Le cinéma gothique

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Le cinéma gothique

Message par Frank Bannister »

Un petit topic pour savoir ce que représente pour vous le cinéma gothique et s'il y a des amateurs parmi vous.
C'est une esthétique et un cinéma qui m'a toujours fascinée pour ce qu'il représente. Meme si aujourd'hui il n'en existe pratiquement plus sur nos écrans, ce cinéma connu ses plus beaux jours lors des décennies précédentes notamment aux Etats-Unis, en Angleterre et en Italie dans le genre fantastique. Actuellement, on peut considérer Tim Burton comme étant l'un des derniers réalisateurs à utiliser cette imagerie à travers ses films.

Je travaille sur ce cinéma à travers ma thèse et j'aimerais savoir comment les classikiens percoivent ce cinéma, quels en sont pour vous les références, ce qui vous attirent ou ce qui vous déplait. Selon vous, existe-t-il toujours un cinéma gothique aujourd'hui?


Image

La parole est à vous...
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

J'ai une question, peut être idiote, mais qui me taraude depuis un moment:
Est ce que Scarlet empress peut être qualifié de gothique?

Les livres décrivent toujours les films de Sternberg comme baroques. Mais les meubles et les crucifix en forme de vieillards décharnés, les scènes de tortures (avec le même sarcophage que dans Sleepy hollow), les squelettes sur les tables, l'éclairage tendance expressionniste, les icones, les décapitations... me font davantge penser à l'esthétique des films d'horreur ou de tim burton. A côté, les décors de la fiancée de Frankeinstein, ou de films fantastiques plus récents, font pâle figure.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: le cinéma gothique et vous

Message par julien »

Frank Bannister a écrit : Selon vous, existe-t-il toujours un cinéma gothique aujourd'hui?

La parole est à vous...
Je ne pense pas que le genre existe encore même s'il est vrai que de temps à autre, on retrouve un peu de son esthétique dans quelques productions, comme le récent DRACULA de Guy Maddin. Un film que je n'ai même pas pu voir car il ne passait pas dans le cinéma où j'habitais.

Image

Sinon, je passe tout de suite au sublime film tchéque de Jaromil Jires : VALERIE ET LA SEMAINE DES MIRACLES. Une adaption du roman noir du poète Vítězslav Nezval. On y retrouve les thémes récurrents du genre. Eglises Gothiques, goût pour l'étrange et le surnaturel, musique expressioniste, vampires démoniaques, moines lubriques... Au bout de 3/4 h. le spectateur se retrouve trés vite désorienté dans cet univers fantasmatique et trouble où il n'arrive plus très bien à distinguer la réalité du réel...

Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Sleepy Hollow m'avait beaucoup plu.

J'ai très envie de découvrir le Dracula de Tod Browning, précurseur dans le genre de même que l'adaptation de La Chute de la Maison Usher d'après Poe réalisé par Corman.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

A mon avis DRACULA de Browning est assez dispensable. C'est un film assez figé et théâtral malgré le jeu habité de Lugosi et quelques qualités esthétiques visuelles dont le décor et la photographie. Personellement je préfère LA MARQUE DU VAMPIRE du même réalisateur où encore LE CAUCHEMAR DE DRACULA de Terence Fisher, qui est un des sommets du genre gothique. Mais je suis encore loin d'avoir vu tous les films de la série...

Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: le cinéma gothique et vous

Message par Frank Bannister »

julien a écrit :[Je ne pense pas que le genre existe encore même s'il est vrai que de temps à autre, on retrouve un peu de son esthétique dans quelques productions, comme le récent DRACULA de Guy Maddin.
le roman DRACULA fait partie de la littérature gothique, il est donc normal d'en retrouver l'esthétisme dans son adaptation.
Disons que dans le cinéma récent, on peut considérer d'une certaine manière Entretien comme un vampire comme étant un film gothique.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Jordan White a écrit :J'ai très envie de découvrir le Dracula de Tod Browning, précurseur dans le genre de même que l'adaptation de La Chute de la Maison Usher d'après Poe réalisé par Corman.
Je te conseille en plus de cette première adaptation de Poe par Corman ses autres adaptations de l'écrivain américain: le corbeau, le masque de la mort rouge oula chambre des tortures pour ne citer que ceux là.

