Annie Girardot (1931-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Jack Carter »

Happy Charly a écrit :
Jack Carter a écrit :il y a des oublis notables dans ta liste (...) franhcement, retenir d'elle T'aime ou Les Bidochon...
Oui, mais ce sont les films dont je me souviens avec elle et je n'aurai pas la prétention de jouer le pseudo cinéphile averti et esthète etc etc comme certains voudront le faire croire : le cinéma a été et reste, en ce qui me concerne, un art populaire et je ne crois pas que feue Annie Girardot en ait pensé le contraire
calmos, je n'ai pas cette pretention là, non plus, Traitement de choc ou Un Homme qui me plait sont aussi des exemples de cinema populaire :wink:

pour Hippolyte, je l'avais longtemps cru moi aussi :oops:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Léo Pard »

Premiers hommages prévus à la TV :
- Soirée Annie Girardot ce lundi sur Paris Première avec Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... mais elle cause à 20h35 et Rocco et ses frères à 22h10.
- Un jour, un destin consacré à Annie Girardot lundi à 22h05 sur France 2.
- Hommage dans Ce soir ou jamais ! lundi à 23h00 sur France 3.
- Traitement de choc lundi à 23h30 sur TV5 Monde.
- La Pianiste ce mardi à 22h25 sur Arte.
- Annie Girardot, ainsi va la vie mardi à 22h55 sur TF1.
- Soirée jeudi soir sur France 3 avec La Zizanie à 20h35 puis un documentaire par Mireille Dumas.

A noter que Maigret tend un piège et Le rouge est mis seront prochainement rediffusés sur Paris Première, sans oublier Docteur Françoise Gailland la semaine prochaine au Ciné Club.

RE-EDIT : Post remis à jour.
Dernière modification par Léo Pard le 1 mars 11, 17:27, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Anorya »

RIP pour une grande actrice. :|
Le documentaire qui lui a été consacré sur son combat des derniers instants contre Alzheimer passe normalement ce soir sur la 1 si je ne me trompe pas. France 3 organisera une soirée hommage jeudi apparemment aussi. Attention le documentaire risque d'en faire pleurer beaucoup... :cry:

Edit : Léo Pard a tout donné juste avant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Karras »

Joli hommage de Claude Lelouch dans Le Parisien
http://www.leparisien.fr/annie-girardot ... 337018.php
Spoiler (cliquez pour afficher)
«Pour lui, je me jetterai à l’eau. Entre nous, c’est à la vie, à la mort. » Ainsi parlait-elle de lui. Entre Lelouch et Girardot, cinq films (« Vivre pour vivre », « Partir, revenir », « Un homme qui me plaît », « Il y a des jours… et des lunes », « les Misérables ») et une histoire d’amour dans les années 1960.

« C’est sa petite-fille, Lola Vogel, qui m’a appelé en fin de matinée pour m’apprendre la terrible nouvelle. Annie est partie. Je suis en train de me rendre à l’hôpital Lariboisière (Xe) pour l’embrasser une toute dernière fois », nous confiait hier après-midi le cinéaste, 73 ans, de sa voiture.

Votre première rencontre avec Annie Girardot date bien de 1956?
CLAUDE LELOUCH. Oui. Elle avait 25 ans et tenait l’un des principaux rôles de « l’Homme aux clés d’or » de Léo Joannon avec Pierre Fresnay. Le deuxième film de sa carrière. J’étais assistant-réalisateur. Et je lui portais les sandwichs, les bières et les cigarettes dans les coulisses. On pressentait l’actrice au talent immense qu’elle allait devenir. Quant à moi, j’ai mis un peu de temps à l’engager sur un de mes films. J’avais pourtant songé à Annie quand Anouk Aimée s’était désistée à un moment pour « Un homme et une femme », avant de faire le film.

