Top David Lynch

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top David Lynch

Message par G.T.O »



IMPÉRISSABLE

1 - LOST HIGHWAY
2 - FIRE, WALK WITH ME
3 - THE STRAIGHT STORY
4 - MULHOLLAND DRIVE
5 - BLUE VELVET

INOUBLIABLE

6 - INLAND EMPIRE
7 - ERASERHEAD

MEMORABLE

8 - ELEPHANT MAN

LOUABLE

9 - DUNE

DISPENSABLE

10 - WILD AT HEART



Dernière modification par G.T.O le 14 juin 17, 19:31, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top David Lynch

Message par 7swans »

G.T.O a écrit :
IMPÉRISSABLE
J'avais d'abord lu "MÉPRISABLE".
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top David Lynch

Message par Rockatansky »

En remontant ce topic je viens de voir que je n'avais pas posté de top, et comme ça manque à tout le monde, le voici :mrgreen:

Twin Peaks
Sailor & Lula
Elephant Man
Une histoire vraie
Dune
Blue Velvet
Lost Higway
Twin Peaks : Fire walk with me
Mulholland Drive
Eraserhead

Jamais Terminé
Inland Empire
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Lynch

Message par Gounou »

7swans a écrit :Bizarrement, Mulholland Drive que je revoie plus fréquemment m'emporte moins. Surtout, au delà des séquences incroyables, j'ai plus de mal à le déchiffrer.
Moi c'est l'inverse : j'avais été un peu moins emballé à la découverte - dans la foulée de Fire Walk With Me et Lost Highway - surtout au regard de sa notoriété déjà assez unique, j'avais été moins chamboulé quoi... et puis au fil des visionnages, l'histoire s'extrait du puzzle pour me toucher un peu plus à chaque fois, par sa tristesse voire sa cruauté envers le personnage de Naomi Watts et l'effondrement de ses illusions.
Revu il y a quelques jours au Max Linder, j'ai pour la première fois eu les larmes aux yeux sur la séquence "Llorando" et avait le poil hérissé à la toute fin.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Top David Lynch

Message par O'Malley »

Ratatouille a écrit :Rien qu'en terme de design sonore et de décors (l'omniprésence de figures industrielles), on est quasi dans une suite (ou plutôt une prequel) de Eraserhead.
Et puis toute la thématique d'Elephant Man sur la monstruosité, tant physique que psychologique, est purement lynchienne. Car Lynch c'est un style mais c'est aussi des thématiques précises.

Pour le coup ce serait plutôt Une histoire vraie et, dans une moindre mesure, Dune qui me semblerait ses oeuvres les moins personnelles.

Sinon Top

Chefs d'oeuvre
Elephant Man
Blue Velvet
Mulholland Drive


Grands films
Lost Highway
Twin Peaks (la série)


Bons
Sailor et Lula
Dune


Bof
Une histoire vraie

A revoir
Twin peaks: Fire Walk with me
Eraserhead


Pas vu
Inland Empire
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top David Lynch

Message par Thaddeus »

G.T.O a écrit :A STRAIGHT STORY
Au bout d'un moment il faut que je réagisse car ça me fait mal aux yeux, un peu comme quand je lis Barry Lindon : le titre original, c'est The Straight Story, devenu Une Histoire vraie en VF.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top David Lynch

Message par Flol »

Et les frères Cohen, t'aimes bien ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Top David Lynch

Message par tenia »

Ne jamais oublier Etan Cohen, le mec qui a envoyé Bill Murray sur Garfield.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top David Lynch

Message par Thaddeus »

Gounou a écrit :voire sa cruauté envers le personnage de Naomi Watts
Cruauté du destin qui est raconté, mais à aucun moment cruauté du cinéaste envers le personnage. Il n'y a pas de cruauté chez ce Lynch-là, juste une immense compassion. Voilà pourquoi je considère que les deux films les plus proches de Mulholland Drive sont Elephant Man et Twin Peaks - Fire walk with me. C'est la même douleur, la même tristesse générée par un parcours brisé, la solitude et/ou la souffrance du protagoniste, qui réunit ces trois titres-là.
Ratatouille a écrit :Et les frères Cohen, t'aimes bien ?
Avec le Barry Vincent Lindon précédemment cité, je crois qu'il peut figurer sur le podium de mes principales sources de crispation sur le sujet.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top David Lynch

Message par Gounou »

