Beetlejuice (Tim Burton - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Beetlejuice (Tim Burton - 1988)

Message par Frank Bannister »

Récemment décédé dans un accident de voiture, Barbara et Adam vont passer le reste de leur jour (et de leur nuit) à hanter la grande maison qu'il venait de s'offrir. A leur grande surprise, de nouveaux arrivants viennent s'installer chez eux. Bien décider à chasser ces intrus par tous les moyens, Adam et Barbara ont pourtant du mal à s'en débarrasser. Bien décidé à employer les grands moyens, ils ont recours au plus vulgaire et au plus déjanté des fantomes exorciseurs qui apparait lorsque l'on prononce son nom trois fois: "Beetlejuice, Beetlejuice, Beetlejuice!"


Ce film m'amusait beaucoup étant mome et il m'amuse toujours autant aujourd'hui. C'est l'un de mes films préférés. Je retombe en enfance à chaque vision. Cette histoire de fantomes concocté par Tim Burton fonctionne toujours autant. Les personnages sont tous excellents et certaines scènes sont vraiment d'anthologies. Je pense notamment à la scène du diner ou tous les invités se mettent malgré eux à chanter. A travers des décors très colorés, on retrouve le gout du réalisateur pour le macabre et le gothique. Michael Keaton est véritablement déchainé dans le role du bio-exorciseur, Beetlejuice. Il en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir. Winona Ryder apparait ici dans l'un de ses tout premiers roles.

Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Personnellement je suis passé complètement à côté de Michael Keaton. Son cabotinage m'a laissé froid et j'ai tout oublié de sa prestation.

Non, ce sur quoi je me suis focalisé en découvrant ce film... C'est Winona Ryder. :shock: Sa présence, son personnage, tout en elle était magnétique. C'est à elle qu'on s'identifie, c'est elle qui a le personnage au caractère le plus creusé. Elle n'est pas le gothique exaspérément exubérant puisqu'elle se démarque de ses parents... particuliers. C'est un personnage froid, calme, qu'on a envie de comprendre et avec qui j'ai adoré partager ce flegme désabusé.
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Un de mes Burtons préférés avec l'étrange Noël de Monsieur Jack ! :D

Ce film est sublime, parfait condensé d'humour noire et de comédie sur le monde des morts, Keaton ne se prend pas au sérieux une seule seconde et endosse la défroque de Beatlejuice avec panache. Et les serpents de sables animés en pâte à modeler, du grand art ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Film (encore et toujours) de mon enfance, pas revu depuis fort longtemps (j'attend une édition DVD digne de ce nom), qui m'avais bien marqué, pour son humour cartoonesque, pour le jeu outrancier mais jouissif de Keaton et pour les effets spéciaux en carton pâte très old school (peut être l'un des dernier à l'utiliser) bien sympathiques.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Kevin95 a écrit :Film (encore et toujours) de mon enfance, pas revu depuis fort longtemps
Pareil. J'aimais bien, c'est la seul chose dont je me souviens.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

ça tient toujours remarquablement le coup.
Winona Ryder est adorable, la scène avec "Day Oh" d'Henry Belafonte est une scène d'anthologie. Tout l'univers de Burton y est déjà en place.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :ça tient toujours remarquablement le coup.
Winona Ryder est adorable, la scène avec "Day Oh" d'Henry Belafonte est une scène d'anthologie.
C'est Harry. ;)
Sinon, au risque de me répéter pour la 1438ème fois, Beetlejuice est mon film culte, que je vois au moins 1 fois tous les 2 mois, et ce depuis que je l'ai découvert en 1989.
Je le connais par coeur, j'en connais le moindre plan, la moindre réplique...bref j'ai parfois l'impression que ce film et moi ne faisons qu'un !? :o
C'est pourtant blindé d'incohérences scénaristiques, mais Burton s'en fout (et il le savait très bien, que son histoire n'avait quasiment aucun sens). C'est un véritable cartoon live que l'on a là, et c'est le film le plus jubilatoire que je connaisse.
Michael Keaton me fait mourir de rire (la 1ère rencontre des Maitland avec Beetlejuice dans la maquette est cultissime, Keaton est complètement survolté, j'adore), la musique d'Elfman est géniale (à une époque, avant de partir au collège, je me foutais la cassette juste pour le générique de début histoire de me donner la pêche)...