l'un de mes films gothiques préférés reste sans doute possible Les Innocents de Jack Clayton.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: le cinéma gothique et vous

Message par julien »

Frank Bannister a écrit :Disons que dans le cinéma récent, on peut considérer d'une certaine manière Entretien comme un vampire comme étant un film gothique.
Oui. Bien qu'ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE ne soit maintenant plus un film tout jeune !
Aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que le genre se retrouve dans des séries ou des films formatés à destination d'un public principalement adolescent comme BUFFY CONTRE LES VAMPIRES, CHARMED, UNDERWORLD, etc.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Justement, est-ce que des films comme Underworld, Buffy ou The Crow font partis d'une nouvelle forme de cinéma gothique pour toi? Une tendance plus actuelle?
Pour moi ces séries TV ne sont pas vraiment "gothique" au sens premier du terme car elles n'exploitent pas certains thèmes propre au genre et n'en exploitent que partiellement le visuel...

Autre question: peut-on considérer des comédies fantastiques comme La Famille Adams ou Elvira maitresse des ténèbres comme des films gothiques?
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Frank Bannister a écrit :Justement, est-ce que des films comme Underworld, Buffy ou The Crow font partis d'une nouvelle forme de cinéma gothique pour toi? Une tendance plus actuelle?

Autre question: peut-on considérer des comédies fantastiques comme La Famille Adams ou Elvira maitresse des ténèbres comme des films gothiques?
Ah oui THE CROW... Je l'avais oublié :D
Je n'ai pas vu UNDERWORLD mais il me semble effectivement que ses films entrent bien dans la catégorie du gothique. C'est juste que l'on a remodernisé voire relooké le genre. Dans THE CROW, le rock sombre de certains groupes comme The Cure, Nine Inch Nails, Stone Temple Pilots... participe également beaucoup à l'atmosphère...

Néanmoins si l'esthétique de ses films est parfois assez réussit je déplore que les histoires soit aussi fades et prévisibles..... C'est ce que je disais; en définitive la cible visée est désormais différente que dans le passé. Avant les films gothiques s'adressaient davantage à un public adulte alors que maintenant ce sont plus les jeunes qui sont visés... Et on privilégie davantage l'imagerie au détriment de l'intrigue, qui parfois - il faut bien le dire - est assez ridicule....

LA FAMILLE ADAMS me paraît tout à fait appartenir au genre. On jurerait d'ailleurs que c'est un film réalisé par Tim Burton.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Parmi les grandes réussites du Gothique au Cinéma, je citerai également le très beau : LES AMANTS D'OUTRE-TOMBE de Mario Caiano (avec Barbare Steele :P ) qui contient une magnifique musique d'Ennio Morricone. (principalement pour orgue et piano).

Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

du coté transalpin il y a bien sur la plupart des films de Mario Bava mais également le très beau Danse Macabre d'Antonio Margerithi.
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Ballin Mundson a écrit :J'ai une question, peut être idiote, mais qui me taraude depuis un moment:
Est ce que Scarlet empress peut être qualifié de gothique?

Les livres décrivent toujours les films de Sternberg comme baroques. Mais les meubles et les crucifix en forme de vieillards décharnés, les scènes de tortures (avec le même sarcophage que dans Sleepy hollow), les squelettes sur les tables, l'éclairage tendance expressionniste, les icones, les décapitations... me font davantge penser à l'esthétique des films d'horreur ou de tim burton. A côté, les décors de la fiancée de Frankeinstein, ou de films fantastiques plus récents, font pâle figure.
Ben, je trouve que c'est en effet baroque. Ce courant est assez divers, puisque ses manifestations varient selon les époques et les pays. Manifeste de la Contre-Réforme catholique, le baroque était destiné, n'oublions pas, à frapper les imaginations, avec un style extrêment flamboyant voire convulsif, CF quelques exemples :

http://www.tam.itesm.mx/art/barroco/fbaroc34.htm

et dernière image de la page http://membres.lycos.fr/barpreciosite/b_sculpt.htm

Par ailleurs, la surchage décorative chantait elle aussi la louange de Dieu, et des saints et martyrs, pour inciter les fidèles au revenir aussi au culte des saints que Luther et Calvin rejetaient quant à eux violemment.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Dellamorte Dellamore !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

The Crow peut-il être considéré comme un film gothique ?
Répondre