La parure (Claude Chabrol)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

La parure (Claude Chabrol)

Message par Jack Griffin »

Sous la direction de Claude Chabrol, qui adapte pour France 2 "La Parure", parabole cruelle sur la vanité et le paraître, la comédienne avance près du grand bassin du jardin du Luxembourg vers une ancienne camarade à qui elle doit dix ans de misère à cause d'un bijou perdu.

"Coupez ! C'est dans la boîte !". Mâchouillant son cigare, les yeux encore rivés sur son écran de contrôle, Claude Chabrol savoure l'instant. Il est l'un des huit réalisateurs choisis pour tourner des contes et nouvelles de Maupassant, avec un casting prestigieux (Jean Rochefort, Philippe Torreton, Bruno Putzulu, Eddy Mitchell...).

"Ces adaptations fidèles seront diffusées en 2007 à l'occasion de quatre soirées spéciales, associant à chaque fois un conte en 60 minutes et une nouvelle de 30 minutes", précise à l'AFP le réalisateur, ravi de retrouver la télévision.

"Tourner un film en sept jours est une bonne remise en jambes et un bel exercice", ajoute le cinéaste. "Bizarrement, je n'avais encore jamais tourné une oeuvre de Maupassant. J'aime beaucoup sa froideur et ses descriptions pathétiques", se délecte-t-il.

A l'origine du projet, le producteur Gérard Jourd'hui, amoureux de Maupassant. Il a confié les adaptations à des écrivains et scénaristes de renom, dont Jacques Santamaria, Jean-Charles Tachella et Philippe Claudel.

"Il y a longtemps que j'avais envie d'adapter l'oeuvre de Maupassant le plus fidèlement possible, au bouton de guêtre près, avec des acteurs contemporains, à la manière de la BBC", souligne Gérard Jourd'hui, qui a également en chantier "L'Avare" de Molière pour France 3 avec Michel Serrault.

Cécile de France n'a pas hésité à se vieillir et s'enlaidir pour incarner Mathilde Loisel, dévorée par ce désir d'apparence qui la perdra sous la plume de Maupassant : "J'ai beaucoup de chance de jouer ce rôle magnifique en costumes. C'est comme un cadeau!".

"Malgré ses tourments futiles, Mathilde est incroyablement touchante, en victime de la mode comme on peut l'être aujourd'hui", estime la comédienne, César du meilleur espoir 2003, formée à l'école du théâtre et prête à toutes les métamorphoses "pour raconter une histoire".

Le tournage de "La Parure" se prolonge jusqu'au 15 août à Paris, notamment près du Panthéon. Claude Chabrol laissera ensuite les commandes aux sept autres réalisateurs engagés dans ce grand projet doté d'un budget de 8,2 millions d'euros.

Ces tournages s'inscrivent dans la volonté de mise en valeur du patrimoine littéraire annoncée par Patrick de Carolis, le président de France Télévisions.

Après "La Parure", Gérard Jourd'hui enchaînera les adaptations de "Deux amis", "Toine", "Le Père Amable" et "L'Héritage". "Maupassant est intemporel avec sa vision sans complaisance de l'humanité", estime le producteur. "Il s'adresse ainsi à tous les publics".
Et un petit lien sur un reportage passé sur France 2 ce midi.
http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=0&start=816
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Après l'éblouissant "L'Ivresse du pouvoir", j'ai hâte.... :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

La chute de cette nouvelle est extra :) . Du reste, j'ai souvent fait travailler mes CM2 dessus... Ils avaient le début, à eux de trouver la fin.