Vous avez choisi Annie Girardot face à Yves Montand dans « Vivre pour vivre », en 1967…
A cette période, Annie était dans le creux de la vague après l’échec de plusieurs de ses films. Les producteurs n’en voulaient pas. Ils la considéraient comme une actrice finie. Ils ne voulaient même pas que je fasse des essais pour qu’elle joue le personnage de Catherine, une femme ordinaire qui rencontre des problèmes de couple. J’ai quand même fait des essais avec Annie et Yves Montand. C’était aux studios d’Epinay-sur-Seine, le 25 octobre 1966, jour de son anniversaire (NDLR : l’actrice fêtait alors ses 35 ans). Elle était bouleversante. J’ai imposé Annie aux producteurs. Ce gros succès a relancé sa carrière.

Pendant le tournage, vous êtes tombé amoureux d’Annie, non?
Eh oui! L’histoire que raconte le film, on la vivait tous les deux. Mais ce n’était pas évident, car Annie et moi étions engagés par ailleurs (NDLR : l’actrice était mariée avec Renato Salvatori). Notre histoire discrète au début a duré près de deux ans.

Quelle actrice était-elle?
La plus grande actrice du cinéma français de l’après-guerre. Elle reste mon plus beau souvenir de metteur en scène et d’homme. C’était une femme extraordinaire. Quand elle pleurait, elle ne pleurnichait pas. Quand elle riait, elle ne ricanait pas. C’était toute la différence avec les autres comédiennes. Annie allait au bout des choses. Elle était vraie en permanence.

Tout le monde se souvient de son César en 1996 pour « les Misérables »…
Elle avait ému toute la France. Ce soir-là, je n’étais pas allé à la cérémonie. Je l’ai vue à la télévision. C’était d’une force incroyable. Plus tard, Annie m’a appelé à la maison après la cérémonie. On n’arrivait pas à parler. L’émotion était énorme. On s’est mis à pleurer…
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Commissaire Juve »

Hier soir, France 2 a repassé le Un jour : un destin qui lui était consacré... Le passage où l'on voit Delon lui filer une (vraie) correction dans Traitement de choc, pour la punir d'avoir eu une relation avec Bernard Fresson... quel scandale ! J'espère qu'il aura la décence de fermer sa gue*** ! :?

Sinon, tout à l'heure, le JT de France 3 lui a rendu hommage en passant un extrait de Maigret tend un piège... L'image était usée jusqu'à la corde -- on aurait dit un dvd Bach -- de vrais pros ! (alors que le master René Chateau est vraiment bien) :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par 1kult »

Pour la défense de mes collègues monteurs, la réponse est simple : pas forcément le temps d'aller chopper un DVD, pour les infos à flux tendu. Dans ce cas là, Youtube est ton ami, malhureusement... :?

Sinon, on s'est fendu d'une critique qu'on ne comptait pas forcément mettre maintenant, mais qui a parfaitement sa place ici : Traitement de choc de Jessua (je ne connaissais pas l'anecdote, commissaire...), qui s'ajoute à la liste de Cinéma de Tonton (ce qui était prévu, ce n'est pas cette triste nouvelle qui nous a motivé, précisons-le ! )

http://www.1kult.com/2011/03/01/annie-g ... 1931-2011/

:cry:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Momo la crevette »

Commissaire Juve a écrit :Hier soir, France 2 a repassé le Un jour : un destin qui lui était consacré... Le passage où l'on voit Delon lui filer une (vraie) correction dans Traitement de choc, pour la punir d'avoir eu une relation avec Bernard Fresson... quel scandale ! J'espère qu'il aura la décence de fermer sa gue*** ! :?
Je ne connais pas l'anecdote mais Delon est resté de tous les gens de cinéma, l'un des plus fidèles soutien de Girardot, un des rares à venir la voir jusqu'à la fin.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Léo Pard »

J'ai remis à jour mon post sur les hommages TV, avec La Pianiste ce soir à 22h25 sur Arte.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Happy Charly »