Bref j'ai l'impression que je pourrais parler de ce film pendant encore des lignes et des lignes...mais je vais m'arrêter là. :D
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ratatouille a écrit :Bref j'ai l'impression que je pourrais parler de ce film pendant encore des lignes et des lignes...mais je vais m'arrêter là. :D
Tu dis ça mais en fait tu sais pas quoi dire d'autre mais vu que t'es très fan faut pas que tu montres que t'as plus rien à dire alors tu dis que t'as encore plein de choses à raconter mais que tu veux pas le faire maintenant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Oeuvre délirante et très attachante, Beetlejuice est une comédie fantastique non sensée et imaginative, où Burton se régale de trouvailles visuelles toutes plus délirantes les unes que les autres, et où perce déjà une opposition entre le monde des vivants et celui des morts, une des nombreuses thématiques du cinéaste.

Un film anti-académique.
Image

Mother, I miss you :(
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Beetlejuice (Tim Burton, 1988)

Message par Frank Bannister »

Adam et Barbara, récemment mariés, meurt accidentellement en voiture. Ils reviennent chez eux sous la forme de fantomes, condamnés à vivre éternellement dans cette grande maison. Tout irait pour le mieux pour eux si une famille d'excentrique New-yorkais n'avait pas racheter la maison bien décider à en faire un lieu branché.
Une seule solution pour se débarrasser de ces emcombrants citadins: faire appel à Beetlejuice...



Deuxième long-métrage de Tim Burton après Pee Wee. Il confirme ici son gout pour les personnages bizarre et les monstres de tous poils. C'est là sa première des trois collaborations avec Mickael Keaton que l'on retrouvera dans le role de Batman quelques temps plus tard. Alec Baldwin et Geena Davis (ex-Mme Renny Harlin) forment le couple de gentils fantomes tandis que Winona Ryder tient le role de la jeune ado rebelle intéressée par les sciences occultes. Jeffrey Jones que l'on retrouvera à de nombreuses reprises dans les films du cinéaste, est également de la partie, débordé qu'il est par les frasques de son insatisfaite et excentrique épouse, Catherine O'Hara. Danny Elfman assure la touche musicale de cette gentille comédie macabre.
Le film est sorti en salle en France pour les fetes de Noel.
A noter qu'une série de dessin animé verra le jour à la suite du film.

Ratatouille ne va pas tarder à débarquer ici en nous rappelant qu'il s'agit là d'un de ses films préférés et qu'il le regarde au moins une fois par an, si ce n'est une fois par mois!

Image
"Hé p'tite tete, Frank il est au poil comme mec et j'aime bien Ratatouille aussi, il m'fait marrer!"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est le film anti-académique, une oeuvre délurée et tordante, poétique et cartoonesque, un vrai déluge d'inventivité macabre et de gags, visuels et sonores.


Avec Beetlejuice, Burton se donne à coeur joie dans l'univers qu'il va construire tout au long de sa filmographie et mêle animation, conte, comédie, épouvante et parodie dans un film unique, qui file à cent à l'heure, bravant la vraisemblance avec un bonheur perceptible.

Et la musique de Danny Elfman tue, tout simplement !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Beetlejuice (Tim Burton, 1988)

Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :Ratatouille ne va pas tarder à débarquer ici en nous rappelant qu'il s'agit là d'un de ses films préférés et qu'il le regarde au moins une fois par an, si ce n'est une fois par mois!
Bon ben voilà. Nuff' said. 8)
(j'ai effectivement l'impression de m'être déjà exprimé 14 558 fois sur ce film...soit à peu près autant de fois que je l'ai vu)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Il faut que tu atteignes les 14 600 fois !
Image

Mother, I miss you :(
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

Watkinssien a écrit :C'est le film anti-académique, une oeuvre délurée et tordante, poétique et cartoonesque, un vrai déluge d'inventivité macabre et de gags, visuels et sonores (...) qui mêle animation, conte, comédie, épouvante, parodie dans un film qui file à cent à l'heure, bravant la vraisemblance avec un bonheur perceptible.
Tellement échevelé qu’il en devient un peu épuisant, quand même…

A l’époque où j’étais encore sensible aux films de Burton (jusqu’à mes 18/20 ans, en gros), je me souviens que celui-ci m’avait particulièrement ennuyé, à force de surenchère délirante.
Je préférais ses films un peu plus « tenus ». A mes yeux, Beetlejuice confirmait que « l’anti-académisme » à tout crin pouvait aussi parfois sombrer dans le n’importe quoi bordélique.

Depuis, je suis passé à tout autre chose et ne l'ai jamais revu.
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Nicolas Brulebois a écrit : Depuis, je suis passé à tout autre chose et ne l'ai jamais revu.
Le vrai cinéma, c'est ça ?
Image
Répondre