (la musique qui fait tâche) est, contrairement à ce que j'ai pu lire, un excellent De Palma. Le film a un bon rythme (bien sûr, le début résume quand même 100 pages en 20 minutes), Josh Hartnett est plutôt bon il est vrai, meilleur qu'Eckhart, et la reconstitution du L.A. de 1947 est réussie. J'en dirai davantage plus tard.
j'en salive d'avance ! :)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin II a écrit :Vu hier à Deauville. Je ne crois à rien, ça ne resseemble à rien, c'est du salmigondis, un grand Cluedo avec 12 colonel moutarde, j'ai détesté. Le faux LA Confidential/Chinatown indigeste strüdelifé de De Palma.

Bref pour moi 1/10.
Le Scarface des années 2000? :uhuh:
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Major Tom a écrit :Vu hier aussi à Deauville.
Le film malgré quelques défauts (la musique qui fait tâche) est, contrairement à ce que j'ai pu lire, un excellent De Palma. Le film a un bon rythme (bien sûr, le début résume quand même 100 pages en 20 minutes), Josh Hartnett est plutôt bon il est vrai, meilleur qu'Eckhart, et la reconstitution du L.A. de 1947 est réussie. J'en dirai davantage plus tard.
Oulà n'aurait-on pas là une déception qui ne veut pas s'avouer (bon rythme, acteurs "plutôt" bon, bonne reconstitution) ? :? C'est pas très enthousiaste tout ça.

En tout cas même si j'en attends pas grand chose ça me ferait mal de voir De Palma se planter complètement :cry: .
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Sergius Karamzin II a écrit :De plus, un gros problème de casting se pose puisque pendant tout le film on nous dit que le perso d'Hillary Swank ressemble étrangement au Dahlia Noir, et franhcement aucun rapport dans les images (pourquoi ne pas l'avoir choisie pour jouer l'autre personnage morte?).
Confusion relancée par le fait que la fille qui couche avec le Dahlia Noir ressemble énormément à Swank (j'étais sûr que c'était elle maquillé, nous étions deux à le penser).
Dans le roman, Elisabeth Short a été choisie parce qu'elle ressemblait (de loin) à Madeleine pour être livrée à son bourreau, même si elle avait son propre look, et plus tard c'est Maddy qui se déguise en Betty. Personnellement, je ne trouve pas que Mia et Hillary se ressemblent, Hillary a une machoire tellement reconnaissable (c'est pas péjoratif).
J'ai toujours rêvé qu'en cas d'adaptation, ce soit la même actrice qui joue Betty et Maddy (comme Hitch avec Kim Novak, mais il est vrai que ses personnages étaient la même femme), ne serait-ce que pour l'hommage (et la performance d'actrice).
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Au niveau machoire, c'est Maddy (Swank) et Lorna qui se ressemblent gravement à l'écran. C'est même troublant. Alors dire que Swank ressemble à Kirchner (avec ses yeux bleus, même en noir et blanc), c'est n'importe quoi pour le spectateur. Il aurait du demander à Swank de faire les deux rôles.

Néanmoins, cela n'aurait pas amélioré l'histoire, vraiment très mauvaise. Je n'ai pas lu le roman de Ellroy, mais si c'est fidèle c'est une catastrophe et cela confirme à mes yeux que la littérature c'est avant tout du style, et que parfois l'intrigue la plus pourrie avec une belle plume passe comme une lettre à la poste, et devient grotesque si on l'écrit en style télégraphique.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin II a écrit :
Néanmoins, cela n'aurait pas amélioré l'histoire, vraiment très mauvaise. Je n'ai pas lu le roman de Ellroy, mais si c'est fidèle c'est une catastrophe et cela confirme à mes yeux que la littérature c'est avant tout du style, et que parfois l'intrigue la plus pourrie avec une belle plume passe comme une lettre à la poste, et devient grotesque si on l'écrit en style télégraphique.
L'intrigue du roman n'a rien de pourri. Après, peut-être qu'elle le devient si elle passe de 500 pages à 2h10 de film.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Art Core a écrit : Oulà n'aurait-on pas là une déception qui ne veut pas s'avouer (bon rythme, acteurs "plutôt" bon, bonne reconstitution) ? :? C'est pas très enthousiaste tout ça.

En tout cas même si j'en attends pas grand chose ça me ferait mal de voir De Palma se planter complètement :cry: .

+10 :wink:
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Sergius Karamzin II a écrit :Au niveau machoire, c'est Maddy (Swank) et Lorna qui se ressemblent gravement à l'écran. C'est même troublant. Alors dire que Swank ressemble à Kirchner (avec ses yeux bleus, même en noir et blanc), c'est n'importe quoi pour le spectateur. Il aurait du demander à Swank de faire les deux rôles.

Néanmoins, cela n'aurait pas amélioré l'histoire, vraiment très mauvaise. Je n'ai pas lu le roman de Ellroy, mais si c'est fidèle c'est une catastrophe et cela confirme à mes yeux que la littérature c'est avant tout du style, et que parfois l'intrigue la plus pourrie avec une belle plume passe comme une lettre à la poste, et devient grotesque si on l'écrit en style télégraphique.
Allez, lis le livre, et après tu nous diras si c'est vraiment si grotesque, pourri, catastrophique... (biffer ce qui ne convient pas). :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Major Tom a écrit :Le film malgré quelques défauts (la musique qui fait tâche)
Pourquoi donc ?
Répondre