Happy Charly a écrit :Une vie symbolique d'un cinéma d'hier dont les professionnels d'aujourd'hui s'ils n'ont pas le respect ont peut-être la nostalgie : jeune première de toute beauté ( et la photo qui sied à cette section naphtalinée ne fera que le prouver un peu plus ) devenue une star française qu'il aura fallu traduire dans la langue de Molière par étoile filante, tant sa "grande" carrière semble s'être arrêtée abruptement pour ne pas dire soudain et en faire une vieille dame alcoolique oubliée du Cinéma Français, du moins jusqu'à ce que l'Académie des Césars se souvienne d'elle (...)
D'autres n'y ont pas été avec le dos de la cuillère :?
http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_q ... dot_221730
Commissaire Juve a écrit :Hier soir, France 2 a repassé le Un jour : un destin qui lui était consacré... Le passage où l'on voit Delon lui filer une (vraie) correction dans Traitement de choc, pour la punir d'avoir eu une relation avec Bernard Fresson... quel scandale ! J'espère qu'il aura la décence de fermer sa gue*** ! :?
Momo la crevette a écrit :Je ne connais pas l'anecdote mais Delon est resté de tous les gens de cinéma, l'un des plus fidèles soutien de Girardot, un des rares à venir la voir jusqu'à la fin.
Mon lien juste au-dessus semble confirmer les dires du crustacé...
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Burnett »

Petit rappel... ce soir : Docteur Françoise Gailland sur France 2 à 0h15 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Major Dundee »

Burnett a écrit :Petit rappel... ce soir : Docteur Françoise Gailland sur France 2 à 0h15 :wink:
Jamais vu, çà vaut le coup ? Quelqu'un a un avis ?
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Nicolas Mag »

dommage que ça soit aussi tard :(
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Léo Pard »

Et pour ceux qui ont Paris Première, Maigret tend un piège à 20h35. La semaine prochaine à la même heure, ce sera Le rouge est mis. :wink:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par jacques 2 »

Triste fin de vie évidemment ... :cry:

Sinon, au niveau du cinéma càd ce qui nous rassemble ici, ses films n'étaient vraiment pas ma tasse de thé ni les "mères courage" qu'elle a trop souvent incarnées ...

"Dr Françoise Gailland" en est un des pires exemples à mes yeux : quel pensum ...

Par contre, "la vieille fille " avec Noiret m'avait profondément touché : je crois que je le reverrais avec beaucoup de plaisir celui là ... :wink:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Annie Girardot (1931-2011)

Message par Nestor Almendros »

DOCTEUR FRANCOISE GAILLAND de Jean-Louis Bertuccelli

Content d'avoir revu la regrettée Annie Girardot pour un César bien mérité. Je n'en dirai pas autant du film, très "qualité française" de l'époque, à la mise en scène insipide, à la photo (de Claude Renoir) souvent plate, et surtout au scénario bien poussif. On a droit à deux premiers tiers de sitcom, un tableau familial lassant: il faut de la patience pour arriver (enfin!) au véritable sujet du film. Girardot retrouve un rôle féministe très ancré dans son époque, révélatrice des avancées du beau sexe dans la société, mais en nuançant le chemin qui reste à parcourir. Docteur émérite qui pourrait prendre la tête d'un hôpital si elle n'était une femme, elle forme un couple "moderne" et libéré en faisant chambre et presque "vie à part". Longue et insistante variations sur la liaison adlutère avec Jean-Pierre Cassel (c'est le côté romantique du film), longues démonstrations du travail quotidien et du rapport avec les malades (pour montrer qu'une femme peut aussi avoir des responsabilités).
Et puis vient la maladie, grave, coupant net l'élan de vie d'une jeune femme qui court à 100 à l'heure et qui va désormais recentrer sa vie vers l'essentiel: sa famille. Rapprochement vers les enfants et le mari perdus de vue avec les "mauvaises" habitudes. Intéressante réaction par contre: celle d'une malade qui a peur (de la mort) et qui a difficilement confiance dans le corps médical (elle va chercher un ami personnel pour l'opérer). C'est un renversement de situation original mais, à mon goût, pas assez exploité.
A voir pour Girardot essentiellement. Le film est oubliable.

J'en profite pour signaler un topic consacré à la filmographie russe d'Annie Girardot :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre