Top David Lynch
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Re: Top David Lynch
IMPÉRISSABLE
1 - LOST HIGHWAY
2 - FIRE, WALK WITH ME
3 - THE STRAIGHT STORY
4 - MULHOLLAND DRIVE
5 - BLUE VELVET
INOUBLIABLE
6 - INLAND EMPIRE
7 - ERASERHEAD
MEMORABLE
8 - ELEPHANT MAN
LOUABLE
9 - DUNE
DISPENSABLE
10 - WILD AT HEART
Dernière modification par G.T.O le 14 juin 17, 19:31, modifié 1 fois.
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Re: Top David Lynch
J'avais d'abord lu "MÉPRISABLE".G.T.O a écrit :
IMPÉRISSABLE
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Re: Top David Lynch
En remontant ce topic je viens de voir que je n'avais pas posté de top, et comme ça manque à tout le monde, le voici
Twin Peaks
Sailor & Lula
Elephant Man
Une histoire vraie
Dune
Blue Velvet
Lost Higway
Twin Peaks : Fire walk with me
Mulholland Drive
Eraserhead
Jamais Terminé
Inland Empire
Twin Peaks
Sailor & Lula
Elephant Man
Une histoire vraie
Dune
Blue Velvet
Lost Higway
Twin Peaks : Fire walk with me
Mulholland Drive
Eraserhead
Jamais Terminé
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« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
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Re: Top David Lynch
Moi c'est l'inverse : j'avais été un peu moins emballé à la découverte - dans la foulée de Fire Walk With Me et Lost Highway - surtout au regard de sa notoriété déjà assez unique, j'avais été moins chamboulé quoi... et puis au fil des visionnages, l'histoire s'extrait du puzzle pour me toucher un peu plus à chaque fois, par sa tristesse voire sa cruauté envers le personnage de Naomi Watts et l'effondrement de ses illusions.7swans a écrit :Bizarrement, Mulholland Drive que je revoie plus fréquemment m'emporte moins. Surtout, au delà des séquences incroyables, j'ai plus de mal à le déchiffrer.
Revu il y a quelques jours au Max Linder, j'ai pour la première fois eu les larmes aux yeux sur la séquence "Llorando" et avait le poil hérissé à la toute fin.
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Re: Top David Lynch
Et puis toute la thématique d'Elephant Man sur la monstruosité, tant physique que psychologique, est purement lynchienne. Car Lynch c'est un style mais c'est aussi des thématiques précises.Ratatouille a écrit :Rien qu'en terme de design sonore et de décors (l'omniprésence de figures industrielles), on est quasi dans une suite (ou plutôt une prequel) de Eraserhead.
Pour le coup ce serait plutôt Une histoire vraie et, dans une moindre mesure, Dune qui me semblerait ses oeuvres les moins personnelles.
Sinon Top
Chefs d'oeuvre
Elephant Man
Blue Velvet
Mulholland Drive
Grands films
Lost Highway
Twin Peaks (la série)
Bons
Sailor et Lula
Dune
Bof
Une histoire vraie
A revoir
Twin peaks: Fire Walk with me
Eraserhead
Pas vu
Inland Empire
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Re: Top David Lynch
Au bout d'un moment il faut que je réagisse car ça me fait mal aux yeux, un peu comme quand je lis Barry Lindon : le titre original, c'est The Straight Story, devenu Une Histoire vraie en VF.G.T.O a écrit :A STRAIGHT STORY
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Re: Top David Lynch
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Re: Top David Lynch
Cruauté du destin qui est raconté, mais à aucun moment cruauté du cinéaste envers le personnage. Il n'y a pas de cruauté chez ce Lynch-là, juste une immense compassion. Voilà pourquoi je considère que les deux films les plus proches de Mulholland Drive sont Elephant Man et Twin Peaks - Fire walk with me. C'est la même douleur, la même tristesse générée par un parcours brisé, la solitude et/ou la souffrance du protagoniste, qui réunit ces trois titres-là.Gounou a écrit :voire sa cruauté envers le personnage de Naomi Watts
Avec le Barry Vincent Lindon précédemment cité, je crois qu'il peut figurer sur le podium de mes principales sources de crispation sur le sujet.Ratatouille a écrit :Et les frères Cohen, t'aimes bien ?
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Re: Top David Lynch
Ça coulait de source, non ? Si je pensais Lynch cruel (au sens "sadique") je ne l'aimerais pas d'amour...Thaddeus a écrit :Cruauté du destin qui est raconté, mais à aucun moment cruauté du cinéaste envers le personnage. Il n'y a pas de cruauté chez ce Lynch-là, juste une immense compassion.Gounou a écrit :voire sa cruauté envers le personnage de Naomi Watts
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Re: Top David Lynch
Alexandre Angel a écrit :Pour rester trivial, on a l'impression qu'il ne s'est plus senti pisser après l'état de grâce Mulholland (c'est mon ressenti) et s'est pris pour un créateur démiurgique.
INLAND, c'est le film d'après, et peut-être le film de trop.
Voilà, je crois que c'est la source du problème Lynchien... Mulholland Drive, j'ai adoré en salle, mais un poil moins déjà que Lost Highway, car j'y avais tout de même décelé une sensation de redite et une sorte de simplification / routine de la grammaire lynchienne, surtout après l'expérimentation inversée de Une histoire vraie. Mais je tiens le succès de Mulholland Drive comme le vrai coupable, celui qui envoyé ce brave David dans sa stratosphère yogi-relax-club Silencio. INLAND EMPIRE, je le vois comme un caprice de sale gosse trop gâté. Ou pourrait aussi appeler ça "l'effet Cronenberg".Gounou a écrit : Moi c'est l'inverse : j'avais été un peu moins emballé à la découverte - dans la foulée de Fire Walk With Me et Lost Highway - surtout au regard de sa notoriété déjà assez unique, j'avais été moins chamboulé quoi...
C'est marrant que la palme d'or de Sailor & Lula ne lui ai pas donné cette grosse tête avant.
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Re: Top David Lynch
Gounou, j'avais bien compris, en effet (d'ailleurs j'ai failli le préciser). Mais je ne m'adressais pas à toi en particulier, ma remarque était plus d'ordre général. D'une part parce qu'il y a un certain nombre de spectateurs qui n'apprécient pas cette position empathique de la part d'un cinéaste, préférant des approches plus distanciées, plus sardoniques, plus cyniques, et confondant souvent la compassion avec la sensiblerie ou la facilité lacrymale. D'autre part parce qu'il me semble que la confusion est fréquemment commise vis-à-vis de Lynch. A la sortie de Fire Walk with me, beaucoup ont estimé que l'attitude de l'auteur vis-à-vis de Laura Palmer relevait bien de la cruauté, et que son sort visait à la punir de ses turpitudes. C'est dire la méprise (et, encore une fois, il est évident que je ne te mets pas dans la lot).
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Re: Top David Lynch
Pour INLAND EMPIRE, je crois surtout à l'absence d'un producteur qui le canalise.El Dadal a écrit :
Voilà, je crois que c'est la source du problème Lynchien... Mulholland Drive, j'ai adoré en salle, mais un poil moins déjà que Lost Highway, car j'y avais tout de même décelé une sensation de redite et une sorte de simplification / routine de la grammaire lynchienne, surtout après l'expérimentation inversée de Une histoire vraie. Mais je tiens le succès de Mulholland Drive comme le vrai coupable, celui qui envoyé ce brave David dans sa stratosphère yogi-relax-club Silencio. INLAND EMPIRE, je le vois comme un caprice de sale gosse trop gâté. Ou pourrait aussi appeler ça "l'effet Cronenberg".
C'est marrant que la palme d'or de Sailor & Lula ne lui ai pas donné cette grosse tête avant.
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Re: Top David Lynch
Désolé mon chou ! Mais moi j'aime et considère INLAND EMPIRE, vois-tu. Trouver que c'est une purge, ça aussi ça me fait mal aux yeux !Thaddeus a écrit :Au bout d'un moment il faut que je réagisse car ça me fait mal aux yeux, un peu comme quand je lis Barry Lindon : le titre original, c'est The Straight Story, devenu Une Histoire vraie en VF.G.T.O a écrit :A STRAIGHT STORY
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Re: Top David Lynch
Bah, pas autant que le filmG.T.O a écrit :Désolé mon chou ! Mais moi j'aime et considère INLAND EMPIRE, vois-tu. Trouver que c'est une purge, ça aussi ça me fait mal aux yeux !Thaddeus a écrit :
Au bout d'un moment il faut que je réagisse car ça me fait mal aux yeux, un peu comme quand je lis Barry Lindon : le titre original, c'est The Straight Story, devenu Une Histoire vraie en VF.
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