Thaddeus a écrit :
Gounou a écrit :voire sa cruauté envers le personnage de Naomi Watts
Cruauté du destin qui est raconté, mais à aucun moment cruauté du cinéaste envers le personnage. Il n'y a pas de cruauté chez ce Lynch-là, juste une immense compassion.
Ça coulait de source, non ? Si je pensais Lynch cruel (au sens "sadique") je ne l'aimerais pas d'amour...
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top David Lynch

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit :Pour rester trivial, on a l'impression qu'il ne s'est plus senti pisser après l'état de grâce Mulholland (c'est mon ressenti) et s'est pris pour un créateur démiurgique.
INLAND, c'est le film d'après, et peut-être le film de trop.
Gounou a écrit : Moi c'est l'inverse : j'avais été un peu moins emballé à la découverte - dans la foulée de Fire Walk With Me et Lost Highway - surtout au regard de sa notoriété déjà assez unique, j'avais été moins chamboulé quoi...
Voilà, je crois que c'est la source du problème Lynchien... Mulholland Drive, j'ai adoré en salle, mais un poil moins déjà que Lost Highway, car j'y avais tout de même décelé une sensation de redite et une sorte de simplification / routine de la grammaire lynchienne, surtout après l'expérimentation inversée de Une histoire vraie. Mais je tiens le succès de Mulholland Drive comme le vrai coupable, celui qui envoyé ce brave David dans sa stratosphère yogi-relax-club Silencio. INLAND EMPIRE, je le vois comme un caprice de sale gosse trop gâté. Ou pourrait aussi appeler ça "l'effet Cronenberg".
C'est marrant que la palme d'or de Sailor & Lula ne lui ai pas donné cette grosse tête avant.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top David Lynch

Message par Thaddeus »

Gounou, j'avais bien compris, en effet (d'ailleurs j'ai failli le préciser). Mais je ne m'adressais pas à toi en particulier, ma remarque était plus d'ordre général. D'une part parce qu'il y a un certain nombre de spectateurs qui n'apprécient pas cette position empathique de la part d'un cinéaste, préférant des approches plus distanciées, plus sardoniques, plus cyniques, et confondant souvent la compassion avec la sensiblerie ou la facilité lacrymale. D'autre part parce qu'il me semble que la confusion est fréquemment commise vis-à-vis de Lynch. A la sortie de Fire Walk with me, beaucoup ont estimé que l'attitude de l'auteur vis-à-vis de Laura Palmer relevait bien de la cruauté, et que son sort visait à la punir de ses turpitudes. C'est dire la méprise (et, encore une fois, il est évident que je ne te mets pas dans la lot).
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Top David Lynch

Message par Billy Budd »

El Dadal a écrit :
Voilà, je crois que c'est la source du problème Lynchien... Mulholland Drive, j'ai adoré en salle, mais un poil moins déjà que Lost Highway, car j'y avais tout de même décelé une sensation de redite et une sorte de simplification / routine de la grammaire lynchienne, surtout après l'expérimentation inversée de Une histoire vraie. Mais je tiens le succès de Mulholland Drive comme le vrai coupable, celui qui envoyé ce brave David dans sa stratosphère yogi-relax-club Silencio. INLAND EMPIRE, je le vois comme un caprice de sale gosse trop gâté. Ou pourrait aussi appeler ça "l'effet Cronenberg".
C'est marrant que la palme d'or de Sailor & Lula ne lui ai pas donné cette grosse tête avant.
Pour INLAND EMPIRE, je crois surtout à l'absence d'un producteur qui le canalise.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Top David Lynch

Message par G.T.O »

Thaddeus a écrit :
G.T.O a écrit :A STRAIGHT STORY
Au bout d'un moment il faut que je réagisse car ça me fait mal aux yeux, un peu comme quand je lis Barry Lindon : le titre original, c'est The Straight Story, devenu Une Histoire vraie en VF.
Désolé mon chou ! Mais moi j'aime et considère INLAND EMPIRE, vois-tu. Trouver que c'est une purge, ça aussi ça me fait mal aux yeux ! :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top David Lynch

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit :
Thaddeus a écrit :
Au bout d'un moment il faut que je réagisse car ça me fait mal aux yeux, un peu comme quand je lis Barry Lindon : le titre original, c'est The Straight Story, devenu Une Histoire vraie en VF.
Désolé mon chou ! Mais moi j'aime et considère INLAND EMPIRE, vois-tu. Trouver que c'est une purge, ça aussi ça me fait mal aux yeux ! :mrgreen: :wink:
Bah, pas autant que le film :mrgreen:
Répondre