Pour autant que je me souvienne, je n'ai eu qu'un texte (parmi des tas) qui s'approchait de la chute de Maupassant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

J'aime beaucoup beaucoup Maupassant. J'aime beaucoup cette nouvelle aussi... Le projet me plait. :D
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Mon papa y a tourné en tant que figurant. :D
Il a rencontré pour le coup Chabrol, super sympa, mais qui ne souhaitait pas prendre de photos, ce qui n'est pas très grave. Et Cécile de France qui a passé pas mal de temps au maquillage pour s'y enlaidir.
Il y avait un grand nombre de piétons, dont des touristes japonais qui ont demandé des dizaines d'autographes. Ils ont tourné ça Place des Vosges.
Un très bon souvenir pour lui d'autant qu'il a pu faire des clichés avec les autres acteurs qui s'y sont prêtés avec simplicité.

Pour ce qui est de la nouvelle, c'est une pure merveille de construction, la chute étant savamment trouvée.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Chouette anecdote Jordan :D
Apparemment ils tournent à Paris jusqu'à mardi...Dans le reportage on les voit dans le parc du luxembourg mais impossible de savoir où seront les prochains lieux de tournage.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Jordan White a écrit :Mon papa y a tourné en tant que figurant. :D
Il a rencontré pour le coup Chabrol, super sympa, mais qui ne souhaitait pas prendre de photos, ce qui n'est pas très grave. Et Cécile de France qui a passé pas mal de temps au maquillage pour s'y enlaidir.
Il y avait un grand nombre de piétons, dont des touristes japonais qui ont demandé des dizaines d'autographes. Ils ont tourné ça Place des Vosges.
Un très bon souvenir pour lui d'autant qu'il a pu faire des clichés avec les autres acteurs qui s'y sont prêtés avec simplicité.

Pour ce qui est de la nouvelle, c'est une pure merveille de construction, la chute étant savamment trouvée.

Une question:

Demande à ton père si Chabrol bosse un peu sur ses tournages ou si il est davantage préoccupé par son repas du midi ? :mrgreen: :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54838
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

tronche de cuir et tous pleins d'autres gens a écrit ::uhuh:
Il serait vraiment temps de bannir cet insupportable "smiley".
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La parure (Chabrol - Maupassant)

Message par hansolo »

Revu ce soir (rediffusion); toujours aussi délicieux!

Le texte original:
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Parure
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: La parure (Chabrol - Maupassant)

Message par Jack Griffin »

Du Chabrol pépère que j'aurais aimé un peu plus fantaisiste et inventif. Mais on est bien dedans.
Le court d'avant (la cagnotte) était une véritable horreur par contre.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La parure (Chabrol - Maupassant)

Message par hansolo »

Jack Griffin a écrit :Du Chabrol pépère que j'aurais aimé un peu plus fantaisiste et inventif. Mais on est bien dedans.
Je vois mal comment il aurait pu être plus inventif que Maupassant himself!
Jack Griffin a écrit : Le court d'avant (la cagnotte) était une véritable horreur par contre.
Je veux pas être désobligeant, mais recruter le réalisateur de Joséphine Ange Gardien ... et Marie-Anne Chazel ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La parure (Chabrol - Maupassant)

Message par Watkinssien »

hansolo a écrit :Revu ce soir (rediffusion); toujours aussi délicieux!

Le texte original:
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Parure
Je plussoie, Chabrol a signé une petite merveille d'adaptation, élégante, bellement classique, brillante. Et Cécile de France est magnifique.
Image

Mother, I miss you :(
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: La parure (Claude Chabrol)

Message par bronski »

Ah il est repassé, je l'aurais bien revu, excellent Chabrol.
Mais j'ai revu Le Jumeau de Yves Robert sur Ppremière, petit plaisir pas du tout coupable :mrgreen:
D'ailleurs le plaisir coupable, ça n'existe pas.
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: La parure (Claude Chabrol)

Message par O'Malley »

Vu et trés moyennement apprécié: la prestation de Thomas Chabrol est néanmoins remarquable...Décidemment, Chabrol et moi, ça fait deux en ce moment. Je lui préfère largement son adaptation du Petit fût où on retrouve toute sa méchanceté ironique, en accord parfait avec celle de Maupassant...et puis François Berléand et Tsilla Chelton livrent une fomidable prestation.
Répondre